Images de page
PDF
ePub
[graphic]

GIN

GINGEMBRE. s. m. ( On prononce 1. Ginjambre.) Plante qui vient des Indes Orientales, et dont les racines sont d'un goût approchant de celui du poivre. Broyer du gingembre.

GINGUET, ETTE. adj. Qui a peu de force, peu de valeur, court. Du vin ginguet. Un habit ginguet. Un ouvrage bien ginguet.

Il se dit aussi figurément d'Un esprit qui a peu de fond. C'est un esprit bien ginguet. Il est du style familier.

GINGUET, s'emploie aussi substantivement. Boire du ginguet.

GINSENG. s. mas. Plante qui croît dans la Tartarie et dans le Canada. La racine du Ginseng subtilise le sang, ranime les esprits vitaux, rétablit les forces, et a plusieurs excellentes qualités. L'expérience n'a point du tout confirmé en Europe les merveilles que les Chinois attribuent au Ginseng.

GIR

GIRAFE. 8. f. Animal quadrupède qui se trouve en Éthiopie et dans d'autres pays de l'Afrique. Quoique sauvage, elle est d'un naturel fort doux, elle a beaucoup de rapport avec les animaux ruminans. On a donné à la Girafe le nom de Camélopardalis, parce qu'elle a des taches comme le léopard, et le cou et les jambes de devant longues comine le chameau; mais celles de derrière sont beaucoup moins longues. La hauteur de cet animal est de seize pieds lorsqu'il porte la tête haute. Il a de petites cornes.

est à peu près de la figure d'un petit clou à tête. Huile de girofle. Cela sent le girofle. (Plusieurs disent Gérofle.)

Il s'emploie ordinairement avec le mot de Clou. Clou de girofle. Essence de clou de girofle. Un citron piqué de clous de girofle.

GIROFLÉE. s. f. Fleur très-belle et très odorante. Il y en a de simple et de double, de blanche, de rouge, de violette, de panachée, et de jaune. La plante qui porte celle de cette dernière espèce croît communément sur les murs, et s'appelle aussi Violier. Voyez VIOLIER.

On donne aussi le nom de Giroflée, à la plante même qui porte cette fleur. Un bouquet de giroflée. Un beau pied de giroflée.

GIROFLIER. s. masc. L'arbre qui porte le clou de girofle. Le Giroflier croit dans les Îles Moluques.

GIRON. sub. mas. If se dit De cet espace qui est depuis la ceinture jusqu'aux genoux dans une personne assise. Cacher dans son giron. Cet enfant dormoit dans le giron de sa mère.

On dit figurément, Le giron de l'Eglise, pour dire, La Communion de l'Eglise Catholique. Ramener au giron de l'Église. Revenir au giron de l'Eglise.

On appelle Giron, en termes d'Architecture, La partie de la marche sur laquelle on pose le pied en montant ou en descendant. Les marches les plus commodes ont quatorze pouces de giron.

On appelle Giron, en termes de Blason, Une espèce de triangle, dont la base est aussi large que la moitié de l'écu, et dont la pointe est au centre de l'écu. Il porte d'or au giron d'azur. GIRONNÉ, adj. Terme de Blason. se dit d'Un écu où il y a quatre girons d'un émail, et quatre d'un autre. Il porte gironné d'argent et de gueules.

GIRANDE. s. f. Terme de Fonte-Fl niers et d'Artificiers. Chez les premiers, c'est, Un amas de tuyaux d'où l'eau jaillit. Chez les autres, c'est un assemblage de quantité de fusées volantes qui partent en même temps.

GIRANDOLE. s. f. C'est la même chose que Girande, sur-tout en termes d'Artificier. La girandole du Château Saint-Ange.

GIRANDOLE, se dit aussi d'Un chandelier à plusieurs branches que l'on met sur une table, sur des guéridons. Girandole de cristal, d'argent, etc.

On appelle aussi Girandole, un assemblage de diamans ou d'autres pierres précieuses, qui sert à la parure des femmes, et qu'elles portent à leurs

oreilles.

GIRANDOLE ou LUSTRE D'EAU. Plante nommée aussi Chara. Ses feuilles sont simples, sans queue, et disposées en rayons qui accollent la tige d'espace en espace. On n'en connoit point l'usage.

GIRASOL. 8. m. L'S se prononce comme dans Soleil. ) Pierre précieuse. Sorte d'opale.

GIRAUMONT. s. mas. Plante des Indes Occidentales, qui porte un fruit de la forme d'une callebasse, fort approchant du goût de la citrouille, et aussi bon à manger. Les Indiens en font un grand usage contre les crachemens de sang et les maux de poitrine. GIROFLE, s. m. Sorte d'épicerie qui

GIROUETTE. s. fém. Pièce de ferblanc ou d'autre matière fort mince, et taillée en forme de banderole, mise sur un pivot en un lieu élevé, en sorte qu'elle tourne au moindre vent, et que par sa position elle indique la direction du vent. Girouette de fer-blanc. Pour savoir d'où vient le vent, il faut regarder la girouette.

[ocr errors]

Figurément et familièrement en parlant d'Un homme qui change à toute beure de sentiment, on dit, que C'est une girouette, qu'il tourne à tout vent comme une girouette.

