Images de page
PDF
ePub

ou d'une ficelle, par opposition à Ballon perdu.

CAPTIVER. v. a. Rendre captif. Il ne s'emploie qu'au figuré. La beauté qui le captive. Captiver l'esprit de quelqu'un. Captiver les esprits. Captiver l'attention. Captiver l'admiration.

Captiver la bienveillance de quelqu'un, Se rendre maître de sa bienveillance, en être assuré.

CAPTIVER, signifie également, Assujettir. Cet enfant sera difficile à captiver. Vous ne sauriez captiver cet esprit emporté. C'est une humeur qu'on ne saurait captiver. En termes de l'Écriture, Captiver son esprit, son entendement sous le joug de la foi.

Il s'emploie, dans un sens analogue, avec le pronom personnel. C'est un homme qui perd toutes ses affaires, parce qu'il ne saurait se captiver. Se captiver auprès des grands pour avancer sa fortune.

CAPTIVÉ, ÉE, participe. CAPTIVITÉ. s. f. Privation de liberté, esclavage. Tenir en captivité. Kivre dans la captivité. Sortir de captivité. Délivrer de captivité. Etre en captivité. Racheter de caplivité.

Il se dit figurément d'Une grande sujétion. C'est une maison où les domestiques sont en captivité.

CAPTURE. s. f. Prise au corps. Il ne se dit guère qu'en parlant D'un homme arrêté pour dettes ou pour crime, par ordre de justice. Ces gendarmes ont fait deux captures ce matin. On a pris un fameux voleur, c'est une belle capture. Les gardes du commerce ont procédé à la capture d'un débiteur contraignable par corps.

Il se dit aussi de La prise de navires marchands qui appartiennent à des nations avec lesquelles on est en guerre; et quelquefois Des navires mêmes qui ont été pris. La capture d'un navire. Il s'empara de deux bâtiments chargés, et rentra dans le port avec cette riche capture.

Il se dit encore, familièrement, Des prises que les soldats font à la guerre. Ces soldats ont fait une bonne capture.

Il signifie aussi, La saisie des marchandises prohibées, faite par les préposés du gouvernement. CAPTURER. v. a. Faire capture; appréhender au corps, saisir une personne pour l'arrêter.

Il signifie aussi, Prendre un batiment, s'en emparer. Ce bâtiment a été capturé par les corsaires ennemis. Il reçut l'ordre de capturer tous les navires qui se montreraient dans ces parages.

CAPTURE, BE. participe.

CAPUCE. s. m. Il est synonyme de Capuchon.

CAPUCHON. s. m. Couverture de tête, qui fait une partie de l'habillement de certains moines, et qui est ordinairement de drap ou de serge. Capuchon de moine. Capuchon pointu. Capuchon rond. Un grand, un petit capuchon. Mettre, Oter son capuchon.

Prov., Prendre le capuchon, Se faire moine.

CAPUCHON, en termes de Botanique, Prolongement creux et conique, plus ou moins long, quise trouve à la partie postérieure de certaines fleurs. Les fleurs de la capucine, du pied d'alouette ont des capuchons, sont en capuchon. Voyez EPERON.

CAPUCHONNE, EE. adj. T. de Botan. En forme de capuchon. Les pétales de l'ancolie sont capuchonnės. Feuilles capuchonnées.

CAPUCIN, INE. s. Religieux, religieuse de l'un des ordres fondés par saint François.

Capucin de carte, Carte pliée et coupée de manière qu'elle peut se tenir droite, et que sa partie supérieure a quelque ressemblance avec un capuchon. Les enfants s'amusent avec des capucins de cartes.

CAPUCIN, se dit quelquefois, figurément et par mépris, d'Un homme qui affiche une grande dévotion. Ce sens est familier.

CAPUCINADE. s. f. Il se dit d'Un plat discours de morale ou de dévotion. Ce sermon n'est qu'une сариcinade. Il est familier.

CAPUCINE. s. f. Plante potagère et d'ornement, ainsi nommée parce que sa fleur est terminée par un prolongement en forme de capuchon. Culliver des capucines. La caриcine a les mêmes propriétés que le

[blocks in formation]

CAPUCINE, en termes d'Arquebusier, se dit Des anneaux de fer ou de cuivre qui assujettissent, sur son bois, le canon d'une arme à feu à l'usage des troupes. La première, la seconde capucine d'un fusil.

CAPUCINIERE. s. f. Maison, demeure de capucins. Il est familier et ne s'emploie que par dénigrement.

CAPUT-MORTUUM. s. m. (On prononce Mortuome.) T. de Chimie. On appelait autrefois ainsi Les résidus d'opération dont on croyait ne pouvoir tirer aucun parti.

CAQ

CAQUAGE. s. m. Façon qu'on donne aux harengs, lorsqu'on veut les saler.

CAQUE. s. f. Espèce de barrique ou de baril. Une caque de harengs. Mettre des harengs en caque. Une caque de poudre.

