Images de page
PDF
ePub

ARRIVER, signifie plus ordinairement, Parvenir à un lieu où l'on vouloit aller. Arriver à Paris. Arriver de bonne heure. Arriver tard. La nuit nous empêcha d'arriver à un tel lieu. Arriver dans sa patrie, dans sa maison.

Il se dit aussi Des marchandises qui viennent par terre, ou qui abordent par can. Dès que ces marchandises seront arrivées. Il est arrivé à ce Marchand trente balles de café.

On dit, Arriver à bon port, pour dire, Parvenir heureusement au lieu où l'on vouloit aller; et figurément: Arriver à ses fins, pour dire, Venir à bout de ce qu'on s'étoit proposé.

ARRIVER, se dit familièrement au sens de Réussir, de parvenir. Avec de tels moyens on arrive, On réussit. Vous aurez peine à arriver, si vous ne vous y prenez autrement, pour dire, Vous aurez peine à réussir.

ARRIVER, signifie aussi, Survenir. Il nous arriva compagnie. Il est arrivé un grand nombre de personnes.

Il se dit à peu près dans le même sens, des accidens, des événemens de la vie. Un malheur n'arrive jamais seul. Voyez ce qui m'arrive. Dans cette acception l'on dit, Cela peut arriver à tout le monde, pour dire, C'est à quoi tout le monde est exposé. Et Cela ne m'arrivera jamais, pour dire, C'est une chose que je ne ferai jamais.

ARRIVER s'emploie impersonnellement. Il m'arrive un grand malheur. Il arrive souvent que . . . Il arriva des gens que nous n'attendions pas. Il est arrivé nouvelle que, etc. La première fois qu'il vous arrivera de faire telle chose, pour dire, La première fois que vous ferez telle chose. Toutes les fois qu'il m'arrive de songer à cela, pour dire, Toutes les fois que je songe à cela; et ainsi du

reste.

ARRIVÉ, ÉE. participe.

ARROBE. s. mas. Mesure de poids, usitée dans les possessions d'Espagne et de Portugal, et qui varie suivant les différens lieux. Vingt arrobes de sucre. ARROCHE. s. f. Plante potagère. On la nomine aussi Bonne-Dame, Atriplex. Ses feuilles donnent au bouillon une couleur dorée.

ARROGAMMENT. adverbe. Avec arrogance. Parler arrogamment.

ARROGANCE. s. f. Fierté, orgueil, présomption, qui fait qu'on s'attribue un mérite, un droit, une autorité qu'on n'a pas. Sotte arrogance. Arrogance insupportable. Parler avec arrogance.

ARROGANT,ANTE. adj. Hautain, fier, superbe. Une personne arrogante. Paroles arrogantes. Mine arrogante. Ton arrogant.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un arrogant, un petit arrogant. C'est une arrogante.

ARROGER, S'ARROGER. v. S'at tribuer mal-à-propos quelque chose. Il ne se dit jamais sans le pronom personnel. Il s'arroge injustement un pouvoir, une qualité, une autorité qu'il n'a pas. Pourquoi vous arroger un droit, un titre qui ne vous appartient pas ? Il s'est arrogé ce privilége

ARROGE, ÉE. participe.
ARROI. s, m. Train, équipage. Se

mettre en arroi, en magnifique arroi. Il est vieux.

ARRONDIR. v. a. Rendre rond. Arrondir une boule. Cela n'est pas assez arrondi. Arrondir un manteau, une robe.

'On dit proverbialement et figurém. qu'Un homme a arrondi son champ, son pré, sa terre, sa fortune, pour dire, qu'Il y a fait des augmentations. Et dans ce même sens on dit encore simplement, S'arrondir.

On dit aussi figurément, Arrondir ane période, arrondir ses phrases, pour dire, Leur donner du nombre, de l'harmonie. ARRONDIR, en Peinture, C'est faire sentir la rondeur des objets, leur saillie et leurs tournans, par l'intelligence du clair-obscur.

ARRONDI, IE. participe. Une boule bien arrondie. Une période bien arrondie. Une figure arrondie.

[ocr errors]

ARRONDI, en termes de Blason s'applique à tout ce qui étant rond par są nature est représenté en relief par le moyen de certains traits.

,

ARRONDISSEMENT. s. m. L'action par laquelle on arrondit. L'arrondissement de ce globe a coûté beaucoup de temps.

Il se dit aussi De l'état d'une chose arrondie. L'arrondissement de ces figures est parfait.

On dit figurément, L'arrondissement d'une période, en parlant d'Une période nombreuse, harmonieuse.

ARROSAGE. sub. masc. En termes d'Hydraulique, Canal que l'on pratique pour conduire l'eau d'une rivière sur des terres trop sèches.

ARROSAGE, dans les moulins à poudre à canon, L'eau qu'on met de temps en temps dans les mortiers pour lier le salpêtre, le soufre et le charbon.

ARRÓSEMENT. s. m. Action de verser de l'eau sur des plantes. L'arrosement est nécessaire à cause de la sécheresse.

Il signifie aussi L'action d'arroser au jeu. L'arrosement à été cher. Voyez ARROSER.