GIS

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

CI-Gir. Formule ordinaire par la quelle on commence les épitaphes.

Gir, signifie aussi figurément et familièrement, Consiste. Tout git en cela. Toute la dispute ne git qu'en ce points Cela git en fait. Cela git en preuve.

[ocr errors]

On dit proverbialement, Ce n'est pas là que git le lièvre, pour dire, Ce n'est pas là le point important de l'affaire ce n'est pas là qu'est la difficulté.. GITE. s. masc. Le lieu où l'on démeure, où l'on couche ordinairement. N'avoir point de gite assuré. Un pauvre homme qui n'a point de quoi payer son gite.

Il se dit ordinairement Du lieu où couchent les voyageurs. Il faut gagner le gite de bonne heure. Il y a en ce lieu-là un bon glte. Arriver au gite. Manquer de gite. Payer cher un mauvais gite.

Il signifie plus particulièrement Le lieu où le lèvre repose, et où il est en forme. Un lièvre au gite. Il est retourné au gite. Attendre un lièvre au gite.

On dit proverbialement d'Un homme qui est revenu mourir en son pays, ressemble au lièvre, il vient mourir au gite.

GITE, signifie encore Celle des deux meules d'un moulin qui est immobile. La meule tournante et le gite.

GITER. v. n. Demeurer, coucher. Où gitez-vous? Nous avons été mal gités. Il est gité, il s'est gité fort à l'étroit. Il est populaire.

Giré, EE. participe.

GIV

GIVRE. s. m. Espèce de glace, de frimas, qui s'attache aux arbres, aux buissons, etc. Les arbres étoient couverts de givre. Cette nuit il est tombé biex du givre.

On appelle Givre → en termes d'Armoiries, Un serpent. En ce sens il est féminin. La givre de Milan est un ser pent qui tient dans sa gueule un enfant dont on voit les bras et la tête. Les Visconti Ducs de Milan portoient une givre dans leurs armes.

GLA

GLAÇANT, ANTE. adj. Qui glace. Un froid glaçant. Une bise glaçante. Il se dit aussi au figuré. Abord gla gant. Politesse glaçante.

GLACE. s. f. Eau congelée et durcie par le froid. Glace épaisse de deux doigts, d'un pied. Il a gelé à glace. bien gelé, la glace porte. Passer la rivière sur la glace. Glisser sur la glace avec des patins. Boire à la glace. Des cerises, des fraises à la glace. Fromage à la glace. Froid comme glace.

Ön dit, Ferrer des chevaux à glace Quand on leur met des fers cramponnés, pour empêcher qu'ils ne glissent sur la glace..

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme est ferré à glace, pour dire, qu'Il est extrêmement habile dans la matière dont on parle, et trèscapable de s'y bien défendre si on l'at taque.

On dit figurément et familièrement, Rompre la glace, pour dire, Hasarder le premier une démarche, une tentatiy qui exige de la hardiesse, de la

fermeté. Personne n'osoit lui faire cette proposition, un tel se hasarda à rompre la glace. C'est un homme propre à rompre la glace.

GLACE, se dit aussi d'Une glace de cristal factice dont on fait des miroirs, des vitrages, etc. Glace fine. Glace de Venise. Uni comme une glace. Brillant comme une glace. Ce métal se polit comme une glace. Depuis quelque temps on a trouvé le moyen de faire des glaces de cent et de six vingts pouces de haut. Lever la glace d'un carrosse. Baisser la glace.

GLACE, se dit figurément d'Un certain air de froideur qui paroît sur le visage et dans les actions de quelques personnes. Recevoir quelqu'un avec un visage de glace, avec un air de glace.

On dit, Avoir un cœur de glace, pour dire, Avoir le cœur insensible.

On appelle Glace, dans un diamant, Une petite tache qui en diminue considérablement le prix.

On appelle aussi Glaces, Des liqueurs glacées, ou des fruits glacés. Glace de citron. Glace de créme On dit aussi, Glaces au citron, glaces à la crême, aux pistaches, etc.

etc.

GLACER. v. a. Il ne se dit proprement que De l'action par laquelle le froid fait congeler l'eau, ou d'autres liqueurs. Le grand froid glace les rivières, glace le vin même. Faire glacer

du sorbet.

On dit d'Un air extrêmement froid, qu'Il glace le visage. Et lorsqu'on touche quelque chose de très-froid, on dit, que Cela glace les mains.

En termes de Peinture, Glacer C'est appliquer une couleur brillante et transparente sur une préparation faite exprès pour la recevoir. Il est difficile d'atteindre au ton des velours

d'un beau bleu, ou de couleur de rubis sans les glacer.

On dit figurément, que La peur glace le sang dans les veines, que la vieillesse glace le sang.

On dit aussi figurém. d'Un homme qui a l'abord extrêmement froid, que Son abord glace.

On dit, Glacer des confitures, glacer des pâtes, des massepins, des cerises, des marrons, etc. pour dire, Les couvrir d'une croûte de sucre qui est lissée comme de la glace.

On dit aussi, Glacer des viandes, pour dire, Les couvrir d'une gelée de viande lisse et transparente. Glacer des fricandeaux.

On dit, Glacer une doublure de taffetas sur une étoffe, pour dire, La coudre de telle manière qu'elle soit entièrement jointe, et qu'elle paroisse unie comme de la glace.

