Revue de l'histoire des religions, Volume 43

Couverture
Maurice Vernes, Jean Réville, Léon Marillier, René Dussaud, Paul Alphandéry
Presses Universitaires de France, 1901
Includes "Notices bibliographiques."
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 369 - Je ne viens pas prêcher la tolérance. La liberté la plus illimitée de religion est à mes yeux un droit si sacré , que le mot tolérance , qui essaie de l'exprimer, me paraît en quelque sorte tyrannique lui-même, puisque l'existence de l'autorité , qui a le pouvoir de tolérer, attente à la liberté de penser, par cela même qu'elle tolère , et qu'ainsi elle pourrait ne pas tolérer.
Page 195 - ... de reprendre, avec les seules ressources de l'initiative privée, le projet confié jadis par Léon XIII aux cardinaux de Luca, Pitra et Hergenrœther, à la suite de la lettre pontificale sur les études historiques, — savoir la composition d'une « Histoire ecclésiastique universelle, mise au point des progrès de la critique de notre temps...
Page 250 - Xlt-XIII. viennent d'une sépulture royale ; mais malgré de minutieuses recherches on ne découvrit ni murs de brique, ni ossements humains. » Les planches annexées au mémoire donnent les deux faces de la palette dessinées au trait avec grande précision. Une des faces fut peu après publiée en photographie par M. Heuzey dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles- Le tires.
Page 100 - Stand der Forschung auf dem Gebiete der griechischen Mythologie und die Bedeutung des Pan (Etat présent de la recherche dant le domaine de la mythologie grecque et la signification de Pan).
Page 175 - ... à ce qu'il ya de plus intime et de plus profond dans la nature des langues , au rapport primitif qui existe entre la pensée et le langage Tout jugement de l'esprit est une comparaison de deux idées dont on prononce la convenance ou la disconvenance.
Page 250 - XXI du Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes*; et enfin le professeur Piehl dans le Sphinx, volume III, fascicule 3 '. 1) Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Page 125 - LE DIEU DU SOL DANS L'ANCIENNE RELIGION CHINOISE Mémoire lu au Congrès International d'Histoire des Religions, dans la section des religions de l'Extrême-Orient, le 5 septembre 1900.
Page 369 - ... les mains de l'État; l'État seul a droit de faire élever ceux que n'élèvent pas leurs propres parents, et nul ne peut, sans l'autorisation de l'État, prendre lui-même, ni recevoir des parents euxmêmes cette mission.
Page 64 - France, à la Section des Sciences historiques et philologiques de l'École des Hautes-Études...
Page 46 - ... Sachons voir les choses comme elles sont : la morale, la vraie, la bonne, l'ancienne, l'impérative, a besoin de l'absolu; elle aspire à la transcendance ; elle ne trouve son point d'appui qu'en Dieu... ' La conscience est comme le cœur : il lui faut un au-delà. Le devoir n'est rien, s'il n'est sublime; et la vie devient chose frivole si elle n'implique des relations éternelles (1).

Informations bibliographiques