Images de page
PDF
ePub

spiritueuse qu'on fait aux Indes, et qu'on tire du riz fermenté.

Il se dit aussi d'Une liqueur qu'on tire du sucre dans les Indes orientales, et qu'on appelle Tafia en Amérique.

ARAIGNEE. s. f. Genre d'insectes a huit pattes et sans ailes, qui tirent de leur corps un fil auquel ils se suspendent et dont ils forment une toile ou un piége, pour prendre d'autres insectes, dont ils se nourrissent. Araignée de cave. Araignée de jardin. L'araignée commune s'introduit dans les habitations, et y suspend ses filets pour prendre des mouches. Il y a en Amérique de grosses araignées qui sucent le sang des petits oiseaux. Araignée à longues pattes. Araignée qui file. Fil d'araignée. Toile d'araignée. Cela est mince, cela se déchire comme une toile d'araignée.

Fig.etfam., Des pattes d'araignée, Des doigts longs et maigres.

Fam., J'enaihorreur comme d'une araignée, se dit d'une chose ou d'une personne pour laquelle on a une grande antipathie.

Par ellipse, Oter les araignées d'un plafond, d'une boiserie, En ôter les toiles d'araignée.

ARASEMENT.s.m. T. de Maçonnerie et de Menuiserie. Action de mettre de niveau et à la même hauteur les diverses pièces d'un même ouvrage; Le résultat de ce travail.

ARASER. v. a. T. de Maçonnerie. Mettre de niveau un mur r, un batiment, en élevant les parties basses à la hauteur de celle qui est la plus élevée. Ce mur est d'inégale hauteur en plusieurs endroits, il faut l'araser. Aussitôt qu'on aura arasé les fondations de ce mur, de ce bâti-ment, on posera la première assise de pierres de taille.

ARASÉ, ÉE. participe.

ARASES. s.f. pl.T. de Maçonnerie. Pierres de bas appareil qui servent à araser un cours d'assises à la hauteur des planchers ou des plinthes d'un batiment. On ditaussi, Pierres d'arasc.

ARATOIRE. adj. des deux genres. Qui sert ou qui appartient à l'agriculture. L'art aratoire. Les instruments aratoires. Les travaux aratoires.

ARB

ARBALETE. s. f. Sorte d'arme de trait, arc d'acier qui est monté sur un fût, et qui se bande avec un ressort. Grosse arbalète. L'arc, la corde, le fût, la noix d'une arbalète. Trait d'arbalète.

Arbalète à jalet, ou Arc àjalet, Arbalète avec laquelle on tire de petites boules de terre cuite, oud des balles de plomb.

Prov., Plus vite qu'un trait d'arbalète, se dit Pour marquer une grande vitesse.

Un cheval en arbalète, Un cheval attaché seul devant les deux chevaux de timon d'une voiture.

ARBALETRIER. s. m. Homme de

guerre qui tirait de l'arbalète. Arbalétrier à cheval. Arbalètrier à pied. Une compagnie d'arbalétriers. ARBALETRIER. s. m. T. de Charpenterie. Il se dit Des pièces de bois

qui servent à former le comble d'un bâtiment, et qui sont posées obliquement, de manière à s'assembler par leur extrémité supérieure dans la pièce de bois perpendiculaire qu'on appelle Aiguille ou Poinçon, et par l'autre extrémité dans la poutre horizontale qu'on nomme Entrait. La rencontre des deux arbalètriers au poinçon forme ordinairement un angle droit.

ARBITRAGE. s. m. Jugement d'un différend par arbitres. Mettre quelque chose en arbitrage. Se soumettre à l'arbitrage.Subir asia l'arbitrage. arbitragesten

tenir à l'arbitrage.

ARBITRAGE, se dit aussi d'Un calcul fondé sur le cours du change de diverses places, et qui sert de régulateur pour les opérations de banque. ARBITRAIRE. adj. des deux genres. Qui est produit par la seule volonté de l'homme, sans avoir de règle ni de fondement naturel. La plupart des noms donnés aux choses sont des signes purement arbitraires.

Il signifie également, Qui dépend de la volonté de chaque personne, du choix de chaque personne. L'Eglise n'a point décidé -dessus,cela est arbitraire. La chose est arbitraire.

Il se dit, particulièrement, De се qu'il dépend de la volonté des juges de prononcer, de statuer. Dans certains cas, les peines sont arbitraires. Une amende arbitraire.

Il signifie aussi, Qui est despotique, qui n'a d'autre règle que la volonté, le caprice du prince ou de ses agents. Une autorité arbitraire. Exercer le pouvoir arbitraire. Etre victimes d'ordres arbitraires.

ARBITRAIRE, S'emploie substantivement, au masculin, et se dit, en mauvaise part, Desactes de gouvernement où la volonté des personnes remplace celle de la loi. Les caprices de l'arbitraire. Il est victime de l'arbitraire.

ARBITRAIREMENT. adv. D'une façon arbitraire, despotique. Agir arbitrairement. Gouverner arbitrairement.

ARBITRAL, ALE. adj. Il n'est guère usité que dans ces deux locutions, Sentence arbitrale, jugement arbitral, Sentence rendue, jugement prononcé par des arbitres.

ARBITRALEMENT. adv. Par arbitres. Cette affaire fut jugée arbitralement.