ARROSER. v. a. Humecter, mouiller quelque chose en versant de l'eau dessus. Arroser des fleurs. Arroser des plantes. Arroser des légumes. Arroser le pied des arbres. Arroser un jardin.

On dit, Arroser de la viande qui rôtit, pour dire, Répandre sur de la viande le suc que le feu en a fait sortir ou du beurre, ou du lard fondu.

[ocr errors]

On dit, qu' Une rivière arrose une campagne, un grand pays, pour dire, qu'Elle y passe, qu'elle y coule.

On dit, Arroser de larmes, pour dire, Mouiller de larmes. La Madelaine arrosa de ses larmes les pieds de Notre-Seigneur. Il arrosoit son lit de ses larmes.

On dit figurément, Arroser des créanciers, pour, Distribuer à ses créanciers quelques sommes qui les apaisent. On le dit de même en parlant De petites libéralités qu'il faut distribuer. Aycz soin d'arroser ces gens-là.

ARROSER, en termes de Jeu, se dit De la rétribution qu'un Joueur doit à tous les autres dans certains jeux et dans certains cas. Il lui en a coûté tant de louis pour arroser. Il se dit aussi

d'Un supplément que des Actionnaires ou des Intéressés dans une entreprise, sont obligés d'ajouter à une mise de fonds pour subvenir aux dépenses imprévues qu'exige l'entreprise. Il nous en a coûté autant pour arroser que pour la première mise.

ARROSÉ, ÉE. participe.

ARROSOIR. s. mas. Vase fait pour arroser. Arrosoir de cuivre. Arrosoir de terre. Ce jardin est sec, il faut qu'un Jardinier ait toujours l'arrosoir à la main.

ARRUGIE. s. f. Dans les Minières Canal pour faire écouler les eaux.

ARRUMAGE. sub. mas. Terme de Marine. Arrangement de la cargaison d'un vaisseau. Voyez ARRIMAGE.

ARRUMER. v. a. Arranger la cargaison d'un vaisseau. Voy. ARRIMER. ARRUMEUR. s. mas. Celui qui arrange les marchandises dans un vaisseau. Voyez ARRIMBUR.

ARS

ARS. s. mas. pl. Membres. Il ne se dit guère que Des jambes du cheval et dans cette phrase seulement : Saigner un cheval des quatre ars.

ARSENAL. s. m. Magasin d'armes et de toutes sortes d'instrumens de guerre, soit pour la terre, soit pour la mer. L'Arsenal de Paris. L'Arsenal de Venise. Arsenal bien muni. On dit an pluriel, Arsenaux.

ARSENIC. s. m. Demi-métal qui a la propriété de se dissiper dans le feu sous la forme d'une fumée dont l'odeur est semblable à celle de l'ail. On compte trois espèces d'Arsenic, le blanc, le jaune et le rouge. L'Arsenic blanc est pur, et a été sublimé par le feu qui lui a fait prendre la forme d'une poudre blanche et légère, ou d'une farine; c'est ce qu'on appelle vulgairement de la mort aux rats. Quand le feu a été assez fort pour fondre cet arsenic blanc, il forme une masse transparente comme du verre blanc, que l'on nomme Arsenic cristallin. L'Arsenic jaune est de l'arsenic blanc combiné avec une portion peu considérable de soufre. L'Arsenic rouge est l'arsenic uni et sublimé avec une plus grande quantité de soufre que l'arsenic jaune, ce qui lui fait prendre une couleur rouge comme un rubis; on l'appelle Réalgar. L'arsenic sous la forme de demi-métal se nomme Régule d'arsenic, alors il est gris brillant assez semblable à du fer, mais il se noircit à l'air. Tout arsenic est un poison trèsdangereux.

ARSENICAL, ALE. adj. Qui tient de la qualité de l'arsenic. Un poison arsenical. Les esprits'arsenicaux. Les terres nouvellement remuées, envoyent quelquefois des vapeurs arsenicales.

ART

ART. 8. m. Méthode pour faire un ouvrage selon certaines règles. Art noble. Art vil et abject. Savoir un art. Savoir l'art. Les termes de l'art. Les préceptes de l'art. Les règles de l'art, les pracédés de l'art. Les secrets de l'art. Le sublime de l'art Réduire quelque chose en art. C'est un chef-d'œuvre de l'art. Un

discours où l'on a employé tout l'art de L'Eloquence. Un Poëme fait avec art. L'art de la poésie. Inventer un art. L'art de la Navigation. L'art Militaire, ou l'art de la Guerre. Il est habile, il est expert en son art. Les Maîtres de l'art. Il faut croire chacun en son art.

On appelle Arts libéraux, Ceux où l'esprit a la principale part; et Arts mécaniques, Ceux qui dépendent surtout de la main.

ARTS, au pluriel, sans épithète, se dit en général Des Arts tant libéraux que mécaniques; mais souvent aussi on se ser de ce mot pour signifier simplement la Peinture, la Sculpture l'Architecture, la Musique et la Danse.

Ces derniers Arts s'appellent aussi souvent Beaux-Arts; on y joint communément l'Eloquence et la Poésie. Les Lettres, les Sciences et les Arts. Aimer les Arts, les Beaux-Arts. Encou rager les Arts.

