Images de page
PDF
ePub

Viole. En ce sens, il se met d'ordinaire absolument. Accompagner avec le Clavecin, avec la basse de Viole, etc. Il accompagne bien. Il accompagne mal. Il accompagne à livre ouvert, et sans être préparé. S'ACCOMPAGNER. v. pronom. Mener quelques gens avec soi pour quelque dessein. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il s'accompagne toujours de méchans garnemens. Il s'accompagna de gens de main pour faire ce coup-là.

ACCOMPAGNÉ, ÉE. participe. ACCOMPLIR. v. a. Achever entièrement. Accomplir le temps de son bannissement. Un Religieux qui a accompli le temps de son Noviciat.

Il signifie aussi, Effectuer, mettre à exécution. Accomplir sa promesse. Ac complir son væu. Accomplir un dessein. Accomplir un traité. Accomplir un mariage qui avoit été résolu. J'espère que Dieu accomplira vos désirs. Jésus-Christ a accompli les Prophéties.

On dit, Accomplir la Loi, accomplir ses obligations, pour dire, Faire ce que la Loi, ce que le devoir exige de

nous.

ACCOMPLIR, est aussi pronominal dans le sens d'Effectuer. Le traité qu'ils avoient fait, n'a pu s'accomplir. Sice mariage s'accomplit. Si vos désirs s'accomplissent. Cela arriva de la sorte, afin que L'Ecriture s'accomplit. Toutes les Prophéties s'accompliront.

ACCOMPLI, IE. participe. Il a trente ans accomplis.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui est parfait dans son genre. Cest un homme accompli de tout point. Un Courtisan accompli. Une beauté accomplie. Un ouvrage accompli.

ACCOMPLISSEMENT. subs, mas. Achèvement, exécution entière. L'accomplissement d'un dessein, d'un ouvrage. L'accomplissement d'une promesse, de sa parole, d'un væu, d'un serment. L'accomplissement de nos vœux, de nos désirs de nos espérances. L'accomplissement des Prophéties. L'accomplissement

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

On dit d'Un homme qu'n est de tous bons accords, pour dire, qu'Il est d'une humeur aisée, et qu'il consent à tout ce que les autres veulent.

ACCORD, signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.

ACCORD, en Musique, signifie l'Union de deux ou de plusieurs sons entendus à la fois, et formant harmonie. Accord d'instrumens. Accord de voix. Bel accord. Accord parfait. Accords harmonieux. Accords consonans. Accords dissonans. Il y a de beaux accords dans cette pièce de Luth. Frapper un accord. L'Octave et la Quinte sont de bons accords. Les accords dissonans font un bon effet, quand ils sont bien sauvés.

On dit, qu'Un instrument est d'accord, pour dire, que Les cordes en sont montées juste au ton où elles doivent être; et que Des cordes ne tiennent pas l'accord, pour, qu'Elles ne demeurent pas au ton où on les a mises.

ACCORDABLE. adjectif des deux genr. Qui peut s'accorder, qu'on peut accorder. Il se prend dans tous les sens du verbe Accorder. Cette grâce n'est pas accordable. Ces Plaideurs ne sont pas accordables.

ACCORDAILLES. s. fém. pl. Les cérémonies qui se font pour signer les articles ou le contrat d'un mariage. Il se trouva peu de parens aux accordailles. Il est populaire.

ACCORDANT, ANTE. adj. Terme de Musique. Qui s'accorde bien.

Ut et Sol sont des tons accordans entre eux. Ut et Si sont des tons discordans entre cux.

ACCORDER. v. a. Mettre d'accord. Remettre en bonne intelligence. Accorder les esprits. Accorder les cœurs. Ces deux hommes étoient en procès, en querelle, on vient de les accorder.

ACCORDER, se dit en parlant De Doctrine, d'Opinions, de Lois, et signifie Concilier, ôter l'apparence de contrariété, de contradiction. Accorder les Ecritures. Il n'est pas facile d'accorder ces deux passages. Comment accor der toutes ces Lois?

ACCORDER, se dit en Grammaire, et signifie, Mettre les mots comme ils doivent être les uns à l'égard des autres. Suivant les règles de la Grammaire, il faut accorder l'adjectif avec son substantif en genre et en nombre; et si les Langues ont des cas, les accorder aussi

[blocks in formation]

On dit proverbialement, Accorder vos flûtes, pour dire, Convenez de co que vous voulez faire, convenez des moyens de faire réussir votre dessein.

ACCORDER, signifie aussi, Octroyer, concéder. Accorder un privilége, une grâce une faveur. Le Pape a accordé tant d'années d'Indulgence pour, etc. Je lui accorde tout ce qu'il demande.

Accorder une fille en mariage, C'est la promettre verbalement ou par écrit à celui qui la demande pour l'épouser.

ACCORDER, signifie aussi, Reconnoître pour vrai, demeurer d'accord d'une chose. Je vous accorde cette proposition. C'est une vérité de fait qu'il faut que vous m'accordiez.

s'ACCORDER, avec le pronoin personnel. Etre d'accord, d'intelligence, de concert. Ils s'accordent tous ensemble pour me tromper, pour me perdre. Nous tâcherons de nous accorder. Accordez-vous avec vous-même.