GLACER, est aussi neutre. Les fontaines d'eau vive ne glacent jamais. L'esprit-de-vin ne glace point dans les climats tempérés.

Il se met aussi avec le pronom personnel. L'étang, le bassin commence à se glacer.

GLACÉ, ÉE. participe.

On appelle Gants glacés, Des gants cirés et unis comme de la glace; et Tuffetas glacé, Du taffetas de deux couleurs, et extrêmement lustré.

GLACÉE, PLANTE GLACÉE. Nom

|

qu'on donne à une espèce de Ficoïdes. Voyez FICOÏDES.

GLACEUX, EUSE. adjec. Terme de Joaillier. Il se dit des pierreries qui ont des glaces, ou qui ne sont pas absolument nettes. Diamant glaceux. Pierre glaceuse.

GLACIAL, ALE. adj. Glacé, qui est extrêmement froid. Vent glacial. Mer glaciale, se dit De la mer qui est vers le Pôle; et Zone glaciale, se dit pareillement De la Zône qui enferme le Pôle Arctique ou l'Antarctique.

Il s'emploie aussi au figuré. Air glacial. Réception glaciale. Il n'a point de pluriel au masculin.

GLACIERE. s. f. Grand creux fait en terre ordinairement maçonné et recouvert de paille, pour y conserver de la glace ou de la neige, afin de boire frais. Faire une glacière. Une glacière pleine. Remplir sa glacière.

On dit figurément, qu' Une chambre, qu'une salle est une glacière, pour dire, qu'Elle est extrêmement froide.

GLACIERS. s. m. plur. Amas de montagnes de glace, qui se trouvent en quelques endroits de la Suisse, de la Savoie et du Darphiné, au sommet des montagnes.

GLACIS. s. m. Talut, pente douce et unie. Le glacis d'un étang. Le glacis de la contrescarpe.

GLACIS, en termes de Peinture, se dit d'Une couleur légère et même transparente, que les Peintres appliquent quelquefois sur leurs tableaux.

GLAÇON. subs. m. Morceau de glace. Gros glaçon. La rivière charrie, elle est toute couverte de glaçons. Avoir les mains froides comme un glaçon.

On dit poétiquement, Le temps des glaçons, La saison des glaçons, pour dire, L'hiver.

[ocr errors]

GLADIATEUR. subs. m. Celui qui pour le plaisir du peuple, combattoit sur l'arêne volontairement, ou de force autre homme ou contre un contre une bête féroce, avec une arme meurtrière. Un combat de Gladiateurs. La Religion Chrétienne a aboli les combats de Gladiateurs.

GLAÏEUL. sub. masc. Plante ainsi nommée du mot Latin Gladius, Glaive, parce que ses feuilles sont longues étroites et pointues. Il y en a de deux espèces qu'on cultive dans les jardins, à cause de leurs fleurs. Les racines de ces plantes sont incisives, plusieurs autres vertus.

et ont

GLAIRE. sub. fém. Sorte d'humeur visqueuse. Avoir l'estomac plein de glaires. Cette médecine lui a fait rendre des glaires. Des glaires teintes de sang. Avoir des glaires dans la vessie.

On appelle aussi Glaire, Le blanc de l'oeuf quand il n'est pas cuit.

GLAIRER. v. a. Frotter la couverture d'un Livre avec une éponge trempée dans des blancs d'oeufs. On glaire les couvertures des livres pour y donner du lustre.

GLAIREUX, EUSE. adjectif. Qui est de la nature de la glaire, qui est plein de glaires. Chair glaireuse. Les pieds de veau, les pieds de mouton sont glaireux, Humeur glaireuse. Matière glaireuse.

GLAISE. 8. f. On appelle ainsi Une espèce de terre grasse et compacto que l'eau ne pénètre point, et dont on se sert pour faire de la poterie des batardeaux, des bassins de fontaine, etc. Faire un corroi de glaise à un bassin, afin qu'il tienne l'eau. Creuser jusqu'à la glaise.

On dit aussi, Terre glaise ; et alors Glaise est une espèce d'adjectif.

GLAISER. v. a. Faire un corroi de terre glaise. Glaiser un bassin de fon

taine.

On dit, Glaiser des terres, pour dire, Engraisser avec de la glaise, des terres maigres et sablonneuses.

GLAISÉ, ÉR. participe. Une citerne glaisée.

GLAISEUX, EUSE. adjectif. Qui est de la nature de la glaise. Les terres glaiseuses sont peu propres à la vé gétation.

GLAISIÈRE. s. f. Endroit d'où l'on tire de la glaise.

GLAIVE. subs. m. Coutelas, épée tranchante. Il n'est guère d'usage que dans le style soutenu et dans les phrases suivantes: Le souverain a la puissance du glaive, pour dire, qu'Il a le pouvoir de vie et de mort. Dieu lui a mis le glaive entre les mains. Le glaive de la Justice. Le glaive vengeur. Il est dit dans l'Ecriture, que Celui qui frappera du glaive, périra par le glaive,

On appelle Glaive spirituel, La Juridiction de l'Église, le pouvoir que l'Église a d'excommunier.