Prov., Etre rangès, serrés, pressés comme des harengs en caque, se dit De plusieurs personnes ou de plusieurs choses rangées et pressées l'une contre l'autre.

Prov. et fig., La caque sent toujours le hareng, Il reste toujours quelques traces de l'état où l'on s'est trouvé, des mauvaises impressions qu'on a reçues dans sa jeunesse. C'est un homme de rien qui a fait fortune, et qui conserve des façons grossières; la caque sent toujours le hareng. Il a passé sa jeunesse en

mauvaise 'compagnie, vous n'en ferez rien de bon; la caque sent toujours le hareng.

CAQUER. v.a. Préparer le poisson pour l'encaquer, pour le mettre en

caque.

Il signifie quelquefois, Mettre des harengs en en caque; mais, dans ce sens, on dit plus ordinairement, Encaquer: voyez ce mot. CAQUÉ, ÉE. participe.

CAQUET. s. m. Babil. Caquet importun. Avoir bien du caquet. Avoir trop de caquet. Elle a le caquet bien affilé. Cet homme n'a que du caquet. Ce perroquet, cette pie me fatigue par son caquet. Il est familier.

Fig. et fam., Rabattre ou rabaisser le caquet de quelqu'un, Confondre par ses raisons, ou faire taire par autorité, une personne qui parle mal à propos ou insolemment.

Prov., Le caquct de l'accouchée, La conversation, ordinairement frivole, qui se fait dans les visites qu'on rend aux femmes en couche.

Fam., Caquet bon bec. Nom que l'on donne à La pie, parce que cet oiseau apprend facilement à parler. On le dit aussi, figurément, d'Une femme bavarde et médisante.

CAQUETS, au pluriel, signifie, Discours futiles, propos malins sur le compte d'autrui. Je ne veux point tous ces caquels. Faire des caquels. Il n'a point égard à leurs sots caquets. S'exposer aux caquets. Il est familier.

CAQUETAGE. s. m. Action de caqueter. Il m'étourdit par soncaquetaye. Il n'a que du caquetage. Un insipide caquetage.

Il se prend aussi pour Caquets. Tout cela n'est que du caquetage. Il est familier dans les deux sens.

CAQUETE. s. f. Sorte de baquet ou les harengères mettent des carpes.

CAQUETER. v. n. Il se dit, au propre, Du bruit que font les poules quand elles veulent pondre.

Il signifie, par extension et familièrement, Babiller. Des femmes qui ne font que caqueter. Il ne faut pas lui dire de secrets, il aime trop à caqueter. Ce perroquet ne cesse de caqueter.

CAQUETERIE. s. f. Action de caqueter. Il se dit principalement au pluriel, dans le sens de Caquets. D'éternelles caqueteries. Il est familier.

CAQUETEUR, EUSE. s. Celui, celle qui caquette et babille beaucoup. Un grand caqueteur. Une grande caqueteuse. Il est familier. CAQUEUR, EUSE. s. Celui, celle qui caque les harengs.

CAR

CAR. Conjonction qui sert à marquer que l'on va donner la raison d'une proposition énoncée. Il ne faut pas faire telle chose, car Dieu le defend. Vous ne le trouverez pas chez lui, car je viens de le voir dans la rue.

CARABÉ. s. m. Un des noms de l'ambre jaune ou succin.

CARABIN. s. m. Il se disait d'Un cavalier qui portait une carabine. Capitaine de carabins. Mestre de camp des carabins.

CARABIN, se dit, figurément et familièrement, d'Un homme qui se contente de hasarder quelque chose au jeu, et qui se retire ensuite, soit qu'il ait perdu, soit qu'il ait gagné. C'est un vrai carabin au jeu.

Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'Un homme qui, dans une conversation, dans une dispute, ne fait que jeter quelques mots vifs, et puis se tait, ou s'en va. Il a tiré son coup en carabin. Cette acception est peu usitée.

CARABIN. s. m. Frater, garçon chirurgien. Il ne s'emploie aujourd'hui que dans le langage familier et par dénigrement, pour désigner, Un étudiant en médecine.

CARABINADE. s. f. Tour de carabin. Il a fait une carabinade, et s'en est allé. Il est familier et peu usité.

CARABINE. s. f. Sorte de fusil dont le canon est rayé en dedans. Charger une carabine. La carabine porte plus loin et plus juste que les fusils ordinaires.

Il se dit aussi Du mousqueton ou fusil court dont la cavalerie est armée. La carabine d'un dragon, d'un lancier, d'un hussard, etc.

CARABINER. v. a. Creuser des raies en dedans du canon d'une arme à feu portative.

CARABINÉ, ÉE. participe. Entermes de Marine, Brise carabinée, Vent qui souffle avec une violence extraordinaire.

CARABINER. v. n. Combattre à la manière des carabins. Ce régiment ne s'amusa point à carabiner. Un cavalier qui sort de son rang pour carabiner. En ce sens, il n'est plus usité: on dit, Tirailler.