Il se dit aussi De la conformité des esprits et des humeurs. Ils sont de même humeur, ils s'accorderont toujours bien ensemble. Ces deux esprits n'auront pas de peine à s'accorder.

On dit, Ce que vous me dites aujourd'hui, ne s'accorde pas avec ce que vous me dites hier, pour dire, N'y est pas conforme.

On dit proverbialement, que Des gens s'accordent comme chiens et chats, pour dire, qu'Ils ne sauroient s'accorder, vivre ensemble.

S'ACCORDER, se dit aussi généralement, De toutes les choses qui ont entre elles de la convenance, de la ressemblance, du rapport en quelque manière que ce soit. Ces voix s'accordent parfaitement. Ces deux couleurs s'accordent bien.

ACCORDÉ, ÉE. participe.

ACCORDÉ, ACCORDÉE. subst. Celui et celle qui sont réciproquement engagés pour le mariage par des articles signés de part et d'autre. Où est l'Accordé? Voici l'Accordée. Les Accordés seront mariés dans peu de jours.

ACCORDOIR. s. mas. Espèce d'outil dont les Luthiers et les Facteurs se servent pour accorder les instrumens de Musique.

ACCORNÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit des animaux qui ont des cornes, quand elles sont d'une autre couleur que l'animal.

ACCORT, ORTE. adject. Qui est adroit, souple, complaisant, qui s'accommode à l'humeur des autres. Cet homme est fort accort d'une humeur ac

corte.

[ocr errors]

ACCORTISE. sub. f. Humeur complaisante, accommodante. Il est du style familier.

ACCOSTABLE. adj. des 2 g. Qui est facile à aborder. C'est un homme peu accostable. Il est devenu plus accostable. Il est familier.

ACCOSTER. v. act. Aborder quel qu'un qu'on rencontre, pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensois pas. Il est familier.

S'ACCOSTER DE, avec le pronom personnel. Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir habitude avec quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il

s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier, et ne se dit guère qu'en mauvaise part.

ACCOSTE, ÉE. participe. ACCOTER. v. a. Appuyer de côté. Accoter-sa tête.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'accoter sur une chaise, contre une chaise. S'accoter contre une muraille. Il est familier.

ACCOTÉ, ÉR. participe.

ACCOTOIR. s. m. Ce qui sert d'appui, ce qui est fait pour s'y accoter. Les accotoirs d'un carrosse, d'un fauteuil, d'un confessionnal. Cela vous servira d'accotoir. La différence d'Accoudoir à Accotoir, est que l'accotoir sert pour s'appuyer de côté, et l'accoudoir pour s'appuyer en avant.

ACCOUCHÉE. s. fém. Femme qui est en couche, après avoir mis un enfant au monde. Aller voir une accouchée. Quand est-ce que l'accouchée relevera? On dit d'Une femme qui est fort parée dans son lit, qu'Elle est parée

comme une accouchée.

On appelle proverbialement, Le caquet de l'accouchée La conversation de bagatelles qui se fait ordinairement dans les visites qu'on fait aux femmes en couche.

ACCOUCHEMENT. s. m. Enfantement. Heureux accouchement. Accouchement difficile. Douloureux accouchement.

ACCOUCHER. v. n. Enfanter. Accoucher heureusement. Elle est accouchée en tel endroit. Elle est accouchée d'un enfant måle, d'une fille, de deux jumeaux. Quand accouchera-t-elle ? Elle est accouchée. Quand elle fut accouchée. Accoucher à terme, avant terme. Accoucher d'un enfant mort. Pour marquer l'action, on peut employer l'auxiliaire Avoir. J'ai accouché avec douleur. Elle a accouché très-courageusement.

ACCOUCHER, se dit figurément, en parlant De l'esprit et des productions de l'esprit. J'ai eu bien de la peine à accoucher de cet ouvrage. Socrate disoit qu'il faisoit l'office de Sage-femme, qu'il faisoit accoucher les esprits.

ACCOUCHER, est aussi actif, et signifie, Aider à une femme à accoucher. C'est cette Sage-femme qui a accouché. une telle Dame, Elle accouche bien. Ce Chirurgien accouche mieux qu'aucune Sage-femme.

ACCOUCHÉ, ÉE. Participe.

ACCOUCHEUR. s. m. Celui dont la profession est d'accoucher les femmes. Bon accoucheur. Il est l'accoucheur de cette Dame.

ACCOUCHEUSE. 8. f. Celle dont la profession est d'accoucher les femmes. Habile accoucheuse. On dit plus communément Sage-femme.

ACCOUDER, S'ACCOUDER, avec le pronom personnel. S'appuyer du coude. S'accouder sur la table. Il étoit accoudé sur son chevet. S'accouder sur une balustrade.

ACCOUDÉ, ÉE. participe.

ACCOUDOIR. 8. m. Ce qui est fait pour s'y accouder. Avoir un accoudoir sous les bras. L'accoudoir d'un prie Dieu. Avoir les bras sur un accoudoir.

ACCOUPLE. 8. f. Lien avec lequel on attache les chiens ensemble.

ACCOUPLEMENT. s. m. Assemblage par couples. Il se dit principalement Des animaux. Accouplement de bœufs pour la charrue. On dit en Architecture, Accouplement de colonnes.

