Images de page
PDF
ePub

5

,

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Se ranger, se retirer dans un coin, contre une muraille pour se défendre, et pour n'être pas pris par derrière. Se voyant poursuivi par quatre hommes, il s'accula contre la muraille, et se défendit longtemps.

En termes de Manége, Le cheval s'accule, Il ne va pas assez en avant à chacune des voltes.

ACCULÉ, ÉE. participe. ACCUMULATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui accumule. Un grand accumulateur d'écus, de vivres, etc. Il est peu usité.

ACCUMULATION. s. f. Entassement, amas de plusieurs choses ajoutées les unes auxautres. Il se dit Des choses physiques et des choses morales. Accumulation de matériaux, de marchandises, de denrées. Aсситиlation de biens, d'honneurs. Accumulation de preuves. Accumulation d'intérêts. Ce discours n'est qu'une accumulation de mots sonores, d'images disparates, de phrases vides de sens.

Il se dit particulièrement, en Rhétorique, d'une figure qui consiste à rassembler dans une période, sous une même forme et dans le même mouvement oratoire, un grand nombre de détails qui développent l'idée principale.

En Jurisprud., Accumulation de droit, Augmentation de droit sur quelque chose.

ACCUMULER. v. a. Amasser et mettre ensemble. Accumuler des marchandises. Accumuler des biens, des trésors. Accumuler sou à sou.

Absol., Il ne songe qu'à accumиler, Qu'à thésauriser.

ACCUMULER, s'emploie figurément, au sens moral. Accumuler crime sur crime. Accumuler les preuves. Accumuler les honneurs sur sa tête.

ACCUMULER, est aussi verbe pronominal. Les denrées s'accumulent dans ce magasin. Les années s'accumulent. Les preuves s'accumulent contre lui. Les arrérages de cette rente s'accumulent tous les jours. ACCUMULÉ, ÉE. participe. ACCUSABLE, adj. des deux genres. Qui peut être accusé.

ACCUSATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui accuse quelqu'un en justice. Se rendre accusateur, se porter, se constituer accusateur. Elle s'est rendue accusatrice. Dans le droit criminel actuel, le procureur du roi a seul qualité pour se porter accusateur; les particuliers ne peuvent que se porter dénonciateurs ou parties plaignantes.

ACCUSATIF. s. m. T. de Gram. Il se dit, dans les langues où les noms se déclinent, Du cas qui sert principalement à indiquer le régime direct des verbes actifs ou transitifs. La desinence de l'accusatif. Accusatifsingulier. Accusatif pluriel. Ce verbe régit l'accusatif. Il y a des prépositions qui veulent leur complément à l'accusatif.

ACCUSATION. s. f. Action en justice, par laquelle on accuse quelqu'un. Accusation capitale. Il y a plusieurs chef's d'accusation contre lui. Former, intenter, susciter une

accusation. Il a été mis en accusation. Lire au prévenu son acte d'accusation.

Il se dit aussi généralement de Tout reproche, de toute imputation qu'on fait à une personne de quelque faute, de quelque défaut que ce soit. Vous l'accusez de paresse, de peud'exactitude, c'est une accusation mal fondée. On l'accuse de beaucoup de désordres, mais ce sont des accusations calomnieuses. Des accusations graves, légères, vagues.

ACCUSER. v. a. Imputer un crime à quelqu'un, déférer quelqu'un à la justice pour un crime. Dans le Droit criminel actuel, il signifie proprement, Poursuivre, en vertu d'un arrêt de la chambre des mises en accusation, une personne devant la cour d'assises, pour la faire déclarer coupable du crime qu'on lui impute, et pour obtenir sa condamnation. Accuser un homme de vol, d'assassinat. On l'accusa d'avoir eu des intelligences avec les ennemis. Le crime dont on l'accuse. Avec le pronom personnel, S'accuser soi-même, Avouer un crime en justice.

Accuser un acte faux, Soutenir qu'un acte est faux. Cette phrase a vieilli: on dit, Arguer de faux.

ACCUSER, signifie aussi, généralement, Imputer, reprocher quelque faute, quelque défaut à quelqu'un. Je l'accuse de négligence. Accuser une personne à tort. On l'accuse d'avoir fail cette satire. On accuse cette nation de légèreté. On dit de même, Sa conscience l'accuse.

Il signifie quelquefois simplement, surtout dans le style élevé, Gourmander, blåmer, reprendre. Accuser le sort. J'accusais sa lenteur, sa

paresse.

ACCUSER, se dit quelquefois Des choses, et signifie, Servir de preuve, ou au moins d'indice contre quelqu'un. Ce fait vous accuse. Toutes les apparences accusent sa mauvaise intention.

S'accuser en confession, accuser ses péchés, Déclarer ses péchés au prêtre dans le tribunal de la confession. Il faut s'accuser de tous ses péchés. S'accuser d'avoir offensé Dieu.

A certains Jeux de cartes, Accuser son jeu, En faire connaître ce que les règles veulent qu'on déclare. Accusez votre point. Accusez juste. Vous accusez faux.

