Images de page
PDF
ePub

dement. On traite un gecommodement, d'un accommodement. Entendre à un accommode ment. Il ne veut point d'accommodement. Il ne veut entendre à aucun accommodement. Il refuse tout accommodement. Rompre un accommodement. Il ne s'éloigne pas d'un accommo

denment.

Il se dit aussi Des moyens, des expédiens qu'on trouve pour concilier les esprits, terminer les affaires. Il y auroit un accommodement en cette affaire, s'ils vouloient. J'y ai trouvé un accommodement. Elle n'est pas susceptible d'accommodement.

On dit, qu'un homme est un homme d'accommodement, de facile accommodement, pour dire, qu'll est aisé de convenir avec lui.

ccommodement, se disoit Des ajustemens, arrangemens, embellissemens que l'on faisoit diens une maison pour la rendre plus agréable. Il faudra bien des accommodemens dans cette maison. Il a vieilli: on dit, Arrangemens,

enbeilissemens.

ACCOMMODER. v. a. Donner, procurer de la commodité. Il lui faut cela pour l'accommoder. Cela ne m'accommode pas. Cette pièce de terve l'accommoderoit bien, accommoderoit fort

son pare.

Il signifie aussi, Ranger, agencer, ajuster, mettre dans un état convenable. Il a bien accommodé sa maison, son jardin, ce canal, cette allée, cette fontaine, etc. Vous avez bien accommodé votre cabinet. Accommoder le fou.

On dit, Accommoder ses affaires, pour dire, Mettre ses affaires en meilleur état.

Il signifie encore, Apprêter à manger. Que voulez-vous qu'on nous accommode pour notre diner? Comment accommodera-t-on cette viande? à quelle sauce l'accommodera-t-on

Ce Cuisinier accommode fort bien le poisson.

Il se dit aussi, en parlant De coiffure. Accommoder des cheveux, une perruque. Accommoder quelqu'un.

On dit De ceux qui tiennent hôtellerie ou cabaret, qu'lls accommodent bien leurs hotes, qu'on est bien accommodé chez eux, pour dire, qu'on y est bien logé, bien traité, bien servi, et proprement. C'est une bonne hotellerie, on y est bien accommodé.

On dit ironiquement, Il l'a bien accommodé; je l'accommoderai comme il faut, pour dire, Il l'a maltraité; je le traiterai durement comme il le mérite. On dit aussi, populairement, dans le même sens, Accommoder un homme de toutes pièces, l'accommoder d'impor

[blocks in formation]

des. S'ils ne s'accommodent, ils se ruineront en procès.

Il se dit aussi en parlant De certaines choses dont on convient ensemble dans le commerce de la vie. Vous avez un beau cheval, voulezvous m'en accommoder? Je vous accommoderai de ma maison, si vous la voulez acheter. Vous avez une maison dans mon fief, j'en ai une dans le vôtre, nous nous accommoderons si vous voulez.

On dit aussi, Accommoder son goût, son humeur, ses discours à, etc., et simplement S'accommoder, pour dire, Conformer son goût, son humeur, ses discours, et se conformer à, etc. Les Courtisans savent accommoder leur gout, leur humeur, leurs discours à ce qui plait au Prince. Il faut s'accommoder à lu sage. S'accommoder au temps. Il n'est pas dificile, il est complaisant, il s'accommode

tout.

t

S'ACCOMMODER, signifie encore, Prendre sa commodité, ses aises. Il entend bien à s'accommoder. Voyez comme il s'accommode.

Il signifie aussi, Etre d'un facile accommodement, d'un commerce aisé dans toutes les choses de la vie. Donnez-moi tel cheval qu'i' vous plaira, je m'accommode de tout. Il est fort difficile, il ne s'accommode de rien. Il n'est point délicat, il s'accommode de toutes sortes de viandes. Donnez-moi telle monnoie, telles espèces qu'il vous plaira, je m'accommode de tout. Donnez-moi pour ma dette, telles marchandises, telles hardes, tels effets qu'il vous plaira, je m'en accommoderai.

On dit en plaisantant, qu'Un homme s'accommode de quelque chose, pour dire, qu'll prend quelque chose un peu hardiment, et sans y avoir droit. Il s'accommode de tout ce qu'il trouve sous sa main.

On dit aussi, S'accommoder, pour dire, Accommoder ses affaires. Il devient riche, il s'est accommodé. Je l'ai vu pauvre, mais il s'est bien accommodé. Il est du style familier.

On dit proverbialement et par raillerie qu'un homme s'accommode, s'accommode comme il faut, ou qu'll s'est accommodé, pour dire, qu'll prend trop de vin, qu'il en a pris jusqu'à l'excès. Quand il trouve de bon vin, il s'accommode comme il faut. Il fut l'autre jour en débauche, et il s'accommoda d'importance.

ACCOMMODÉ, ÉE. participe. On dit familierement, qu'Un homme est peu accommodé des biens de la fortune, pour dire, qu'll n'est pas riche, qu'il n'est pas à son aise.

On dit, Etre mal accommodé, pour dire, Étre mal coiffé, mal frisé.

ACCOMPAGNATEUR. s. m. Terme de Musique. Qui accompagne la voix avec quelque instrument. C'est un bon, un savant accompagnateur. On appelle Accompagnatrice, Celle qui accompagne.

