Œuvres complètes de M. Necker, Volume 6Treuttel et Würtz, 1821 |
Expressions et termes fréquents
administration assemblée assemblée nationale assignats auroient auroit avoient avoit bailliages ou sénéchaussées besoin bles bonheur c'étoit choses circonstances citoyens clergé comité confiance connoissance connoître conseil considérations contribution patriotique crédit délibérations dépenses fixes députés du tiers-état détermination devoir différens dispositions diverses doit doute élections enfin esprit états états provinciaux états-généraux étoient étoit eût événemens falloit ferme générale finances force général genre gouvernement hommes idées impôts inéga intérêts j'ai j'avois jamais justice l'administration l'assemblée nationale l'état l'opinion législation lettres de convocation liberté lois long-temps madame Necker manière ment messieurs milieu millions ministres momens monarque morale moyens nation nécessaire noblesse nombre des députés opinions Orges pareil particulier pays d'élections pensées peuple peut-être politique pourroit pouvoir pouvoir exécutif pré présent principes provinces publique qu'un raison reconnoissance représentans réunis reux revenus royale royaume sacrifice secours Sée sénéchaux sentimens sentiment sera seroient seroit seront seul tiers-état tion toyens trésor public véto vœu
Fréquemment cités
Page 168 - J'aurais bien aussi des pertes à compter, si, au milieu des plus grands intérêts de l'État, je m'arrêtais à des calculs personnels ; mais je trouve une compensation qui me suffit, une compensation pleine et entière dans l'accroissement du bonheur de la nation, et c'est du fond de mon cœur que j'exprime ici ce sentiment.
Page 167 - Vous qui pouvez influer par tant de moyens sur la confiance publique, éclairez sur ses véritables intérêts le peuple qu'on égare, ce bon peuple qui m'est si cher, et dont on m'assure que je suis aimé, quand on veut me consoler de mes peines.
Page 461 - ... l'autre partie, composée de tous les ecclésiastiques engagés dans les ordres, attachés par quelque fonction au service du chapitre, nommera un député à raison de vingt desdits ecclésiastiques présents et au-dessous, deux audessus de vingt jusqu'à quarante et ainsi de suite.
Page 487 - Je ferai mettre sous vos yeux la situation exacte des finances, et quand vous l'aurez examinée, je suis assuré d'avance que vous me proposerez les moyens les plus efficaces pour y établir un ordre permanent et affermir le crédit public.
Page 452 - Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons, relativement à l'état de nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du gouvernement qui intéressent le bonheur de nos sujets et la prospérité de notre royaume.
Page 475 - ... ordonne que toutes les sentences , ordonnances et décisions qui interviendront sur les citations , les assemblées , les élections , et généralement sur toutes les opérations qui y seront relatives , seront exécutées par provision, nonobstant toutes appellations et oppositions en forme judiciaire, que Sa Majesté a interdites, sauf aux parties intéressées à se pourvoir par-devers elle par voie de représentations et par simples mémoires.
Page 466 - ... la ville , dans laquelle assemblée ils rédigeront le cahier des plaintes et doléances de ladite ville , et nommeront des députés pour le porter aux lieu et jour qui leur auront été indiqués.
Page 453 - ... la réforme des abus, l'établissement d'un ordre fixe et durable dans toutes les parties de l'administration, la prospérité générale du royaume et le bien de tous et de chacun des sujets de Sa Majesté.
Page 459 - Dans la vue de faciliter et de simplifier les opérations qui seront ordonnées par le présent règlement , il sera distingué deux classes de bailliages et de sénéchaussées. Dans...
Page 457 - ... leur importance ; et ces nouvelles combinaisons n'auront d'autre conséquence que d'augmenter un peu le nombre général des Députés. Cependant, le respect pour les anciens usages, et la nécessité de les concilier avec les circonstances présentes, sans blesser les principes de la justice, ont rendu l'ensemble de l'organisation des prochains Etats généraux, et toutes les dispositions préalables très difficiles, et souvent imparfaites.