Œuvres complètes de P.-J. Proudhon, Volume 21Librairie Internationale, 1870 |
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
a-t-elle âmes balance Banque Banque du peuple capital charité chose chrétienne Christ christianisme Cicéron clergé commun communauté conception conditions conscience conséquence constitution crédit culte définition démocratie devant devoir Dieu dieux dignité dire discipline divine dogme économique égoïsme elle-même faculté force formule garantie gnostiques gouvernement Gustave de Molinari hommes humaine idées intelli intérêts Joseph Garnier Jules Simon juridique Justice l'âme l'amour l'économie l'égalité l'Eglise l'égoïsme l'équilibre l'esprit l'Etat l'Evangile l'homme l'humanité l'idée l'inégalité législateur Léon Faucher liberté logique lois Malthus malthusienne ment Mirecourt misère mœurs monde Monseigneur morale Napoléon III nature notion paupérisme péché péché originel pensée personne peuple philosophie plèbe politique polythéisme population pose pratique premier prêtre principe produit propriétaire propriété puissance Qu'est-ce question raison réalité réciprocité religieuse religion relligio rente respect reste révélation Révolution richesse rien saint salaire science sentiment serait seul siècle sociale société Spinoza sujet système théisme théologie théorie tion travail vertu voilà
Fréquemment cités
Page 209 - NATIONALE, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les Droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme...
Page 293 - ... les vrais principes du gouvernement représentatif, sur les droits sacrés de la propriété , de l'égalité, de la liberté.
Page 222 - Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.
Page 140 - La Justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine : c'est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, directement ou indirectement, à un principe supérieur ou antérieur à l'humanité.
Page 69 - ... sur la fortune publique: une classe moyenne qui se meurt de poltronnerie et de bêtise ; une plèbe qui s'affaisse dans l'indigence et les mauvais conseils; la femme enfiévrée de luxe et de luxure, la jeunesse impudique, l'enfance vieillotte, le sacerdoce, enfin, déshonoré...
Page 339 - Nous sommes en état de prononcer, en partant de l'état actuel de la terre habitée, que les moyens de subsistance, dans les circonstances les plus favorables à l'industrie, ne peuvent jamais augmenter plus rapidement que selon une progression arithmétique.
Page 220 - La justice est le produit de cette faculté : c'est le respect, spontanément éprouvé et réciproquement garanti, de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu'elle se trouve compromise, et à quelque risque que nous expose sa défense.
Page 132 - ... ou bien comme une faculté du moi qui, sans sortir de son for intérieur, sentirait sa dignité en la personne du prochain avec la même vivacité qu'il la sent en sa propre personne, et se trouverait ainsi, tout en conservant son individualité, identique et adéquat à l'être collectif même. Dans le premier cas, la justice est extérieure et supérieure à l'individu, soit- qu'elle réside dans la collectivité sociale, considérée comme être...
Page 213 - Il en résulte que l'essence étant identique et une pour tous les hommes, chacun de nous se .sent tout à la fois comme personne et comme collectivité ; que l'injure commise est ressentie par l'offenseur comme par l'offensé, et par la collectivité tout entière ; qu'en conséquence, la protestation est commune : ce qui est précisément la Justice.
Page 314 - L'abolition de l'usure, si longtemps et si vainement poursuivie par l'Eglise, s'accomplit toute seule. Le prêt réciproque ou crédit gratuit n'est pas plus difficile à réaliser que l'escompte réciproque, l'échange réciproque, le service réciproque, le respect réciproque, la JUSTICE.