ACCOMPAGNEMENT. s. m. Action d'ac

compagner en certaines cérémonies. On porta ce Souverain au tombeau de ses ancêtres, et

Ils étoient près de se battre, on les a accommo- | plusieurs Princes furent destinés pour l'accom

pagnement du corps. Le Maréchal de France qui étoit nommé pour l'accompagnement de l'Ambassadeur, etc.

ACCOMPAGNEMENT, est aussi un terme de Musique, qui se dit Des accords dont on accompagne la voix qui chante le sujet, ou quelque instrument qui le joue. Apprendre l'accompagnement. Savoir l'accompagnement. L'accompagnement soutient la voix, et sert à la faire paroître. L'accompagnement du Clavecin, de la Viole. Bon accompagnement. Mauvais accompagnement. Un accompagnement qui n'est pas assez varié. Une pièce à grand accompagnement.

ACCOMPAGNEMENT, se dit aussi en parlant De ce qu'on regarde comme une suite nécessaire de certaines choses, soit pour la commodité, soit pour l'ornement. Cette chambre à coucher est belle; mais elle manque des accom pagnemens nécessaires. La figure principale de ce tableau auroit besoin de quelques accompagnemens.

On s'en sert encore en termes d'Armoiries, pour dire, Les supports, les tenans, le cimier, les lambrequins, les marques de charge ou de dignité, et généralement tout ce qui est hors de l'écu. Porter des Armoiries sans aucun accompagnement.

ACCOMPAGNER. v. a. Aller de compagnie avec quelqu'un. Je vous accompagnerai jusquelà. Il m'a accompagné en ce voyage.

Il signifie aussi, Suivre par honneur. La plus grande partie de la Noblesse accompa gnoit le Gouverneur de la Province. Ce Prince est toujours accompagné de gens de qualité. Tous ceux qui se trouvèrent là, accompagné rent le S. Sacrement.

Il signifie encore, Conduire en cérémonie. C'est un Prince qui accompagne l'Ambassadeur à l'Audience.

Il signifie aussi, Reconduire par honneur une personne dont on a reçu visite. Quand il s'en alla, on l'accompagna jusqu'à son car

rosse.

Il signifie aussi, Escorter. Je vous donnerai des gens pour vous accompagner. Il se fait toujours bien accompagner, parce qu'il a des ennemis.

On dit figurément, que Le bonheur, que la fortune accompagne quelqu'un, pour dire, qu'il est heureux; et, que Le malheur l'accom pagne, pour dire, qu'll est malheureux.

ACCOMPAGNER, se dit dans la signification D'assortir, de convenir; mais alors il ne s'emploie guère qu'avec l'adverbe Bien. Ainsi on dit, qu't ne garniture accompagne bien une robe; qu'une tapisserie accompagne bien un lit; que des pavillons accompagnent bien un corps-de-logis, pour dire, Que toutes ces choses-li sout bien assorties. Pour un bon mariage, il faut quelque chose qui accompagne la beauté, quelque esprit, du bien.

On dit dans ce même sens, que Les cheveux accompagnent bien le visage; que la flûte accompagne bien la voix.

Accompagner une chose d'une autre, C'est

[blocks in formation]

En ce sens, il s'emploie avec la particule De. Ainsi on dit, Mettre des gens d'accord. Ils sont d'accord. Ils en sont convenus d'un commun accord. Ils en sont tombés d'accord, J'en demeure d'accord.

On dit en Musique, Accorder sa voix avee un instrument, pour dire, Chanter de manière que la voix et l'instrument fassent des accords agréables et réguliers. Elle accordoit parfaitement sa voix avec le Clavecin.

Accorder un Luth ou un autre instrument de Musique, C'est mettre les cordes juste au ton où elles doivent être entre elles. Ce Musicien a été long-temps à accorder son Luth. Accorder des instrumens les uns avec les autres, C'est les mettre tous au ton où ils doivent être les uns à l'égard des autres. Accorder, des Tuorbes et des Violes au ton du Clavecin.

ACCOMPAGNER, en termes de Musique, signifie Jouer la Basse et les parties accessoires d'une pièce de musique, sur un ou plusieurs instrumens, pendant qu'une ou plusieurs voix chantent, ou que quelque instrument joue le sujet. Si vous voulez chanter, je vous accompagnerai avec le Clavecin. Il chante bien, et s'accompagne lui-même avec la Viole. En ce sens, il se met d'ordinaire absolument. Accom- | accords, pour dire, qu'll est d'une humeur | faire, convenez des moyens de faire réussir

pagner avec le Clavecin, avec la basse de Viole, etc. Il accompagne bien. Il accompagne mal. Il accompagne à livre ouvert, et sans étre préparé.

S'ACCOMPAGNER. v. pron. Mener quelques gens avec soi pour quelque dessein. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il s'accompagne toujours de méchans garnemens. Il s'accompagna de gens de main pour faire ce coup-là.

ACCOMPAGNÉ, ÉE. participe.

Et par ellipse, on dit absolument, D'accord, pour dire, J'y consens, j'en conviens. On dit d'Un homme, qu'Il est de tous bons

aisée, et qu'il consent à tout ce que les autres
veulent.

ACCORD, signifie aussi, Convenance, pro-
portion, juste rapport de plusieurs choses en-
semble. Il y a un merveilleux accord entre
toutes les parties du monde, entre les parties
du corps humain.