ART, se dit figurément De la mathode, de l'adresse, de l'industrie avec laquelle on se conduit dans tout ce qu'on fait. Agir avec art. Se conduire avec art. L'art de plaire. L'art de bien vivre. S'insinuer avec art. Il y a de l'art dans tout ce qu'il fait. Il y a de l'art à cacher l'art.

Lorsque sur quelque point de Science il y a quelque contestation, quelque dispute entre des personnes qui ne sont pas capables de décider, on dit, qu'll faut s'en rapporter aux Maîtres de l'art, aux gens de l'art, pour dire, qu'Il faut s'en rapporter à ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit.

ART, se dit souvent dans le propre et dans le figuré, par opposition à Nature. L'art perfectionne la nature. Les productions de la nature et les ouvrages de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle, c'est la nature toute pure. Il y a en cela plus de naturel que d'art.

Il se prend souvent au figuré dans le sens d'Artifice. L'art perce dans tout ce qu'il dit. Cette femme est tout art.

ARTS, au pluriel, signifie encore, dans le langage des Universites, Les Humanités et la Philosophie. En ce sens, on appelle Maitre ès Arts, Celui qui est passé Maître en cette sorte de Littérature, avec pouvoir d'enseigner; et La Faculté des Arts, Celle qui comprend les Régens de l'Université qui enseignent les Humanités et la Philosophie, et tous les Maitres és Arts immatriculés. Il fut reçu Maître ès Arts. Le Recteur de l'Université se prend dans la Faculté des Arts.

ARTERE. s. f. Vaisseau du corps de l'animal, qui porte le sang du cœur vers les, extrémités, où il est repris par les veines pour être reporté au cœur. Le Chirurgien lui piqua l'artère en le saignant. Il eut l'artère coupée. Battement d'artère. On appelle l'aorte', la grosse

artère.

ARTÉRIEL, ELLE. adj. Qui appartient à l'artère. Sang artériel. Le sang artériel est plus rouge et plus subtil que sang veineux.

ARTERIOLE. s. f. Petite artère.

le

ARTÉRIOLOGIE. s. f. La partie de la Médecine et de l'Anatomie qui traite des artères.

ARTÉRIOTOMIE. s. fém. Terme d'Anatomie. Ouverture qu'on fait à une artère avec la lancette, comme on en fait à une veine.

ARTHRITIQUE. adj. des 2 Il se g. dit en Médecine Des maladies, telles que la goutte, qui attaquent les jointures, et des médicamens qui y sont propres.

ARTICHAUT. s. m. Espèce de légume fait à peu près en forme de gros chardon, avec plusieurs feuilles larges et piquantes, qui se recouvrent les unes les autres. Une pomme d'artichaut. Des cardes d'artichaut. Des artichauts à la poivrade. Un ragoût d'artichauts.

ARTICLE. s. mas. Jointure des os dans le corps de l'animal. Il se dit principalement de la jointure des os des pieds et des mains de l'homme. Les fluxions tombent sur les articles. Il étoit blessé à un des articles du petit doigt. Les doigts sont divisés en plusieurs articles. Faire l'amputation dans l'article. En ce sens il n'est guère en usage que parmi les Anatomistes.

ARTICLE, se dit aussi d'Une des petites parties d'un écrit, composé de divers chefs, tel qu'est un traité, un contrat, un compte. Un long article. Un article important, considérable. Mettre par articles. Examiner des articles. Examiner un compte article par article. Examiner chaque article l'un après l'autre. Diviser un livre par chapitres, et les chapitres par articles. Article d'un Journal, d'une Gazette. Avez-vous lu l'article de Londres? L'article Spectacles. Les articles d'un traité. Articles secrets. Les articles d'un contrat de mariage. Les articles d'un compte. Débattre un article. Allouer, rayer un article. Proposer des articles. Signer des articles. Dresser des articles de mariage. Un article de dépense. Interroger sur faits et articles.

On dit quelquefois, C'est un autre article, pour dire, qu'Une chose est differente de celle dont on a parlé. Je veux bien lui prêter cette tapisserie; mais la lui donner, c'est un autre article.

On dit, A l'article de la mort, pour dire, Au dernier moment de la vie. Il ne faut pas attendre à l'article de la mort pour se convertir.

ARTICLE DE For, se dit De chaque point de la croyance en matière de Religion, de chacune des vérités que Dieu a révélées à son Église. C'est un article de Foi. Tout ce qui est dans le Symbole des Apôtres est article de Foi. Croire une chose comme un article de Foi. Pour dire qu'Une chose ne mérite pas d'être crue, on dit, Ce n'est pas un article de Foi.

On dit aussi d'Un homme trop crédule, qu'll croit tout comme article de Foi.

ARTICLE, en Grammaire, est Une partie d'oraison qui précède ordinairement les noms appellatifs. Article masculin. Article féminin. Le, est l'article du nom masculin. La est l'article

du nom féminin. Les, est l'article pluriel du masculin et du féminin.

Qui a rapport aux articles, aux jointures du corps. La goutte est une maladie articulaire.

ARTICULATION. sub. f. Jointure des os. L'articulation des doigts. Les Anatomistes remarquent plusieurs sortes d'articulations dans le corps humain.

