Images de page
PDF
ePub

sans

En ce sens, il se dit plus particulièrement en parlant des Princes, des Personnes constituées en dignite, qui emploient un certain temps à écouter ceux qui ont à leur parler. Les Ambassadeurs envoyèrent demander audience. furent admis a l'audience, introduits à Paudience du Roi. Ils furent quelque temps sans pouvoir avoir audience pouvoir obtenir audience. Le Roi leur donna audience. Le Chancelier, le Contrôleur général des Finances, donnent audience un tel jour, à telle heure. Se trouver à l'heure de l'audience, dans la salle de l'audience. Il y a aujourd'hui audience. AUDIRNCE, signifie aussi La Séance dans laquelle les Juges écoutent les Causes qui se plaident par Avocats ou Procureurs. Cause d'Audience, qui se doit plaider à l'Audience. Cette affaire se jugera à l'Audience, en pleine Audience. Un tel Président tenoit l'Audience ce jour-là. Sentence d'Audience. Arrêts d'Audience. Le Président lui a promis l'Audience. Cause appelée à l'Audience. Ouvrir l'Audience. L'ouverture des Audiences. Les Audiences sont finies.

Il signifie aussi L'assemblée de ceux à qui on donne Audience, qui assistent à l'Audience. Toute l'Audience en fut scandalisée.

Il se dit aussi du Lieu où se donne l'Audience. Ouvrir l'Audience. Fermer' Audience. On le mit hors de l'Audience.

AUDIENCE, en termes de Géographie, s'emploie au sens de Province, en parlant des Pays soumis aux Espagnols. L'Audience de Quito. L'Audience de Panama, Il se dit aussi de l'Administration qui réside dans ces Provinces. Il fallut s'adresser à l'Audience de Los-Reyes.

AUDIENCIER. adj. m. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Huissier Audiencier, qui se dit de l'Huissier qui appelle les causes dans les Audiences du Parlement, ou des autres Tribunaux.

Il est employé substantivem, dans le titre de Grand Audiencier, qu'on donne à Un des principaux Officiers de la Chancellerie de France, qui fait rapport au Chancelier des Lettres de grâce, de Noblesse, etc. Une Charge de Grand Audiencier. Il y a deux Grands Audienciers.

AUDITEUR. s. m. Celui qui écoute quelque discours dans quelque assemblée publique. Ce Prédicateur a toujours un grand nombre d'auditeurs. Il satisfit extrêmement ses auditeurs. Il édifie ses auditeurs.

Il se prend quelquefois pour Dis. ciple. Ce Professeur a beaucoup d'auditeurs, n'a point d'auditeurs.

On appelle Auditeur bénévole, Un Auditeur qui est favorablement disposé. Il se dit aussi De celui qui vient écouter un Maître par goût et sans s'astreindre à l'assiduité.

AUDITEUR DES COMPTES, Officier de la Chambre des Comptes, de qui la fonction est de voir et d'examiner les comptes qui s'y rendent, et qui lui sont renvoyés. Une Charge d'Auditeur des Comptes.

AUDITEUR, en parlant De certains

[ocr errors]

Pays, est aussi un titre de Charge, d'Emploi. L'Auditeur d'un Cardinal. Un Auditeur de Rote. Auditeur de la Nonciature, dans les États Espagnols, est le titre d'un Magistrat.

AUDITEUR DE ROTE. Voyez RoTe. AUDITIF, IVE. adj. Qui appartient à l'organe de l'ouïe. Le nerf auditif.

AUDITION. sub. fém. Terme de Physique. Action d'entendre. Expliquer comment se fait l'audition.

AUDITION, est aussi un terme de Pratique, qui n'est d'usage qu'en ces deux phrases, L'audition des témoins, qui est l'action d'ouïr des témoins en Justice; et Audition de compte, qui

est l'action d'ouïr et d'examiner un compte.

AUDITOIRE. subst. mas. Le lieu où l'on plaide dans les petites Justices. Dès qu'il fut entré dans l'Auditoire.

Il se dit aussi De l'Assemblée de tous ceux qui écoutent une personne qui parle en public. Ce Professeur, ce Prédicateur a toujours un bel auditoire,

un nombreux auditoire.

AUG

AUGE. s. fém. Pierre ou pièce de bois creusée, qui sert à donner à boire et à manger aux chevaux, et aux autres animaux domestiques. Mener boire les chevaux à l'auge. Donner à manger aux cochons dans l'auge.

AUGE, se dit aussi d'Un vaisseau de bois, dans lequel les Maçons délaient leur plâtre. L'auge d'un Maçon. Porter l'auge. Cet Architecte a commencé par porter lauge et tailler la pierre pour connoître tous les détails de la construction, On dit proverbialement, pour marquer le mépris qu'on fait d'un Emploi, J'aimerais mieux porter l'auge, mieux vaudroit porter l'auge, que de faire ce métier-là.

AUGES se dit au pluriel De certaines rigoles de bois ou de pierre, qui

servent ordinairement à faire tomber l'eau sur la roue d'un moulin, pour la faire tourner.

AUGÉE. s. fém. Ce que peut contenir une auge de Maçon. Il ne faut qu'une augée de plâtre pour boucher ce trou-là.

AUGET. sub. inasc. Petit vaisseau où l'on met la mangeaille des petits oiseaux que l'on nourrit en cage. Il n'y a plus rien dans l'auget.