ARBITRATION. s.f.T. de Jurispr. Estimation faite en gros et sans entrer dans le détail. Il est peu usité.

ARBITRE. s.m. Celui qui est choisi par une ou plusieurs personnes, pour terminer un différend. Prendre, nommer, choisir quelqu'un pour arbitre. Convenir d'arbitres. S'en rapporter à des arbitres. Sortir d'une affaire par arbitres. Compromettre entre les mains d'arbitres. Tiers arbitre.

Il signifie aussi, Maître absolu. Vous êtes l'arbitre de mon sort, de ma fortune. Dieu est l'arbitre de la vie et de la mort, est l'arbitre du monde. Ce princes'estrendu l'arbitre de la paix et de la guerre.

En Métaphysique, Libre arbitre, franc arbitre, Faculté par laquelle l'âme se détermine à une chose plutôt

qu'à une autre; puissance que la volonté a de choisir. Dieu a donné aux hommes le libre arbitre, leur libre arbitre, leur franc arbitre.

ARBITRER. v. a. Estimer, régler, décider, en qualité de juge ou d'arbitre. Ils payeront ce qu'il plaira au juge d'arbitrer. Jem'en remets à ce que le juge en arbitrera. Ils lui ont arbitré tant pour ses frais et dépens. Les réparations ont été arbitrées. Les experts ont arbitré, etc. ARBITRÉ, ÉE. participe. ARBORER. v. a. Planter, élever quelque chose droit counter Arborer les enseignes. Arborer un étendard. Arborer les drapeaux. Arborer la croix. Ce cardinal arbora les armes de France sur son palais.

En termes de Marine, Arborer un pavillon, une flamme, Les hisser, et les déployer au vent. On dit plus généralement, Hisser un pavillon, etc. ARBORER, S'emploie figurément.Arborer l'étendard de la révolte.

Il signifie aussi, Se déclarer ouvertement pour quelque doctrine, pour quelque parti. Il arbora le pyrrhonisme. Il a arboré l'impiété. ARBORÉ, ÉĘ. participe.

ARBORISE, EE. adj. Il se dit De certaines pierres sur la coupe desquelles on voit des représentations d'arbres. Pierres arborisées. Agate arborisée.

ARBOUSE.s. f. Fruit de l'arbousier. ARBOUSIER. s. m. Bel arbrisseau du midi de l'Europe, qui produit des fruits fort doux et presque semblables à des fraises, par la forme et la couleur.

Il se dit aussi d'Un arbrisseau traînant et toujours vert, qui porte des baies aigrelettes, assez semblables à des cerises, et qu'on nomme autrement Raisin d'ours.

ARBRE.s. m. Végétal ligneux dont la tige, plus ou moins élevée, ne se garnit ordinairement de branches et de feuilles qu'à une certaine hauteur. Grand arbre. Gros arbre. Arbre haut et droit. Arbre tortu, branchu, touffu. Arbre sec. Arbre mort. Arbre vert. Arbre qui se dépouille. Arbre qui repousse. Arbre qui fleurit, qui se couronne. Planter, transplanter des arbres. Tailler des arbres. Elaguer, émonder, éléter des arbres. Déchausser des arbres. Allée d'arbres. Avenue d'arbres. Arbres plantés en quinconce. Le pied, les racines, le tronc, la tige, les branches, l'écorce, les feuilles d'un arbre. Arbre stérile. Arbre fruitier. Arbre en plein vent. Arbre en espalier. Arbre en buisson. Arbre de haute tige. Arbre nain. Jeune arbre. Bon arbre. Un plant d'arbres.

Arbres verts, se dit, dans une acception particulière, Des arbres qui conservent leurs feuilles toujours vertes, telles que le houx, le sapin, le cyprès, etc.

L'arbre de vie, et L'arbre de la science du bien et du mal, désignent, dans l'Ecriture, Deux arbres qui étaient plantés au milicu du paradis terrestre.

L'arbre de la croix, La croix où Notre-Seigneur fut attaché. Fig., Arbre généalogique, Figure

[ocr errors]

tracée en forme d'arbre, d'où l'on voit sortir comme d'un tronc diverses branches de consanguinité, de parenté. Faire graver un arbre généalogique.

Fig., Arbre encyclopédique, Tableau systématique des sciences etdes arts, disposé de manière à montrer leurs rapports mutuels et leur enchaînement.

Prov. et fig., Se tenir au gros de l'arbre, Demeurer attaché à ce qui est le plus ancien, ou le plus généralement établi. Je m'en rapporte à ce que l'Église en a décidé, je me tiens au yros de l'arbre. Dans les guerres civiles il n'a jamais quitté le service du roi, il s'est toujours tenu au gros de l'arbre.

Prov. et fig., Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre le doigt, Il ne faut point se mêler dans les débats de famille.

Arbre de Diane, ou Arbre philosophique, Cristallisation rameuse et symétrique d'argent pur, que l'on obtient par des procédés chimiques..

ARBRE, se dit aussi de Grosses et longues pièces de bois, qui sont les principales pièces dans certaines machines. Arbre de moulin. L'arbre d'un pressoir. L'arbre d'une grue. L'arbre de meistre ou le grand mát d'un bâtiment à voiles latines, et l'arbre de trinquet ou le mât de mi

saine.