ACCORD, en Musique, signifie l'Union de deux ou de plusieurs sons entendus à la fois, et formant harmonie. Accord d'instrumens. Accord

ACCOMPLIR. v. a. Achever entièrement. ❘ de voix. Bel accord. Accord parfait. Accords

Accomplir le temps de son bannissement. Un
Religieux qui a accompli le temps de son No-

viciat.

II signifie aussi, Effectuer, mettre à exécution. Accomplir sa promesse. Accomplir son vœu. Accomplir un dessein. Accomplir un traité. Accomplir un mariage qui avoit été résolu. J'espère que Dieu accomplira vos désirs. Jésus-Christ a accompli les Prophéties,

On dit, Accomplir la Loi, accomplir ses obligations, pour dire, Faire ce que la Loi, ce que le devoir exige de nous.

ACCOMPLIR, est aussi pronominal dans le sens d'Effectuer. Le traité qu'ils avoient fait, n'a pu s'accomplir. Si ce mariage s'accomplit. Si vos désirs s'accomplissent. Cela arriva de la sorte, afin que l'Écriture s'accomplit. Toutes les Prophéties s'accomplirent.

ACCOMPLI, IE. participe. Il a trente ans accomplis.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui est parfait dans son genre. C'est un homme accompli de tout point. Un Courtisan accompli. Une beauté accomplie. Un ouvrage accompli.

ACCOMPLISSEMENT, s. m. Achèvement, exécution entière, L'accomplissement d'un dessein, d'un ouvrage. L'accomplissement d'une promesse, de sa parole, d'un veu, d'un serment. L'accomplissement de nos vœux, de nos désirs, de nos espérances. L'accomplissement des Prophéties. L'accomplissement d'un traité.

ACCON. s. m. Terme de Marine. Bateau plat dont on se sert pour aller sur les vases. ACCOQUINANT, ACCOQUINER. Voyez ACOQUINANT, ACOQUINER.

ACCORD. s. m. Convention, accommodement que l'on fait pour terminer un différent. Faire un accord, Passer un accord. Je me tiens 'à l'accord qui a été fait,

harmonieux. Accords consonnans. Accords dissonans. Il y a de beaux accords dans cette piècede Luth. Frapper un accord. L'Octave et la Quinte sont de bons accords. Les accords dissonans font un bon effet, quand ils sont bien sauvés.

On dit, qu'un instrument est d'accord, pour dire, que Les cordes en sont montées juste au ton où elles doivent être; et que Des cordes ne tiennent pas l'accord, pour, qu'Elles ne demeurent pas au ton où on les a mises.

ACCORDABLE. adj. des 2 g. Qui peut s'accorder, qu'on peut accorder. Il se prend dans tous les sens du verbe Accorder. Cette gráce n'est pas accordable. Ces Plaideurs ne sont pas accordables.

ACCORDAILLES. s. f. pl. Les cérémonies qui se font pour signer les articles ou le contrat d'un mariage. Il se trouva peu de parens aux accordailles. Il est populaire.

ACCORDANT, ANTE. adj. Terme de Musique. Qui s'accorde bien. Ut et Sol sont des tons accordans entre eux. Ut et Si sont des tons discordans entre eux.

ACCORDER. v. a. Mettre d'accord. Remeitre en bonne intelligence. Accorder les esprits. Accorder les cœurs. Ces deux hommes étoient en procès, en querelle, on vient de les accorder. ACCORDER, se dit en parlant De Doctrine, d'Opinions, de Lois, et signifie, Concilier, ôter l'apparence de contrariété, de contradiction. Accorder les Écritures. Il n'est pas facile d'accorder ces deux passages. Comment accorder

toutes ces Lois?

ACCORDER, se dit en Grammaire, et signifie, Mettre les mots comme ils doivent être les uns

à l'égard des autres. Suivant les règles de la Grammaire, il faut accorder l'adjectif avec son substantif en genre et en nombre; et si les Langues ont des cus, les accorder aussi en cas.

On dit proverbialement, Accordez vos flûtes, pour dire, Convenez de ce que vous voulez

votre dessein.

ACCORDER, signifie aussi, Octroyer, concéder. Accorder un privilége, une gráce, une faveur. Le Pape a accordé tant d'années d'Indulgence pour, etc. Je lui accorde tout ce qu'il demande.

Accorder une fille en mariage, C'est la promettre verbalement ou par écrit à celui qui la demande pour l'épouser.

ACCORDER, signifie aussi, Reconnoître pour vrai, demeurer d'accord d'une chose. Je vous accorde cette proposition. C'est une vérité de fait qu'il faut que vous m'accordiez.

S'ACCORDER, avec le pronom personnel. Étre d'accord, d'intelligence, de concert. Ils s'accordent tous ensemble pour me tromper, pour me perdre. Nous tâcherons de nous accorder. Accordez-vous avec vous-même.

Il se dit aussi De la conformité des esprits et des humeurs. Ils sont de méme humeur, ils s'accorderont toujours bien ensemble. Ces deux esprits n'auront pas de peine à s'accorder.

On dit, Ce que vous me dites aujourd'hui ne s'accorde pas avec ce que vous me dites hier, pour dire, N'y est pas conforme.

On dit proverbialement, que Des gens s'accordent comme chiens et chats, pour dire, qu'Ils ne sauroient s'accorder, vivre ensemble.

S'ACCORDEN, se dit aussi généralement De toutes les choses qui ont entre elles de la convenance, de la ressemblance, du rapport en quelque manière que ce soit. Ces voix s'accordent parfaitement, Ces deux couleurs s'accordent bien.