[ocr errors]

Il se dit aussi Des petits vaisseaux attachés à la circonférence de certaines roues hydrauliques.

AUGMENT. sub. mas. Terme de Droit. Il ne se dit qu'en cette phrase, Augment de dot, qui est Ce que la Loi permet de donner à la femme sur les biens du mari, dans les pays de Droit écrit. L'augment de dot est ordinairement de la moitié ou du tiers de ce qu'une femme apporte en mariage, et se prend par préférence sur tous les biens du mari.

AUGMENT, est aussi un terme de Grammaire, dont on se sert en parlant des verbes Grecs. Il y en a de deux sortes, L'augment syllabique, qui consiste dans l'addition d'une syllabe

[ocr errors]
[ocr errors]

et L'augment de temps, qui consiste dans l'allongement d'une voyelle.

AUGMENTATIF, IVE. adjectif. Terme de Grantmaire, qui se dit de certaines particules ou de certaines terminaisons, qui servent à augmenter le sens des noms et des verbes. Très, fort, etc. sont des particules augmentatives dans notre Langue. La Langue Italienne a plusieurs terminaisons augmentatives.

AUGMENTATION. s. f. Accroissement, addition d'une chose à une autre de même genre. Augmentation de gages. Nouvelle augmentation. Il a bien fait des augmentations à cette maison. Il faut payer les améliorations et aug

mentations.

AUGMENTER. v. act. Accroître, agrandir, rendre une chose plus grande, en y joignant une autre chose de même genre. Il augmente son revenu tous les jours. Il a bien augmenté sa maison, son train, sa terre. Augmenter le prix. Augmenter le nombre. Augmen ter la dépense. Augmenter un livre. Il ne faut pas diminuer la récompense quand on augmente le travail.

Il se dit aussi Des personnes. Augmenter un Domestique augmenter un Commis, pour dire, Augmenter leur salaire. Tous les Ouvriers veulent aujourd'hui qu'on les augmente. Cet homme ne restera pas, si on ne l'augmente.

Il est aussi neutre, et alors il signifie, Croitre en qualité ou en quant té. Ses richesses augmentent tous les jours. Il augmente en bien et en honneur. Cela va en augmentant. Le mal augmente tous les jours. Il se met aussi avec le pronom personnel. Son mal s'augmente. Ses richesses s'augmentent.

AUGMENTÉ, ÉE. participe.

AUGURAL, ALE. adject. Ce qui appartient à l'Augure. Baton Augural. Robe Augurale.,

AUGURE. s. mas. Présage, signe par lequel on juge de l'avenir. En parlant Des anciens Romains, il se prend principalement pour le présage qu'ils tiroient de l'observation des oiseaux. Parmi nous, il se dit De tout ce qui semble présager, indiquer quelque chose que ce soit. Bon Augure, mauvais augure. Augure sinistre. Augure funeste. Prendre à bon augure, à mauvais augure. Oiseau de bon augure, de mauvais augure. J'en accepte l'augure.

On dit figurément d'Un homme dont on s'imagine que l'arrivée va nous apprendre quelque bonne ou quelque Juauvaise nouvelle, que C'est un oiseau de bon augure, un oiseau de mauvais.

augure.

AUGURE, se dit aussi, en parlant des Romains, De celui dont la charge étoit d'observer le vol, le chant, et la façon de manger des oiseaux, pour en tirer des présages. L'Augure étant consulté, répondit... La dignité d'Augure étoit en grande considération parmi les Romains. L'augure public. Le Collége des Augures. Bâton d'Augure.

AUGURER. v. a. Tirer un augure! une conjecture, un présage. Je n'en augure rien de bon. Qu'en pouvez-vous augurer? J'en augure bien. J'en augure mal. Je n'en augure rien de mauvais.

AUGUSTE. adj. des 2 g. Grand, respectable, digne de vénération. Le très-auguste Sacrement de l'Autel. Cet auguste Empereur. Dans ce temple auguste. Dans une assemblée si auguste. Dans cette auguste assemblée. Ce Palais a quelque chose d'auguste.

Il se dit De l'air, du maintien, pour signifier Une gravité imposante. Il parla d'un air auguste. Prendre l'air auguste, se dit ironiquement.

AUJ

AUJOURD'HUI. adv. de temps, qui signifie le jour où l'on est. Il arrive aujourd'hui à midi. Il a fait grand chaud tout aujourd'hui. Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous connoissons. Il part dès aujourd'hui. La journée d'aujourd'hui est plus belle que celle d'hier. La fête d'aujourd'hui. Le Saint d'aujourd'hui. Il n'a la fièvre que d'aujourd'hui. J'ai différé jusqu'aujourd'hui à vous donnér de mes nouvelles.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Aujourd'hui passé, ils ne seront plus reçus à leurs offres.

AUJOURD'HUI, se prend aussi quelquefois adverbialement, pour À présent, au temps où nous sommes. Cela se pratiquoit autrefois, mais aujourd'hui on en use autrement. Les jeunes gens d'aujourd'hui. La mode d'aujourd'hui.

[blocks in formation]

AUMAILLES. adj. fém. pl. Terme d'Ordonnance des Eaux et Forêts, qui ne se dit que des bêtes à corne comme Bœufs, Vaches, Taureaux. Un troupeau de Fêtes aumailles.