Il se dit également de Certains axes de bois ou de métal. L'arbre d'un touret de cordier. L'arbre d'un volant de tournebroche, de pendule. L'arbre de la fusée d'une montre. L'arbre d'une presse, d'un tour.

L'arbre d'une balance, La verge de fer à laquelle est suspendu le fléau d'une balance.

ARBRISSEAU.s.m. Diminutif. Petit arbre. Jeune arbrisseau. Petit arbrisseau.

Il se dit aussi d'Un végétal ligneux dont la tige se divise en rameaux dès sa base. Le laurier-rose est un arbrisseau.

ARBUSTE. s. m. Espèce d'arbrisseau qui ne s'élève guère. Les botanistes le disent proprement Des plantes ligneuses dont les branches ne naissent point de boutons formés l'année précédente. Mettre des arbustes dans un parterre. Le groscillier est un arbuste. Lerosier, le romarin, le chèvrefeuille, sont des arbustes.

ARC

ARC. s. m. Sorte d'arme servant à lancer des flèches elle est formée d'une branche de bois ou d'une verge, soit de métal, soit d'autre matière, courbée avec effort au moyen d'une corde qui s'attache aux deux extrémités. Arode corne. La poignée d'un arc. La corded'un arc. Bander, debander un arc. Détendre un arc. Tirer de l'arc. Cela est courbé en arc. On représente Cupidon armé d'un arc.

Fig., Il faut détendre l'arc, Il faut donner du relâche à l'esprit,

Prov. et fig., Avoir plusieurs cordes à son arc, Avoir plusieurs moyens pour faire réussir un projet.

Prov. et fig., Débander l'arc ne

guèrit pas la plaie, Quand on a fait dumal, il ne suffit pas pour le guérir, pour le réparer, de renoncer aux moyens d'en faire.

Arc de carrosse, se dit de Deux pièces de fer courbées en arc, qui joignent le bout de la flèche à l'essieu des petites roues, et par le moyen desquelles le carrosse tourne aisément dans un petit espace. L'arc du carrosse s'est rompu.

ARC, en termes de Géométrie, signifie, Une portion quelconque du cercle, lorsqu'elle est moindre que sa moitié. Arc de cercle. La corde ou sous-tendante d'un arc, La ligne droite qui va de l'une de ses extrémités à l'autre. Unangle a pour mesure l'arc compris entre ses côtés et décrit de son sommet comme centre. Le sinus, le cosinus d'un arc.

En Astron., Arcdiurne, La portion de cercle qu'un astre parcourt sur l'horizon; et, Arc nocturne, La portion de cercle qu'il parcourt sous l'horizon.

ARC, en Architecture, se dit de La courbure d'une voûte, formée d'une ou de plusieurs portions de cercle. L'arc d'une voûte. Arc surhaussé. Arc surbaissé. Arc ogive. Arc rampant.

Arc de triomphe, ou Arc triomphal, Monument qui consiste en une grande porte faite en arc, accompagnée quelquefois de deux petites, et ornée de figures de bas-relief et d'inscriptions, pour consacrer le souvenir de quelque grandeaction. Elever un arc de triomphe. L'arc de Sévère. L'arcde Constantin. Des arcs triomphaux.

ARCADE. s. f. Ouverture en arc. Il se dit surtout en Architecture.Grande arcade. Les arcades d'un bâtiment. Les arcades du Palais-Royal. Portique en arcades. On dit dans un sens analogue, Des arcades de verdure, etc.

Il se dit aussi, en termes d'Anatomie, de Certaines parties courbées en arc. Arcade zygomatique ou temporale. Arcade dentaire. Arcade crurale. Etc.

ARCANE. s. m. Mot emprunté du latin par les alchimistes, pour désigner Quelqu'une de leurs opérations mystérieuses.

Il se dit aussi d'Un remède dont on tient la composition secrète, tout en lui attribuant de grandes propriétés. ARCASSE. s. f. T. de Marine. La face postérieure d'un bâtiment, le derrière de sa poupe.

ARC-BOUTANT. s. m. (On ne prononce point le C.) Pilier ou construction de maçonnerie qui finit en demiarc, et qui sert à soutenir par dehors une voûte, un mur, etc. Un des arcsboutants est tombé, et la voûte s'est entr'ouverte.

Il se dit également, en Charpenterie, Des pièces de bois employées à des usages analogues, et qu'on nomme autrement Contre-fiches.

Les arcs-boutants d'un train de carrosse, Les verges qui servent à tenir en état les moutons du carrosse.

ARC-BOUTANT, Se dit figurément Des chefs, Des principaux soutiens d'un parti, d'une entreprise. Cet homme était l'arc-boutant de son parti.

ARC-BOUTER. v. a. (On ne prononce point le C.) Soutenir, appuyer au moyen d'un arc-boutant. Arcbouter une voûte, un mur. On dit aussi qu'Un pilier, un massif arcboute une construction.

ARC-BOUTÉ, ÉE. participe. ARC-DOUBLEAU. s. m. (On ne prononce point le C.) T. d'Archit. Espèce d'arcade formant une saillie ou plate-bande sur la courbure intérieure d'une voûte, qu'elle semble fortifier et soutenir. Les arcs-doubleaux des voûtes gothiques se nomment Nervures.

ARCEAU. s. m. T. d'Archit. La courbure d'une voûte en berceau, la partie cintrée d'une porte ou d'une fenêtre. L'arceau d'une voûte.