Il se dit aussi De la conjonction du mâle et de la femelle pour la génération, et il ne se dit guère que Des animaux. Le mulet vient de l'accouplement d'un âne et d'une cavale. L'accouplement d'un chien et d'une chienne.

ACCOUPLER. v. act. Joindre deux choses ensemble. Ces deux personnes sont mal accouplées. Ce seroit vouloir accoupler le loup et la brebis.

On dit, Accoupler des l'œufs, pour, Les mettre ensemble sous le joug.

On dit aussi, Accoupler du linge, accoupler des serviettes, qu'on veut mettre à la lessive, pour, En faire des paquets. ACCOUPLER, en parlant De quelques animaux, signifie, Apparier ensemble le mâle et la femelle. Accoupler des pigeons, des tourterelles, des serins. Et quand ils se joignent pour la génération, on dit, qu'Ils s'accouplent, qu'ils sont accouplés,

ACCOUPLE, EB. participe.

ACCOURCIR. v. actif. Rendre plus court, retrancher de la longueur, soit au propre, soit au figuré. Accourcir une robe, un manteau. Accourcir un bâton. Accourcir d'un doigt, d'un pied. Accourcir un ouvrage, une scène un discours. Si cela est trop long, il faut l'accourcir.

[ocr errors]

On dit aussi, Accourcir son chemin, pour dire, Prendre quelque route de traverse qui rende le chemin plus court. Si vous allez par-là, vous accourcirez bien votre chemin. La chaussée qu'on a faite en tel endroit, accourcit le chemin d'une grande lieue.

s'ACCOURCIR, avec le pronom personnel. Devenir plus court. Les jours commençoient alors à s'accourcir,

ACCOURCI, IE. participe. ACCOURCISSEMENT. subs. mas. Il n'est guère en usage qu'en parlant d'Un chemin et des jours. Cette chaussée sert beaucoup à l'accourcissement du chemin. L'accourcissement des jours.

[blocks in formation]

ACCOUTUMER. v. a. Faire prendre une coutume, une habitude. Accoutumer quelqu'un à quelque chose. Je l'ai accoutumé à faire, etc. Il avoit peine à faire telle chose; mais on l'y a accoutumé. Il faut accoutumer de bonne heure les enfans au travail, à la fatigue. Accoutumer un cheval à galoper sur le bon pied.

Quand il se joint avec le pronom personnel, il signifie, Contracter une habitude. Il faut bien vous accoutumer à cela. Je m'accoutume au froid au chaud, etc. Il s'est accoutumé à la fatigue. On s'accoutume à tout.

[ocr errors]

.

Il signifie aussi, Avoir coutume; et alors il est neutre et n'est guère d'usage qu'avec le verbe Avoir. Il a accoutumé d'aller, de faire, etc. Faites comme vous avez accoutumé. On l'emploie cependant quelquefois avec le verbe Etre. Je suis accoutumé à me lever de bonne heure, à me promener le matin.

Il se dit quelquefois Des choses inanimées. Ces terres, ces arbres avoient accoutumé de produire.

ACCOUTUMÉ, ÉE. participe. Accoutumé à la fatigue. A sa manière accoutu mée. Rentrer dans l'ordre accoutumé.

A l'accoutumée. Façon de parler adverbiale. A l'ordinaire, comme on a accoutumé. Il en a usé à l'accoutumée. Il est du style familier.

ACCREDITER. v. a. Mettre en crédit, en réputation. Sa bonne foi l'a accrédité parmi les Marchands. L'exactitude à payer, est ce qui accrédite le plus un Banquier. Sa bonne conduite l'a fort accrédité dans sa compagnie.

Il se dit aussi au figuré De certaines choses, pour, Donner cours, autoriser, rendre plus vraisemblable. Accréditer une nouvelle, un bruit, une calomnie.

ACCRÉDITÉ, ÉE. participe. On le dit Des hommes publics qui ont une mission autorisée d'une Puissance aupres d'une autre. Il est accrédité par sa Cour.

ACCROC. s. m. (On ne pron. pas la finale.) Déchirure que fait ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Qu'est-ce qui a fait cet accroc à votre habit?

ACCOURIR. v. n. Il se conjugue comme Courir, excepté qu'il reçoit également l'un ou l'autre dès verbes auxiliaires. J'ai accouru, je suis accouru. Courir, venir prompteinent en un lieu où quelque chose nous attire, nous appelle. Accourir en diligence, en grande hate. Accourir au besoin. Accourir en foule. Il est accouru au bruit. Je suis accouru pour la fête, etc. Dès qu'on sut que la bataille se donnoit en tel endroit, toute Il se dit figurément et familièrem. la Noblesse y accourut. On y accourut de D'une difficulté, d'un embarras qui tous côtés. Accourir au secours de quel-apporte du retardement dans une afqu'un, à l'aide de quelqu'un.

ACCOURU, UE. participe. ACCOUTREMENT. s. m. Habillement. Il avoit ses beaux accoutremens. Il est vieux en ce sens. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. Accoutrement ridicule.

ACCOUTRER. v. a. Parer d'habits. En ce sens il est vieux, et il n'est guère d'usage qu'en style familier. Vous voilà bien accoutré. On l'a plaisamment accoutré.

On dit proverbialement, qu' Un homme est bien accoutré, accoutré de toutes

faire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement.

