Le notariat philosophique et pratique au dix-neuvième siècle et formulaire général: veritable et raisonné du notariat ou la conversion, en actes notariés, de tous les articles de loi qui en sont susceptibles, dans l'ordre des codes, avec des notes critiques du style et des usages actuels1871 |
Expressions et termes fréquents
accepter acte articles aura avant avons ayant bail cause CHAPITRE charges chose civil clauses Code communauté commune comparu compte conditions conformément conseil consentement conservateur contrat cours créancier date débiteur déclaré demande demeurant désignation devant devra dire dispositions doit doivent domicile donation donner dressé effets enfants époux espèces établies femme fond forme formule frais garantie général héritiers hypothèques immeubles indiquer inscription intérêts jour juge l'acte l'article l'autre l'inventaire l'un légal lieu lois maison manière mari mariage ment meubles mineur mobilier nature nécessaire nommé notaire notariat objets obligations occuper ordinaires Par-devant partage passé payement père personne peuvent porte pourra pouvoir pratique première présent prêt procéder procès-verbal propriété public qu'une qualité rapport rédaction règles Remarques rente résidence reste rien s'il SECTION sera seront seul signé simple société somme sorte soussigné stipulation succession suite suivantes témoins termes testament tion titre tribunal trouve tuteur valeur vendeur vente
Fréquemment cités
Page 390 - L'hypothèque est un droit réel sur les immeubles affectés à l'acquittement d'une obligation. Elle est, de sa nature, indivisible, et subsiste en entier sur tous les immeubles affectés, sur chacun et sur chaque portion de ces immeubles.
Page 239 - Il est eommutatif lorsque chacune des parties s'engage à donner ou à faire une chose qui est regardée comme l'équivalent de ce qu'on lui donne ou de ce qu'on fait pour elle.
Page 444 - L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d'en conserver la substance.
Page 364 - Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom.
Page 443 - La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.
Page 222 - Néanmoins le légataire particulier ne pourra se mettre en possession de la chose léguée, ni en prétendre les fruits ou intérêts, qu'à compter du jour de sa demande en délivrance, formée suivant l'ordre établi par l'article 1011, ou du jour auquel cette délivrance lui aurait été volontairement consentie. 1015. Les intérêts ou fruits de la chose léguée courront au profit du légataire, dès le jour du décès, et sans qu'il ait formé sa demande en justice, 1°...
Page 215 - Si le testament est reçu par deux notaires, il leur est dicté par le testateur, et il doit être écrit par l'un de ces notaires, tel qu'il est dicté. S'il n'ya qu'un notaire, il doit également être dicté par le testateur, et écrit par ce notaire. Dans l'un et l'autre cas, il doit en être donné lecture au testateur, en présence des témoins. Il est fait du tout mention expresse.
Page 286 - Tout ce que la femme se constitue ou qui lui est donné en contrat de mariage, est dotal s'il n'ya stipulation contraire. SECTION I™.
Page 412 - Lorsqu'un acte contiendra, de la part des parties ou de l'une d'elles, élection de domicile pour l'exécution de ce même acte dans un autre lieu que celui du domicile réel, les significations, demandes et poursuites relatives à cet acte, pourront être faites au domicile convenu, et devant le juge de ce domicile.
Page 381 - Le créancier n'acquiert par ce contrat, que la faculté de percevoir les fruits de l'immeuble, à la charge de les imputer annuellement sur les intérêts, s'il lui en est dû, et ensuite sur le capital de sa créance.