Il se dit également de La petite voûte surbaissée d'un ponceau et de certaines portes, de certaines fenêtres. Il se dit encore d'Un ornement de sculpture en forme de trèfle.

Il se dit, en Médecine, Des chassis courbés en arc qu'on nomme autrement Archets.

ARC-EN-CIEL. s. m. (On prononce Arkanciel, même au pluriel.) Météore en forme d'arc, offrant diverses couleurs, qui paraît dans l'atmosphère, et qui est causé par les réfractions et réflexions successives des rayons du soleil dans les gouttes de pluie. Les couleurs de l'arc-enciel. On voyait plusieurs arcs-enciel en même temps.

ARCHAÏSME. s. m. (On prononce Arkaisme.) Il se dit d'Un mot antique, d'un tour de phrase suranné.

Il se dit également de L'affectation d'un écrivain à faire usage d'archaïs

[blocks in formation]

eaux.

Fig., Étre hors de l'arche, Étre hors de l'Eglise.

Prov. et fig., Arche de Noé, se dit d'Une maison où sont logés des gens de toute espèce. Cette maison-là est une arche de Noé.

Dans l'Ancien Testament, L'arche d'alliance, appelée aussi L'arche sainte, l'arche du Seigneur, Espèce de coffre fait par le commandement de Dieu, et dans lequel les tables de la loi étaient gardées. Les Philistins prirent l'arche d'alliance.

Prov. et fig., C'est l'arche du Seigneur, l'arche sainte, se dit D'une chose dont il est dangereux de parler, qu'il ne faut pas toucher dans ses dis

[blocks in formation]

cement. Terme employé par les anciens physiologistes, pour désigner Le principe de la vie. L'archée de Van Helmont. Quelques-uns le font masculin.

ARCHÉOLOGIE. s. f. (Dans ce mot et dans les deux suivants, CH se prononce K.) Science des monuments de l'antiquité.

ARCHÉOLOGIQUE. adj. des deux genres. Qui appartient, quia rapport à l'archéologie. Recherches archéologiques.,

pays, le territoire qui est sous la juridiction, sous l'autorité spirituelle d'un archevêque Cette cure est dans l'archevéchè de Paris.

Il se dit également de La ville où est un siége archiépiscopal. Besançon est un archevêché.

Il se dit aussi de La dignité d'archevêque, ainsi que Des droits et des revenus temporels attachés à l'archevêché. Il obtint un archevêché. Un bon archevéché. L'archevêché de Tolède est, un des plus riches béné

ARCHÉOLOGUE. s. m. Celui qui fices de l'Eglise.

est versé dans l'archéologie.

ARCHER. s. m. Homme de guerre, combattant avec l'arc. Archer à pied. Archer à cheval. Il n'y a plus d'archers en France.

Francs archers. Nom d'une milice qui avait été créée par Charles VII. ARCHER, se disait particulièrement, autrefois, de Certains officiers subalternes de justice ou de police, qui portaient des épées, des hallebardes, des armes à feu, soit pour prendre des voleurs, soit pour faire la garde des villes, soit pour exécuter quelque ordre de justice ou de police. Archer du grand prévót. Archers du guet. Etre poursuivi par les archers. Les archers de ville, de la ville. Le prévôt se mit en campagne avec ses archers. Les gendarmes ont remplacé les archers.

ARCHEROT. s. m. Petit archer: épithète que les vieux poëtes français donnaient autrefois à Cupidon, et qui n'est plus en usage.

ARCHET. s. m. Sorte de petit arc, ou plutôt de baguette droite un peu recourbée à son extrémité, qui a pour cordes plusieurs crins de cheval, et donton se sert pour tirerle son d'une contrebasse, d'une basse, d'un violon, etc. Archet de violon, de contrebasse. Coup d'archet. Passer doucement l'archet. Avoir un bon coup d'archet.Manierl'archet avec grâce.

ARCHET, se dit aussi d'Une sorte de châssis de bois courbé en arc, que l'on met aux berceaux des enfants, pour soutenir une couverture au-dessus de leur tête. L'archet est trop bas, l'enfant n'a pas assez d'air.

Il se dit pareillement de Chassis courbés en arc dont on se sert pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades. On dit également, Arceau.

ARCHET, dans certains Arts mécaniques, se dit d'Un arc de baleine ou d'acier, qui est courbé plus ou moins au moyen d'une corde attachée aux deux bouts, et dont les ouvriers se servent pour tourner et pour percer.

ARCHETYPE. s. m. T. didactique. (On prononce Arkétype.) Original, patron, modèle, sur lequel on fait un ouvrage. Il n'est guère usité qu'en termes de Philosophie ancienne. L'archétype dumonde. On le prend quelquefois adjectivement; et alors il est des deux genres. Les idées archétypes.

ARCHETYPE, en termes de Monnayage, L'étalon primitif et général des poids et mesures, sur lequel on étalonne les autres. Il a vieilli: on dit, Etalon.

ARCHEVÉCHÉ, s. m. L'étendue de

Il signifie encore, La demeure, le palais de l'archevêque. Je vais à l'archevéché. Dans la cour de l'archevéché.

ARCHEVÊQUE. s. m. Prélat métropolitain, qui a un certain nombre d'évêques pour suffragants. Archevequede Lyon. Archevêque de Reims. Archevêque de Paris. Cet archeveque a tant de suffragants.