On dit, en termes de Procédure, Articulation de faits, pour dire, Déduction de faits article par article. Et dans le style ordinaire on dit, L'articulation de la voix, pour dire, La prononciation distincte des mots. Il n'a pas l'articulation de la voix bien nette bien libre.

ARTICULER. v. a. Déduire par articles. Articuler des faits, et les proposer par ordre.

On dit aussi, Articuler un fait, pour dire, Affirmer positivement et circonstancier un fait.

Il signifie aussi Prononcer distinctement les mots syllabe par syllabe. Les petits enfans ne peuvent articuler les mots, les articuler distinctement. Il commence déjà à articuler. Il y a des oiseaux qui articulent fort bien plusieurs mots de suite.

Il s'emploie avec le pronom personnel en Anatomie, en parlant Des 09 qui se joignent. L'humerus s'articule avec l'omoplate.

ARTICULÉ, ÉE. participe. Des faits articulés. Mots bien articulés.

[ocr errors]

On dit aussi, Voix articulée sons articulés. Il n'y a que l'homme dont la voix soit naturellement articulée, qui for me des sons articulés.

On s'en sert figurément pour dire, Exprimé nettement, avec précision. Voilà qui est articulé, cela se conçoit.

ARTIFICE. s. m. Art, industrie. Cette horloge, cette machine est faite avec un artifice merveilleux. L'artifice d'un ouvrage. On le dit Des ouvrages d'esprit, du style. L'artifice de son style séduit.

On dit, qu'Un homme ne vit que par artifice , pour dire, qu'Il ne vit qu'à force de soin et de régime.

On dit, Réussir par artifice, se soutenir par artifice, pour dire, A force d'industrie et de moyens.

ARTIFICE, SC prend plus ordinairement pour Ruse, déguisement, fraude. Méchant artifice. Détestable artifice. Artifice grossier. User d'artifice. Se garantir d'un artifice. Un procédé plein d'artifice. Cest un homme sincère et sans artifice.

Cn appelle Feu d'artifice, Un fou préparé avec art, en signe de réjouissance et dans la composition duquel il entre plusieurs matières aisées à s'enflammer, comme Poudre à canon, soufre, bitume, camphre, etc. Préparer un feu d'artifice. Faire un feu d'artifice pour le gain d'une bataille. Tirer un feu d'artifice.

On appelle aussi absolument Artifice, Cette composition de matières aisées à s'enflammer. Un magasin plein de lances à feu, de grenades, et d'autres semblables artifices.

ARTIFICIEL, ELLE. adject. Qui se fait par art. Il est opposé à Naturel. Fontaine artificielle. Des fleurs arARTICULAIRE. adj. des 2 genres.tificielles. Des yeux artificiels. Des dents

artificielles. Les Physiciens font un froid artificiel. On dit d'Une beauté où l art et le soin ont plus de part que la nature, que C'est une beauté artificielle.

On appelle Jour artificiel, L'espace du temps qui est depuis le lever du Soleil jusqu'au coucher, à la différence du jour naturel qui est de vingt-quatre heures. Et on appelle Mémoire artificielle, Une méthode pour retenir plus aisément certaines choses dont on veut se souvenir.

ARTIFICIELLEMENT. adv. Avec art. Il est opposé à Naturellement, et il ne se ditqu'en parlant Des ouvrages de l'art. Fontaines qui vont artificiellement. Ce corps ne se meut qu'artificielle.

'ment.

ARTIFICIER. s. m. Celui qui fait des feux d'artifice. C'est le meilleur Artificier de Paris.

ARTIFICIEUSEMENT. adverbe. D'une manière artificieuse. Il a exposé le fait fort artificieusement.

ARTIFICIEUX, EUSE. adj. Plein d'artifice et de finesse. C'est l'homme du monde le plus artificieux. Esprit artificieux. Une femme artificieuse.

ARTILLÉ, ÉE. adjectif. Garni. On dit, Un vaisseau artillé de toutes pièces.

ARTILLERIE. sub. f. (On mouille les L.) Tout l'attirail de guerre, qui comprend les canons, les mortiers, les bombes, etc. L'artillerie fut bien servie à ce siége-là. On manquoit de grosse artillerie. La grosse artillerie ne put arriver assez à temps. Fondre de l'artillerie. Faire jouer l'artillerie. Le parc de l'artillerie. Tout l'équipage de l'artillerie. Un Régiment destiné pour la garde de l'artillerie. Grand-Maitre de l'artillerie. LieutenantGénéral de l'artillerie. Commissaire de l'artillerie. Les chevaux de l'artillerie. C'étoit un tel Officier qui commandoit l'artillerie. On appelle Un canon, Une pièce d'artillerie. On battit la Place avec cent pièces d'artillerie.

ARTILLERIE, se prend quelquefois pour Le corps des Officiers qui servent à l'artillerie. Toute l'artillerie se plaignoit. Il est de l'artillerie. Il est dans l'artillerie.

ARTILLEUR. s. m. Celui qui sert dans l'artillerie, à l'artillerie. C'est un bon, un excellent Artilleur.

ARTIMON. s.m. Terme de Marine. L'arbre de poupe d'un vaisseau. Voile d'artimon. Le mât d'artimon.

ARTISAN. 8. m. Ouvrier dans un art mécanique. Homme de métier. Simple artisan. Habile artisan. Les boutiques des artisans.

