Esprit des tragédies et tragi-comédies: qui ont paru depuis 1630 jusques en 1761, par forme de dictionnaire, Volume 2

Couverture
Chez Brocas & Humblot, 1762
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 39 - I que son joug est aimable ! Heureux qui dès l'enfance en connaît la douceur ! Jeune peuple , courez à ce maître adorable : Les biens les plus charmants n'ont rien de comparable Aux torrents de plaisirs qu'il répand dans un cœur. Que le Seigneur est bon ! que son joug est aimable ! Heureux qui dès l'enfance en connaît la douceur ! UNE AUTRE.
Page 197 - Un guerrier généreux que la vertu couronne Vaut bien un roi formé par le secours des lois : Le premier qui le fut n'eut pour lui que sa voix.
Page 32 - II réserve sa foudre à ces grands criminels, Qu'il donne pour supplice à toute la nature, Jusqu'à ce que leur rage ait comblé la mesure. Peut-être qu'il prépare en ce même moment A de si noirs forfaits l'éclat du châtiment. Qu'alors que ta fureur à nous perdre s'apprête...
Page 274 - Quand on veut, soutenir ceux que le sort accable, A force d'être juste on est souvent coupable; Et la fidélité qu'on garde imprudemment, Après un peu d'éclat, traîne un long châtiment, Trouble un noble revers, dont les coups invincibles.
Page 140 - III. , LE ROI, seul. Voilà de ces flatteurs dont une cour abonde , Que l'intérêt gouverne au gré de tout le monde ; Ennemis du repos, amis du changement, Lâches, et résolus à tout événement: Telles gens toutefois approchent la couronne; On se sert de leur vice, et l'on hait leurs personnes.
Page 103 - S'il manque de respect, vous l'en faites manquer. Il est si naturel d'estimer ce qu'on aime, Qu'on voudrait que partout on l'estimât de même ; Et la pente est si douce à vanter ce qu'il vaut, Que jamais on ne craint de l'élever trop haut.
Page 346 - Si la rage barbare empoisonnoit leur cœur ? Tous les hommes n'ont plus qu'une même patrie, Sitôt qu'ils ont franchi les bornes de la vie. La mort également les marque de son sceau ; La haine et l'intérêt meurent dans le tombeau ; Les folles passions n'en troublent point l'asile.
Page 234 - As-tu prévu ces maux?. CALISTE. Ah ! pourquoi me les peindre ? Je les ai tous causés ; je vois ce qu'il faut craindre ; Et ma honte...
Page 267 - C'est une lâcheté que de remettre à d'autres Les intérêts publics qui s'attachent aux nôtres. Joignons à la douceur de venger nos parents...
Page 274 - La juftice & le droit font de vaines idées ; Et qui veut être jufte en de telles faifons, Balance le pouvoir, & non pas les raifons. Voyez donc votre force, & regardez Pompée, Sa fortune abattue, & fa valeur trompée.

Informations bibliographiques