ARCHI. Mot emprunté du grec, que l'on joint à d'autres pour marquer La prééminence, la supériorité : Archichancelier, archiduc; ou, familièrement, Un grand excès dans la chose dont on parle Archifou, archivilain, etc., Un homme extrêmement fou, un homme extrêmement avare, etc. On peut former de la sorte un très-grand nombre de mots: nous n'avons dû rapporter, dans ce Dictionnaire, que les plus connus et les plus usités.

ARCHICHANCELIER. s. m. Grand chancelier. Il y avait en France, sous le régime impérial, un archichancelier de l'empire et un archichancelier d'Etat.

d'archidiacre.

ARCHIDIACONAT.s. m. Ladignité ARCHIDIACONÉ. s. m. L'étendue du territoire soumis à la juridiction spirituelle d'un archidiacre. Cartes géographiques faites par archidia

conés.

ARCHIDIACRE. s. m. Ecclésiasti

que pourvu d'une dignité qui lui donne quelque sorte de juridiction sur les curés de la campagne. L'archidiacre fait sa visite tous les ans. ARCHIDUC. s. m. Titre de dignité qui n'est usité qu'en parlant Des princes de la maison d'Autriche. Archiduc d'Autriche.

ARCHIDUCHÉ. s. m. Seigneurie d'Autriche Archiduché d'Autriche. ARCHIDUCHESSE. s. f. La femme d'un archiduc, ou La princesse qui est revêtue de cette dignité par sa naissance. L'archiduchesse d'Autriche. Les archiduchesses, filles de l'empereur d'Autriche.

ARCHIEPISCOPAL, ALE. adj. (On prononce Arkiépiscopal.) Appartenant à l'archevêque. Palais archiepiscopal. Dignité archiepiscopale. ARCHIEPISCOPAT. s. m. (On prononce Arkiépiscopat.) Dignité d'archevêque.

Il se prend aussi pour La durée du temps pendant lequel un archevêque a occupé le siége épiscopal. Il mourut après dix ans d'archiepiscopat. ARCHIMANDRITAT. s. m. Le bénéfice que possède un archimandrite. L'archimandritat de Messine est d'un revenu considérable.

ARCHIMANDRITE, s. m. On

nomme ainsi L'abbé, le supérieur de quelques monastères. Archimandrite de Messine.

ARCHIPEL. s. m. Étendue de mer parsemée, entrecoupée d'îles. L'archipel du Mexique. L'archipel des Philippines. Il y a plusieurs archipels.

Il se dit particulièrement de La partie de la Méditerranée qui est située entre la Grèce, la Macédoine et l'Asie, et que les anciens appelaient Mer Egée.

ARCHIPRESBYTERAL, ALE. adj. Qui concerne l'archiprêtre. ARCHIPRÈTRE. s. m. Titre de dignité en vertu duquel les curés de certaines églises ont prééminence sur les autres curés. Un mandement de l'évêque adressé, aux archiprètres. ARCHIPRETRE. s. m Etendue de la juridiction d'un archiprêtre dans un certain territoire. Cet archiprétré est d'une grande étendue. Les cartes de ce diocèse sont faites par archiprétrés.

ARCHITECTE. s. m. Celui qui exerce l'art de l'architecture, l'art de batir; artiste qui compose les édifices, en détermine les proportions, les distributions, les décorations, les fait exécuter sous ses ordres, et en règle les dépenses. Grand architecte. Savant, excellent, fameux architecte. Ce n'est pas un architecte, ce n'est qu'un maçon.

Fig., L'architecte éternel, le supréme architecte, l'architecte de l'univers, Dieu.

ARCHITECTONIQUE. adj. des deux genres. T. didactique. Qui a rapport à l'architecture. Il se dit proprement De l'art de la construction. L'art architectonique.

Il s'emploie aussi comme substantif féminin. Enseigner l'architectoni

[blocks in formation]

un repas. Nous avions un bon architriclin.

ARCHIVES. s. f. pl. Anciens titres, chartres et autres papiersimportants. Les archives de la couronne. Les archives du royaume. Les archives d'une grande maison, d'un monastère, d'une abbaye. Le trésor des archives. Vieilles archives. Feuilleter les archives. Avoir la garde des archives. Dépôt des archives.

Il se dit également Du lieu où l'on garde ces sortes de titres. Cette pièce a été déposée aux archives, tirée des archives. Archives voûtées.

Il se dit aussi, dans les Administrations publiques, Des anciennes minutes, des pièces et documents que l'on rassemble et que l'on garde pour les consulter au besoin, ainsi que Du lieu où ils sont déposés. Les archives d'un ministère, d'une préfecture.

Il se dit quelquefois au figuré. Ainsi on appelle les bibliothèques, Les archives du génie, du savoir. ARCHIVISTE. s. m. Garde des archives. Il vient d'obtenir une place d'archiviste.

ARCHIVOLTE. s. f. T. d'Archit. Bande large qui fait saillie sur le nu du mur, qui suit le cintre d'une arcade, et qui va d'une imposte à l'autre. Les archivoltes sont ornées des mémes moulures que l'architrave, et ressemblent à une architrave cintrée.