AUMELETTE. Voyez OMELETTE. AUMONE. s. fém. Ce qu'on donne aux pauvres par charité. Aumône_publique. Auinone de pain et de vin. Faire l'aun one. Donner l'aumône. Racheter ses péchés par l'aumône, Donner par aumône. Donner en aumône. Distribuer des aumones. Se recommander aux aumônes des gens de bien. Vivre d'aun óne. Un tronc pour les aumones. Le tronc des aumônes. Etre a l'aumône. Etre réduit à l'aumône. Etre à l'aumône de la paroisse. L'ambi tieux fait des largesses, il ne fait pas

d'aun.one.

On ait d'Un homme qui demande l'aumône par pure faincantise, qu'Il dérobe l'aumône aux pauvres ; et d'Une charité Lien employée, que C'est une

belle aumône. Faire du bien à des pauvres honteux, c'est une belle aumône, c'est une aumône bien employée, bien placée.

En parlant Des terres ou des rentes qui ont été données à l'Eglise par le Roi, ou par quelque Seigneur, sans aucune autre obligation que de reconnoitre qu'on les tient de celui qui les a données, on dit, qu'Elles sont tenues en franche aumône, qu'elles relèvent en franche aumône.

On appelle aussi Aumône, Une peine pécuniaire à laquelle la Justice condamne en certains cas ceux qui perdent leur procès. Il a été condamné à une aumône.

AUMONER. v. a. Donner par aumône. Il ne se dit guère qu'en termes de Pratique, On l'a condamné à aumôner cent écus aux pauvres.

AUMÔNÉ, ÉE. participe.

Il se dit d'Un homme condamné par jugement à payer une aumône. Il a été

aumôné.

AUMÔNERIE. s. fém. On appelle ainsi dans les Abbayes, certain Bénéfice claustral, affecté à la distribution des aumônes. L'Aumônerie de Saint-Denis en France. L'Aumônerie de SaintGermain-des-Prés.

La grande Aumônerie de France, est La charge du Grand Aumônier.

AUMONIER, ERE. adj. Qui fait souvent l'aumône aux pauvres. Dieu lui fera miséricorde, car il est grand aumônier. Cette Dame est fort aumõnière. Saint Jean D'Aumônier.

AUMONIER. S. m. Ecclésiastique, dont la fonction ordinaire est de distribuer les aumônes que, ceux à qui il est attaché, lui donnent à faire, de leur dire la Messe, de faire la Prière du soir et du matin, etc. Grand Aumônier de France. Premier Aumônier du Roi. Aumônier ordinaire du Roi. Aumônier de quartier. Aumônier du Commun. Aumônier de la Reine. L'Aumônier d'un

réguer L'Aumônier d'une Prind'un grand Seigneur. L'Aumônier d'un Régiment, d'un Vaisseau

cesse

AUMUSSE, ou AUMUCE. s. fém. Fourrure dont les Chanoines, les Cha pelains et les Chantres se couvrent quelquefois la tête, et qu'ils portent ordinairement sur le bras. Porter l'aumusse. Aumusse de petit gris. L'aumusse des Chapelains et des Chantres diffère de celle des Chanoines.

A UN

AUNAGE. subst, mas. Mesurage à l'aune. Faire bon aunage. L'aunage n'est pas bon.

AUNAIE. s. f. Lien planté d'aunes. Il y a une belle aunaie sur le bord de cette rivière.

AUNE. s. f. Mesure de trois pieds huit pouces de longueur, telle qu'elle est à Paris. Mesurer à l'aune. Vendre à l'aune. Une aune et demie. Une demiaune. Demi-aune demi-quart:

Il signifie aussi Le bâton de même longueur, dont on se sert à mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. Aune

brisée.

Il se dit encore De la chose mesurée.

Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban.

On dit proverbialement, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, que Les choses iront jusqu'où elles pourront aller.

On dit proverbialement et figurément, que Les hommes ne se mesurent pas à l'aune, pour dire, qu'Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille.

On dit aussi proverbialement et figurément, Mesurer les autres à son aune pour dire, Juger d'autrui par soimême.

On dit aussi proverbialem. et figurément, d'Une chose dont on a fait expérience à ses dépens, qu'On sait ce qu'en vaut l'aune.

TouT DU LONG DE L'AUNE. Façon de parler figurée et proverbiale, pour dire, Beaucoup, excessivement. Il a fait débauche, et il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune. On la battu il en a eu, on lui en a donné tout du long de l'aune. S'il vient à perdre son procès, il en aura tout du long de

l'aune.

[ocr errors]

AUNE. sub. masc. Arbre de bois blanc, qui croît dans les lieux humides. Des tuyaux de bois d'aune. Des sabots d'aune.

AUNEE, ou ÉNULA CAMPANA. S. f. Plante médicinale. Elle est du genre des Asters.

AUNER. v. act. Mesurer à l'aune. Auner une pièce de toile, une pièce de drap. Auner fidèlement. Auner mal. AUNÉ, ÉE. participe.

AUNEUR. s. masc. Officier établi pour avoir inspection sur l'aunage.

AUP

AUPARAVANT. Adv. qui marque priorité de temps. Si vous voulez vous en aller, réglez auparavant ce qu'il faut faire. Je l'en avois averti long-temps auparavant. Un mois, un an aupara

vant.

Quelques personnes disent Auparavant que c'est une faute: il faut dire, Avant que, Voyez AVANT.

