Les premières civilisations: Archéologie préhistorique, Égypte

Couverture
Maisonneuve, 1874
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 63 - L'espèce est l'ensemble des individus, plus ou moins semblables [entre eux, qui sont descendus, ou qui peuvent être regardés comme descendus d'une paire primitive unique par une succession ininterrompue de familles.
Page 297 - toi, je suis ton père, le soleil; ma main est avec toi, » et je vaux mieux pour toi que des millions d'hommes » réunis ensemble. C'est moi qui suis le seigneur des » forces, aimant le courage ; j'ai trouvé ton cœur ferme » et mon cœur s'est réjoui. Ma volonté s'accomplira...
Page 297 - Ne t'ai-je pas consacré des offrandes innombrables ? j'ai rempli ta demeure sacrée de mes prisonniers ; je t'ai bâti un temple pour des millions d'années, je t'ai donné tous mes biens pour ses magasins.
Page 43 - Je ferai pleuvoir du ciel abondamment, 84. entre au milieu du vaisseau et ferme la porte. » 83- 11 souleva l'inondation et 86. il parla disant dans la nuit : « Je ferai pleuvoir du ciel abondamment. » 87. Dans ce jour je célébrai sa fête 88. le jour qu'il avait fixé ; j'étais eu crainte 89.
Page 91 - Gardien des eaux, ouvre ta porte (2) ; 15. ouvre ta porte, que moi j'entre ; si tu n'ouvres pas ta porte et que, moi, je ne puisse pas entrer, j'assaillirai la porte, j'en briserai les ferrures, j'assaillirai l'enceinte, je franchirai de force la clôture, je ferai relever les morts pour dévorer les vivants (3), 20.
Page 44 - L'inondation de Bin atteignit leciel ; 102. « la terre brillante fut changée en un abîme5; 105. « cela balaya la surlace de la terre comme 104. « cela détruisit toute vie de la face de la terre 105. « la forte tempête sur le peuple atteignit jusqu'au ciel; 106. « le frère ne vit plus son frère; elle n'épargna pas le...
Page 353 - Tbéra et d'Aspronisi dont l'escarpement perpendiculaire semble une coupe faite à plaisir pour l'instruction des géologues, et l'on reconnaîtra des deux côtés, dans les flancs déchirés de ces îles, une entière symétrie de couches horizontales de diverses couleurs, rouges, grises, verdâtres, noires, jaunâtres et blanches, où la lave et les rapilli se superposent en alternant, et qui se correspondent aux mêmes hauteurs dans un ordre semblable.
Page 117 - Un mulet perse viendra, ayant pour auxiliaires vos propres dieux, et il vous imposera la servitude. Son complice sera un Mède, dont l'Assyrie se glorifiait. Plût aux dieux qu'il eût pu, avant de trahir ses concitoyens, périr englouti dans un gouffre ou dans la mer, ou se tournant vers d'autres voies errer dans les déserts où il n'ya ni villes ni...
Page 353 - Nord-Ouest est l'île deThérasia ; au Sud-Ouest et entre les deux, l'îlot d'Aspronisi. En même temps que le centre du cône primitif s'effondrait, la mer se précipita dans l'abîme que laissait cet écroulement et qu'elle remplit désormais. Ce n'est point là une conjecture téméraire sur les révolutions primitives de l'île; les traces de la catastrophe sont aussi fraîches et aussi visibles sur les flancs du cratère qu'on aurait pu les voir au lendemain du jour où elle se produisit. Que...
Page 22 - Chacune était numérotée, et formait le feuillet d'un livre dont l'ensemble était constitué par la réunion d'une série de tablettes pareilles, sans doute empilées les unes sur les autres dans une même case de la bibliothèque.

Informations bibliographiques