Il se dit figurément De celui qui est l'auteur, la cause de quelque chose. Il a été l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur. C'est un artisan d'impostures, de calomnies.

ARTISON. s. m. Petit vér qui s'engendre dans le bois.

ARTISONÉ, ÉE. adj. Qui se dit Du bois troué par les vers.

ARTISTE. s. m. Celui qui travaille dans un art où le génie et la main doivent concourir, qui cultive les Arts libéraux. Un Peintre, un Architecte sont des artistes. Il se disoit autefois plus particulièrement De ceux qui font

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Il se dit aussi en termes d'Astrologie, en parlant Des Astres qui montent sur l'horizon. L'Astrologie observe le signe ascendant. Les Astrologues disent que le point ascendant a beaucoup d'influence sur la naissance des hommes, et sur les événemens de leur vie.

Il se dit aussi dans l'Anatomie, en parlant De divers vaisseaux du corps. Les vaisseaux ascendans et descendans.

ASCENDANT est aussi substantif, et en termes de Généalogie, il si, nifie Les personnes dont on est descendu. Le mariage est défendu entre les descendans et les ascendens en ligne directe.

En termes d'Astrologie, il signifie Le point du Ciel, ou le degré du signe qui monte sur l'horizon. Un tel signe

étoit à l'ascendant quand il s'éleva une furieuse tempête.

En ce sens, il se dit aussi par rapport à la nativité des personnes. Il faut savoir votre ascendant. Il avoit Mars à l'ascendant, Jupiter à l'ascendant. Il a un heureux ascendant. Il n'a pu résister à son ascendant.

ASCENDANT, se dit figurément, et signifie Le pouvoir, l'autorité, la supériorité qu'une personne a sur l'esprit, sur la volonté d'une autre ; Un certain génie dominant, qui fait qu'une personne a toujours avantage sur une autre. li a un grand ascendant sur son esprit. Il a pris un grand ascendant sur elle. C'étoit un grand Capitaine, mais il avoit en tête un homme qui avoit un għand ascendant sur lui.

Il se dit aussi Du bonheur que l'on a au jeu de hasard. Il a un grand ascendant sur moi au jeu, il me gagne toujours.

ASCENSION. s. f. Élévation. Il se dit ordinairement De l'élévation miraculeuse de Notre-Seigneur JésusCHRIST, lorsqu'il monta au Ciel. La glorieuse Ascension du Fils de Dieu. Les Apôtres se trouvèrent à l'Ascension de Notre-Seigneur.

Il se dit aussi Du jour auquel l'Église célèbre ce Mystère. L'Ascension est quarante jours après Pâque.

ASCENSION, en terme de Physique, se dit De l'action par laquelle un fluide monte dans des tuyaux, etc. L'ascension de l'eau dans les pompes, du mercure dans le baromètre, etc.

En Astronomie, on appelle Ascen sion droite d'un astre, Le degré de l'équateur qui se lève avec cet astre dans la sphère droite; et Ascension oblique du même astre, Le degré de l'équateur qui se lève avec ce même astre dans la sphère oblique.

ASCENSIONEL, ELLE. adj.Terme d'Astronomie. Il ne se dit que dans cette phrase, Différence ascensionelle, qui est la différence entre l'ascension droite et l'ascension oblique.

ASCÈTE. sub. m. On appelle ainsi Celui qui s'est consacré d'une manière particulière aux exercices de la piété.

ASCÉTIQUE. adj. des 2 g. Qui a rapport aux exercices de la vie spirituelle. Vie ascétique. Auteur Ascétique. Ouvrage Ascétique. Les Ascétiques de Saint Basile, etc. Et dans cette dernière phrase, Ascétique est employé substantivement.

ASCIENS. subs. mas. pl. Terme de Géographie, qui signifie, Sans ombre. Il se dit Des habitans de la Zone Torride, qui n'ont point d'ombre le jour de l'année où le Soleil est perpendiculaire sur leurs têtes.

ASCITE. s. f. Terine de Médecine. Hydropisie du bas-ventre.

ASCLEPIADE. adj. Il se dit d'Un vers grec ou latin, composé d'un spondée, de deux coriambes et d'un iambe. La première Ode d'Horace est en vers Asclepiades.

ASCLEPIAS. s. m. Voy. DoMPTEVENIN. Plante du nombre des vulné raires.

ASI

ASIARCHAT. 8. m. (On prononce Asiarcat.) Terme d'Histoire ancienne. Magistrature annuelle jointe au sacerdoce, et qui donnoit le droit de présidence aux jeux sacrés célébrés en commun par les Villes grecques d'Asie. ASIARQUE. s. m. Celui qui étoit revêtu de l'Asiarchat.

ASIATIQUE. adject. des 2 genr. Qui appartient à l'Asie. Il se dit particulièrement Du style, du luxe, des mours. On appelle Style Asiatique, Un style diffus et chargé d'ornemens inutiles; Luxe Asiatique, Un luxe excessif; et Mœurs Asiatiques, Des mœurs efféminées.