GLAMA ou LHAMA. subs. masc. Animal quadrupède du Pérou. C'est une bête de somme, qui a six pieds de longueur et quatre de hauteur. On l'appelle Mouton du Pérou; mais il ressemble plus au chameau qu'au mousurtout par le cou et la tête. GLANAGE, 8. m. Action de glaner. Le glanage n'est permis qu'après que les gerbes ont été levées.

ton,

GLAND. s. m. Le fruit que porte le chène. Semer du gland. Ramasser du gland. Il y aura bien du gland cette année. Engraisser des cochons, des poulets d'Inde avec du gland. On prétend que les premiers hommes vivoient de gland.

On appelle figurém. Gland, Certain ouvrage de fil, de soie, ou d'antre matière qui a été fait d'abord en forme de gland, et dont on se servoit ou pour attacher les collets, ou pour mettre au coin des mouchoirs et au bout des cravates. Des glands à graine d'épinards. Les glands d'un collet: Les glands d'une cravate. On porte aussi Des glands d'émail, des glands de perles.

GLAND-DE-TERRE, sub. masc. ou GESSE SAUVAGE. subs. fém. Plante qui croit sur les grands chemins, et qui ressemble beaucoup à la gesse cultivée. Elle est ainsi nommée, parce que ses racines sont des tubercules en forme de gland. Elles sont propres à arrêter les cours de ventre et les hémorrhagies.

GLAND-DE-MER. s. m. Espèce de coquille.

GLANDE. 8. f. Terme d'Anatomie. Partie spongieuse servant à filtrer certaines liqueurs ou humeurs du corps. Une glande enflée. Une glande abreuvée.

[graphic]

Les glandes du sein, Les glandes de l'aine.

On appelle Glandes conglomérées, Celles qui font un assemblage de glandules ramassées les unes auprès des autres; Glandes conglobées, Celles qui sont de petits sphéroïdes oblongs, et qui sont destinées aux vaisseaux lymphatiques; Glandes cébacées, Celles où T'humeur acquiert un degré d'épaississement qui lui donne la couleur et presque la consistance du suif; Glandes milliaires, Celles qui sont semées indistinctement sous la peau; Glandes synoviales, De petits corps sphériques et mucilagineux situés aux articulations, et servant à les rendre libres et coulantes: Glande pinéale, Un petit corps de la grosseur d'un pois et de la figure d'une pomme de pin, situé dans le cerveau sur les tubercules quadrijumeaux.

GLANDE, se dit aussi De certaines tumeurs accidentelles qui se forment en quelque partie du corps. Il lui est survenu une grosse glande à la gorge, au sein.

GLANDÉ, ÉE. adject. Il ne se dit que d'un cheval qui a les glandes de dessous la ganache enflées, lorsqu'il est près de jeter sa gourme. Un cheval glandé. Une jument glandée.

En termes de Blason, il se dit Des chênes chargés de glands d'un émail différent de celui des chênes.

GLANDÉE. sub. fém. La récolte du gland. La glandée fut abondante cette année-là.

On dit, Aller à la glandée, pour dire, Aller ramasser des glands; et Envoyer des cochons à la glandée, pour dire, Les envoyer dans la forêt manger du gland.

GLANDULE. s. f. Petite glande. Les amygdales sont des glandules.

GLANDULEUX, EUSE. adjectif, Composé de glandes, qui a des glandes, Les mamelles sont des corps glanduleux. La substance extérieure du cerveau est glanduleuse.

GLANE. 8. f. Poignée d'épis que l'on ramasse dans le champ après que le blé en a été emporté, ou que les gerbes sont liées. Grosse glane. Cette femme a fait tant de glanes en ce champlà. Ses glanes lui suffisent pour la nourrir.

On dit proverbialement et figurém. Il y a encore champ, beau champ pour faire glane , pour dire, Il y a encore beau, ample sujet de travailler à quelque chose à quoi un autre a déjà travaillé. Cette phrase vieillit.

GLANE, se dit aussi De plusieurs petites poires qui sont arrangées près à près sur une même branche, et de nombre d'ognons attachés de la sorte à une torche de paille. Voilà une belle glane de poires de blanquette. Acheter ne glane d'ognons.

GLANER. v. a. Ramasser des épis de blé après la moisson. Dans l'ancien Testament, Dieu défend aux Propriétaires de glaner leurs champs. Cette paysanne a glané plus d'un setier de blé durant l'Août.

On dit figurément, en parlant d'Un homme après lequel on trouve encore

à tirer quelque profit d'une affaire où il a beaucoup profité, qu'Il a laissé à glaner après lui.

On le dit aussi en parlant d'Un homme après lequel on trouve encore beaucoup de choses à dire sur la matière qu'il avoit traitée,

GLANE, EB. participe.

GLANEUR, EUSE. sub. Celui ou celle qui glane. Il y a bien des glaneurs et des glaneuses dans ce champ. Les glaneurs ont recueilli assez de blé pour leur hiver,

GLANURE. 8. f. Ce que l'on glane après la moisson faite.

GLAPIR. v. n. Il ne se dit proprement qu'en parlant De l'aboi aigre des petits chiens, et des renards.

Il se dit figurément, en parlant Du son aigre de la voix d'une personne quand elle parle ou qu'elle chante. Cette femme ne fait que glapir. Elle glapit

en chantant. Au lieu de chanter glapit,

elle

GLAPISSANT, ANTE. adj. Qui glapit. Elle parla d'un ton glapissant. Une voix glapissante.