ARCHONTAT. s. m. (On prononce Arkontat.) Dignité de l'archonte. ARCHONTE. s. m. (On prononce Arkonte.) Titre des principaux magistrats des républiques grecques, et particulièrement à Athènes. Archontes décennaux. Les neuf archontes. Archontes annuels. Archonte éponyme. Voyez EΡΟΝΥΜΕ.

ARÇON. s. m. L'une des deux pièces de bois coupées en cintre, quiservent à faire le corps de la selle d'un cheval, avec deux branches de fer qui les joignent l'une à l'autre. Arçon de devant. Arçon de derrière. Attacher des pistolets à l'arçon de la selle. Pistolets d'arçon. L'arçon blesse ce cheval. Étre ferme dans les arçons, sur les arçons, Sur la selle.

Perdre les arçons, vider les arçons, Etre désarçonné, tomber, être renversé de cheyal.

Fig. et fam., Etre ferme dans ses arçons, sur ses arçons, Etre ferme dans ses opinions, dans ses principes, et les bien soutenir. Perdre les arçons, Etre embarrassé dans la discussion, déconcerté dans quelque affaire, et ne savoir plus quelles mesures prendre.

ARÇON, se dit, dans quelques Arts mécaniques, d'Un instrument en forme d'archet. Les chapeliers battent avec un arçon le poil qui sert à fabriquer les feutres.

ARCTIQUE. adj. des deux genres. Septentrional. Il n'est guère usité que dans ces dénominations: Pole arctique. Cercle arctique. Terres arctiques.

ARCTURUS. s. m. (On prononce I'S.) T. d'Astron., emprunté du latin et dérivé du grec. Nom d'une étoile fixe de la première grandeur, située dans la constellation du Bouvier, à la

queue de la grande Ourse. On dit quelquefois, surtout en poésie, Arc

ture.

ARD

ARDÉLION. s. m. Homme qui fait le bon valet, qui se mêle de tout, qui a l'air toujours affairé. Il est familier et

[ocr errors]

ARDEMMENT. adv. Avec ardeur. Il ne se dit que figurément. Aimer ardemment. Désirer ardemment. Se porter ardemment à quelque chose. Il est ardemment épris de cette femme.

ARDENT, ENTE. adj. Qui est en feu, qui est allumé, enflammé. Fournaise ardente. Brasier ardent. Fer ardent. Charbon ardent. Lampe ardente. Torche ardente. Flambeaux ardents.

Chapelle ardente, Luminaire nombreux qui brûle autour d'un cercueil, ou de la représentation d'un corps mort.

Chambre ardente, s'est dit de Commissions chargées de juger certains accusés.

ARDENT, signifie aussi, Qui enflamme, qui brûle. Miroir ardent. Le soleil est très-ardent aujourd'hui.

Il signifie figurément, Violent, véhément. Désir ardent. Amour ardent. Zele ardent. Devotion ardente. Poursuite ardente. Soif ardente. Fièvre ardente.

Il signifie aussi figurément, Qui se porte avec affection, avec véhémence à quelque chose. Un homme ardent au combat, ardent à l'étude, à la chasse, à la dispute, ardent et apre

au gain.

Il signifie encore figurément, Qui a une grande activité; et il se dit Des animaux comme des personnes. C'est un homme extrêmement ardent. Un esprit ardent. Un caractère, un génie ardent. Un ardent adversaire. Un jeune homme trop ardent.

Un cheval trop ardent, Qu'on a de la peine à retenir, qui tend toujours à aller plus vite qu'on ne veut. Un chien trop ardent, Qui poursuit le gibier avec trop de vivacité.

ARDENT, se dit figurément Du poil roux. Poilardent. Ila le poil ardent. On dit aussi, Des cheveux d'un blond ardent.

ARDENT, est aussi substantif, et se dit Des exhalaisons enflammées qui paraissent près de terre, ordinairement le long des eaux stagnantes, pendant la saison chaude. On voit souvent des ardents dans les marais.

ARDENT, s'est dit autrefois Des malades attaqués d'une espèce d'érésipèle ou de charbon pestilentiel qui régna d'une manière épidémique en France, au xue siècle. Le mal des ardents était fort cruel. Sainte Geneviève des Ardents.

ARDER ou ARDRE. v. a. Brûler. Vieux mot qui s'est conservé longtemps dans cette phrase populaire, Le feu saint Antoine vous arde!

ARDEUR. s. f. Chaleur vive, extrême. L'ardeur du feu. L'ardeur du soleil. Pendant les grandes ardeurs de la canicule.

Il se dit aussi de La chaleur acre et

piquante qu'on éprouve dans de certaines maladies. L'ardeur de la fièvre. Ardeur d'entrailles. Ardeur

d'urine.

Il signifie figurément, La chaleur, la vivacité avec laquelle on se porte à quelque chose. Se livrer à un travail avec ardeur. Une sainte ardeur. Une bouillante ardeur. Une ardeur passagère. L'ardeur de son zèle. L'ardeur de sa dévotion. Son ardeur à servir ses amis. L'ardeur de briller, de s'enrichir. L'ardeur des combattants. Réveiller l'ardeur des troupes. Poursuivre quelque chose avec ardeur. Etre plein d'ardeur pour le service de ses amis. Modérez un peu cette ardeur. J'ai calmėsonardeur. L'ardeur du combat. L'ardeur de la dispute. L'ardeur de la jeunesse. L'ardeur des passions.

