Vocabulaire de la langue française: extrait de la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie publié en 1835

Couverture
Firmin Didot Frères et Cie, imprimeurs-libraires de l'Institut de France; L. Hachette, libraire de l'Université de France., 1836 - 1142 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 441 - Ce cheptel (aussi appelé cheptel de fer) est celui par lequel le propriétaire d'une métairie la donne à ferme, à la charge qu'à l'expiration du bail, le fermier laissera des bestiaux d'une valeur égale au prix de l'estimation de ceux qu'il aura reçus.
Page 210 - La société en commandite se contracte entre un ou plusieurs associés responsables et solidaires , et un ou plusieurs associés simples bailleurs de fonds, que l'on nomme commanditaires ou associés en commandite. Elle est régie sous un nom social , qui doit être nécessairement celui d'un ou plusieurs des associés responsables et solidaires.
Page 12 - ACCROCHER, va Suspendre quelque chose à un clou. | Arrêter en déchirant. | Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre, pour venir à l'abordage. | Se dit aussi D'une voiture qui , passant trop près d'une autre , la heurte.
Page 156 - Suite de personnes qui se tiennent par la main, ou qui sont mises en communication par un corps intermédiaire, pour recevoir toutes en même temps la commotion électrique.
Page 303 - L'action qu'on intente en justice pour obtenir une chose à laquelle on a ou l'on croit avoir droit. | La chose demandée. | Question. DEMANDER, va Exprimer à qqn. le désir qu'on a d'obtenir qq. ch. de lui | Se dit Des choses pour lesquelles on s'adresse à la justice. ] Absol., Demander l'aumône. | Fam., Je ne demande jtas mieux , Je consens volontiers à cela, j'en suis content.
Page 272 - Instrument fait pour l'ordinaire d'une peau attachée au dedans d'un cercle, et percée de plusieurs petits trous : il sert principalement à séparer le bon grain d'avec le mauvais et d'avec les ordures.
Page 14 - Substance solide, liquide, ou gazeuse, qui imprime sur la langue une saveur plus ou moins analogue à celle du vinaigre , et qui fait passer au rouge les couleurs bleues des végétaux.
Page 164 - L'assemblée que les chanoines tiennent pour traiter de leurs affaires. | J'uitt de chapitre. Le pain qu'oii distribuait tous les jours aux chanoines , dans qqs. chapitres. | Fig et fam. , Jvoir voix au chapitre , en chapitre. Avoir du crédit dans une compagnie , dans une famille , auprès de qq.
Page 208 - Poème dramatique , pièce de théâtre où l'on représente une action que l'on suppose ordinairement s'être passée entre des personnes de condition privée, et où l'on a pour objet de plaire , soit par la peinture des mœurs et des ridicules , soit par des .situations comiques. | La. haute comédie...
Page 101 - Ouvrage extérieur dont le front du côté de la campagne est à redans, et qui se rétrécit du côté de la place.

Informations bibliographiques