GLAPISSEMENT. s. m. Le cri des renards et des petits chiens quand ils glapissent. Il se dit aussi Des per

sonnes.

GLAS. substant. mascul. Le son d'une cloche que l'on tinte pour une. personne qui vient d'expirer. Sonner le glas.

GLAUSIUM. V. PAYOT CORNU.

GLAUCOME. subs. m, Terme de

Médecine. Maladie du cristallin qui devient opaque. Nom d'une certaine maladie des yeux, causée par l'épaississement de l'humeur uvée. Le glaucome peut n'être pas incurable, lorsqu'on y remédie de bonne heure; mais il est rare qu'on s'en aperçoive assez tôt pour en arrêter le progrès.

GLAUX. Voyez HERBE-AU-LAIT,

GLE

GLEBE s. f. Mot tiré du Latin, qui signifie Une terre, un fonds. Les esclaves attachés à un domaine, à une métairie, chez les Romains, s'appeloient Esclaves de la glèbe, attachés à la glèbe.

La Jurisprudence moderne emploie le mot de Glèbe dans le même sens, pour désigner une espèce de cerf's connue autrefois en quelques Provinces du Royaume, ainsi que dans plusieurs contrées de l'Europe; et certains droits incorporels attachés à une Terre comme le droit de Patronage, le droit de Justice. Serfs de la glèbe. Droit de la glèbe. Droit annexé à la glibe.

On dit poétiquement, Glèbe, pour, Motte, de terre.

GLENE. s. f. Terme d'Anatomie. Cavité de moyenne grandeur creusée dans un os, et dans laquelle un autre os s'emboîte. La glène a moins de profondeur et de diamètre que le cotyle, autre espèce de cavité destinée à la même fonction.

GLÉNOÏDALE. adj. fém. Terme d'Anatomie. On appelle Cavités glé noidales, Toutes celles qui servent à l'emboîtement d'un os dans un autre

lorsqu'elles ont peu de profondeur et de superficie.

GLENOÏDE. sub. f. Terme d'Anatomie. Nom par lequel on désigne particulièrement la cavité de l'omoplate qui reçoit la tête de l'humérus.

GLETTE. s. f. Mot emprunté de J'Allemand, et dont on se sert en François dans l'affinage, pour désigner la chaud du plomb ou la litarge.

GLISSADE. s. f. Action de glisser involontairement, le mouvement que l'on fait en glissant. Faire une glissade, Il fit une glissade et tomba.

GLISSANT, ANTE. adj. Sur quoi l'on glisse facilement. Le chemin est fort glissant. Un pas glissant. Le pas glissant. Quand il y a du verglas, il fait bien glissant.

On dit figurément d'Une affaire d'une rencontre où il faut beaucoup d'adresse pour se conduire, que Cest un pas glissant.

GLISSÉ. s. m. Pas de danse, qui consiste à passer le pied doucement devant soi, en touchant légèrement le plancher.

GLISSEMENT. s. mas. Action de

GLISSER. v. n. Il se dit lorsque le pied vient tout d'un coup à couler sur quelque chose de gras ou d'uni. Glisser sur le pavé. La terre est grasse, on ne sauroit s'empêcher de glisser. Quand il fait du verglas, on glisse. Le pied lui glissa, et il tomba.

On dit aussi, Glisser sur la glace par amusement. Glisser avec des patins, Les enfans se plaisent à glisser.

Il se dit aussi De plusieurs sortes de choses. L'échelle glissa. Cela m'a glisse des mains.

On dit proverbialement et figurém. Cest à vous à glisser, c'est votre tour glisser, pour dire, C'est à votre tour à faire telle ou telle chose. Et cela se dit ordinairement quand il s'agit de quelque chose où il y a de la peine, du péril, de la dépense, etc.

GLISSER, signifie figurement, Passer légèrement sur quelque matière. C'est une matière délicate qu'il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser légèrement dessus. L'orateur a glissé sur cet endroit.

On dit aussi au figuré, Glisser sur, pour dire, Faire une impression légère ou n'en faire aucune. Mes remontrances n'ont fait que glisser sur lui.

Lorsqu'il est arrivé un accident facheux à quelqu'un, ou par son impru dence, ou par malheur, on dit pro verbialement et figurément, que Le pied lui a glisse. Prenez garde que le pied ne vous glisse.

Il se met aussi avec le pronom per, sonnel, et signifie, se couler douce ment et presque sans qu'on s'en aperçoive. Les troupes se glissèrent le long de la contrescarpe. Il se glissa doucement

GLISSER, est aussi actif, et signifie, Mettre, couler adroitement quel, que chose en quelque endroit. Glisser sa main dans la poche de quelqu'un. Glisser un papier dans un sac.

[ocr errors]

On dit aussi, Glisser une clause dans un contrat, glisser un mot dans un discours, pour dire, Insérer adroitement une clause dans un contrat, un mot dans un discours Glissez-lui ce mot à l'oreille, pour dire, Faites-lui entendre

ce mot.

In

GLISSER, signifie figurément, sinuer dans les esprits. C'est lui qui a glissé cette erreur parmi le peuple.