ACCROCHEMENT. sub. mas. Action d'accrocher. L'accrochement de deux voitures.

ACCROCHER. v. a. Attacher, suspendre quelque chose à un clon, à un crochet. Accrocher une gravure. Il demeura accroché par son habit.

On dit proverbialement, Belle fille et méchante robe, trouvent toujours qui les accroche.

On dit, en termes de Marine, Accrocher un vaisseau, pour dire, Jeter

des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre, pour venir à l'abordage. Il accrocha l'Amiral des ennemis. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre. ACCROCHER, signifie figurém. Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis long-temps.

Il se dit aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'attacher, s'arrêter à quelque chose que ce soit. Sa robe s'accrocha à des ronces. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut. Et l'on dit figurément, Quand on est mal dans ses affaires, On s'accroche à tout, s'accroche à ce qu'on peut.

on

S'accrocher à un Prince, à un grand Seigneur, se dit familièrement De ceux que le mauvais état de leurs affaires oblige de s'attacher à la fortunë d'un Prince, d'un grand Seigneur. Il ne sa voit où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand Seigneur. Il ne sait où s'ac crocher. En ce sens il est familier.

ACCROCHÉ, ÉE. participe.

ACCROIRE. v. neut. Il n'a d'usage qu'à l'infinitif avec le verbe Faire; et il signifie, Faire croire ce qui n'est pas. Vous voudriez nous faire accroire que, etc. Vous voudriez nous en faire accroire. Il n'est pas homme à qui l'on en puisse faire accroire.

On dit, qu' Un homme s'en fait accroire, s'en veut faire accroire, pour, qu'Il présume trop de lui-même, qu'il croit pouvoir en imposer. Depuis qu'il a cette place, il est devenu glorieux, il s'en fait accroire. Il a quelque mérite, mais il s'en fait trop accroire.

ACCROISSEMENT.8 m. Augmentation, agrandissement. Grand accrois. sement. Accroissement notable, considérable, soudain. L'accroissement des rivières. L'accroissement du corps humain, d'une plante, etc. L'accroissement d'un Etat. Accroissement de biens, d'honneurs, de fortune, etc. L'accroissement de la Religion Chrétienne dans les Indes.

ACCROISSEMENT, signifie aussi, Le droit par lequel une chose accroît à quelque personne ou à quelque fonds. Cela lui est venu par droit d'accroissement. Les terres que l'attérissement ajoute à un rivage, à une ile, appartiennent au propriétaire par droit d'accroissement. Un accroissement à la Tontine.

ACCROÎTRE. v. act. Augmenter, rendre plus grand, plus étendu. Accroître son bien, son revenu. Accroître un parc, un jardin, l'accroître de beaucoup, de la moitié. Accroltre sa puissance, sa gloire, sa réputation, son autorité.

ACCROÎTRE. V. n. Aller en augmentant, devenir plus grand. Son bien, son revenu accroît tous les jours.

On dit en termes de Droit, qu'Une chose accroît à quelqu'un, pour, qu'Elle revient à son profit par la mort ou par l'absence de quelqu'un, ou autrement. Entre Colégataires, la portion de l'un accroft à l'autre. Parmi les Chanoines, la part des absens accroît aux présens.

On dit aussi, qu'Une portion de terre accroît à une autre par alluvion, par attérissement.

S'ACCROÎTRE. v. pronom. Cette Ville s'est fort accrue par son commerce. Sa fortune, son bien s'accroît tous les jours.

Il avoit une terre fort bornée

ассги.

il s'est s'accule, Ne va pas assez en avant à chacune des voltes.

ACCRU, UB. participe. ACCROUPIR, S'ACCROUPIR. verbe pron. Se tenir dans une posture, où la plante des pieds touchant à terre, le derrière touche presque aux talons. S'accroupir auprès du feu.

ACCROUPI, IE. participe. ACCROUPISSEMENT. subs. mas. L'état d'une personne accroupie.

ACCRUE. sub. fém. Terme de Coutume, qui se dit d'Une terre sur laquelle un bois s'est étendu au-delà de la lisière.

ACCUEIL. s. masc. ( On prononce Akeuil.) Réception que nous faisons quelqu'un qui vient vers nous. Bon accueil. Mauvais accueil. Accueil froid.. Accueil civil, favorable, obligeant. Faire bon accueil. Faire mauvais accueil. Avoir l'accueil agréable.

Faire accueil, se prend toujours en bonne part, et signifie, Faire une réception civile et honnête. Ce Prince fait accueil à tous ceux qui vont chez lui.

ACCUEILLIR. v. a. (Il se prononce Akeuillir, et se conjugue comme Cueillir.) Recevoir quelqu'un qui vient à nous. Il nous accueillit de la manière du monde la plus honnête. Il nous accueillit fort froidement.

On le dit aussi quelquefois figurém. Des choses. Il accueillit fort mal cette proposition.

Il se dit figurément De tous les accidens fâcheux qui arrivent à quelqu'un. La tempête, le vent les accueillit. Ils furent accueillis de l'orage. La pauvreté, la misère, tous les malheurs du monde l'ont accueilli.

ACCUEILLI, IE. participe.