ASILE. s. m. Lieu établi pour servir de réfuge aux débiteurs, aux criminels qui s'y retirent. Asile saint, sacré, inviolable. La Loi de Moïse établit des asiles. Se jeter, se retirer, se sauver dans un asile. La franchise, la sainteté des asiles. Violer un asile.

Il se dit De tout lieu où l'on est à Couvert des poursuites de la Justice ordinaire. Trouver un asile dans la maison d'un tel Prince. Les maisons des Grands. ne doivent point servir d'asile aux criminels.

Il se dit figurément d'Une maison où un homme qui n'a pas de quoi subsister, trouve une retraite dans sa mauvaise fortune. Il ne savoit plus où donner de la tete, il a trouvé un asile chez un de ses amis.

ASILE, se dit aussi figurément Des personnes et des choses dont on tire de la protection. Vous êtes mon asile. La Justice du Prince est l'asile de l'innocence. Le cloître est un asile contre la corruption du siècle.

ASIMPTOTE. s. f. Terme de Géométrie. Ligne droite dont une ligne courbe s'approche continuellement et à l'infini, sans jamais la rencontrer. Les Asimptotes de 'Hyperbole.

ASINE. adject. fémin. Terme de Pratique, qui n'est en usage qu'en cette phrase, Bête asine, pour dire, Un âne ou une ânesse.

ASP

ASPALATHE. 8. m. Sorte de bois qui approche du bois d'Aloès, et qu'on emploie dans les parfums..

ASPECT. s. m. Vue d'un objet. Il tremble à l'aspect de son maitre. L'aspect de toutes ces choses-là le surprit. Vous lui pouviez épargner un aspect si fâcheux, si désagréable.

Il se dit aussi De la perspective que présente un lieu, une situation. L'aspect de cette maison est très-beau, très-agréable. Cela fait un bel aspect, un agréable aspect. Voilà un vilain aspect.

ASPET, se dit aussi De la situation des Planetes les unes à l'égard des autres. Les Astrologues disent que le trine aspect de toute Planète est bienfaisant. Jupiter regardant Vénus de trine aspect, en trine aspect. Aspect benin. Aspect favorable. Mauvais aspect. Aspect infortuné. Malin aspect. Suivant les différens aspects.

|

On dit figurément d'Un projet, d'une affaire, Ce projet, cette entreprise, se présentent sous un fâcheux aspect.

ASPERGE. s. f. Plante légumineuse qui a une longue tige plus ou moins grosse, et qui s'élève ensuite en forme d'arbrisseau, et porte une petite graine rouge. Grosses asperges. Asperges vertes. Asperges de couche. Asperges de terre. Fosse d'asperges. Botte d'asperges. Des asperges qui montent en graine.

ASPERGER. v. act. Arroser avec de l'eau ou autre liqueur, qu'on épand par petites goutres avec une branche d'arbre, ou un goupillon. Il n'est guère d'usage qu'en parlant Des choses de la Religion. Dans quelques sacrifices on aspergeoit le peuple du sang de la victime. On asperge les Chrétiens d'eaubénite.

ASPERGÉ, ÉE. participe.

ASPERGES. sul mas. (On pronon. I'S finale.) Goupillon à jeter de l'eaubenite. Présenter l'aspergès. Dans cette acception, il est du style familier. Il se dit aussi Du temps où se fait la céréinonie de jeter de l'eau-bénite. On en est à l'aspergès.

ASPÉRITÉ. sub. f. Rudesse, qualité de ce qui est raboteux. On dit aussi au figuré, L'aspérité du caractère de quelqu'un.

ASPERSION. s. f. Action d'asperger, de jeter de l'eau-bénite avec l'aspersoir, avec le goupillon. Légère aspersion. A l'aspersion de l'eau-bénite. On dit Baptême par aspersion, à la diftérence du Baptême, soit par infusion, soit par immersion.

ASPERSOIR. sub. mas. Aspergès, goupillon à jeter de l'eau-bénite. Présenter l'aspersoir Jeter de l'eau - bénite avec l'aspersoir. L'Evêque présenta l'asper

soir au Roi.

ASPHALTE. subst. masc. Espèce de bitume solide, compacte et dur d'un noir luisant comme la poix, dont on fait du ciment qui résiste à l'eau. On le trouve nageant sur la surface de quelques eaux, telles que la mer morte, etc. Asphalte de Judée Suisse, etc.

de

ASPHODELE. sub. m. Plante dont les racines sont en forme de navets. En temps de disette, dans nos Provinces méridionales, on en fait une espèce de pain. Il y a aussi une sorte de iis qu'on nomme Lis- asphodèle. Vover Lis.

ASPHYXIE. subst. fém. Terme de Médecine. Suspension subite de tous les signes extérieurs de la vie. Tomber en asphyxie.

ASPÍC. sub. m. Petit serpent, dont la morsure est très-dangereuse. Il fut piqué d'un aspic.

On appelle figurément Un médisant, Un aspic, une langue d'aspic.

ASPIC, se dit aussi d'Une espèce de Lavan le d'une odeur très forte. En ce sens il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Huile d'aspic.

ASPIRANT, ANTE. adj. Il n'est guère d'usage au propre que dans certe phrase, Pompe aspirante, qui se dit d'Une sorte de pompe qui élève l'eau en l'attirant, à la différence de celle qui élève l'eau en la poussant, C'est

une pompe aspirante, qui porte Peau dans ce réservoir.