Cet homme accuse juste, accuse faux, Il est exact dans son récit, ou il ne l'est pas. On dit dans un sens analogue, en Médecine, le malade accuse telle douleur, telle sensation dans telle partie, Il dit qu'il ressent telle douleur, etc.

Accuser la réception d'une lettre, d'un paquet, etc., Marquer, donner avis qu'on l'a reçu. Accusez-moi réception de ma lettre, ou absolument, Accusez-moi réception.

,

ACCUSER, en termes de Peinture Indiquer, faire sentir certaines parties ou formes des corps recouvertes par quelque enveloppe. Accuser les os, les muscles sous la peau. Ассиser le nu par le pli des draperies. Accusé, ÉE. participe. Accusé de meurtre, de vol.

[blocks in formation]

ACENS. s. m. T. d'anciennes Coutumes. Terre ou héritage quelconque tenu à cens.

ACENSEMENT. s. m. T. d'anciennes Coutumes. Action de donner à cens. L'acensement de cet héritage, de cette maison.

ACENSER. v. a. T. d'anciennes Coutumes. Donner à cens un fonds de terre, une maison, c'est-à-dire, sous la redevance d'une rente. Ce seigneur avait acensé vingt arpents de terre, à raison de dix livres de rente. ACENSÉ, ÉE. participe.

ACEPHALE. adj. des deux genres. T. didactique. Qui n'a point de tête. Mollusques acéphales. Fœtus, monstre acephale. Statue acéphale.

Il signifie au figuré, Qui n'a point ou ne reconnaît point de chef. Concile acéphale. Secte acéphale. Hérétiques acéphales.

Il s'emploic substantivement, au masculin, surtout en Histoire naturelle. Les huítres, les moules sont des acéphales.

ACERBE. adj. des deux genres. Qui est d'un goût åpre. Des fruits acerbes. Du vin d'un goût acerbe.

Il s'emploie quelquefois au figuré, et signifie, Sévère, dur, amer. Des paroles acerbes. Un ton acerbe.

ACERBITÉ. s. f. Qualité de ce qui est acerbe. Ce fruit est d'une acerbité insupportable. Il est peu usité. ACERER. v. a. Joindre, appliquer, souder de l'acier à la pointe ou au tranchant d'un outil, d'un instrument de fer, pour le rendre susceptible d'être trempé et de devenir ainsi plus propre à percer ou à couper. Acérer un couteau, un burin, etc. ACÉRÉ, ÉE. participe.

Il est aussi adjectif, et se dit en parlant Du fer, lorsqu'on l'a garni d'acier; ce qui permet d'en rendre le tranchant plus affilé ou la pointe plus aiguë. Lame acérée. Pointe acérée. Flèches acérées. Des traits bien acérés.

Fig., Des traits acérés, Des traits de satire qui doivent blesser profondément. On dit aussi, Les traits acérés de la calomnie, Les traits déchirants de la calomnie. On dit encore dans le même sens: Un style acèrè; une plume acérée; une langue acérée. ACESCENCE. s. f. T. didactique. Disposition à s'aigrir, à devenir légèrement acide. L'acescence des humeurs, d'un liquide.

ACESCENT, ENTE, adj. T. didactique. Qui s'aigrit, qui commence à devenir acide. Liqueur accscente. ACETATE. s. m. T. de Chimie. II se dit Des sels produits par la combinaison de l'acide acétique avec dif

férentes bases. Acetate d'ammoniaque, de cuivre, de mercure, de morphine, de plomb, de potasse, de soude, etc.

ACETEUX, EUSE. adj. Qui a le goût du vinaigre. Plante acéteuse. Il est peu usité.

ACÉTIQUE. adj. m. T. de Chimie. Il se dit de l'acide qui fait la base du vinaigre, dans lequel il est étendu d'eau et mêlé à beaucoup d'autres substances. On obtient de l'acide acétique en distillant le vinaigre ordinaire,

ACH

ACHALANDER. v. a. Procurer des chalands. La bonne marchandise et le bon marché achalandent une boutique, un magasin. Ce marchand est fort achalande.

Il est aussi pronominal. Cette boutique commence à s'achalander. Si vous voulez vous achalander, logez-vous dans un meilleur quartier. ACHALANDÉ, ÉE. participe. ACHARNEMENT.s.m. Action d'un animal qui s'attache opiniàtrément à sa proie. L'acharnement d'un loup, d'un animal carnassier.

Il se dit aussi de la fureur opiniàtre avec laquelle des animaux, et même des hommes, se battent les uns contre les autres. L'acharnement de deux dogues l'un contre l'autre. Ces deux animaux, ces deux hommes se sont battus avec acharnement. On se battit avec acharnement durant tout le jour.

Il se dit, figurément, de L'animosité opiniâtre qu'on a contre quel qu'un. L'acharnement de ces deux plaideurs est inconcevable. Critiquer, censurer avec acharnement, Il le poursuit avec acharnement. C'est de l'acharnement. Ils y mettent de l'acharnement.