AUPRES. Préposition de lieu. Sa maison est auprès de la mienne. La rivière passe auprès de cette Ville. Il est logé auprès du Palais. Quand il est en colère, il ne fait pas bon auprès de lui. Il vient d'auprès du Palais, d'auprès de la Place Royale.

AUPRÈS, sert aussi à marquer l'attachement domestique. Ainsi on dit, Etre auprès d'un grand Seigneur, pour dire, Ere attaché son service. On l'a mis auprès d'un el Prince. Il n'est plus auprès d'un tel. On l'a été d'auprès de ce jeune Prince. Il s'est retiré d'auprès d'un tel Seigneur.

On dit aussi, qu'Un homme est bien auprès d'une personne puissante, pour dire, qu'Il est dans ses bonnes grâces. Il est fort bien auprès du Roi, auprès

des Ministres.

AUPRÈS, s'emploie quelquefois comme adverbe. Je ne puis voir cela, si je ne suis auprès, si je ne suis tout auprès. Et dans le style familier, on dit proverbialement, Si vous n'en vou lez point, couchez-vous après.

AUTRES, signifie aussi, Au prix, en comparaison. Votre mal n'est rien auprès du sien. La terre n'est qu'un point auprès du reste de l'Univers.

AUR

AURÉOLE. s. f. Cercle de lumière que les Peintres mettent autour de la tète des images des Saints.

Il se dit aussi pour signifier Le degré de gloire qui distingue les Saints dans le Ciel. L'Auréole des Martyrs. Auréole des Vierges.

AURICULAIRE. adj. des 2 g. Il - n'est guère d'usage que dans les phra ses qui suivent: Témoin auriculaire, pour dire, Un témo:n qui a ouï de ses propres oreilles ce qu'il dépose; et Confession auriculaire, pour signifier La confession qui se fait en secret à l'oreille du Prètre.

AURILLARD. Voyez ORILLARD. AURONE. s. f. Plaute qui a presque les mêmes qualités que l'Absinthe qui en approche beaucoup pour la forme de ses fleurs et de ses semences.

[ocr errors]

et

[blocks in formation]

AUSPICE. 8. m. Terme générique qui désignoit chez les Romains diverses manières de consulter et de connoître l'avenir, lesquelles formoient parmi les Augures trois ordres différens. Frendre les auspices par le vol des oiseaux, par le chant des oiseaux, par la façon de manger des poulets sacrés. Heureux auspice. Les Grecs et les Romains avoient grand égard aux auspices. Les auspices lui furent favorables.

On uit gurément, Sous d'heureux auspices, pour dire, Ayant la fortune favorable; et on dit, Sous les auspices de quelqu'un, pour, Sous la conduite, sous la bonne fortune, sous l'appui, sous la faveur de quelqu'un. Ce Capitaine faisoit la guerre, et gagnoit des batailles sous les auspices du Roi. J'entreprendrai cette affaire sous vos auspices.

AUSSI. adverbe. Pareillement, de même. Vous le voulez, et moi aussi.

Il s'emploie souvent pour Encore

[merged small][ocr errors]

Il sert encore à marquer La conformité, le rapport d'une proposition avec celle qui précède. Il faut être reconnoissant, aussi l'est-il. Il auroit eu tort d'en user de la sorte aussi ne l'a-t-il pas fait. Il a été volé la nuit ; mais aussi pourquoi est-il par les rues à ces heures-là.

Il est quelquefois terme de comparaison, et signifie, Autant, également; et alors il exige après lui la conjonction que. Il est aussi sage que vaillant. Il vit aussi magnifiquement qu'il se peut. Il est aussi à plaindre qu'un autre. Il voit aussi clair dans cette affaire que personne. Quelquefois on sup prime le que par ellipse, comme dans cette phrase: Ce livre est estimable, mais il y en a d'aussi bons.

On ne peut l'employer pour Si, sans occasionner une sorte d'équivoque qu'il faut éviter. Un homme aussi éclairé que vous, peut vouloir dire Un autre homme non moins éclairé

que vous.

AUSSI - - BIEN QUE. De même que, autant que. Je sais cela aussi - bien que yous. Il faut écouter les pauvres aussibien que les riches.

AUSSI BIEN

[ocr errors]
[ocr errors]

sert encore à rendre raison d'une proposition précédente. Je ne veux point y aller; aussi bien est-il trop tard. Je n'ai que fuire de l'en prier; aussi-bien n'en fera t il rien. Aussibien il n'en fera rien.

AUSSI PEU sert aussi à marquer Une certaine égalité de privation ou de modicité entre deux personnes. J'en ai aussi peu que vous. L'un est aussi peu nécessaire que l'autre. Ils ont aussi peu d'argent l'un que l'autre.

AUSSITOT. adv. de temps. Dans le moment, sur l'heure. J'irai aussitôt. Il est quelquefois préposition. Aussitôt qu'il aura fait.

On dit proverbialement, Aussitôt dit, aussitôt fait, pour marquer Une grande promptitude dans l'exécution de quelque chose; et, Aussitôt pris, aussitôt pendu pour marquer Une prompte justice, une prompte exécution en quelque occasion que ce soit.

[ocr errors]

On dit par ellipse, Aussitôt votre lettre reçue, j'ai fait votre commission, pour dire Aussitôt que j'ai eu reçu votre lettre.