ACCORDÉ, ÉE. participe,

ACCORDÉ, ACCORDÉE. s. Celui et celle qui sont réciproquement engagés pour le mariage par des articles signés de part et d'autre. Où est l'Accordé? Voici l'Accordée. Les Accordés seront mariés dans peu de jours.

ACCORDOIR. s. m. Espèce d'outil dont les Luthiers et les Facteurs se servent pour accorder les instrumens de musique.

ACCORNÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des animaux qui ont des cornes, quand elles sont d'une autre couleur que l'animal.

ACCORT, ORTE. adj. Qui est adroit, souple, complaisant, qui s'accommode à l'humeur des autres. Cet homme est fort accort, d'une humeur accorte.

ACCORTISE. s. f. Humeur complaisante, accommodante. Il est du style familier.

ACCOSTABLE. adj. des 2 genres. Qui est facile à aborder. C'est un homme peu accostable. Il est devenu plus accostable. Il est familier. ACCOSTER. v. a. Aborder quelqu'un qu'on rencontre, pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensois pas. Il est familier.

S'ACCOSTER DE, avec le pronom personnel. Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir habitude avec quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier, et ne se dit guère qu'en mauvaise part.

AccosTÉ, Éx. participe.

ACCOTER. v. a. Appuyer de côté. Accoter

sa téte,

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'accoter sur une chaise, contre une chaise. S'accoter contre une muraille. Il est familier.

AccoTÉ, ÉE. participe.

ACCOTOIR. s. m. Ce qui sert d'appui, ce qui est fait pour s'y accoter. Les accotoirs d'un carrosse, d'un fauteuil, d'un confessionnal.Cela vous servira d'accotoir. La différence d'Accoudoir à Accotoir, est que l'accotoir sert pour s'appuyer de côté, et l'accoudoir pour s'appuyer

en avant..

ACCOUCHÉE. s. f. Femme qui est en couche, après avoir mis un enfant au monde. Aller voir une accouchée. Quand est-ce que l'accouchée relevera? On dit d'Unë femme qui est fort parée dans son lit, qu'Elle est parée comme une accouchée.

On appelle proverbialement, Le caquet de l'accouchée, La conversation de bagatelles qui se fait ordinairement dans les visites qu'on fait aux femmes en couche.

ACCOUCHEMENT. s. m. Enfantement. Heureux accouchement. Accouchement difficile. Douloureux accouchement.

ACCOUCHER. v. n. Enfanter. Accoucher heureusement. Elle est accouchée en tel endroit. Elle est accouchée d'un enfant male, d'une fille, de deux jumeaux. Quand accoucherat-elle? Elle est accouchée. Quand elle fut accouchée. Accoucher à terme, avant terme. Ac

ACCOUCHEUSE. s. f. Celle dont la pro- | appelle. Accourir en diligence, en grande

fession est d'accoucher les femmes. Habile accoucheuse. On dit plus communément Sage femme.

ACCOUDER, s'ACCOUDER, avec le pronom personnel. S'appuyer du coude. S'accouder sur la table. Il étoit accoudé sur son chevet. S'accouder sur une balustrade.

ACCOUDÉ, ÉE. participe.

ACCOUDOIR. s. m. Ce qui est fait pour s'y accouder. Avoir un accoudoir sous les bras. L'accoudoir d'un prie - Dieu. Avoir les bras sur un accoudoir.

ACCOUPLE. s. f. Lien avec lequel on attache les chiens ensemble.

hate. Accourir au besoin. Accourir en foule. Il est accouru au bruit. Je suis accouru pour la fête, etc. Dès qu'on sut que la bataille se donnoit en tel endroit, toute la Noblesse y accourut. On y accourut de tous côtés. Accourir au secours de quelqu'un, à l'aide de quelqu'un. Accounu, UE. participe.

ACCOUTREMENT. s. m. Habillement. Il avoit ses beaux accoutremens. Il est vieux en ce sens. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. Accoutrement ridicule.

ACCOU FRER. v. a. Parer d'habits. En ce sens il est vieux, et il n'est guère d'usage qu'en style familier. Vous voilà bien accoutré. On l'a

ACCOUPLEMENT. s. m. Assemblage par | plaisamment accoutré. couples. Il se dit principalement Des animaux. Accouplement de bœufs pour la charrue. On dit en Architecture, Accouplement de colonnes.

Il se dit aussi De la conjonction du måle et de la femelle pour la génération, et il ne se dit Suère que Des animaux. Le mulet vient de l'accouplement d'un ane et d'une cavale. L'accouplement d'un chien et d'une chienne.

ACCOUPLER. v. a. Joindre deux choses ensemble. Ces deux personnes sont mal accouplées. Ce seroit vouloir accoupler le loup et la brebis.

On dit, Accoupler des bœufs, pour, Les mettre ensemble sous le joug.

On dit aussi, Accoupler du linge, accoupler des serviettes qu'on veut mettre à la lessive, pour, En faire des paquets.

ACCOUPLER, en parlant De quelques animaux, signifie, Apparier ensemble le mâle et la femelle. Accoupler des pigeons, des tourterelles, des serins. Et quand ils se joignent pour la génération, on dit, qu'Ils s'accouplent, qu'ils sont accouplés.

ACCOUPLÉ, ÉE. participe.