Il se met aussi dans ce sens avec le pronom personnel. Cette opinion s'est glissée insensiblement dans les esprits. Les erreurs se glissent facilement.

GLISSÉ, ÉE. participe.

GLISSOIRE. s. f. Chemin frayé sur la glace pour y glisser, et où les enfans, les jeunes gens glissent par amusement. Les enfans font des glissoires sur les ruisseaux gélés.

[blocks in formation]

On appelle Globe terrestre, Un globe d'airain, de carton, etc. sur la superficie duquel sont dépeintes les régions de la terre, selon leur situation et leurs mesures; et Globe céleste, Celui sur lequel sont dépeintes les constellations avec leurs étoiles.

On appelle aussi Globe, Une boule d'or surmontée d'une croix, et que l'Empereur et quelques Rois portent dans la main pour marque de leur dignité.

GLOBULAIRE. s. f. Plante qui tire son nom de ce que ses feuilles sont ramassées en forme de petites boules.

On donne par cette raison ce nom à un arbrisseau et à quelques autres plantes d'un genre différent.

GLOBULE. s. m. dim. Petit globe, petit corps sphérique. Les vapeurs sont composées de globules d'eau. Les.globules du sang.

GLOBULEUX, EUSE, adjec. Qui est composé de globules. La matière globuleuse.

GLOIRE. s. f. L'honneur, l'estime, les louanges, la réputation que la vertu, le merite, les grandes qualités, les bonnes actions et les bons ouvrages attirent à quelqu'un. Aimer la gloire. Chercher la gloire. Etre avide de gloire. Acquérir de la gloire. Travailler pour la gloire. Etre comblé de gloire. Etendre bien loin, porter bien loin, la gloire de son nom, de ses armes. Étre tout couvert de gloire. Cela feroit tort à sa gloire. Etre jaloux de sa gloire. Avoir soin de sa gloire. Il y va de la gloire de l'État. Il a toute la gloire de cet action. La gloire de ses exploits, de ses conquêtes. Mettre sa gloire à telle ou telle chose. Tirer sa gloire de telle ou telle chose. La gloire du monde passe vite.

Il se dit aussi De l'honneur, des hommages qu'on rend à Dieu. La gloire n'appartient proprement qu'à Dieu seul. Il faut que toutes nos actions tendent à la

gloire de Dieu, à la plus grande gloire de Dieu. Gloire soit à Dieu Il ne cherche que la gloire de Dieu. Dieu est jaloux de sa gloire.

GLOIRE, se prend aussi quelquefois pour Éclat, splendeur. Le Fils de Dieu viendra dans sa gloire, dans la majesté de sa gloire.

On dit, Faire gloire de quelque chose, pour dire, S'en faire honneur, ou en faire vanité. Il fait gloire de vous servir. Il est assez impudent pour faire gloire du

vice.

On dit, Rendre gloire à la vérité, pour dire, Rendre témoignage à la vérité: On dit aussi quelquefois dans le même sens, Rendez gloire à Dieu.

GLOIRE, se prend souvent en mauvaise part, et signifie Orgueil, vanité. Il crève de gloire La gloire le perdra. Sotte gloire.

Vaine gloire, se prend particulièrement pour Le sentiment trop avantageux de soi-même que la vanité inspire. La vaine gloire corrompt le mérite

des meilleures actions.

GLOIRE, signifie aussi La béatitude dont on jouit dans le Paradis. Les âmes qui jouissent de la gloire, de la gloire éternelle. Un avant-goût de la gloire. La gloire que Dieu a préparée à ses Elus.

On appelle Une Gloire en termes de peinture, La représentation du Ciel ouvert avec les Personnes Divines, les Anges et les Bienheureux. Une gloire du Titien, du Tintoret. La gloire du Val-de-Grâce.

On appelle aussi Gloire, dans les Comédies et dans les autres spectacles, L'endroit élevé et illuminé où l'on représente le ciel ouvert, et les Divinités fabuleuses.

On dit aussi Gloire dans le même sens qu'Auréole. Voy. AURÉOLE.

GLORIEUSEMENT. adv. D'une manière glorieuse, qui mérite louange. Il s'est tiré glorieusement de cette affaire. Il est mort glorieusement.

GLORIEUX, EUSE. adj. Qui s'est acquis, qui mérite beaucoup de gloire, beaucoup de louange et d'honneur. Règne glorieux. Ce Prince doit être bien glorieux d'avoir fait une si belle campagne. Il revient glorieux et triomphant. C'est une belle et glorieuse action de déli vrer sa patrie. Les glorieuses fatigues. Les glorieux travaux. Les glorieuses veilles de Il est bien glorieux pour lui d'avoir.... Il a fait une fin glorieuse. Préférer une mort glorieuse à une longue vie. Un tel Prince de glorieuse mémoire.

....

Le peuple, en pariant De la Sainte Vierge et des Saints, a coutume de dire La glorieuse Vierge Marie. Les glorieux Apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Et lorqu'on parle De l'état où seront les corps des Bienheureux après la résurrection, on dit, que Ce seront des corps glorieux. L'impassibilité, l'agilité, sont les qualités des corps glo

rieux.

Ondit, proverbialem. d'Un homme, qu'll n'est pas corps glorieux, pour dire, qu'Il est sujet aux infirmités humaines. Et on dit familièrement d'Un homme sujet à être constipé, qu'Il est corps glorieux.