Il se dit particulièrement de La vivacité, de l'excès d'activité de quelques animaux. Ce cheval, ce chien a trop d'ardeur. Ce cheval donne de l'ardeur à celui qui est attelé avec lui.

ARDEUR, se dit encore figurément et poétiquement, d'Une passion amoureuse. İl lui cachait son ardeur. Il n'avait plus pour elle ces ardeurs insensées... Une première ardeur.

ARDILLON. s. m. Pointe de fer ou d'autre métal, faisant partie d'une boucle, et servant à arrêter la courroie que l'on passe dans la boucle. L'ardillon, les ardillons d'une boucle. L'ardillon de cette boucle est

[blocks in formation]

ARDOISE. s. f. Espèce de pierre tendre, et de couleur bleuâtre, qui se sépare par feuilles, et qui est propre à couvrir les maisons. Carrière d'ardoise. Ardoise fine. Grosse ardoise. Ardoise d'Anjou. Pavillon couvert d'ardoise. Un cent d'ardoises. Couvreur en ardoise. On écrit, on dessine sur l'ardoise.

ARDOISE, EE. adj. Qui tire sur la couleur d'ardoise. Une teinte ardoisée.

ARDOISIÈRE. s. f. Carrière d'où l'on tire de l'ardoise. ARDRE. v. a. Voyez ARDER.

ARDU, UE. adj. Escarpé, de difficile accès. Il n'est guère d'usage qu'au figuré, et il se dit Des idées auxquelles il es il est difficile d'atteindre, des questions qu'il est difficile de résoudre. Questions ardues. Ces matières sont très-ardues.

ARE

ARE. s. m. Nouvelle mesure de superficie pour les terrains, qui contient cent mètres carrés. Un are de terre. Deux ares de pré. L'hectare

vaut cent ares.

AREC. s. m. T. de Botan. Genre de palmiers auquel appartiennent les espèces qui portent les choux-palmistes et celle qui produit le cachou.

ARENE. s. f. Menu sable, gravier dont la terre est couverte en certains endroits, et principalement aux rivages de la mer et des rivières. Les brûlantes arènes de la Libye. La molle arène. En ce sens, il appartient plus à la poésie qu'à la prose.

ARENE, signifie quelquefois, Le terrain de l'amphithéâtre où se faisaient les combats des gladiateurs et ceux des bêtes féroces, et que l'on couvrait de sable. Descendre dans l'arène, sur l'arène. En ce sens, il appartient à la prose comme à la poé

sie.

Fig., Descendre dans l'arène, S'engager dans une dispute. Il ne faut point descendre dans l'arène avec un homme si méprisable.

ARÈNES, au pluriel, se dit, par extension, Des anciens amphithéâtres romains dont les restes subsistent dans certains lieux de la France. Les arėneş de Nimes, de Périgueux, etc. ARENEUX, EUSE. adj. Sablonneux. La Libye aréneuse. Les plages aréneuses. Il est vieux, et ne s'emploie guère qu'en poésie.

AREOLE. s. f. Petite aire, petite surface. Il se dit principalement Du cercle coloré qui entoure le mamelon de la femme, et de Celui qui se forme autour des boutons de la petite vérole, de la vaccine, etc.

ARÉOMÈTRE. s. m. T. de Physiq. Pèse-liqueur; instrument dont on se sert pour connaître les pesanteurs spécifiquement relatives des fluides.

AREOPAGE. s. m. Nom d'un tribunal d'Athènes, placé dans un lieu consacré à Mars, et célèbre dans l'antiquité par sa réputation de sagesse.

Il se dit, figurément et par respect, d'Une assemblée de juges, de magistrats, d'hommes d'Etat, d'hommes de lettres, etc. Je ne me présente qu'en tremblant devant cet aréopage. Un aréopage littéraire. AREOPAGITE. s. m. Membre de l'aréopage.

AREOSTYLE. s. m. T. d'Archit. Edifice dont les colonnes sont trèséloignées les unes des autres, jusques à quatre diamètres d'entre-colonnement..

ARÉOTECTONIQUE. s. f. Partie de la science de l'ingénieur qui concerne l'attaque et la défense des pla

ces.

ARETE. s. f. Il se dit Des os longs, minces et pointus qui se trouvent dans la chair de certains poissons. Arete piquante. Petite arete. Grosse arete. Poisson qui a beaucoup d'arétes, peu d'arétes. Avaler une aréte. Avoir une arête dans le gosier. Il s'étrangla avec une aréte. Prenez garde aux arétes.

Il désigne quelquefois, Le squelette entier du poisson. L'arete d'une sole. L'arete d'une carpe.

ARETE, en termes de Botanique, se dit Des barbes qui accompagnent l'épi de certaines graminées, telles que l'orge, le seigle, etc.; et, en général, de Tout filet sec, grêle, et plus ou moins roide qui ressemble aux barbes des graminées.

ARÊTE, en termes d'Architecture, Angle saillant que forment deux faces, droites ou courbes, d'une pierre, d'une pièce de bois, etc. Cette tablette de marbre a les arétes écornées.

Cette pièce de bois, cette poutre, cette solive est taillée à vive arcte,

[blocks in formation]

NEAU.