ACCUL. s. mas. (I'L se prononce.) Lieu qui n'a point d'issue, où l'on est acculé. Ceux qui poursuivoient les criminels, les poussèrent dans un accul, où on les prit.

Il se dit particulièrement Du fond du terrier où les chiens acculent les renards et les blaireaux. Quand on voit que le renard est à l'accul, avant que de lâcher les bassets, il faut savoir où sont les acculs.

Il se dit aussi Des piquets qu'on enfonce en terre au bout d'une plateforme, pour retenir le canon quand il recule en tirant.

Il se dit aussi d'une petite anse dans la mer.

ACCULER. v. actif. Pousser quelqu'un, et le réduire en un coin, en un endroit où il ne puisse plus reculer. Il le poursuivit l'épée à la main, et l'accula contre la muraille. Notre armée avoit acculé celle des ennemis.

Il se dit aussi en parlant Des sangliers, des loups, des renards, et autres bêtes. Les chiens avoient acculé le sanglier, le loup, le renard. Le blaireau étoit acculé dans son terrier.

Avec le pronom personnel, il signifie, Se ranger, se retirer dans un coin, contre une muraille, pour se défendre, et pour n'être pas pris par-derrière. Se voyant poursuivi par quatre hommes, il s'accula contre la muraille, et se défendit long-temps.

En termes de Manége, Le cheval

En termes de Blason, Un cheval acculé, Cabré en arrière et sur le cul. ACCULÉ, ÉE. participe. ACCUMULATEUR. s. mas. Celui qui accumule. Un grand accumulateur d'écus, de vivres, etc.

ACCUMULATION. s. fém. Amas de plusieurs choses ajoutées les unes aux autres. Accumulation de biens, d'hon

neurs.

On appelle, Accumulation de droit Une augmentation de droit sur quelque chose.

ACCUMULER. v. act. Amasser et mettre ensemble. Accumuler des biens, des trésors. Accumuler sou sur sou.

On dit figur. Accumuler crime sur crime, pour dire, Ajouter crime sur crime.

ACCUMULER, est aussi yerbe pronom., Et dans cette acception on dit, Des arrérages s'accumulent tous les jours, pour dire, Ils augmentent tous les jours. ACCUMULE, ÉE. participe.

ACCUSABLE. adj. des 2 genr. Qui peut être accusé.

ACCUSATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui accuse quelqu'un en Jus-, tice. Se rendre accusateur. Elle s'est rendue accusatrice.

ACCUSATIF. sub. mas. Terme de Grammaire. Le quatrième cas en Grec et en Latin. Accusatif singulier. Accusatif pluriel. Ce verbe régit l'accusatif.

ACCUSATION. s. f. Action en Justice, par laquelle on accuse quelqu'un. Accusation capitale. Il y a plusieurs chefs d'accusation contre lui. Former une accusation. Susciter une accusation.

Il se dit aussi généralement De tout reproche, de toute imputation qu'on fait à quelqu'un de quelque défaut que ce soit. Vous l'accusez de paresse, de peu d'exactitude, c'est une accusation bien mal fondée. On l'accuse de beaucoup de désordres, mais ce sont des accusations calomnieuses.

ACCUSER. v. a. Rendre une plainte en Justice contre quelqu'un pour crime, déférer en Justice quelqu'un pour crime. Accuser un homme de vol, d'assassinat. Il a été accusé d'avoir intelligence avec les ennemis. Le crime dont on l'accuse.

On dit d'Un criminel qui a avoué son crime en Justice, qu'Il s'est accusé lui-même; et, Accuser un acte de faux, pour, Soutenir qu'un acte est faux.

ACCUSER, signifie aussi généralement, Imputer quelque faute, quelque défaut à quelqu'un, lui reprocher quelque faute, quelque défaut. Accuser quelqu'un de négligence. L'accuser à tort. On l'accuse d'avoir fait cette satire.

Il se dit aussi au sens de Servir de preuve, ou au moins d'indice contre quelqu'un. Ce fait vous accuse. Toutes les apparences accusent sa mauvaise in

tention.

[merged small][ocr errors]

Accusez votre point. Accusez juste. Vous avez accusé faux.

On dit, Un homme accuse juste, accuse faux, pour, Il est exact dans un récit, ou il ne l'est pas.

On dit en style et en matière d'affaires, Accuser la réception d'une lettre, pour, Marquer, donner avis qu'on l'a

[blocks in formation]

Il est aussi pronominal. Cette boutique commence à s'achalander. Si vous voulez vous achalander, logez-vous dans un meilleur quartier.

ACHALANDE, ÉE. participe.

ACHARNEMENT. sub. masc. Action d'un animal qui s'attache opiniâtrément à sa proie. L'acharnement d'un loup, d'un animal.

Il se dit aussi De la fureur opiniâtre avec laquelle des animaux, et même des hommes, se battent les uns contre les autres. L'acharnement de deux dogues l'un contre l'autre. Ces deux animaux se sont battus avec acharnement.

Acheter à orédit. Acheter à bon marché.
Acheter cher. Acheter à vil prix. Ache-
ter au poids de l'or. Acheter au double.
Acheter en gros. Acheter en détail.

[ocr errors]

On dit proverbialement, en parlant De vin et de quelque autre liqueur Qui bon l'achète, bon le boit; et ce proverbe s'applique à toutes les denrées qu'on achète.