ACCOURCIR. v. a. Rendre plus court, retrancher de la longueur, soit au propre, soit au figuré. Accourcir une robe, un manteau. Accourcir un baton. Accourcir d'un doigt, d'un pied. Accourcir un ouvrage, une scène, un discours. Si cela est trop long, il faut l'ac

courcir,

On dit aussi, Accourcir son chemin, pour coucher d'un enfant mort. Pour marquer l'ac-dire, Prendre quelque route de traverse qui tion, on peut employer l'auxiliaire Avoir. J'ai 'accouché avec douleur. Elle a accouché trèscourageusement.

ACCOUCHER, se dit figurément, en parlant De l'esprit et des productions de l'esprit. J'ai eu bien de la peine à accoucher de cet ouvrage. Socrate disoit qu'il faisoit l'office de Sage-femme, qu'il faisoit accoucher les esprits. ACCOUCHER, est aussi actif, et signifie, Aider à une femme à accoucher. C'est cette Sagefemme qui a accouché une telle Dame. Elle accouche bien. Ce Chirurgien accouche mieux qu'aucune Sage-femme.

ACCOUCHÉ, ÉE. participe. ACCOUCHEUR. s. m. Celui dont la profession est d'accoucher les femmes. Bon accoucheur. Il est l'accoucheur de cette Dame.

rende le chemin plus court. Si vous allez parlà vous accourcirez bien votre chemin. La chaussée qu'on a faite en tel endroit, accourcit le chemin d'une grande lieue.

S'ACCOURCIR, avec le pronom personnel. Devenir plus court. Les jours commençoient alors à s'accourcir.

ACCOURCI, IE. participe.

ACCOURCISSEMENT. s. m. Il n'est guère en usage qu'en parlant d'un chemin et des jours. Cette chaussée sert beaucoup à l'accourcis sement du chemin, L'accourcissement des jours. ACCOURIR. v. n. Il se conjugue comme Courir, excepté qu'il reçoit également l'un ou l'autre des verbes auxiliaires. J'ai accouru, je suis accouru. Courir, venir promptement en un lieu où quelque chose nous attire, nous

On dit proverbialement qu'un homme est bien accoutré, accoutré de toutes pièces, pour dire, qu'll a été fort maltraité. ACCOUTRÉ, ÉE. participe.

ACCOUTUMANCE. s. f. Habitude, coutume que l'on prend de faire ou de souffrir. quelque chose. Mauvaise accoutumance.

ACCOUTUMER. v. a. Faire prendre unë coutume, une habitude. Accoutumer quelqu'un à quelque chose. Je l'ai accoutumé à faire, etc. Il avoit peine à faire telle chose; mais on l'y a accoutumé. Il faut accoutumer de bonne heure les enfans au travail, à la fatigue. Accoutumer, un cheval à galoper sur le bon pied.

Quand il se joint avec le pronom personnel, il signifie, Contracter une habitude. Il faut bien vous accoutumer à cela. Je m'accoutume au froid, au chaud, etc. Il s'est accoutumé à la fatigue. On s'accoutume à tout.

Il signifie aussi, Avoir coutume; et alors il est neutre, et n'est guère d'usage qu'avec le verbe Avoir. Il a accoutumé d'aller, de faire, etc. Faites comme vous avez accoutumé. On l'eurploie cependant quelquefois avec le verbe Étre. Je suis accoutumé à me lever de bonne heure, à me promener le matin,

Il se dit quelquefois Des choses inanimées. Ces terres, ces arbres avoient accoutumé de produire.

ACCOUTUMÉ, ÉE. participe. Accoutumé à la fatigue. À sa manière accoutumée. Rentrer

dans l'ordre accoutumé,

À l'accoutumée. Façon de parler adverbiale. A l'ordinaire, comme on a accoutumé. Il en a usé à l'accoutumée. Il est du style familier.

ACCRÉDITER. v. a. Mettre en crédit, en réputation. Sa bonne foi l'a accrédité parmi les Marchands. L'exactitude à payer, est ce qui accrédite le plus un Banquier. Sa bonne conduite l'a fort accrédité dans sa compagnie.

Il se dit aussi au figuré, De certaines choses, pour, Donner cours, autoriser, rendre plus raisemblable. Accréditer une nouvelle, un bruit, une calomnie.

ACCRÉDITÉ, ÉE. participe. On le dit Des hommes publics qui ont une mission autorisée d'une Puissance auprès d'une autre. Il est accrédité par sa Cour.

ACCROC. s. m. (On ne prononce pas la finale.) Déchirure que fait ce qui accroche, Il

y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Qu'est-ce qui a fait eet accroc à votre habit?

Il se dit figurément et familièrement D'une difficulté, d'un embarras qui apporte du retardement dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement.

ACCROCHEMENT. s. m. Action d'accrocher. L'accrochement de deux voitures.

ACCROCHER. v. a. Attacher, suspendre quelque chose à un clou, à un crochet. Accrocher une gravure. Il demeura accroché par son habit.

On dit proverbialement, Belle fille et méchante robe, trouvent toujours qui les accroche. On dit en termes de Marine, Accrocher un vaisseau, pour dire, Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre, pour venir à l'abordage. Il accrocha l'Amiral des ennemis. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre.

ACCROCHER, signifie figurément Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis long-temps.