ASPIRANT, est aussi substantif. Il se dit proprement d'Une personne qui aspire à entrer dans une Charge, à être reçu dans une Maison Religieuse, dans une Faculté de Théologie, de Médecine ou autre. Il n'y a que deux Charges qui vaquent, et il y a quantité d'aspirans. Il y avoit dans cette Maison Religieuse plusieurs postulans, plusieurs aspirans; mais il n'y en eut que deux de reçus. Il n'est pas encore reçu Bachelier, il n'est qu'aspirant. C'est un des aspirans. Aspirant au Doctorat, à la Maîtrise.

ASPIRATION. s. f. Action de celui qui aspire, qui attire l'air extérieur en dedans. Dans cette acception, il n'est d'usage qu'en cette phrase, L'aspiration est opposée à l'expiration.

Il se dit en parlant Des pompes qui

servent à l'élévation des eaux. Une pompe qui agit par aspiration, et l'autre par compression.

Il signifie en Grammaire, La manière de prononcer en aspirant. L'H dans plusieurs mots se prononce avec aspiration.

ASPIRATION, se dit, en matière de Dévotion, De certains mouvemens de l'âme vers Dieu.

ASPIRER. v. a. Attirer l'air avec la bouche. Il est opposé à Expirer, suivi d'un régime.

ASPIRER, en termes de Grammaire, signifie, Prononcer de la gorge, ensorte que la prononciation soit fortement marquée. Il y a de certains mots dans la langue où il faut aspirer l'H, comme dans ces mots, Hauteur, hardies honte, etc.

se,

ASPIRER, se dit figurém. et signifie, Prétendre à que Prétendre à quelque chose, porter ses désirs à quelque chose. Aspirer aux honneurs. Aspirer à un Emploi, à une Charge. Il aspiroit à l'Empire. Aspirer au Ciel. Il n'aspire qu'à vous plaire. Je n'aspire qu'à vivre tranquillement.

ASPIRÉ, ÉE. participe.

ASPRE. subs. mas. Petite monnoie d'argent chez les Turcs. L'Aspre vaut environ neuf deniers.

[blocks in formation]

ASSAILLI, IE, participe.

ASSAINIR. v. a. Rendre sain. L'écoulement des eaux qui croupissoient dans ce vallon a bien assaini le Pays.

ASSAINI, IB. participe.

ASSAISONNEMENT. 8. mas. Mélange des ingrédiens qui servent à assaisonner. La viande étoit bonne, mais l'assaisonnement n'en valoit rien. L'assaisonnement d'une salade.

Il se dit figurément De la manière agréable dont on accompagne ce qu'on fait, ou ce qu'on dit. Quand il fait des grâces, il y joint tous les assaisonnemens possibles.

ASSAISONNER. v. a. Accommoder une viande, ou autre chose à manger, avec les ingrédiens qu'il faut pour la rendre plus agréable au goût. Ce Cuisinier sait bien assaisonner les viandes. Assaisonner une salade.

Il se dit figurément Des manières agréables, honnêtes, douces, etc. dont on accompagne ce qu'on dit, ce qu'on fait. Les grâces que ce Prince fait, il les assaisonne avec les paroles du monde les plus honnétes. Ce père assaisonne les réprimandes qu'il fait à ses enfans, de tout ce qui peut les rendre plus supportables.

ASSAISONNÉ, ÉE. participe. ASSAKI. sub. f. Titre de la Sultane favorite du Grand-Seigneur.

ASSASSIN. sub. mas. Meurtrier de guet-apens, de dessein formé, et en trahison. L'assassin a été pris. On a arrété les assassins.

ASSASSIN, INB. adj. Fer assassin. On dit aussi figurément au moral: Des yeux assassins. Une mouche assassine. Il n'est guère d'usage qu'en Poésic.

ASSASSINAT. sub. mas. Meurtre en trahison, et de guet- apens. L'assassinat est puni de la roue. C'est un pur

assassinat.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

assassine les gens du récit de ses aventures, de ses affaires, de ses procès, de ses Ouvrages.

On dit figurément, Assassiner la réputation de quelqu'un, pour, L'attaquer lâchement par des discours.

ASSASSINÉ, ÉE. participe. ASSAUT. s. m. Attaque pour emporter de vive force une Ville, une Place de guerre, un Poste, etc. Assaut vigoureux. Assaut général. Aller à l'assaut. Monter à l'assaut. Donner un assaut. Repousser un assaut. Les assiégeans furent. repoussés à l'assaut. Prendre une Place d'assaut, l'emporter d'assaut. Soutenir un assaut. Soutenir l'assaut.

On le dit figurément De tout ce qui exige une résistance. Les assauts de la tempête. Sa fortune a eu un rude assaut. Ce malade éprouvera encore quelques assauts

de son mal.

On dit en termes d'Escrime, Faire assaut, pour dire, Se battre au fleuret pour s'exercer.

ASSAUT, se dit figurément De toute sorte de sollicitation vive et pressante. Résister aux assauts des passions, des tentations. J'ai soutenu plusieurs assauts pour cette affaire. On m'a donné plusieurs assauts pour m'obliger à cela,

On dit figurément, Faire assaut d'esprit, de Grec, de Géographie, de Chronologie, etc. pour dire, Disputer à qui fera paroître plus d'esprit, à qui montrera qu'il sait plus de Grec, de Géographie, etc.

