Images de page
PDF
ePub

REVOLUTIONNAIRE

DE LA CONVENTION,

OU

1

HISTOIRE des Révolutions de France,
depuis le 20 Septembre 1792 jusqu'au
26 Octobre 1795, v. st.

PAR G. V. VASSELIN.

Monstrum, horrendum, informe,
ingens....... VIRGIL.

TOME PREMIER.

SE VEND, A PARIS,
CHEZ BAILLIO et COLAS, Imprimeurs-Libr.
Vieille rue du Temple, N° 76.
BRIGITTE MATHEE, Passage Radziwill,
au cabinet littéraire.

-

-

MARET, Cour des Fontaines, Palais Égal.
DESENNE, Palais Égalité, No 1 et 2.

Et chez tous les marchands de nouveautés.

De l'Imprimerie de J. BAILLIO et D. COLAS.

AN V DE LA REPUBLIQUE.
(1797 v. st.)

}

:

A

Denison

:

Powrsin

6-4-38

AVANT-PROPOS.

36292

4 vol.

GE n'est

pas un pamphlet, mais un monument historique que je livre à l'impression. Si l'on veut faire de cet Ouvrage une satire, on se trompera grossièrement; car la satire, comme la comédie, suppose l'exagération des caracteres ; et je n'ai dit que la vérité simple, naïve, exacte. Tel discours, telle phrase, tel mot, littéralement rapportés dans cet Ouvrage, suffiront sans doute à dévouer à l'ignominie publique, à l'exécration de nos neveux, quelques fameux personnages, dont je me suis vu forcé de m'occuper: mais, quelle que soit leur puissance, le Moniteur, le Journal des Débats et Décrets, les Procès-verbaux de la Convention, me fourniront la preuve matérielle de tous les faits que j'ai avancés.

Les patriotes exclusifs ne manqueront pas de crier à la réaction royale, et ils en déduiront très-mathématiquement une preuve de la nécessité de limiter la liberté de la presse. Mais pensent-ils que je m'abaisse jusqu'à leur rendre compte des motifs de ma conduite ? S'ils ressaisissent jamais leur, sceptre destructeur, ai je besoin de cet Ouvrage pour mériter leur colere ? Ils n'ont qu'à se ressouvenir qu'ils m'ont déjà persécuté, plongé dans les cachots, et condamné comme rebelle à leur volonté souveraine. Comme un premier bienfait reçu est le titre le plus puissant pour en réclamer de nouveaux, la premiere injustice qu'on endure, nous annonce une haine éternelle de la part de notre oppresseur, s'il conserve eu recouvre la puissance: le juste ne se lasse pas d'aimer; le méchant ne se lasse pas de haïr.

Je n'écris que pour les hommes de bien, pour les amis de leur pays. Si je me suis trompé, ils m'en avertiront sans aigreur, sans amertume; et par mon empressement à rectifier mes erreurs, je leur prouverai que je suis digne d'être avoué homme de bien, et sincere ami de mon pays.

RÉVOLUTIONNAIRE

DE LA CONVENTION.

TABLEAU PRÉLIMINAIRE.

A PEINE un an s'est écoulé ; la

monarchie constitutionnelle est abolie; a république une et indivisible est décrétée; une Convention nationale est assemblée pour donner à la France une constitution nouvelle.

QUELLES seront, dans ce nouvel erdre de choses, les bases de la composition et de la direction des pouvoirs législatif et judiciaire ? Cette question paraissait, de toutes,

Tome I.

A

« PrécédentContinuer »