On dit, Acheter des bans, pour dire, Obtenir dispense de faire publier des bans de mariage.

ACHETER, signifie figurément, Obtenir quelque chose avec beaucoup de peine et de difficulté. J'ai bien couru Il se dit aussi figurément De l'anipour obtenir cette grâce, on me l'a bien mosité opiniâtre qu'on a contre quel-fait acheter. C'est une dignité qu'il a achequ'un. L'acharnement de ces deux Plaideurs est inconcevable.

ACHARNER. v. act. Exciter, animer, irriter. Je ne sais qui peut les avoir acharnés les uns contre les autres. Il est fort acharné contre moi. Ils sont achar

ACENS. sub. m. Terre ou héritage nés au combat. quelconque tenu à cens.

ACENSEMENT. s. mas. Action de donner à cens. L'acensement de cet héritages de cette maison.

ACENSER. verbe actif. Donner à cens un fonds de terre, une maison, à condition d'en payer un cens ou une rente seigneuriale. Ce Seigneur a acensé vingt arpens de terre, à raison de dix livres de rente.

ACENSE, ÉE. participe. ACEPHALE. adj. des 2 g. Qui n'a point de tête. Insectes acéphales. Monstre acéphale. Statue acéphale.

Il signifie, au figuré, Qui n'a point de Chef. Concile acéphale. Secte acéphale,

On a encore donné ce nom à une secte d'anciens hérétiques.

ACERBE. adj. des 2 genres. Qui est d'un goût âpre. Du vin d'un goût acerbe. Des fruits acerbes.

ACERBITE. 8. f. Qualité de ce qui est acerbe. Ce fruit est d'une acerbité insupportable. Il est de peu d'usage.

ACERER. v. act. Mettre de l'acier avec du fer, afin de rendre celui-ci propre à couper.

ACERE, EE. partic. Il signifie en Médecine et en Pharmacie, Une saveur austère et astringente. Goût acéré.

Il est aussi adjectif, et n'est d'usage qu'en parlant Du fer, lorsqu'il est rendu tranchant et perçant par le moyen de l'acier. Lame acérée. Pointe acérée. Flèches acérées. Des traits bien acérés.

ACÉRIDE. sub._mas. Emplâtre fait sans cire.

ACESCENCE. sub. fém. Terme de Médecine. Disposition à l'acidité.

ACESCENT, ENTE. adj. Qui ap. proche de l'acidité. Les alimens Acescens, sont ceux qui affectent le goût d'une manière un peu piquante. ACETEUX, EUSE. adj. Qui tient du goût du vinaigre. Plante acéteuse.

[blocks in formation]

Il se dit aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'attacher avec fureur, avec opiniâtreté: Le Lion s'acharne sur sa proie. Ces deux tigres s'acharnent l'un contre l'autre.

ACHARNÉ, ÉB. participe. Un combat

acharné.

Il signifie aussi, Attaché à quelque

chose avec excès. Un homme acharné
au jeu, aux procès.

ACHAT. s. m. Emplette, acquisi-
tion faite à prix d'argent. Un bon achat.
Un mauvais achat. Faire achat de mar-
chandises.

Il signifie aussi La chose achetée. Je veux vous faire voir mon achat.

ACHE. sub. f. Herbe qui ressemble au persil. En certains Jeux de la Grèce on donnoit une couronne d'ache au vainqueur.

ACHEMENS. sub. mas. pl. Terme de Blason. Lambrequins découpés.

ACHEMINEMENT. sub. masc. Ce qui est propre à faire parvenir à la fin qu'on se propose, disposition, préparation. C'est un grand acheminement à la paix. Pour acheminement au traité, on résolut, etc.

ACHEMINER. v. actif. Il n'est en usage à l'actif, qu'en parlant d'Affaires, d'entreprises, et signifie, Mettre en état de pouvoir réussir. Cet événement peut acheminer la paix. Acheminer un cheval, Habituer un jeune cheval à marcher droit devant lui.

S'ACHEMINER. v. pronom. Se mettre en chemin. Nous nous acheminâmes vers un tel endroit.

On dit figurément, qu'Une affaire s'achemine, pour dire, qu'On l'a mise en bon train.

ACHEMINÉ, ÉE. participe.

Il est aussi adjectif, et signifie, Dé. gourdi, presque dressé. Il se dit d'Un cheval.

ACHERON. s. mas. Terme de Mythologie. Fleuve d'Enfer. Les Poëtes le prennent pour l'Enfer même, ou pour la Mort. L'avare Achéron.

ACHETER. v. actif. J'achète, j'achetois. Acquérir quelque chose à prix d'argent. Acheter des étoffes, des provisions, des livres, une maison, une terre une charge. Acheter argent comptant,

tée au prix de son sang. C'est acheter cher un repentir, que de se ruiner pour satisfaire ses passions.

ACHETÉ, ÉE. participe. ACHETEUR. subs. mas. Celui qui achète. Le vendeur et l'acheteur.

ACHEVEMENT. s. m. Fin, exćcution entière, accomplissement d'une chose. Il ne manque plus qu'un portail pour l'achèvement de cette Eglise.

Il se dit au figuré, De la perfection dont un ouvrage est susceptible. La perfection est l'achèvement d'un ouvrage.