Il se dit aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'attacher, s'arrêter à quelque chose que ce soit. Sa robe s'accrocha à des ronces. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut. Et l'on dit figurément, Quand on est mal dans ses affaires, On s'accroche à tout, on s'accroche à ce qu'on peut.

S'accrocher à un Prince, à un grand Seigneur, se dit familièrement De ceux que le mauvais etat de leurs affaires oblige de s'attacher à la fortune d'un Prince, d'un grand Seigneur. Il ne savoit où donner de la téte, il s'est accroché à ce grand Seigneur. Il ne sait où s'accrocher. En ce sens, il est familier.

ACCROCHÉ, ÉE. participe.

ACCROÎTRE. v. a. Augmenter, rendre plus grand, plus étendu. Accroître son bien, son revenu. Accroître un parc, un jardin, l'accroître de beaucoup, de la moitié. Accroître sa puissance, sa gloire, sa réputation, son autorité.

ACCROÎTRE. v. n. Aller en augmentant, devenir plus grand. Son bien, son revenu accroît tous les jours.

On dit en termes de Droit, qu'une chose accroît à quelqu'un, pour, qu'Elle revient à son profit par la mort ou par l'absence de quelqu'un, ou autrement. Entre Collégataires, la portion de l'un accroît à l'autre. Parmi les Chanoines, la part des absens accrolt aux pré

sens.

On dit aussi, qu'une portion de terre accroît à une autre par alluvion, par atterrisse

ment.

S'ACCROÎTRE. v. pron. Cette Ville s'est fort accrue par son commerce. Sa fortune, son bien s'accroît tous les jours. Il avoit une terre fort bornée, il s'est accru.

ACCRU, UE. participe.

ACCROUPIR, s'Accnourin. v. pronon. Se
tenir dans une posture, où la plante des pieds
touchant à terre, le derrière touche presque aux
talons. S'accroupir auprès du feu.
ACCROUPI, IE. participe.

Il se dit aussi Des piquets qu'on enfoncé en terre au bout d'une plate-forme, pour retenir le canon quand it recule en tirant.

Il se dit aussi d'Une petite anse dans la mer. ACCULER. v. a. Pousser quelqu'un, et le réduire en un coin, en un endroit où il ne puisse plus reculer. Il le poursuivit l'épée à la main, et l'accula contre la muraille. Notre armée avoit acculé celle des ennemis.

Il se dit aussi en parlant Des sangliers, des loups, des renards, et autres bêtes. Les chiens avoient acculé le sanglier, le loup, le renard. Le blaireau étoit aeculé dans son terrier.

Avec le pronom personnel, il signifie, Se ranger, se retirer dans un coin, contre une muraille, pour se défendre, et pour n'être pas pris par-derrière. Se voyant poursuivi par quatre hommes, il s'accula contre la muraille, et se défendit long-temps.

En termes de Manége, Le cheval s'accule, Ne va pas assez en avant à chacune des voltes. En termes de Blason, Un cheval acculé, Cabré en arrière et sur le cul.

ACCULÉ, Éz. participe. ACCUMULATEUR. s. m. Celui qui accu mule. Un grand accumulateur d'écus, de viores, etc.

ACCUMULATION. s. f. Amas de plusieurs choses ajoutées les unes aux autres. Accumu

ACCROUPISSEMENT. s. m. L'état d'une lation de biens, d'honneurs.

personne accroupie.

ACCRUE. s. f. Terme de Coutume, qui se dit d'Une terre sur laquelle un bois s'est étendu au-delà de la tisière.

ACCUEIL, s. m. (On prononce Akeuil.) Réception que nous faisons à quelqu'un qui vient vers nous. Bon accueil. Mauvais accueil. Accueil froid. Accueil civil, favorable, obligeant. Faire bon accueil. Faire mauvais ac

ACCROIRE. v. n. Il n'est'd'usage qu'à l'infi-cueil. Avoir l'accueil agréable.

nitif avec le verbe Faire; et il signifie, Faire croire ce qui n'est pas. Vous voudriez nous faire accroire que, etc. Vous voudriez nous en faire accroire. Il n'est pas homme à qui l'on en puisse faire accroire.

On dit, qu'un homme s'en fait accroire, s'en veut faire accroire, pour, qu'Il présume trop de lui-même, qu'il croit pouvoir en imposer. Dépuis qu'il a cette place, il est devenu glorieux, it s'en fait accroire. Il a quelque mérite, mais il s'en fait trop accroire.

ACCROISSEMENT. s. m. Augmentation, agrandissement. Grand aceroissement. Aceroissement notable, considérable, soudain. L'accroissement des rivières. L'accroissement du corps humain, d'une plante, etc. L'accroissement d'un Etat. Accroissement de biens, d'honneurs, de fortune, etc. L'accroissement de la Religion Chrétienne dans les Indes.

ACCROISSEMENT, signifie aussi, Le droit par lequel une chose accroît à quelque personne ou à quelque fonds. Cela lui est venu par droit d'accroissement. Les terres que l'atterrissement ajoute à un rivage, à une île, appartiennent au propriétaire par droit d'accroissement. Un accroissement à la Tontine

Faire accueil, se prend toujours en bonne part, et signifie, Faire une réception civile et honnête. Ce prince fait accueil à tous ceux qui vont chez lui.

ACCUEILLIR. v. a. (Il se prononce Akeuillir, et se conjugue comme Cueillir.) Recevoir quelqu'un qui vient à nous. Il nous accueillit de la manière du monde la plus honnête. Il nous accueillit fort froidement.