ACHARNER. v. a. Il signifie proprement, Donner aux chiens, aux oiseaux de proie le goût, l'appétit de la chair.

Il signifie plus ordinairement, Exciter, animer, irriter un animal, un homme contre un autre. On avait acharné les chiens contre le taureau. Je ne sais qui peut les avoir ainsi acharnés les uns contre les autres. Ils sont acharnés au combat.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'attacher avec fureur, avec opiniàtreté. Le loups'aShacharnent Pun contre l'autre. Il charne sur sa proie. Ces deux tigres s'acharne de plus en plus sur moi, contre moi.

Il signifie aussi, S'attacher, s'appliquer à quelque chose avec excès. Il s'est acharné au jeu, à l'étude.

ACHARNÉ, ÉE. participe. Unanimal acharné sur sa proie. Un homme acharné contre un autre. Un homme acharné au jeu.

Fig., Un combat acharné, Où l'on se bat avec acharnement.

ACHAT. s. m. Emplette, acquisition faite à prix d'argent. Un bon achat. Un mauvais achat. Faire achat de marchandises. Je renonce à faire des achats cette année.

ACHE. s. f. Herbe d'un beau vert, plante ombellifère qui ressemble au persil. Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d'ache au vainqueur. Vert comme de l'ache, comme ache.

ACHEMINEMENT. s. m. Ce qui est propre à faire parvenir au but qu'on se propose; disposition, préparation. C'est un grand acheminement à la paix. Pour acheminement au traité, on résolut, etc.

ACHEMINER. v. a. Il se dit en parlant D'affaires, d'entreprises, et signifie, Mettre en état de pouvoir réussir. Cet événement peut acheminer la paix. Ce sens vieillit.

En termes de Manége, Acheminer un cheval, Habituer un jeune cheval à marcher droit devant lui.

ACHEMINER, s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel, et signifie, Se mettre en chemin. Nous nous acheminâmes vers tel endroit. Fig., Cette affaire s'achemine, Elle est en bon train, elle avance. ACHEMINÉ, ÉE. participe.

Adjectiv., En termes de Manége, Un cheval acheminé, Dégourdi, presquę dressé.

ACHERON. s. m. T. de Mythol. Fleuve des enfers. Les poëtes le prennent pour L'enfer même, ou pour La mort. Le triste Acheron. L'avare Acheron.

ACHETER. v. a. (J'achète. J'achetais. J'achèterai.) Acquérir quelque chose à prix d'argent. Acheter des étoffes, des provisions, des livres, une maison, une terre. Acheter argent comptant, au comptant, comptant. Acheter à crédit. Acheter à bon marché. Acheter cher. Acheter à vil prix. Acheter au poids de l'or. Acheter au double. Acheter en gros, en détail. J'ai acheté de lui cette maison, cette montre, ce cheval.

Prov., Qui bon l'achète, bon le boit, se dit en parlant De vin ou de quelque autre liqueur. Par extension, il s'applique à toutes les denrées qu'on

achète.

Acheter des bans, Obtenir à prix d'argent dispense de faire publier des bans de mariage à l'église.

Acheter un homme, Lui payer une somme convenue pour qu'il remplace un autre homme dans le service militaire.

Acheter des voix, des suffrages, Se les procurer à prix d'argent, ou au moyen de quelques avantages, de quelques faveurs. On dit dans un sens analogue, Acheter le silence de quelqu'un.

Acheter une chose à quelqu'un, signifie quelquefois, L'acheter de lui. Je lui ai acheté un volume qu'il m'a fait payer cher. Vous ne sortirez pas de ma boutique sans m'acheter quelque chose. Il signifie aussi, Acheter pour quelqu'un. J'ai acheté une montre à mon fils pour ses étrennes. ACHETER, signifie figurément, Obtenir quelque chose avec beaucoup de peine et de difficulté. J'ai bien couru pour obtenir cette grâce, on me l'a bien fait acheter. C'est une dignité qu'il a achetée au prix de son sang. C'est acheter cher un re

Il signifie aussi, La chose achetée. Je veux vous faire voir mon achat. I pentir, que de se ruiner pour satis

faire ses passions. Vous me faites acheter bien cher la grâce que vous m'accordez.

ACHETÉ, ÉE. participe. ACHETEUR. s. m. Celui quiachète. Le vendeur et l'acheteur.

Il signifie aussi, Celui qui a l'habitude et la passion d'acheter. C'est un grand acheteur. On lui donne quelquefois, en ce sens, un féminin. C'est une grande acheteuse.

ACHEVEMENT. s. m. Fin, exécution entière, accomplissement d'une chose. Il ne manque plus qu'un portail pour l'achèvement de cette église. L'achèvement de son travail dépendra de sa santé. L'achèvement du Louvre.

Il se dit, figurément, de La perfection dont un ouvrage est susceptible. Il n'a pas pris le temps et les soins nécessaires pour l'achèvement de son ouvrage.

ACHEVER. v. a. Finir une chose commencée. Ils ont achevé leur entreprise. Il a fait achever sa galerie. On achèvera cela plus tard. Il travaille à achever sa tragédie. Achever un portrait. Cette aventure achève sa ruine, sa honte, son malheur. Il achève de se ruiner, de se perdre.