[ocr errors]

AUSTERE. adj. des 2 g. Qui est rigoureux en ce qui regarde le traitement du corps et qui mortifie les sens et l'esprit. Religion austère. Regle austère. Jeune austère. Mener une vie austère. Faire une pénitence austère. Il garde un silence austère.

Il signifie aussi, Sévère, rude. Hom

me austère. Mœurs austères. Mine aus

tère. Visage austère. Vertu austère. Doctrine austère.

AUSTÈRE, en termes de Physique, se dit d'Une certaine saveur âpre ct

astringente. La plupart des fruits verts sont d'un goût austère, sont austères au goût. La plupart des fruits sauvages sont austères. Vin austère.

AUSTEREMEMT. adj. Avec austérité. Vivre, jeûner austérement.

AUSTÉRITÉ. s. f. Rigueur qu'on exerce sur son corps, niortification des sens et de l'esprit. Il n'a pu supporter l'austérité de sa règle. Faire de grandes austérités. Pratiquer de grandes austerites. Exercer de grandes austérités. Il y a beaucoup d'austérité dans ce Mo

nastère.

Il signifie aussi Sévérité. L'austérité de Caton. L'austérité de ses mœurs. L'austérité de la vertu Romaine.

AUSTRAL, ALE. adj. Méridional. Qui est du côté que soufile le vent du midi, qui se nomine Auster en latin. Le Pole austral. La partie australe du Zodiaque. Les terres australes.

AUT

AUTAN. 8. m. Vent du Midi. Cet. espalier a souffert du vent d'Autan. La vent d'Autan incommode les malades. Il est peu usité à Paris, où l'on dit, Le vent du Midi; mais on l'emploie dans la Poésie Le souffle des autans.

AUTANT. adv. 11 sert à marquer Égalité. Je suis autant que vous. Il s'cstime autant qu'un autre. Ce diamant vaut autant que ce rubis. Il boit autant d'eau que de vin. Ce vaisseau contient autant que l'autre. S'il a fait cela, j'en puis faire autant. Je donnerai de cette maison autant qu'un autre. Je le defends autant que je puis, tout autant que je puis. Travaillez autant que vous pourrez. J'irai chez vous autant de fois que vous voudrez. Donnez-moi cent pistoles à compte, vous serez quitte d'autant.

On dit absolument et familièrement, Cela est fini, ou autant vaut. C'est un homme mort, ou autant vaut.

On dit proverbialement, Il lui en pend autant à l'œil, à l'oreille, pour dire, Il peut lui en arriver autant; Autant vaut être mordu d'un chien que d'une chienne, pour dire, qu'Entre deux choses également mauvaises point de choix à faire.

on n'a

On dit, Autant vaut bien battu que mal battu, pour dire, que Quand on a commencé une entreprise où l'on a eu quelque chose à souffrir, ce n'est pas la peine de s'arrêter et de se ménager par la crainte d'un plus grand dommage. On supprime quelquefois Vaut. Autant faire cela sur le champ que de différer.

On dit aussi proverbialement d'Um homme qui a trop bu, qu'll en a autant qu'il en peut porter; Des choses vaines, et qui n'ont point d'effet qu'Autant en emporte le vent.

[ocr errors][merged small]
[ocr errors]

de parler adverbiale. Également, en égale quantité. Il en meurt tous les ans autant comme autant. Il est populaire.

AUTANT BIEN QUE, AUTANT MAL QUE. Façons de parler adverbiales, dont on se sert, pour dire, Aussi bien, aussi mal. Il est autant bien à la Cour qu'on y puisse être. Il s'en est acquitté autant mal qu'il se pouvoit. Il vieillit, et à sa place on se sert d'Aussi.

D'AUTANT. adv. Il s'emploie absolament dans quelques phrases du style familier, pour dire, Néanmoins, ni plus ni moins. Boire d'autant. Buvons d'autant. Il parle beaucoup, mais il mange d'autant. Pendant qu'il me parloit, je dormois d'autant.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

AUTHENTIQUE. adject. des 2 g. Muni de l'autorité publique, et revêtu de toutes ses formes. Il ne se dit guère qu'en parlant Des actes publics. Pièce authentique. Contrat authentique. Écrit authentique. Titre authentique. Scel auOn dit d'Un homme qui prend har-thentique. Acte authentique. Preuve audiment tout ce qu'il peut et partout thentique. Attestation authentique. où il peut, qu'Il prendroit sur l'Autel, sur le Maître-Autel.

voir.

[ocr errors]

On dit figurément qu'Un homme mérite qu'on lui élève des autels, pour D'AUTANT PLUS. adv. de comparai-dire, qu'il est digne des plus grands honneurs.

son. Elle en est d'autant plus à estimer. Il agissoit avec d'autant plus de chaleur, qu'il y étoit porté par ses propres intérêts. Je lui en ai d'autant plus d'obligation que je le mérite moins. Je suis d'autant plus obligé à le servir, qu'il m'a fait plaisir. Je le crois d'autant plus qu'il est

homme de bien.

D'AUTANT MIEUX. Autre adverbe de comparaison, qui signifie à peu près la même chose que D'autant plus. Je l'en aime d'autant mieux. Je sais la chose mieux que lui, et d'autant mieux que j'en suis témoin oculaire. On dit dans le sens contraire, D'autant moins.

