Images de page
PDF
ePub

§. IX. Alexandre se rend maître d'Arbelles, de Babylone, de Sufe, de PerSépolis, & trouve dans ces villes des richesses immenfes. Il brûle le palais de la derniére dans une partie de débauche. 360

§. X. Darius quitte Ecbatane. Il est trahi & chargé de chaînes par Bessus, Chef des Bactriens. Celui-ci, aux approches d'Alexandre, prend la fuite, après avoir couvert de blessures Darius, qui expire un moment avant qu'Alexandre arrivát. Il envoie fon corps à Syfigambis. 386 §. XI. Vices qui ont causé la décadence & enfin la ruine de l'Empire des Perfes.

394

§. XII. Lacédémone se révolte contre les
Macédoniens avec presque tout le Pé-
loponnése, Antipater y accourt, défait
les ennemis dans une bataille, où Agis
est tué. Alexandre marche contre Bef-
fus. Thalestris, reine des Amazones,
vient de fort loin pour le voir. De re-
tour dans la Parthie, il se livre au
plaifir & à la débauche. Il continue sa
marche contre Beffus, Prétendus conf-
piration de Philotas contre le Roi. Il eft
mis à mort, aussi bien que Parménion
Son pere. Alexandre domte plusieurs
peuples. Il arrive enfin dans la Bactria-
ne. On lui améne Beffus.
§. XIII. Alexandre, après avoir pris beau

401

[ocr errors]

coup de villes dans la Bactriane, en bátit une près de l'laxarte, à laquelle il donne Jon nom. Les Scythes, allar més de la construction de cette ville qui les bridoit, lui députent des Ambassa deurs, qui lui parlent avec une liberté extraordinaire. Après les avoir renvoiés, il passe l' laxarte, remporte une victoire contre les Scythes, & traite favorablement les vaincus. Il punit & appaise la révolte des Sogdiens. Il envoie Beffus à Ecbatane pour y être puni. Il se rend maître de la ville de Pétra, qui paroissoit imprenable. 434 §. XIV. Mort de Clitus. Diverses expéditions d'Alexandre. Il entreprend de Se faire adorer à la maniére des PerSes. Mécontentement des Macédoniens. Mort du Philofophe Callisthéne. 456 §. XV. Alexandre part pour les Indes. Digression fur ce Pays. Il attaque & prend plufieurs villes qui paroissoient imprenables, & court risque souvent de sa vie. Il passe le fleuve Indus, puis l'Hydaspe, & remporte une célébre victoire contre Porus, qu'il rétablit dans fon roiaume.

480

§. XVI. Alexandre s'avance dans les Indes. Digreffion fur les Brachmanes. Ce Prince fonge à pénétrer jusqu'au Gange. Il s'excite un murmure général dans l'armée : fur les remontrances qu'on lui fait, il renonce à ce dessein, & fe contente d'aller jusqu'à l'Océan. Il domte tout ce qui se rencontre fur fon passage. Il court un risque extrême au fiége de la ville des Oxydraques. Enfin il arrive à l'Océan : après quoi il Se prépare à retourner en Europe. 512 §. XVII. Alexandre, en passant dans des lieux deferts, souffre beaucoup de la famine. Il arrive à Pasargade, où étoit le tombeau de Cyrus. Orfine, puissant Satrape, eft mis à mort par l'intrigue Secrette de l'Eunuque Bagoas. Calanus Indien meurt volontairement fur un bucher, Alexandre épouse Statira, fille de Darius, Arrivée d'Harpalus à Athénes: exil de Démosthéne. Révolte des foldats Macédoniens : Alexandre l'appaise, Il rappelle Antipater de Macédoine, & fubftitue

Cratere

à

fa

place. Douleur de ce Prince à la mort d'Ephestion. 543

§. XVIII. Alexandre entre à Babylone, malgré les finistres prédictions des Mages & des autres Devins. Il y forme divers projets de voiages & de conquêtes. Il travaille à réparer la rupture des digues de l'Euphrate, & à rebâtir le temple de Bélus. Il se livre à des excès de vin qui causent sa mort. Douleur universelle de tout l'Empire. Syfigambis ne peut lui furvivre. On se prépare à porter le corps d' Alexandre au temple de Jupiter-Ammon en Libye.

573

§. XIX. Quel jugement on doit porter

d'Alexandre.

[ocr errors]

§. XX. Réflexions de Monfieur Boffuet

Evêque de Meaux fur les Perfes, les
Grecs, & les Macédoniens.

Fin de la Table.

631

APPROBATION.

'Ai lu par l'ordre de Monseigneur le Garde des Sceaux, le fixiéme Volume de l'Histoire Ancienne, &c. qui comprend l'Histoire de Philippe Roi de Macédoine, & d'Alexandre son fils. Je n'y ai rien trouvé qui puisse en empécher l'impression, & il m'a paru que la narration de l'Auteur répondoit parfaitement à la grandeur des objets qu'elle présente. Ce 21 Mai 1733.

SECOUSSE.

De l'Imprimerie de C. SIMON, rue des
Mathurins, 1776.

4

« PrécédentContinuer »