Achever ses jours, sa carrière, Terminer ses jours, sa carrière. Il acheva ses jours dans la retraite. Cet homme achève paisiblement sa carrière. On dit de même, Achever de vivre.

ACHEVER, signifie aussi, Porter le coup mortel à quelqu'un qui est déjà blessé. Ce passant avait été blessé par des voleurs, il en est venu d'autres qui l'ont achevé.

Fig. et fam., Voilà de quoi l'achever, Voilà de quoi consommer sa ruine, sa perte, son malheur. On dit dans le même sens, Il ne lui fallait plus que cela pour l'achever, pour l'achever de peindre; c'est pour l'achever de peindre.

ACHEVÉ, ÉE. participe.

Il est aussi adjectif; et alors il signifie, Accompli, parfait, qui a toutes les bonnes qualités de son genre. Un ouvrage achevé. Une beauté achevée.

Il se dit également De ce qui est extrêmement mauvais dans son genre. C'est un fou achevé. Un sot achevé. Un scélérat achevé.

ACHILLÉE.s. f. T. de Botan. Genre de plantes à fleurs radiées et disposées en corymbe. La mille-feuille est une espèce d'achillée.

ACHIT. s. m. T. de Botan. Espèce de vigne sauvage qui croît dans l'île de Madagascar.

ACHOPPEMENT. s. m. Il ne se dit guère que dans cette locution. Pierre d'achoppement. Occasion de faillir, de tomber dans l'erreur. La rencontre de cette femme a été une pierre d'achoppement pour lui, pour sa sagesse. De pareilles propositions sont des pierres d'achoppement pour les faibles.

Pierre d'achoppement, se dit aussi quelquefois d'Un obstacle imprévu. L'affaire sera bientôt terminée, si nous ne rencontrons pas quelque pierre d'achoppement.

ACHORES. s. m. pl. T. de Médec. Nom donné par les anciens auteurs tantôt aux croûtes de lait, tantôt à des ulcérations superficielles qu'on observe à la tête et aux joues, principalement chez les enfants.

ACHROMATIQUE. adj. des deux genres. T. d'Optique. Il se dit Des instruments qui font voir les images des objets colorées exactement comme les objets mêmes, sans mélange de couleurs étrangères. Lunettes achromatiques.

ACHROMATISME. s. m. T. d'Optique. Propriété ou effet des lunettes achromatiques.

ACHRONIQUE. adj. Voyez ACRO

NYQUE.

ACI

ACIDE. s. m. Substance solide, liquide, ou gazeuse, qui imprime sur la langue une saveur plus ou moins analogue à celle du vinaigre, et qui fait passer au rouge les couleurs bleues des végétaux. Acide végétal. Acide animal. Acide minéral. Acide acétique, boracique, nitrique, sulfurique, carbonique, etc.

ACIDE. adj. des deux genres. Qui a une saveur aigre. Fruit acide. Ces pommes sont bien acides.

Il se dit, en Chimie, De ce qui jouit des propriétés physiques ou chimiques des acides. Liqueur acide. Sel acide.

ACIDITÉ. s. f. Qualité de ce qui est acide. L'acidité de l'oseille, du verjus.

ACIDULE. adj. des deux genres. Qui est légèrement acide. Eaих тіnérales acidules. Liqueur acidule. ACIDULER. v. a. Rendre une substance légèrement acide, lui communiquer une saveur aigrelette au moyen d'une petite quantité de quelque acide. Il faut aciduler les

tisanes de ce malade.

ACIDULÉ, ÉE. participe. Une boisson légèrement acidulée.

ACIER. s. m. Nom que l'on donne au fer combiné avec le charbon, et devenu susceptible d'acquérir, par certains procédés de l'art, un grand degré de dureté. Tremper de l'acier, Le faire rougir au feu, et le plonger dans de l'eau froide, pour le rendre plus dur. Acier bien trempé. Acier de bonne trempe. Acier de Damas. Lame d'acier. Ressort d'acier. De l'acier cassant, élastique. On détrempe l'acier en le faisant rougir au feu,

ACIERER. v. a. T. d'Arts. Convertir du fer en acier. Acièrer le fer. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Du fer qui commence à s'acièrer.

ACIÉRÉ, ÉE. participe.

ACIERIE. s. f. Usine où l'on fabrique l'acier.

ACO

ACOLYTE. s. m. Clerc promu à l'un des quatre ordres mineurs, et dont l'office est de porter les cierges, de préparer le feu, l'encensoir, le vin et l'eau, et de servir à l'autel le prêtre, le diacre et le sous-diacre. Faire les fonctions d'acolyte à une grand'

messe.

santant, d'Une personne qui en accompagne une autre.

ACOMAS ou ACOMAT. s. m. T.de Botan. Arbre des Antilles dont le bois est propre à la menuiserie et aux constructions navales.

ACONIT. s. m. (On prononce Aconite.) T. de Botan. Plante fort véné

neuse.