D'AUTANT QUE. conj. Parce que. Et d'autant que c'est mon pupile, il faut que je veille à ses intérêts. Il se dit surtout en style de Pratique et de Chancellerie.

AUTEL. s. m. Espèce de table de pierre destinée à l'usage des sacrifices. Dresser un Autel Élever un Autel. Se prosterner devant l'Autel, devant les Autels, aux pieds des Autels. Les Ministres des Autels. Les cornes de l'Autel. Parmi les Hébreux il y avoit un Autel des Holocaustes, un Autel des Parfums, etc. Dans nos Eglises, on appelle Maitre-Autel, ou Grand Autel, Le principal Autel de chaque Église; Autel privilégié, Un Autel où l'on peut dire la Messe des morts les jours qu'on ne sauroit la dire aux Autels qui ne sont pas privilégiés; et Autel portatif, Une pierre plate et carrée, bénite selon les formes ordinaires de l'Eglise, pour pouvoir célébrer la Messe dessus en pleine campagne. Table d'autel. Nappe d'Autel. On met ordinairement des Reliques sous les pierres d'Autel. Un devant d'Autel. Un ornement d'autel. Les marches de l'Autel Le Prêtre est à Autel. Servir à l'Autel. S'approcher de l'Autel pour communier. Le Sacrifice de l'Autel. Un Autel dédié à la Sainte Vierge. L'Autel de la Vierge. L'Autel de Saint François, etc.

On appelle l'Eucharistie, Le Saint Sacrement de l'Autel.

Les Païens avoient aussi des Autels dédiés à leurs Dieux. L'Autel de Jupiter. L'Autel de Mars, etc.

On dit ordinairement, Qui sert à l'Autel, doit vivre de l'Autel; ou simplement, Le Prêtre vit de l'Autel, pour dire, qu'll est juste que chacun vive de sa profession: et cela ne se dit

7

On dit figurément, Les Autels, pour dire, La Religion. Attaquer les Autels, respecter les Autels. Cet impie avoit juré la ruine des Autels.

On dit proverbialement et figurément, Ami jusqu'aux Autels, pour dire, Ani à tout faire, excepté ce qui est contraire à la conscience, à la Religion.

AUTEL. S. masc. Constellation de l'Hémisphère méridional,

AUTEUR. s. m. Celui qui est la première cause de quelque chose. Dieu est l'Auteur de la nature. JESUS CHRIST est l'Auteur de notre salut. Dieu n'est point l'Auteur du péché. Les Auteurs de la sédition de la conjuration, furent punis. On ne sait point l'Auteur de cette nouvelle.

Il signifie aussi Inventeur. L'Auteur de l'opinion de la Métempsycose. Les Auteurs des opinions nouvelles. L'Auteur d'un projet, Celui qui l'a imaginé, proposé. L'Auteur d'un crime, se dit improprement De celui qui l'a exécuté: si un'antre le lui a suggéré, dans ce cas c'est celui-ci qui en est appelé l'Auteur, le premier Auteur; l'autre est PExécuteur, l'instrument du crime.

AUTEUR se dit aussi de Celui qui a composé un Livre, qui a fait quelque Ouvrage d'esprit, en vers ou en prose. Auteur ancien. Auteur moderne. Auteur classique. Auteur grave. Auteur Grec. Auteur Latin, Italien, Arabe. Aut:ur approuvé. Auteur apocryphe. Auteur orthodoxe. Auteur anonyme. Auteur original. Lire les bons Auteurs. Entendre les Auteurs. Commenter un Auteur. Compiler les Auteurs. Citer un Auteur. Ces Auteurs ne s'accordent pas.

En parlant d'Une femme qui aura composé un livre, on dit, qu'Elle est l'Auteur d'un tel livre, d'un tel ouvrage. On dit aussi simplement, Une femme Auteur.

AUTEUR, en termes de Jurisprudence, signifie Celui de qui on tient quelque droit. On lui disputoit la pos session de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie: et dans ce sens on dit, Les auteurs de sa race, pour dire, Ceux de qui l'on descend.

AUTEUR, se dit aussi De celui de qui on a appris quelque nouvelle. Cest

mon auteur. Je vous nomme mon auteur. Je vous cite mon auteur. Il ne veut pas dire son auteur. Je tiens cela d'un auteur

Il signifie aussi Célèbre, notable. Témoignage authentique. Passage authentique.

AUTHENTIQUE, se dit De la copie certifiée légalis e, ainsi que de l'original. Copie authentique.

On l'emploie aussi substantivement, comme dans ces phrases: On trouve l'authentique de cette pièce dans les archives. J'ai vu l'authentique et la copie.

Mode authentique. Terme de Musique. Voy. MODE.

AUTHENTIQUE. s. f. C'est le nom que l'on donne à certaines lois du Droit Romain. L'Authentique, Si qua mulier. Les Authentiques de Justinien. Les Novelles et les Authentiques.

AUTHENTIQUEMENT. adverbe. D'une manière authentique. Un traité, un contrat fait authentiquement.

AUTHENTIQUER. v. a. Terme de Pratique. Rendre authentique. Il n'est guère d'usage qu'en parlant des actes où l'on fait mettre l'attestation des Magistrats, et le sceau public. Il faut authentiquer cet acte.

Authentiquer une femme, C'est la dé clarer atteinte et convaincue d'adultère.