On le dit aussi quelquefois figurément Des choses. Il accueillit fort mal cette proposition. Il se dit figurément De tous les accidens facheux qui arrivent à quelqu'un. La tempête, le vent les accueillit. Ils furent accueillis de l'orage. La pauvreté, la misère, tous les malheurs du monde l'ont accueilli.

ACCUEILLI, IE. Participe.

ACCUL. s. m. (I'L se prononce.) Lieu qui n'a point d'issue, où l'on est acculé. Ceux qui poursuivoient les criminels, les poussèrent dans un accul, où on les prit.

Il se dit particulièrement Du fond du terrier où les chiens acculent les renards et les blaireaux. Quand on voit que le renard est à l'accul, avant que de lacher les bassets, il faut savoir où sont les acculs.

[blocks in formation]

On dit figurément, "Accumuler crime sur crime, pour dire, Ajouter crime sur crime. ACOUMULER, est aussi v. pron. Et dans cette acception on dit, Des arrerages s'accumulent tous les jours, pour dire, Ils augmentent tous les jours.

ACCUMULÉ, ÉÉ. Participe.

ACCUSABLE. adj. des 2 genres. Qui peut être accusé.

ACCUSATEUR, TRICE. s. Celui du celle qui accuse quelqu'un en Justice. Se rendre accusateur. Elle s'est rendue accusatrice.

ACCUSATIF. s. m. Terme de Grammaire. Le quatrième cas en Grec et en Latin. Accusatif singulier. Accusatif pluriel. Ce verbe régit l'accusatif.

ACCUSATION. s. f. Action en Justice, par laquelle on accuse quelqu'un. Accusation capitale. Il y a plusieurs chefs d'accusation contre lui. Former une accusation, Susciter une accu

sation.

Il se dit aussi généralement De tout reproche, de toute imputation qu'on fait à quelqu'un de quelque défaut que ce soit. Vous l'accusez de parësse, de peu d'exactitude, c'est une ассиsation bien mal fondée. On l'accuse de beaucoup de désordres, mais ce sont des accusations calomnieuses.

ACCUSER. v. a. Rendre une plainte en Justice contre quelqu'un pour crime, déférer en Justice quelqu'un pour crime. Accuser un ACÉTEUX, EUSE. adj. Qui tient du goût | Fleuve d'Enfer. Les Poëtes le prennent pour du vinaigre. Plante acéteuse. l'Enfer même, ou pour la Mort. L'avare Acheron. ACHETER. v. a. J'achète, j'achetois. Acquérir quelque chose à prix d'argent. Acheter des étoffes, des provisions, des livres, une maison, une terre, une charge. Acheter argent comptant. Acheter à crédit. Acheter à bon marché. Acheter cher. Acheter à vil prix. Acheter au poids de l'or. Acheter au double. Acheter en gros. Acheter en détail.

homme de vol, d'assassinat. Il a été accusé d'avoir intelligence avec les ennemis. Le crime dont on l'accuse.

On dit d'Un criminel qui a avoué son crime en Justice, qu'll s'est accusé lui-même; et, Accuser un acte de faux, pour, Soutenir qu'un acte est faux.

ACCUSER, signifie aussi généralement, Imputer quelque fante, quelque défaut à quelqu'un, lui reprocher quelque faute, quelque defaut. Accuser quelqu'un de négligence. L'accuser à tort. On l'accuse d'avoir fait cette

satire.

Il se dit aussi au sens de Servir de preuve, ou au moins d'indice contre quelqu'un. Ce fait vous accuse. Toutes les apparences accusent sa mauvaise intention,

On dit, S'accuser en Confession, accuser ses péchés, pour, Déclarer ses péchés au Prêtre dans le Tribunal de la Confession. Il faut s'accuser de tous ses péchés. S'accuser d'avoir offensé Dieu.

On dit à certains jeux de Cartes, Accuser son jeu, pour, En déclarer ce que les règles veulent qu'on déclare. Accusez votre point. Accusez juste. Vous avez accusé faux.

On dit, Un homme accuse juste, accuse faur, pour, Il est exact dans un récit, ou il ne l'est pas.

On dit en style et en matière d'affaires, Accuser la réception d'une lettre, pour, Marquer, donner avis qu'on l'a reçue.

ACCUSER, terme de Peinture. Indiquer, faire sentir certaines parties ou formes des corps, recouvertes par quelque enveloppe. Accuser les os, les muscles sous la peau. Accuser le nu par les plis des draperies.

ACCUSÉ, ÉE. participe. Accusé de meurtre, de vol.

Il est aussi substantif, et signifie, Celui qui est accusé en Justice. L'accusateur et l'accusé,

[blocks in formation]

ACENSER. v. a. Donner à cens un fonds de terre, une maison, à condition d'en payer un cens ou une rente seigneuriale. Ce seigneur a acensé vingt arpens de terre, à raison de dix Livres de rente..

ACESSÉ, ÉE. participe. ACEPHALE. adj. des 2 genres. Qui n'a point de vête. Insectes acéphales. Monstre acéphale. Statue acéphale.

Il signifie an figuré, Qui n'a point de chef. Concile acéphale. Secte acéphate.

On a encore donné ce nom à une secte d'ancions hérétiques.

ACERBE. adj. des 2 genres. Qui est d'un goût âpre. Du vin d'un goût acerbe. Des fruits acerbes.