ACOQUINANT, ANTE. adj. Qui acoquine. Le feu est acoquinant. Une vie acoquinante. Il est familier.

ACOQUINER. v. a. Attirer, attacher, retenir, faire contracter une habitude. Le métier de mendiant acoquine ceux qui l'ont fait une fois. L'oisiveté acoquine. En hiver, le feu acoquine. Il est familier.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'attacher trop, s'adonner trop. Il s'est acoquiné à ce pays-là. S'acoquiner au jeu.

Îl se dit également De quelques animaux domestiques. Il ne faut pas qu'un chien de chasse s'acoquine à la cuisine.

ACOQUINÉ, ÉE. participe. ACOTYLEDONE. adj. des deux genres. T. de Botan. Il se dit Des plantes dans les semences desquelles on n'a point encore découvert de lobes ou cotylédons. Les champignons, les mousses, les fougères sont des plantes acotyledones.

Il s'emploie quelquefois substantivement, au féminin. La classe des acotyledones.

À-COUP. s. m. invariable. Mouvement saccadé, temps d'arrêt brusque. Il se dit en parlant Des mouvements de ce genre, et des temps d'arrêt qui nuisent à la précision, à la régularité dans les exercices d'équitation, et dans les manœuvres d'une troupe. Agir, marcher, trotter par à-coup. Si le guide d'un peloton ne marche pas également, il occasionne des à

[blocks in formation]

ACQUÉRIR.v.a. (J'acquiers, tu acquiers, il acquiert; nous acquérons, vous acquérez, ils acquièrent. J'acquérais. J'ai acquis. J'acquis. J'acquerrai. J'acquerrais. Acquiers. Que j'acquière. Que j'acquisse. quérant.) Devenir propriétaire d'une chose par achat ou par échange. 11 se dit, particulièrement, en parlant D'immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avanta

Il se dit familièrement, et en plai-gesconstants. Acquérir une terre, une

maison, un pré, une rente. Acquémaideniers des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir du bien par de bonnes, par de mauvaises voies. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Il a beaucoup acquis depuis quelque temps. Îl acquiert tous les jours. Il est en état d'acquérir. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose.

ACQUÉRIR, se dit figurément, en parlant De toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique.

Il se dit également De certaines choses qui augmentent en bonté, en valeur. Ce vin acquiert de la force. Ce domaine acquiert de la valeur. On dit absolument, Ce vin acquiert.

ACQUIS, ISE. participe. Du bien mal acquis. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises.

Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé.

Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. On dit de même, Cet homme m'est acquis.

ACQUIS, est aussi substantif, et se dit Des connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d d'acquis.

ACQUET.s.m. T. de Jurispr. Chose acquise, ce que l'on a acquis. Il a fait un bel acquét. Dans ce sens, il est peu usité.

Il se dit plus ordinairement, surtout au pluriel, Des biens acquis pendant le mariage par l'un ou l'autre des époux, et qui tombent dans la communauté; par opposition à Propres, Ceux qui restent la propriété exclusive de l'un des époux. Les acquels et les propres. Il lui est permis de disposer de ses acquéts. Acquéts et conquêts.

Prov., Il n'y a si bel acquét que le don, Il n'y a point de bien plus agréablement et plus aisément acquis que celui qui nous est donné.

ACQUET, signifie aussi, familièrement, Avantage, profit, gain. Il n'y a pas grand acquét à vendre cette marchandise-là. Vous aurez plus d'acquét de le payer que de plaider.

Ce sens a vieilli.

ACQUETER. v. a. T. de Jurispr, Acquérir un immeuble par un acte quelconque. Il est vieux. ACQUÊTÉ, ÉE. participe.

ACQUIESCEMENT. s. m. Action par laquelle on défère, on se soumet à quelque chose, on se conforme aux volontés, aux sentiments d'autrui. Un entier acquiescement aux volontés de quelqu'un. Acquiescement à la sentence, à la demande. Acquiescement à la volonté de Dieu. On ne peut refusersonacquiescement àune proposition si bien démontrée.

ACQUIESCER, v. n. Déférer, céder, se soumettre. Ils acquiescèrent à ce qu'on souhaitait d'eux. Асquiescer aux sentiments, aux voloniés d'autrui. Acquiescer à une demande, à une sentence.

ACQUISITION. s. f. Action d'acquérir. Faire un contrat d'acquisition. Faire une acquisition. Il a fait acquisition, l'acquisition d'une belle

terre.

Il signifie aussi, La chose acquise. Bonne acquisition. Il lui a cédé son acquisition. Venez voir ma nouvelle acquisition.

ACQUIT.s.m. T. de Finance. Quittance, décharge. J'en ai un bon acquit. Je fournirai des acquits bons et valables. Mettez votre acquit au bas de ce billet. En recevant le montant d'un billet, d'un mémoire, etc., on écrit au bas, Pour acquit, et l'on signe.

Acquit de douane, Reçu constatant qu'on a payé les droits d'entrée ou de sortie de certaines marchandises.