GLORIEUX, signifie aussi, Qui est

plein de vanité, de bonne opinion de lui-même. Il a du mérite, mais il est un peu glorieux. Il est sot et glorieux. C'est un esprit glorieux.

Il se met aussi quelquefois substantivement. Les glorieux se font haïr. C'est un glorieux.

On dit, proverbialement, Il fait bon battre un glorieux, il ne s'en vante pas; ou simplement, il fait bon battre uu glorieux, gens glorieux.

GLORIFICATION. s. f. Élévation de la créature à la gloire éternelle. La glorification des Elus. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase.

GLORIFIER. v. a. Honorer, rendre honneur et gloire. Il ne se dit qu'en parlant de la gloire qu'on rend à Dieu. Glorifier Dieu. Notre-Seigneur soit loué et glorifié de tout. Dieu est glorifié dans ses Saints.

On dit aussi, que Dieu glorifie les Saints, pour dire, qu'Il les rend participans de la gloire, de la béatitude

éternelle.

[blocks in formation]

On dit, qu'Un véritable Chrétien ne doit se glorifier que dans la Croix de JESUS CHRIST. Et dans cette phrase, Glorifier signifie, Mettre son honneur sa gloire.

2

GLORIFIÉ, ÉE. participe. GLORIOLE. s. f. Vanité qui a pour objet de petites choses. Etre sensible à la gloriole.

GLOSE. subst. fém. Explication de quelques mots obscurs d'une Langue, par d'autres mots plus intelligibles de la même Langue. Cet Auteur est plein de mots obscurs, il a besoin de glose.

On appelle Glose ordinaire, La glose faite sur le latin de la Vulgate; et Glose interlinéaire, Une glose placée entre les lignes du texte. Il est arrivé dans les anciens livres que la glose a été insérée dans le texte, est entrée dans le

texte.

Il se prend aussi pour Commentaire, ou notes servant à l'éclaircissement d'un texte. La glose d'Accurse. La glose du Droit Civil, du Droit Canon. La glose vaut mieux que le texte.

On dit proverbialement d'Une explication qui n'est pas fort claire, et qui embrouille le texte, au lieu de l'éclaircir, que C'est la glose d'Orléans, qui est plus obscure que le texte.

GLOSE, se dit aussi d'Un petit ouvrage de Poésie, qui est une espèce de parodie de la pièce d'un autre Auteur, dont on répète un vers à la fin de chaque stance; en sorte que la glose a autant de stances que le texte a de vers. La glose de Sarrasin sur le Sonnet de Job. Les Poëtes Espagnols font souvent des gloses.

GLOSER. v. a. Faire une glose, expliquer par une glose. Les Auteurs qui ont glosé la Bible. Il a glosé un tel

Auteur.

Il signifie aussi Donner un mauvais sens à quelque action, à quelque discours, les censurer; les critiquer; et

[graphic]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

GLOSÉ, BE. participe.

GLOSEUR, EUSE. subst. Celui, celle qui glose sur tout, qui interprète tout en mal. C'est un gloseur perpétuel. Une gloscuse insupportable.

GLOSSAIRE. sub, m. Dictionnaire servant à l'explication de certains mots moins connus d'une Langue, par d'autres termes de la même Langue plus connus. Le vieux Glossaire. Les Glossaires de Du Cange.

GLOSSATEUR. s. m. Auteur qui a glose un livre. Les glossateurs de la Bible. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase.

GLOSSOPÈTRE sub. mas. Terme d'Histoire Naturelle. Dent de poisson pétrifiée. On croyoit autrefois que c'étoit une langue de serpent pétrifiee.

rendre

GLUER. verb. act. Poisser, gluant. Ces confitures lui ont glué les

mains.

GLUE, ÉE. participe.

GLUI. s. m. Grosse paille de seigle dont on couvre les toits.

GLUTEN. s. m. (On prononce EN comme dans Amen.) Terme d'Histoire Naturelle emprunté du Latin. Matière qui sert à lier ensemble les parties qui composent un corps solide, tel que les pierres, etc.

GLUTINEUX, EUSE. adjectif. Gluant, visqueux. Suc glutineux. Matière glutineuse. Il ne s'emploie guère que dans le style didactique.

GLY

GLYCONIQUE. adj des 2 g. Nom par lequel on désigne une sorte de vers employé par les Grecs et les Latins dans leur versification. Le vers Glyconique ou Glyconien étoit composé d'un spondée et de deux dactyles.

GNA

GLOTTE. sub. fém. Terme d'Ana- GNAPHALIUM. s. m. Plante dont tomie. Nom d'une petite fente du la- les feuilles sont couvertes d'une esrynx, par laquelle l'air que nous res-pèce de coton. Sa décoction est propre pirons, descend et remonte, et qui pour la dyssenterie. sert à former la voix. Les différentes ouvertures de la Glotte servent à varier les sons de la voix humaine.

GLOUGLOU. s. m. Le bruit que fait le vin ou quelque autre liqueur, lorsqu'on la verse d'une bouteille. Le glouglou de la bouteille. 11 n'est guère d'usage que dans les chansons à boire. GLOUGLOUTER ou GLOU GLOTER, v. n. qui exprime le cri des dindons. La poule piaule, le dindon glouglote.