ACERBITÉ. s. f. Qualité de ce qui est
Tome I.

acerbe. Ce fruit est d'une acerbité insupportable. Il est de peu d'usage.

ACÉRER. v. a. Mettre de l'acier avec du fer, afin de rendre celui-ci propre à couper.

ACÉRÉ, ÉE. participe. Il signifie en Médecine et en Pharmacie, Une saveur austère et astringente. Goût acéré.

Il est aussi adjectif, et n'est d'usage qu'en parlant Du fer, lorsqu'il est rendu tranchant et perçant par le moyen de l'acier. Lame acérée. Pointe acérée. Flèches acérées. Des traits bien

acérés.

ACÉRIDE. s. m. Emplâtre fait sans cire. ACESCENCE. s. f. Terme de Médecine. Disposition à l'acidité.

ACESCENT, ENTE. adj. Qui approche de l'acidité. Les alimens Acescens sont ceux qui affectent le goût d'une manière un peu piquante.

ACH

ACHEMINEMENT. s. m. Ce qui est propre à faire parvenir à la fin qu'on se propose, disposition, préparation. C'est un grand acheminement à la paix. Pour acheminement au traité, on résolut, etc.

ACHEMINER. v. a. Il n'est en usage à l'ac tif, qu'en parlant d'Affaires, d'entreprises, et signifie, Mettre en état de pouvoir réussir. Cet événement peut acheminer la paix. Acheminer un cheval, Habituer un jeune cheval à marcher droit devant lui.

S'ACHEMINER. v. pron. Se mettre en chemin. Nous nous achemindmes vers un tel endroit.

On dit figurément, qu'Une affaire s'achemine, pour dire, qu'on l'a mise en bon train. ACHEMINÉ, ÉE. participe. Il est aussi adjectif, et signifie, Dégourdi, presque dressé. Il se dit d'Un cheval.

ACHERON. s. m. Terme de Mythologie.

ACHALANDER. v. a. Procurer des chalands. La bonne marchandise et le bon marché achalandent fort une boutique. Il est fort achalandé.

Il est aussi pronominal. Cette boutique commence à s'achalander. Si vous voulez vous achalander, logez-vous dans un meilleur quartier. ACHALANDÉ, ÉE. participe.

ACHARNEMENT. s. m. Action d'un animal qui s'attache opiniâtrément à sa proie. L'acharnement d'un loup, d'un animal.

Il se dit aussi De la fureur opiniâtre avec la quelle des animaux, et même des hommes, se battent les uns contre les autres. L'acharnement de deux dogues l'un contre l'autre. Ces deux animaux se sont battus avec acharnement.

Il se dit aussi figurément De l'animosité opiniâtre qu'on a contre quelqu'un. L'acharncment de ces deux plaideurs est inconcevable.

ACHARNER. v. a. Exciter, animer, irriter. Je ne sais qui peut les avoir acharnés les uns contre les autres. Il est fort acharné contre moi. Ils sont acharnés au combat.

Il se dit aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'attacher avec fureur, avec opiniatreté. Le lion s'acharne sur sa proie. Ces deux tigres s'acharnent l'un contre l'autre.

ACHARNÉ, ÉE. participe. Un combat acharné. Il signifie aussi, Attaché à quelque chose avec excès. Un homme acharné au jeu, aux procès.

ACHAT. s. m. Emplette, acquisition faite à prix d'argent. Un bon achat. Un mauvais achat. Faire achat de marchandises.

Il signifie aussi La chose achetée. Je veux vous faire voir mon achat.

ACHE. s. f. Herbe qui ressemble au persil. En certains jeux de la Grèce on donnoit une couronne d'ache au vainqueur.

ACHEMENS. s. m. pl. Terme de Blason. Lambrequins découpés.

On dit proverbialement, en parlant De vin et de quelque autre liqueur, Qui bon l'achète, bon le boit; et ce proverbe s'applique à toutes les denrées qu'on achète.

On dit, Acheter des bans, pour dire, Obtenir dispense de faire publier des bans de mariage.

ACHETER, signifie figurément, Obtenir quel que chose avec beaucoup de peine et de difficulté. J'ai bien couru pour obtenir cette gráce, on me l'a bien fait acheter. C'est une dignité qu'il a achetée au prix de son sang. C'est acheter cher un repentir, que de se ruiner pour satisfaire ses passions.

ACHETÉ, ÉE. participe.

ACHETEUR. s. m. Celui qui achète. Le vendeur et l'acheteur.

ACHEVEMENT. s. m. Fin, exécution entière, accomplissement d'une chose. Il ne manque plus qu'un portail pour l'achèvement de cette église.

Il se dit au figuré, De la perfection dont un ouvrage est susceptible. La perfection est l'achèvement d'un ouvrage.

ACHEVER. v. a. Finir une chose commencée. Il a achevé son entreprise. Les bâtimens sont achevés. Il a fait achever sa galerie.

ACHEVER, se dit aussi en parlant Des personnes, et signifie, Porter le coup mortel à quelqu'un qui est déjà blessé. Ce passant a été blessé par des voleurs, il en est venu d'autres qui l'ont achevé.

On dit aussi, Le Peintre m'achevera aujour d'hui, pour dire, Achevera mon portrait.

On dit figurément et familièrement, Voilà de quoi m'achever, pour dire, Voilà de quoi consommer ma ruine, ma perte, mon malheur.

3

« PrécédentContinuer »