AUTHENTIQUÉ, ÉE. participe.

AUTOCEPHALE. s. m. Nom que les Grecs donnoient aux Évêques qui 'étoient point sujets à la Juridiction des Patriarches.

[ocr errors]

AUTOCRATIE. s. f. Gouvernement exercé par un despote avec une autorité absolue, indépendante, qui n'est limitée par aucune loi.

AUTOCRATOR. s. masc. dont le féminin est AUTOCRATRICE. Souverain absolu. Titre du Czar ou Empereur de Russie, ou de la Czarine, quand c'est une femme qui règne. Catherine 11, Autocratrice de Toutesles-Russies. On dit aussi au masculin, Autocrate. Ce mot, tiré du Grec, si gnifie, Qui gouverne par lui-même.

AUTOCTHONE. s. m. Terme d'Antiquité qui n'est usité qu'en parlant des Grecs, ou d'après eux, pour désigner Les premiers habitans d'un pays, et les distinguer des peuples venus d'ailleurs s'établir dans le même lieu. Ce terme a le même sens que celui d'Aborigènes.

AUTO-DA-FÉ. s. masc. Mot emprunté de l'Espagnol, qui signifie Acte de foi. Exécution du Jugement que l'Inquisition rend contre les malheureux qui lui sont déférés. L'Auto-defé fait horreur à l'humanité.

AUTOGRAPHE. adject. des 2 Terme didactique. Qui est écrit de main même de l'auteur,

Il s'emploie aussi substantivement. J'ai vu l'autographe.

AUTOMÅTE. s. m. Machine qui a en soi les principes de son mouvement. Une horloge est un automate. Quelques Philosophes prétendent que les bêtes ne sont que des automates.

On le dit plus communément aujourd'hui Des machines qui imitent le mou vement des corps animés. Le flûteur

automate. Le canard automate.

On dit figurément d'Un homme stu.

pide, que

C'est un automate.

AUTOMNAL, ALE. adj. (I'M. se prononce.) Qui est de l'Automne. Les fièvres automnales. La partie automnale du Bréviaire. Il n'a point de pluriel au masculin.

AUTOMNE. s. m. et fém. (On prononce Autonne.) Celle des quatre Saisons de l'année qui est entre l'Été et l'Hiver. Un bel Automne. Un Automne fort sec. Une Automne froide et pluvieuse. Une Automne venteuse. Au commencement de l'Automne. A la fin de l'Automne. L'Automne est une saison tempérée. L'Automne est la belle saison pour les fruits. Les fruits d'Automne.

AUTONOME. adj. des 2 g. Titre qu'on donnoit aux Villes Grecques qui avoient le privilége de se gouverner par leurs propres lois.

AUTONOMIE. s. f. Liberté dont jouissoient sous les Romains les Villes qui avoient conservé le droit de se gouverner par leurs propres lois.

AUTOPSIE. s. f. Vision intuitive des Mystères. On désignoit par ce terme la cérémonie la plus auguste des anciens Mystères, par laquelle les Initiés se flattoient d'être admis à contempler la Divinité.

AUTORISATION. s. fém, Terme de Pratique. Action par laquelle on autorise. Il ne se dit guère que dans ces phrases: L'autorisation d'un mari. Autorisation d'un tuteur.

AUTORISER. v. a. Donner autorité, donner pouvoir. C'est le Roi qui autorise les Magistrats. C'est une chose que la Coutume autorise. La confiance que vous avez en moi, m'autorise à vous dire... C'est Saint Paul lui-même qui m'autorise à avancer cette proposition. Une femme ne peut contracter, si son mari ne l'autorise. Une femme qui s'est fait autoriser par Justice.

Il se inet aussi avec le pronom personnel, et signifie, Acquérir de l'autorité. Les Coutumes s'autorisent par le temps, et acquièrent force de Loi.

AUTORISÉ, EE. participe. Femme dû

ment autorisée de son mari.

AUTORITÉ. subst. fémin. Puissance légitime, à laquelle on doit être soumis. L'autorité des Magistrats. L'autorité des Lois. L'autorité spirituelle. L'autorité temporelle. L'autorité du Roi. L'autorité Royale. L'autorité absolue. L'autorité souveraine. Autorité paternelle. Etre en grande autorité. Avoir de l'autorité. Se maintenir en autorité. Abuser de son autorité. Se prévaloir de son autorité. Interposer son autorité. Cela s'est fait par autorité publique. Blesser l'autorité des Juges. User d'autorité. Perdre son autorité. Conserver, maintenir son

autorité. Etendre son autorité. Sous votre

autorité. Par autorité de Justice. Homme | sans autorité. De pleine puissance et autorité Royale.

On dit, en parlant d'Un homme accoutumé à parler, à agir d'une manière impérieuse, qu'll veut tout emporter d'autorité; et qu'Un homme a fait une chose de son autorité privée, pour dire, qu'll l'a faite sans avoir droit de la faire, ou sans garder les formes ordinaires.

AUTORITÉ, se prend aussi pour Crédit, considération. Il a bien de l'autorité dans sa Compagnie, dans son Corps, dans sa famille.

All se dit aussi Du sentiment d'un uteur, ou d'une personne illustre, que l'on rapporte pour confirmer ce que l'on dit. Trouverez-vous quelque autorité dans les Pères pour appuyer votre sentiment? Alléguer des autorites. Apporter des autorités. J'ai cent bonnes autorités pour prouver ce que j'avance. Il dit cela sans autorité.

