Grammaire française pratique à l'usage des Américains

Couverture
A.S. Barnes, 1883 - 193 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 71 - Quel architecte leur a enseigné à choisir un lieu ferme, et à bâtir sur un fondement solide ? Quelle mère tendre leur a conseillé d'en couvrir le fond de matières molles et délicates, telles que le duvet et le coton? Et lorsque ces matières manquent, qui leur a suggéré cette ingénieuse charité qui les porte à s'arracher avec le bec autant de plumes de l'estomac qu'il en faut pour préparer un berceau commode à leurs petits...
Page 157 - Que je vienne, que tu viennes, qu'il vienne, que nous venions, que vous veniez, qu'ils viennent — Que je vinsse, que tu vinsses, qu'il vînt, que nous vinssions, que vous vinssiez, qu'ils vinssent.
Page 160 - Subjonctif présent : que je veuille, que tu veuilles, qu'il veuille ; que nous voulions, que vous vouliez, qu'ils veuillent.
Page 103 - J'avais reçu. Tu avais reçu. Il avait reçu. Nous avions reçu. Vous aviez reçu. Ils avaient reçu.
Page 62 - Le mien, la mienne. Les miens, les miennes. Le tien, la tienne. Les tiens, les tiennes. Le sien, la sienne. Les siens, les siennes.
Page 164 - Prés, je fais, tu fais, il fait ; nous faisons, vous faites, ils font. Imparf. je faisais, tu faisais, il faisait, etc. Prés, du Subj. que je fasse, que tu fasses, qu'il fasse ; que nous fassions, que vous fassiez, qu'ils fassent. Passé déf.
Page 156 - PRÉSENT : que je tienne, que tu tiennes, qu'il tienne, que nous tenions, que vous teniez, qu'ils tiennent.
Page 149 - Que j'aille, que tu ailles, qu'il aille, que nous allions, que vous alliez, qu'ils aillent. Imperf. J'allais, tu allais, il allait, etc. Pret. J'allai, tu allas, il alla, nous allâmes, vous allâtes, ils allèrent.

Informations bibliographiques