GLOUSSEMENT. s. m. Cri de la poule qui glousse.

GLOUSSER. v. n. Il se dit proprement Du cri de la poule qui veut couver, ou qui appelle ses poussins. Une poule qui glousse.

GLOUTERON. s. m. V. BARDANE. GLOUTON, ONNE. adject. Gourmand, qui mange avec avidité et avec excès. Cet homme est fort glouton. Le loup est un animal glouton.

Il est aussi substantif. C'est un vilain glouton.

GLOUTONNEMENT. adv. Avec avidité, avec gourmandise. Manger gloutonnement.

GLOUTONNERIE. s. f. Vice de celui qui est glouton. Cet homme est d'une gloutonnerie dégoûtante.

[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

GNO

GNOME. s. mas. (Les lettres GN, quand elles commencent le mot, ont le son dur.) Nom que les Cabalistes donnent à certains Génies ou peuples invisibles, qu'ils supposent habiter dans la terre, où ils sont les gardiens des trésors, des mines, des pierres précieuses. Les Gnomes sont réputés ainis des hommes.

GNOMIDE. subst. f. Femelle d'un Gnome, être fantastique de la même espèce, mais d'un sexe différent.

GNOMIQUE. adj. des 2 g. Sentencieux. Il se dit Des Poëmes qui contiennent des maximes. Les Distiques de Caton sont un Poëme Gnomique.

GNOMON. 8. m. Terme d'Astronomie. Espèce de grand style dont les Astronomes se servent pour connoître la hauteur du soleil, principalement au Solstice. Les Gnomons des Anciens étoient des espèces d'obélisques surmontés d'une boule.

On appelle aussi Gnomon, Le style d'un cadran solaire.

GNOMONIQUE. s. f. L'art de tracer des cadrans au soleil, à la lune et aux étoiles; mais surtout des cadrans solaires sur un plan, et mênie sur la surface d'un corps donné quelconque. La Gnomonique est une partie des Mathématiques.

GNOSTIQUES. sub. masc. Espèce d'Hérétiques des premiers siècles de 'Eglise.

GO

GO. (Tout de go.) Expression populaire, qui signiñe Librement, sans façon. Il est entré tout de go.

GOBBE. s. f. Sorte de composition en forme de bol, qu'on donne aux animaux pour les empoisonner.

anse,

GOBELET. s. m. Vase rond, sans et ordinairement sans pied, moins large et plus haut qu'une tasse, Gobelet d'or, d'argent, etc.

On appelle Le gobelet, chez le Roi, Le lieu où l'on fournit le Pain, le vin, et le fruit pour la bouche du Roi. Il signifie aussi collectivement, Les Officiers qui servent au Gobelet. Le gobe let a reçu ordre de faire telle chose, Chef de gobelet, ou du gobelet. Officier du gobelet. Les Officiers du gobelet font le premier essai pour le Roi.

Les Joueurs de gibecière se servent de gobelets pour faire certains tours de passe passe. Jouer des gobelets. Joueur de gobelets.

On appelle figurément et familièrement, Joueur de gobelets, Un fourbe, un homme qui ne cherche qu'à tromper ceux avec qui il traite. Prenez garde à lui, c'est un joueur de gobelets un fin joueur de gobelets, il vous trompera, il vous surprendra.

GOBELINS. sub. m. pl. Nom d'une célèbre Manufacture de teinture et de tapisseries à Paris. La te inture des Gobelins tire son nom de Gilles Gobelin, qui, sous François Premier, établit là,

teinture en écarlate.

GOBELOTTER. v. n. fréquentatif, Buyoter boire à plusieurs petits coups. Il est familier, et ne se dit guère qu'en mauvaise part. C'est un homme de crapule, qui n'aime qu'à gobelotter.

GOBE MOUCHES. sub. m. Espèce. de petit lezard des Antilles, fort adroit à prendre des mouches.

On appelle figurément et familièrement, Gobe-muuches, Celui qui n'a point d'avis à lui, et qui paroît être de l'avis de tout le monde.

Il se dit aussi d'Un homme qui s'oc cupe niaisement de bagatelles. C'est un vrai gobe-mouches.

GOBER. v. a. Avaler avec avidité et sans savourer ce qu'on avale. Gober une couple d'œufs frais. Il est familier.

On dit proverbialement et figuré ment d'Un homme qui s'amuse a niaiser. à fainéanter, qui perd le temps à des bagatelles, qu'Il ne fait que gober des mouches. Gober du vent.

[ocr errors]

Il signifie figurément et familièrement Croire légèrement. C'est un homme qui gobe tout ce qu'on lui dit. Il gobe les louanges les plus grossières. Il a gobé cette nouvelle comme un fait

certain.

Il signifie aussi dans le, style popu laire, Prendre quelqu'un, se saisir de quelqu'un lorsqu'il s'y attend le moins. Un l'a gobé au sortir de chez lui pour le mener en prison.

GOBE, BB. participe.

SE GOBERGER. v. qui s'emploie avec le pronom personel. Se moquer, Il se gobergeoit de ces gens là. Il est

familier.

Il signifie aussi, Se divertir. Des écoliers qui se gobergent.

« PrécédentContinuer »