AUTOUR. Préposition qui sert à désigner ce qui environne. Autour de sa personne. Autour de lui. Autour de la téte. Autour du bras. Autour de la place. Autour de l'Église. Roder tout autour

d'une maison.

On dit proverbialement et figurém. Tourner autour du pot, pour dire, Biaiser, user de détours au lieu d'aller au fait. Pourquoi tant tourner autour du pot? Expliquez-vous nettement.

AUTOUR, signifie quelquefois, Auprès, et sert à marquer, Attachement, assiduité. Elle est si charitable, qu'elle est continuellement autour des malades. Il est toujours autour d'elle.

Il s'emploie quelquefois adverbialement et sans régime. Il regardoit tout autour si on le suivoit. Et on dit, Ici autour, pour dire, Ici près. Il loge quelque part ici autour.

AUTOUR. s. m. Oiseau de proie, du genre de ceux qu'on nomme Oiseaux de poing. Autour passager, ou de passage. Tiercelet d'Autour. Faire voler un Autour. Paître un Autour. Dresser un Autour cu leurre.

AUTOURSERIE. s. f. L'art d'élever et de dresser les Autours.

AUTOURSIER. s. masc. Celui qui fait profession d'élever et de dresser des Autours.

AUTRE. Adjectif ou pronom relatif des 2 g. qui marque Distinction, différence entre deux choses, ou entre une et plusieurs. Des deux livres que vous demandiez, voici l'un, voilà l'autre. Des deux frères, l'un a pris le parti de l'Église, et l'autre le parti de l'Epée. Ils étoient aigris l'un contre l'autre. Ils paroissent faits l'un pour l'autre. Ils sont nés l'un pour l'autre. Il ne faut pas prendre l'un pour l'autre, confondre l'un avec l'autre. Il y a une grande différence entre l'un et l'autre. Les uns et les autres. L'un et l'autre y a manqué. L'un et l'autre nous ont manqué.

On dit, Nous autres, vous autres, eux autres. Ces façons de parler sont familières.

On dit dans le discours familier, L'un vaut l'autre ; ils sont aussi bons, et aussi mauvais l'un que l'autre, pour dire, Il n'y a pas de différence de l'un

à l'autre; Il y en a d'uns et d'autres, pour dire, Il y en a de bonset de mauvais; et d'Un homme dont les actions sont contraires à ses discours qu'll dit d'une façon, et qu'il fait de l'autre.

CET AUTRE. Ah! cet autre ! Ecoutez ce que nous dit cet autre! Façons de parler extrêmement familières, et même populaires, et qui expriment une sorte de mépris de la persoune à qui on les applique.

COMME DIT L'AUTRE. Façon de parler populaire, dont on se sert pour citer en général sans nommer personne. Car, comme dit l'autre, comme dit cet autre, il faut bien, etc.

AUTRE, se dit quelquefois pour marquer Une personne indéterminée. J'aime mieux que vous l'appreniez d'un autre que de moi. Quelque autre vous le dira mieux que moi. Tout autre que lui ne s'en seroit pas si bien tiré.

AUTRE, n'est souvent qu'un simple adjectif. Ce que vous ne ferez pas dans, un temps, vous le ferez dans un autre. Quelle autre chose souhaitez-vous de moi? Entre autres choses. Autre chose est une simple affirmation, autre chose est une affirmation avec serment. Autre est la Ville de Vienne en Autriche, et autre la Ville de Vienne en Dauphiné.

On dit, L'autre jour, pour désigner indéterminément Un des jours précédens.

AUTRE, se dit aussi pour, Plus excellent, meilleur. L'homme dont vous parlez est habile; mais celui que je vous dis est bien un autre homme. Le vin de Tonnerre est bon; mais celui de Reims est bien d'autre vin, est tout un autre vin.

Il signifie quelquefois, De plus grande conséquence, de plus grande importance. Il avoit été mis en prison pour dettes, mais depuis on l'a accusé de fausse-monnoie; c'est bien une autre affaire.

On dit d'Un homme qui a changé. en bien ou en mal, qu'Il est un autre homme, tout un autre homme, qu'il est devenu tout autre; et il se dit plus ordinairement d'Un changement en bien que d'un changement en mal.

AUTRE, se dit aussi pour marquer La ressemblance, l'égalité, la conformité qu'il y a entre deux personnes, entre deux choses. C'est un autre Alexandre, un autre César. Il le regarde comme un autre lui-même. Cette Ville est un autre Paris.

AUTRE, se met quelquefois absolument en diverses phrases proverbiales où le substantif est sous-entendu. IL n'en fait point d'autres. Il en sait bien d'autres. En voici bien d'une autre, en voici bien d'un autre, etc. pour dire Il ne fait point d'autres actions; il a bien fait d'autres choses, d'autres tours; Voici une chose encore plus surprenante, etc. On dit à peu près dans le même sens et familièrement, C'est une autre paire de manches. /UA

On dit aussi d'Un homme qu'on con noît fort, Je ne connois autre. Et parlant à ceux qui nous veuleut tromper ou nous faire accroire quelque chose, A d'autres coume si on disoit, Adres sez-vous à d'autres.

AUTREFOIS, ady. Anciennement,

« PrécédentContinuer »