Le livre des proverbes français, Volume 2

Couverture
Paulin, 1842
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 197 - Chacun tourne en réalités, Autant qu'il peut, ses propres songes : L'homme est de glace aux vérités; II est de feu pour les mensonges.
Page 228 - Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde On a souvent besoin d'un plus petit que soi. De cette vérité deux fables feront foi ; Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d'un lion Un rat sortit de terre assez à l'étourdie. Le roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Page 234 - Il n'est si sage qui ne folie aucune fois. 11 n'est pas soûl qui n'a rien mangé. Il n'est vie que d'estre bien aise. Il n'est vie que de coquins. Il n'est vie que de faire bonne chère, Mais la fin n'en vaut rien. (Adages français.'*, XVIe siècle. Il n'est vieille si chauve qui ne sache son adventure. (Pnif. Callic., Ms.) XV
Page 51 - Rouge-Bon-Temps, °parce que ceste cou• leur au visage de toute personne promet je ne say quoi , de gay et non soucié., Fleury de Bellingen, au contraire, dit ° que la maison de Bontemps est aussy noble • et ancienne qu'il y en ayt dans le pays de Vivarais , d'où • elle est originaire, et fait sa résidence dans la ville • d'Annonay. Un des chefs de cette famille, grand homme • et fort illustre, aima beaucoup la bonne chière. • De < là est venue l'expression proverbiale appliquée...
Page 368 - Prospicito tecum tacitus quid quisque loquatur: Sermo hominum mores et celat et indicat idem. 21. Exerce studio quamuis perceperis artem: Ut cura ingenium, sic et manus adiuuat usum.
Page 75 - L'empereur d'Allemagne est le roy des roys, le roy d'Espagne roy des hommes, le roy de France roy des Änes, et le roy d'Angleterre roy des diables.
Page 346 - Un advocat en une [ville], un noyer en une vigne, un pourceau en un blé, une taulpe en un pré et un sergent en un bourg, c'est pour achever de gaster tout
Page 308 - Ms.) xve siècle. Qui trompe le trompeur et robbe le larron , Gaigne cent jours de vrai pardon. Qui trop à son enfant pardonne Ne vaudra jamais une prune. Qui trop boist tard paye ce qu'il boit. Qui trop court moult se lasse. Qui trop embrasse peu estraind.
Page 359 - Utque, quod est, serves, scmper tibi déesse putato. 7 (I, 25) Quod prestare potes, ne bis promiseris ulli, Ne sis ventosus, dum vis bonus esse videri.
Page 119 - ... bien galand homme de sa personne, sinon qu'il estoit quelque peu paillard et subject de nature à une maladie qu'on appelloit en ce temps-là...

Informations bibliographiques