ACHEVER. v. act. Finir une chose

commencée. Il a achevé son entreprise. Les bâtimens sont achevés. Il a fait achever sa galerie.

ACHIEVER, se dit aussi en parlant Des personnes, et signifie, Porter le coup mortel à quelqu'un qui est déjà blessé. Ce passant a été blessé par des voleurs, il en est venu d'autres qui l'ont

achevé.

On dit aussi, Le Peintre m'achevèra aujourd'hui, pour dire, Achevera mon portrait.

On dit figurément et familièrement, Voilà de quoi m'achever, pour dire Voilà de quoi consommer ma ruine, ma perte, mon malheur.

ACHEVÉ, ÉE. participe.

Il est aussi adjectif, et alors il signifie, Accompli, parfait, qui a toutes les bonnes qualités de son genre. Un ouvrage achevé. Une beauté achevée.

Il se dit aussi De ce qui est extrêmement mauvais dans son genre. C'est un fou achevé. Un sot achevé. Un scélérat achevé.

ACHILLÉE. s. f. (On pron. les L sans les mouiller.) Plante radiée qui croît sur les montagnes. C'est une espèce de Jacobée. On prend sa feuille en tisane ou en façon de thé. On l'emploie contre l'asthme et les maladies du poumon.

ACHIT. s. m. Espèce de vigne qui croit dans l'ile de Madagascar. Elle porte beaucoup de grappes.

ACHOPPEMENT. sub. m. Il ne se dit guère que dans cette phrase, Pierre d'achoppement, pour dire, Occasion de faillir, de tomber dans l'erreur. Les gens déréglés sont des pierres d'achoppement pour ceux qui les fréquentent. Ces sortes de propositions sont des pierres d'achoppement pour les foibles.

ACHORES. s. m. pl. Petits ulcères qui viennent à la tête et aux joues, espèce de teigne qui attaque principa lement les enfans.

C

ACHROMATIQUE. adj. des 2 g. Terme d'Optique. Qui laisse voir les objets sans couleur étrangère, et sans iris. Lunettes achromatiques.

ACHRONIQUE. adjectif des deux genres. Un astre achronique, Astre opposé au Soleil dans son lever ou dans son coucher.

ACI

a

ACIDE. s. m. Un des sels qu'on appelle Primitifs. Lorsque ce sel est pur, il est toujours dans un état fluide; il imprime sur la langue une saveur piquante, semblable à celle qu'y excite le vinaigre; il change en rouge la couleur bleue des fleurs, et le suc qui en a été tiré lorsqu'il est uni avec le sel qu'on appelle Alcali, il forme des sels concrets que l'on nomme Sels nentres. Les Chimistes comptent trois acides: 1o. L'acide vitriolique ou acide universel, c'est celui qui se tire du vitriol; c'est le même que l'acide du soufre, et il est généralement répandu dans l'air. 2o. L'acide nitreux, c'est celui qui se tire du nitre ou du salpêtre; on lui donne aussi le nom d'Eau-forte ou d'Espritde-nitre. 3. L'acide du sel marin, c'est celui qui se tire du sel commun; on le nomme Esprit-de-sel. L'un de ces acides, lorsqu'il a été tiré des plantes ou des végétaux, tel que le verjus, le jus de citron, le vinaigre, s'appelle Acide végétal, pour le distinguer des acides qui se tirent du Règne minéral, que l'on nomine Acides minéraux.

ACIDE, est aussi adjectif des 2 gen. On dit, Un sel acide, une liqueur acide. Alors il signifie Une liqueur ou un sel où l'acide domine.

ACIDITÉ. sub. f. Qualité de ce qui est acide. L'acidité de l'oseille, l'acidité du verjus.

ACÍDULE. adj. des 2 g. Qui est de la nature des acides. On se sert de ce mot, quoiqu'assez improprement, pour désigner des eaux minérales froides, lors même qu'elles ne contiennent point de sel acide, et pour les distinguer des eaux minérales chaudes que l'on nomme Eaux thermales. Dans ce sens on dit, Que les Eaux de Passy sont acidules.

ACIDULER. verb. act. Rendre aigre, piquante, acide, une chose quelconque, en y mêlant quelque suc aifre ou acide. Il faut aciduler les tisanes de ce malade. Une boisson légèrement

acidulée.

ACIER. s. m. Nom que l'on donne à du fer, lorsqu'il est parfaitement pur, et très-chargé de ce que les Chimistes appellent le Principe inflammable ou phlogistique, ce qui le rend beaucoup plus dur et plus élastique que le fer ordineire. Acier de bonne trempe. Acier de Damas. Lame d'acier. Couteau d'acier. ACIERIE. subst. fém. Bâtiment où l'acier reçoit sa première façon après sa fonte.

A CL

|

A CO

ACOLYTE. s. m. Clerc promu à l'un des quatre Ordres mineurs, et dont l'office est de porter les cierges, de préparer le feu, l'encensoir, le vin et l'eau, et de servir à l'Autel le Prêtre, le Diacre et le Sous-Diacre. Faire les fonctions d'Acolyte à une Grand' Messe.

ACOMAS. s. m. Arbre des Antilles propre à la menuiserie, et aussi à la construction des navires.