Payer une chose à l'acquit ou en l'acquit d'un autre, La payer à la décharge d'un autre. J'ai payé cela en l'acquit de la succession. On dit de même, Cela va à l'acquit d'un tel, des mineurs, etc.

Fig. et fam., Faire quelque chose à l'acquit de sa conscience, pour l'acquit de sa conscience, Pour n'en avoir pas la conscience chargée.

Au Jeu, Jouer à l'acquit, se dit Lorsque, dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu jouent entre eux à qui payera le tout.

Fam., Faire quelque chose parmanière d'acquit, Négligemment, et seulement parce qu'on ne peut s'en dispenser.

ACQUIT, au Jeude billard, se dit Du premier coup où l'on ne fait que placer sa bille, sur laquelle l'adversaire doit jouer. Donner un bon acquit, un mauvais acquit. Donnez votre acquit.

ACQUIT-À-CAUTION. s. m. Autorisation que les employés d'une administration fiscale délivrent sur papier timbré, pour que telle marchandise qui n'a point encore payé les droits de consommation, puisse librement circuler d'un entrepôt à un autre, sous la garantie qu'elle parviendra à

sa destination.

PATENT.

ACQUIT-PATENT. s. m. Voyez ACQUITTEMENT. s. m. Il se dit de L'action d'acquitter, en parlant De dettes ou d'obligations pécuniaires. L'acquittement, l'entier acquitte

ment des dettes d'une succession.

Il signifie, en Droit criminel, Le renvoi d'un individu déclaré non coupable. L'acquittement des accusés a été prononcé.

ACQUITTER. v. a. Rendre quitte, libérer de dettes. Il se dit en parlant Des personnes et des choses. Il a acquitté son ami, son parent, sa famille. Il a acquitté la succession. Il s'est obligé de m'acquitter et indemniser. J'ai acquitté entièrement cette propriété. Il devait sur sa charge, mais il l'a tout à fait acquittée. On l'emploie souvent avec le pronom personnel. Il s'est bien acquitté depuis tel temps. Il s'est acquitté de vingt mille francs depuis peu.

Prov., Qui s'acquitte, s'enrichit,

Acquitter une lettre de change, un billet à ordre, un mémoire. Constater, en y apposant sa signature au bas des mots Pour acquit, que le montant en a été payé.

Fig., Acquitter sa promesse, sa parole, Remplir la promesse qu'on a faite.

Fig., Acquitter sa conscience, Faire ce qu'on croit être obligé de faire en conscience.

ACQUITTER, signifie aussi, Payer. Il a acquitté toutes les dettes de sa famille.

Acquitter un contrat, une obligation, Payer les sommes portées par ce contrat, par cette obligation.

ACQUITTER, en Matière criminelle, signifie, Renvoyer absous d'une accusation. Ses juges viennent de l'acquitter. Il n'a été acquitté que d'une

[ocr errors]

ACQUITTER, s'emploie figurément avec le pronom personnel, dans la signification de Satisfaire à un devoir,

le remplir. S'acquitter d'un devoir, d'une obligation; s'en acquitter bien, s'en acquittermal.S'acquitter d'une commission. Il s'acquitte bien de sa charge, de ses fonctions. Il s'acquitte bien de tout ce qu'il fait. Il s'acquitte bien de cet emploi. Ils'en acquitte dignement. Elle s'en est fort bien acquittée.

S'acquitter des obligations qu'on a à quelqu'un, Les reconnaître par ses services. On dit dans le même sens, S'acquitter envers quelqu'un. ACQUITTER, avec le pronom personnel, signifie également, aux différents Jeux, Regagner ce qu'on a perdu et rester quitte à quitte. J'ai joué contre lui jusqu'à ce qu'il se füt acquitté.

Il signifie, au Jeu de billard, Jouer le premier coup pour placer la bille sur laquelle l'adversaire doit jouer. On dit plus ordinairement, Donner son acquit.

ACQUITTÉ, ÉE. participe. Un compte acquitté. Une lettre de change acquittée.

[blocks in formation]

In se dit aussi figurément. Il y a de l'acrimonie dans son caractère, dans ses discours.

ACRIMONIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'acrimonie. Ces sels sont acrimonieux.

Il s'emploie aussi figurément. Caractère, discours acrimonieux. ACROBATE. s. des deux genres. Danseur, danseuse de corde.

ACRONYQUE. adj. des deux genres. T. d'Astron. On appelle Lever acronyque, Celui d'un astre qui se lève lorsque le soleil se couche; et Coucher acronyque, Celui d'un astre qui se couchelorsque le soleil se lève. Quelques-uns écrivent, Achronique.

ACROSTICHE. s. m. Ouvrage composé d'autant de vers qu'il y a de lettres dans le nom qu'on a pris pour sujet, et dont chaque vers commence par une des lettres de ce nom prises de suite. Un acrostiche ingénieux. Un sonnet par acrostiche.

Il est aussi adjectif des deux genres. Sonnets acrostiches. Vers acrostiches.

ACROTÈRE. s. m. T. d'Archit. Il se dit de Ces espèces de piédestaux que l'on met d'espace en espace dans les balustres, de manière que les balustres répondent sur le vide, et les acrotères sur le plein.

