Dictionnaire des idiomes romanes du midi de la France: comprenant les dialectes du Haut et du Bas-Languedoc, de la Provence, de la Gascogne, du Béarn, du Querci, du Rouergue, du Limousin, Du Bas-Limousin, du Dauphiné, etc, Volume 1

Couverture
Maisonneuve et compie, 1877
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 472 - CLIQUETTE, sf Sorte d'instrument fait de deux os , de deux morceaux de boi.s , ou de deux tessons , etc., qu'on met entre les doigls, et dont on tire quelque son mesuré en les battant l'un contre l'autre.
Page 43 - ... la destination qu'il assignait à son ouvrage. Autant que cette note peut être déchiffrée, car elle a été en grande partie biffée, on distingue que Boysset voulait que son livre fût conservé après sa mort par ses héritiers ou par la communauté i. « AGACHON, témoin, pierre, brique, etc., cassée en deux ou plusieurs morceaux enterrés autour d'une borne, et servant à attester par leur rapprochement que cette borne n'a pas été déplacée.
Page 282 - Enceinte formée avec des claies sur le bord de la mer, pour prendre du poisson ou pour le conserver vivant.
Page 270 - Nom d'une étoile fixe de la première grandeur, située dans la constellation du Bouvier , à la queue de la grande Ourse.
Page 368 - Vaisseau de chimie fait de terre , dont on se sert pour exposer des corps à l'action du feu , sans que la flamme y touche immédiatement. l'incendie ,Tincendie et de leur différente nature. Mais l'expérience n'eut pas moins conduit à des résultats importans et je regrette de n'avoir pu la faire moi-
Page 321 - Les jonchets sont dos petits bâtons fort menus que l'on * jette confusément les uns sur les autres pour jouer à qui en retirera le plus, avec un crochet, sans en faire remuer d'autres que celui qu'on cherche à dégager.
Page 206 - La grosse pièce de bois dans laquelle sont engagées les anses d'une cloche , pour la tenir suspendue. On appelle sur la mer , Moutons , Les ragues blanchissantes qui s'élèvent lorsque la nier commence à être agitée.
Page 308 - BROIE, sf Instrument propre à briser la tige du chanvre et du lin, pour détacher la filasse de la chènevotte.
Page 208 - BÀTO>, subst. m;ir . long morceau de bois qu'on peut tenir à la main et qui sert à divers usages : gros bâton ; bâton noueux ; marcher avec un bâton ; s'appuyer sur un bâton ; donner, asséner des coups de bâton.
Page 520 - La séparation qu'un des joueurs fait d'un jeu de cartes en deux parties, après que celui qui donne a mêlé.

Informations bibliographiques