On dit aussi Des Dames qui vont au bal ou à quelqu'autre assemblée pour y faire parade de leur beauté, qu'Elles y vont pour faire assaut de beauté.

ASSEMBLAGE. s. m. Union de plusieurs choses qu'on joint ensemble. Un bateau se fait de l'assemblage de plusieurs pièces de bois.

ASSEMBLAGE, en termes de Menuiserie, se dit De la manière d'assembler le bois de Menuiserie, et des pièces principales qui servent à cet effet. L'assemblage de cette porte ne vaut rien. Bois d'assemblage. Porte d'assemblage.

Il se dit aussi Des choses morales. Son caractère est un assemblage de bonnes et de mauvaises qualités.

ASSEMBLEE. s. f. Nombre de personnes réunies dans un même lieu. Belle, grande, nombreuse assemblée. Assemblée d'Etats. Assemblée de Ville. L'assemblée des Notables. L'assemblée des Chambres. Assemblée générale. L'assemblée du Clergé. Président de l'assemblée. Il préside à l'assemblée. Assemblée de parens. Assemblée de créanciers. Convoquer une assemblée. Congédier l'assemblée. Empêcher, défendre les assemblées.

On dit, Tenir l'assemblée, pour dire, Présider à l'assemblée; qu'On tient l'assemblée, que l'assemblée se tient en un tel endroit, pour dire, qu'On s'assemble en un tel endroit; et que L'assemblée tient ou se tient, pour dire, qu'On est actuellement assemblé. Aller à l'assemblée, C'est aller au lieu de l'asseinblée. Rompre l'assemblée, C'est la faire séparer d'autorité. Et on dit aussi, qu' Une assemblée s'est rompue, pour dire, qu'Elle s'est séparée sans avoir rien décidé; et que L'assemblée est levée, pour dire, qu'Elle est finie.

|

En parlant De l'Église, on l'appelle L'assemblée des Fidèles.

ASSEMBLÉE, se dit d'Une réunion de personnes en société. Assemblée de jeu. Madame une telle tient son assemblée les mardis.

On le dit d'Un bal particulier, par opposition à un Bal dans les formes, qui est ordinairement public. Il y a eu peu de bals cet hiver, mais il y a eu beaucoup d'assemblées.

ASSEMBLÉE, en matière de chasse, se dit Du lieu où se rendent les Chasseurs, et où ils déjeûnent avant que d'aller au laisser-courre. Quand on fut à l'assemblée.

On appelle Quartier d'assemblée pour des troupes, Le lieu que l'on donne aux troupes pour s'assembler; et on dit, Battre l'assemblée, pour dire, Battre le tambour, afin que les Soldats d'une Compagnie se rendent sous le drapeau. Ce n'est pas la marche qu'on bat, c'est l'assemblée.

ASSEMBLER. verb. act. Mettre ensemble. Assembler des troupes. Assembler les Etats. Assembler des matériaux pour bâtir. Assembler des papiers, des livres. Assembler les feuilles d'un livre pour le relier.

ASSEMBLER, se dit aussi en termes de Menuiserie et de Charpenterie, pour dire, Joindre, emboîter, enchâsser plusieurs pièces de bois, ensorte qu'elles ne fassent qu'un corps. Assembler des pièces de charpente, de menuiserie, etc.

On dit proverbialein. qu' Un homme a bientôt assemblé son conseil, pour dire, qu'Il prend brusquement ses résolutions sans consulter personne.

ASSEMBLER, s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le Parlement s'assembla. Le peuple s'assemble. Les créanciers de cette direction s'assemblent deux

fois la semaine.

ASSEMBLÉ, ÉE. participe.

ASSENER. v. actif. Porter un coup rude et violent. Il lui assena un coup de massue. Il lui a assené un coup de pierre entre les deux yeux.

ASSENÉ, ÉE. participe. Un coup for

tement assené.

ASSENTIMENT. s. m. Consentement volontaire donné à une proposition, à un acte. Je n'ai point donné mon assentiment à cet acte.

Il se dit plus ordinairement De l'approbation intérieure et forcée qu'on donne à une chose évidemment vraie, évidemment bonne. Assentiment de conviction. L'évidence force l'assentiment.

ASSENTIR, v. n. toujours suivi de la préposition à. Donner son assentiment. Il est didactique et de peu d'usage; il ne s'emploie guère que dans la Jurisprudence. Assentir à un acte, ou en Philosophie, Assentir à une vérité démontrée.

ASSEOIR. v. a. J'assieds, tu assieds, il assied; nous asseyons, vous asseyez, ils asseyent. J'asseyois. J'assis. J'assiérai, ou j'asseyerai. Assieds, asseyez. Que j'asseye.

assiérois, ou j'asseyervis. Que j'assisse. En asseyant. Mettre dans un fauteuil, sur une chaise, sur un banc, etc. Asseoir un enfant. Asseoir un malade. Asseyez cet enfant, ce malade. Asseyez bien cette femme à cheval.

« PrécédentContinuer »