Il s'applique également Aux piédestaux des figures que les anciens plaçaient sur les extrémités rampantes et au sommet des frontons des temples.

ACT

ACTE. s. m. Action d'un agent, opération. La création du monde est un acte de la puissance de Dieu. Acte de l'entendement. Acte volontaire, instinctif, etc. Les mémes actes plusieurs fois répétés forment l'habitude.

Il se dit, en Logique, par opposition à ce qu'on appelle Puissance, c'est-à-dire, Capacité d'agir qui n'agit pas encore. Réduire la puissance à l'acte. La conséquence est bonne de l'acte à la puissance.

ACTE, en termes de Morale, se dit généralement de Toute sorte d'actions bomes ou mauvaises. Acte de

vertu, de piété, de générosité, de justice, de modération, de grandeur d'âme, de prudence, de courage, etc. Acte de scélératesse, de perfidie, d'ingratitude, de perversite, etc.

Il se dit également Des diverses actions considérées par rapport à leurs conséquences, à leurs résultats avantageux ou nuisibles. C'est l'acte le plus important de votre vie. Refléchissez bien à l'acte que vous allez faire. Consommer un acte. Vous êtes responsable de ses actes. Cet acte irréfléchi le compromet beaucoup. Les actes de son administration, de sa gestion.

Acte de folie, de démence, etc., Action par laquelle la folie, la démence, etc., se manifeste. On le dit le plus souvent par exagération. En prenant ce parti, il a fait un actede folie.

ACTE, se dit plus particulièrement Des mouvements vertueux que l'àme produit au dedans d'elle-même, et principalement de Tout ce qui regarde la religion. Acte de foi. Acte de contrition. Acte d'humilité. En ce sens, il se dit aussi de Certaines formules où ces divers sentiments religieux sont exprimés. Vous trouverez dans ce livre de prières les actes de foi, de contrition, etc.

Acte d'autorité, Action par laquelle on use de son autorité, de son pouvoir. Il se dit le plus souvent en parlant Du gouvernement, et il se prend quelquefois en mauvaise part. Cet acte d'autorité révolta tout le monde. Il fallait un acte d'autorité pour étouffer la rébellion.

Acte arbitraire. Acte d'autorité qui n'est fondé sur aucune loi.

Acte hostile, acte d'hostilité, Acte d'agression par lequel un gouvernement, un parti se met en état de guerre contre un autre

Acte de soumission, Action par laquelle on témoigne se soumettre. Faire acte de soumission.

Acte de présence, Action de se présenter un moment en quelque endroit, pour satisfaire à quelque devoir, ou par pure civilité. Après avoir fait acte de présence, il se re

tira.

Acte de complaisance, Action, démarche à laquelle on n'est point obligé, et dont on ne s'acquitte que par bonté de caractère ou par facilité d'humeur. En vous rendant à mon invitation, vous avez fait acte de complaisance. C'est un acte de pure complaisance. Il n'a jamais fait un acte de complaisance.

Acte de bonne volonté, Action, démarche que l'on fait sans en espérer de succès, uniquement pour prouver l'intérêt que l'on prend à quelqu'un. Je n'obtiendrai pas ce qu'il me prie de solliciter pour lui; mais, je veux faire acte de bonne volonté.

En Jurispr., Faire acte d'héritier, Faire un acte ou des actes qui supposent que l'on a dessein de se porter héritier. On dit dans une signification analogue, Faire acte de possession.

ACTE, en termes de Jurisprudence, se dit aussi de Tout ce qui se fait entre particuliers, avec ou sans le ministère d'un officier de justice, soit en jugement, soit hors du jugement. Acte judiciaire. Acte extrajudieiaire. Acte passé par-devant notaires. Passer un acte. Signer un acte. Prendre un acte au greffe, un acte de soumission. Acte conservαtoire. L'audience sera poursuivie sur un simple acte d'avoué à avoué. La formule d'un acte, Acte faux. Acte nul.

Il se dit également en parlant Des déclarations faites devant un tribunal, soit spontanément, soit d'après l'ordre de la justice, et dont on a constaté l'existence. Demander acte. Prendre acte de sa comparution. On lui a donné acte de sa plainte. Acte de désaveu. J'en ai l'acte à la main. On dit quelquefois dans le langage ordinaire, Prendre acte de la déclaration, de l'aveu de quelqu'un, Déclarer qu'on se prévaudra, dans l'occasion, de la déclaration, de l'aveu qu'il vient de faire.

Prov, et fig., Je prends acte de

ma diligence, de mon exactitude, se dit Lorsqu'on arrive des premiers

à un rendez-vous.

Acte de dernière volonté, se dit quelquefois d'Un testament.

Acte sous seing privé, Acte fait entre particuliers et signé par eux, sans l'intervention d'un officier public.

Acte double, Acte public ou privé, dont on fait deux originaux semblables.

Actes publics, solennels, authentiques, Ceux qui émanent d'officiers publics, ou dans lesquels interviennent des officiers publics agissant dans l'exercice de leurs fonctions.