ACONIT. sub. m. Espèce de plante vénéneuse.

ACOQUINANT, ANTE. adjectif. Qui acoquine, qui attire. Le jeu est acoquinant. Une vie acoquinante. Il est familier.

ACOQUINER. v. a. Attirer, attacher, faire contracter une habitude. Le métier de gueux acoquine ceux qui l'ont fait une fois. L'oisiveté acoquine. En hiver le feu acoquine. Il est familier.

Il est aussi pronominal, et signifie, S'attacher trop, s'adonner trop. Il s'est acoquiné en ce Pays-là. S'acoquiner au jeu.

Il se dit aussi de quelques animaux domestiques. Il ne faut pas qu'un chien de chasse s'acoquine à la cuisine.

ACOQUINÉ, ÉE. participe. ACOUSMÁTE. s. m. Bruit de voix humaines ou d'instrumens qu'on s'imagine entendre dans l'air.

ACOUSTIQUE. s. f. Théorie des sons et de leurs propriétés. Traité d'acoustique.

ACOUSTIQUE, se dit aussi adjectivement, en parlant Des instrumens qui servent à augmenter le son. Cornet acoustique.

On appelle Nerf acoustique, Le nerf qui va à l'oreille.

ACQ

ACQUÉREUR. sub. mas. Celui qui acquiert. Il ne se dit guère que De celui qui acquiert des biens immeubles. Acquéreur de bonne foi. Un tel, présent acquéreur. Nouvel acquéreur.

On dit proverbialement, Il y a plus de fous acquéreurs, que de fous vendeurs. ACQUÉRIR. v. a. J'acquiers, tu acquiers, il acquiert; nous acquérons, vous acquérez, ils acquièrent. J'acquérois. J'ai acquis. J'acquis. J'acquerrai. Acquiers. Que j'acquière. Que j'acquisse. J'acquerrois. Acquérant. Acquis. Rendre sien par achat, faire acquisition de quelque chose d'utile et d'agréable. Acquérir une terre, une charge une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien gitimement. Acquérir du bien par de bonnes, par de mauvaises voies. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Il a beaucoup acquis depuis quelque temps. Il acquiert tous les jours. Il est en état d'acquérir.

On dit aussi, Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur

A CLIMATER. v. a. Voyez ACCLI- quelque chose.

MATER.

ACQUÉRIR, se dit aussi De toutes les choses honnêtes qui se peuvent mettre au nombre des biens et des

[blocks in formation]

ACQUIS, ISE. participe. Du bien mal acquis. Qualités naturelles, qualités acquises.

On dit aussi, Je vous suis acquis, cet homme n'est acquis, pour, Vous êtes assuré dé mon attachement, je le suis du sien.

ACQUIS, est aussi substantif, et dans cette acception l'on dit, qu' Un homme a de l'acquis, beaucoup d'acquis, pour dire, qu'il est très-instruit dans sa profession; et cela se dit ordinairement en parlant d'Un Homme de Lettres, d'un Médecin, d'un Avocat, etc.

ACQUÊT. sub. m. Terme de Jurisprudence. Chose acquise, ce que l'on a acquis. Il a fait un bel acquét.

On dit proverbialement, Il n'y a si bel acquet que le don, pour, Il n'y a point de bien plus légitimement, plus agréablement, et plus sûrement acquis, que celui qui est donné.

En style de Pratique et de Coutume, Acquets, au pluriel, se dit proprement Des biens, tant meubles qu'immeubles, qu'on a acquis. Les acquéts et les propres. Il est permis à un homme de disposer de ses acquéts. Acquêts et conquêts. Les droits sur les francs-fiefs et nouveaux acquets.

ACQUET, signifie aussi, Avantage profit, gain. Il n'y a pas grand acquét vendre cette marchandise-là. Vous aurez plus d'acquét de le payer que de plaider. Il est familier.

ACQUÊTER. v. a. Terme de Jurisprudence. Acquérir un immeuble par un acte quelconque.

ACQUIESCEMENT. sub. mas. Action par laquelle on se soumet à quelque chose, on se conforme aux sentimens, aux volontés d'autrui. Un entier acquiescement aux volontés de quelqu'un. Acquiescement à la Sentence, à la demande. Acquiescement à la volonté de Dieu. On ne peut refuser son acquiescement à une proposition si bien démontrée, etc.

ACQUIESCER. v. neut. Déférer céder, se soumettre. Il a acquiescé ce qu'on souhaitoit de lui. Acquiescer aux sentimens, aax volontés d'autrui. Acquiescer à une demande, à une Sentence.

ACQUISITION. s. f. Action d'acquérir. Faire un contrat d'acquisition, Depuis cette acquisition, il n'est rien arrivé. Faire une acquisition. Il a fait acquisition d'une belle terre.

ACQUISITION, signifie aussi, La chose acquise, Bonne acquisition. Voilà ma nouvelle acquisition. Il lui a cédé son acquisition.

ACQUIT. sub. mas. Quittance, décharge. Terme de Finance. J'en ai un bon acquit. Je fournirai des acquits bons et valables. Pour acquit.

On dit, Payer une chose à l'acquit d'un autre, pour, La payer à la décharge d'un autre. J'ai payé cela à l'acquit de la succession. Cela va à l'acquit

« PrécédentContinuer »