Nouveau vocabulaire françois: où l'on a suivi l'orthographe du Dictionnaire de l'Académie

Couverture
Chez Rémont, Père et Fils, Libraires, 1813 - 891 pages
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page vi - MARMONTEL, place la présente édition sous la sauve-garde des lois et de la probité des. citoyens. Je déclare que je poursuivrai devant les tribunaux tout contrefacteur ou débitant d'éditions contrefaites ; j'assure même à celui qui me fera connaître le contrefacteur, distributeur ou débitant , la moitié du.
Page 480 - INDIFFERENT, adj. qui n'est ni bon ni mauvais, qui peut se faire également bien de différentes manières ; qui touche peu ; qui n'a pas plus de penchant pour une chose que pour une autre , qui n'a d'attachement à rien, &c.
Page 183 - Cire, sf (»»рас) matière molle et jaunâtre qui reste du travail des abeilles après qu'on en a exprimé le miel.
Page 567 - Molette, sf partie de l'éperon en forme d'étoile, avec laquelle on pique le cheval.
Page 321 - Large bande de taffetas, ou de qq. autre tissu , que l'on portait autrefois de la droite à la gauche en forme de baudrier, et qu'on a portée depuis en forme de ceinturon.
Page 642 - DlA-PHRAGME, (î. diaphragma, propr. cloison intermédiaire (dia, entre', muscle très large et fort mince qui sépare la poitrine de l'abdomen ; cloison qui sépare les deux narines.
Page 171 - La quantité de combustible que l'on consomme dans une année pour se chauffer. | Le droit de couper dans une forêt une certaine quantité ^de bois pour se chauffer.
Page 521 - Linteau est la pièce de bois qui se met en travers au dessus de l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, pour soutenir la maçonnerie : ainsi, lorsqu'on veut parler de serviettes, de nappes, on a tort de dire : serviettes à LINTEAUX. DE LOIN A LOIN , DE LOIN EN LOIN. « loin; » elles signifient aussi, rarement : « 11 ne me vient plus voir que de
Page 72 - Avant-toit , sm toit en saillie. Avant-train , sm train qui comprend les deux roues de devant et le limon d'une voiture.
Page 328 - Effacer le corpi, effacer une épaule, etc., Tenir le corps, une épaule, dans la position qui donne le moins de prise, le plus de grâce. | Pron., Effacer le corps, l'épaule, etc.

Informations bibliographiques