ARGÉMONE. s. f. T. de Botan. Plante aussi nommée Pavot épineux, parce qu'elle est armée d'épines, et qu'elle ressemble au pavot.

ARGENT. s. m. Métal blanc, brillant et très-ductile, qui est le plus précieux après l'or et le platine. Mine d'argent. Minière d'argent. Veine d'argent. Argent vierge. Barre, lingot d'argent. Argent en barre, en lingot, en feuilles, en œuvre. Tirer, fondre, affiner, battre, monnayer, marquer, travailler de l'argent. Argent fin, affiné, purifié, monnaye, travaillé, ouvrage, battu, moulu. Argent trait. Argent filé. Argent mat. Argent poli, bruni. Argent plaqué. Argent haché. Argent en pâte, en bain, en coquille. Argent de coupelle. Argent faux. Faux argent. Argent à tel ou tel titre. Argent de bon aloi. La monnaie d'argent, en France, est à neufdixièmes defin. Médailles, jetons, pièces d'argent. Feuille d'argent. Ouvrages d'argent. Vaisselle d'argent. Couverts d'argent. Plats, assiettes, flambeaux d'argent, d'argent massif. Toile d'argent. Passement d'argent. Dentelle d'argent. Etoffe à fond d'argent. Nitrate d'argent. Oxyde d'argent. Chlorure d'argent. Argent fulminant. Dans le langage vulgaire, on nomme Vif-argent, ou Argent vis, Le mercure.

Il se dit, particulièrement, de La monnaie faite de ce métal. Voulezvous être payé en or, ou en argent? On a battu cette année à la Monnaie tant de millions en argent, et tant en or. Tous ces sacs, toutes ces sommes sont en argent. On dit quelquefois Argent blanc, dans le même sens. Tout son remboursement lui a été fait en argent blanc.

Il se dit aussi, en général, de Toute sorte de monnaie d'or, d'argent, ou de quelque métal que ce soit. L'argent du roi, du trésor. L'argent du fisc. L'argent des particuliers. Payer en argent comptant. Avoir de l'argent en bourse, en caisse, dans le commerce, à la banque. Prendre del'argent à intérêt. Préter de l'argent. Emprunter de l'argent. Placer son argent. Toucher de l'argent. Tirer de l'argent de quelqu'un. Amasser de l'argent. Faire argent de tout. Il a si fort envie de vous payer, qu'il vend ses meubles pour vous faire de l'argent. Avancer de l'argent. Fournir de l'argent. Dépenser de l'argent. Dépenser son

argent mal à propos. Manger son argent en débauches. Prodiguer l'argent. Semer l'argent. Perdre son argent au jeu. Voler de l'argent à quelqu'un, lui voler son argent. Aimer l'argent. Etre âpre à l'argent. Courir à l'argent, après l'argent. Courir après son argent. Etre court d'argent. Se trouver court d'argent. Attendre, languir après son argent. L'argent s'en va vite. Il faut avoir toujours l'argent à la main avec les ouvriers. Faire tout à force d'argent. Travailler pour de l'argent. Ne rien faire que pour de l'argent. Se laisser corrompre par argent. C'est un juge incorruptible, il n'y a rien à faire auprès de lui par argent. Entre gens d'honneur la parole vaut l'argent.

Argent du jeu, Argent gagné au jeu. Argent des cartes, Argent donné pour les cartes fournies aux joueurs.

Fam., Argent mignon, Argent qu'on a mis en réserve, et qu'on peut, sans se gêner, employer en dépenses superflues.

Fam., Payer argent sec, argent bas, argent sur table, Payer argent comptant.

Prov. et fig., Argent comptant porte médecine, L'argent comptant est d'un grand secours dans les affai

res.

Fig. et fam., Prendre quelque chose pour argent comptant, Croire trop facilement ce qu'on nous dit, Faire trop de fond sur de simples ap

parences.

Prov. et fig., Avoir le drap et l'argent, Retenir la marchandise et le prix. Avoir le temps et l'argent, Avoir toutes choses à souhait.

Jouer bon jeu, bon argent, Jouer sérieusement, et avec l'obligation de payer sur-le-champ. On dit aussi, par allusion au Jeu de paume, Meltre argent sous corde, Jouer argent comptant.

Fig. et fam., Y aller bon jeu, bon argent, Agir tout de bon, sérieusement. On le dit surtout de personnes qui se battent, qui plaident, qui disputent.

Mettre de bon argent contre du mauvais, Faire des avances, des frais dans un procès, dans une affaire où l'on court risque de ne rien retirer.

Prov. et fig., C'est de l'argent en barre, se dit D'une marchandise qui est de bon et de prompt débit, ou d'un effet qui vaut autant que de l'argent comptant. C'est argent perdu, autant d'argent perdu, se dit D'un argent dépensé pour une affaire qu'on ne croit pas devoir réussir. C'est de l'argent mort, se dit de l'argent qui ne porte aucun profit, au

cun intérèt.

Prov. et fig., Le terme vaut l'argent, Quand on a beaucoup de temps devant soi pour payer, on a bien des moyens de satisfaire à ses engagements.

Prov. et fig., Point d'argent, point de Suisse, signifie qu'On ne fera rien sans être bien assuré du payement, ou qu'on n'aura point de secours des gens dont on parle, si l'on n'est pas en état de les payer.

Fig. et fam., C'est un bourreau

« PrécédentContinuer »