Actes de l'état civil, Ceux par lesquels des officiers publics constatent les naissances, les décès, les mariages, etc. Acte de naissance, de décès, de mariage. L'extrait d'un acte de l'état civil. On dit dans un sens analogue, Acte de notoriété.

Acte d'accusation, L'exposé des faits qui sont imputés à un accusé. ACTE, se dit en outre, surtout au pluriel, Des décisions de l'autorité publique. Les actes de l'autorité. Les actes du senat. Le sénat cassa les actes de Néron. Acte administratif. Censurer les actes du gouvernement. Acte d'amnistie.

Acte capitulaire, Délibération prise dans un chapitre de chanoines ou de religieux.

ACTES, au pluriel, se dit aussi Des registres, des recueils où sont réunies les décisions de l'autorité. Les actes du parlement d'Angleterre. Les actes des conciles. Cela est extrait des actes publics.

Il se dit encore Des journaux ou mémoires faits par certaines sociétés de savants ou d'hommes de lettres. Les actes de la sociétéde Leipsick.

Les Actes des apôtres, Livre canonique écrit par saint Luc, et contenant une partie de l'histoire des apôtres.

ACTE, en termes d'École, se dit d'Une dispute publique où l'on soutient des thèses. Faire un acte. Soutenir un acte. Présider à un acte. Assister à un acte. Un acte de philosophie. Un acte de théologie. Un acte en Sorbonne. Un acte aux écoles de droit, de médecine.

ACTE, dans l'Art dramatique, se dit de Chacune des parties principales dont une pièce de théâtre est composée, et entre lesquelles il y a un intervalle. Une pièce de trois actes, de cinq actes, ou mieux, en trois actes, en cinq actes. Tous les actes de cette tragédie ne sont pas de la même force. Les actes se di

visent en scènes.

Pièce d'un acte, en un acte, Pièce de théâtre dont toute l'action est renfermée dans un seul acte. Les Précieuses ridicules de Molière sont une pièce en un acte. On dit quelquefois absolument, Un acte, pour signifier, Une pièce en un acte. Il vient de donner un joli acte à la Comédie française.

• ACTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui représente un personnage dans une pièce de théâtre. Les acteurs

sont prêts, on va commencer. Il faut cinq acteurs pour représenter cette pièce. On applaudit l'acteur, mais on siffla la pièce.

Il signifie aussi, Celui, celle qui exerce la profession de comédien, de comédienne. Se faire acteur, actrice. Bon acteur. Grand acteur. Mauvais acteur. Excellente actrice. Former un acteur.

Il se dit, figurément, de Celui qui a une part active dans la conduite, dans l'exécution d'une affaire. Il a été un des principaux acteurs dans cette négociation. Il fut un des ac teurs de la scène qu'on joua pour tromper cette personne. On dit de même, Etre acteur dans un événement, dans une aventure, l'un des acteurs d'une aventure, eto.

Il se dit familièrement, dans le même sens, en parlant Des parties de jeu, des parties de plaisir. Il nous manque un acteur.

ACTIF, IVE. adj. Qui agit, ou qui a la vertu d'agir. Il se dit par opposition à Passif. Qualités actives. Principe actif. L'esprit est actif, la matière est passive.

Dettes actives, Les sommes dont on est créancier; par opposition à Dettes passives, Celles dont on est débiteur. On dit substantivement dans le même sens, L'actif et lepassif.Son actif s'élève à trente mille francs, et son passif à dix mille.

En parlant D'élections, Avoir voix active et passive, Avoir droit d'élire et d'être élu. Les électeurs payant cinq cents francs de contribution ont voix active et passive.

Prendre part active dans une affaire, Y concourir de son action, de son influence. Je laisserai faire, et ne prendrai point de part active à tout cela.

ACTIF, signifie aussi, Qui agit avec promptitude, avec force, avec énergie. Če remède, ce poison est trèsactif.

Il signifie encore, Qui est agissant, diligent, laborieux. C'est un homme actif, extrêmement actif. Un esprit actif.

En matière de Dévotion, Vie active, Celle qui consiste dans les actions extérieures de piété; par opposition à Vie contemplative, Cefle qui consiste dans les sentiments et les affections de l'âme.

Dans l'Administr. militaire, Service actif, Le temps durant lequel un militaire est sous les drapeaux. La durée du service actif est bornée à

trente ans.

ACTIF, en termes de Grammaire, se dit Des verbes et des participes qui expriment une action, dont l'objet immédiat est énoncé ou sous-entendu. Ainsi, dans ces phrases, Aimer Dieu, servir son ami, bâtir une maison, etc., les verbes Aimer, servir et bâtir sont des verbes actifs; et dans celles-ci, Aimant Dieu, servant son ami, etc., les participes Aimant et servant sont des participes actifs. Voyez PARTICIPE.

Il se dit également De ce qui a rapport, de ce qui est propre à ces verbes et à ces participes. La voix active et la voix passive. Signification active. Sens actif.

« PrécédentContinuer »