Il se dit, figurément et familièrement, D'un joueur qui, sans s'attacher au jeu, hasarde quelque coup comme en passant. Il ne joue pas, il ne fait que carabiner.

CARABINIER. s. m. Soldat armé d'une carabine, ou qui dans l'origine était armé ainsi. En France, les carabiniers à cheval n'ont point de carabine, ni de mousqueton. Colonel des carabiniers à cheval, des carabiniers. On donne le nom de Carabiniers aux grenadiers de l'infanterie légère, quoiqu'ils soient armés du fusil de munition ordinaire. Une compagnie de carabiniers. Capitaine de carabiniers. CARACH. s. m. Voyez CARATCH. CARACO. s. m. Vêtement de femme qui est passé de mode.

CARACOLE. s. f. T. de Manége. Mouvement en rond, ou en demirond, qu'on fait exécuter à un cheval, en changeant quelquefois de main. Faire une caracole. Faire plusieurs caracoles.

CARACOLER. v. n. Faire des caracoles. Il y avait plaisir à les voir caracoler. Il caracolait autour de la voiture où étaient les dames.

CARACTERE. s. m. Empreinte, marque; figure tracée sur une surface quelconque avec une plume, un burin, un ciseau, ou de quelque autre manière, et à laquelle on attribue une certaine signification. Il se dit

particulièrement Des lettres et autres figures dont on se sert dans l'écriture ou dans l'impression. Gros caractère. Petit caractère. Caractère lisible. Cet ouvrage est imprimé en beaux caractères. Caractère romain. Caractère italique.Caractères gothiques, grecs, arabes, sanscrits, elc. Caracteres symboliques. Caractères hiéroglyphiques. Les anciens imprimaient sur le front des criminels et des esclaves certains caractères. Nous ne pûmes déchiffrer les caractères de celle inscription.

Il se dit quelquefois de L'écriture d'une personne. J'ai reconnu votre caracière. On dit, plus ordinairement, J'ai reconnu votre écriture. Caractères algébriques, caractères astronomiques, Caractères dont les algébristes et les astronomes se servent. On appelle également Caractères, Les signes dont les chimistes se servent pour représenter en abrégé les substances qu'ils emploient dans leurs opérations.

CARACTÈRE, se dit aussi Des lettres ou figures auxquelles on attribuait jadis une certaine vertu, en conséquence d'un pacte prétendu fait avec le diable. Il n'a jamais été blessé à la guerre; on dit qu'il a un caractère, qu'il porte un caractère sur lui. Il fui accusé d'avoir un caractère.

CARACTÈRE, se dit également Des types dont se servent les imprimeurs. Caractères neufs. La matière des caractères d'imprimerie se compose généralement d'un mélange de plomb et de régule d'antimoine. Graver, fondre des caractères. Graveur, fondeur en caractères. On le dit souvent aussi de L'ensemble des types de même grosseur ou force de corps. Ce caractère n'a pas encore servi. Ce caractère est bon, est mauvais. Caractère usé. La force de corps, l'œil d'un caractère.

CARACTÈRE, signifie figurément, Titre, dignité, qualité, puissance, vertu attachée à certains états. Caractère sacré. Le caractère d'ève

que. Etre revêtu du caractère d'ambassadeur. Un ambassadeur qui soutient son caractère avec dignité. C'est un caractère qu'il faut respecter. Une telle conduite est indigne de votre caractère. En Théologie : Le baptême et l'ordre sont des sacrements qui impriment un caractère. Caractère ineffaçable, indélébile.

Cet ambassadeur a déployé son caractère, Il a déclaré sa mission; et, dans le sens contraire, Il cache son caractère.

Il n'a point caractère pour agir, il parle sans caractère, se dit D'un homme qui n'a point de mission, d'autorité, ni de pouvoir pour faire ou dire quelque chose.

CARACTÈRE, se prend aussi pour Ce qui distingue une personne des autres à l'égard des mœurs, de l'âme ou de l'esprit. Cet homme a un étrange caractère. Soutenir, ne pas démentir son caractère, ne pas sortir de son caractère. Montrer un grand, un beau, un noble caractère. Force, vigueur de caractère. Faiblesse de caractère. Trait de caractère. Caractère doux, gai, sérieux, sournois,

triste, vindicatif, perfide, etc. Ilya des caractères difficiles à dompter. Leurs caractères ne peuvent s'accorder. Homère a excellé dans la peinture des caractères. Le poëte dramatique doit saisir, tracer, développer habilement les caractères. Garder, soutenir, diversifier les caractères. Faire sentir l'opposition des caractères. On le dit quelquefois, dans un sens analogue, Du tour d'esprit, de la qualité bonne ou mauvaise qui distingue un peuple des autres. Le caractère de celte nation est la légèreté, la fierté, etc.

Fam., C'est un bon caractère d'homme, C'est un homme de mœurs faciles et agréables.

Absol., Avoir, montrer du caractère, Avoir, montrer de la force d'âme, de la fermeté. Il a montré, dans celle occasion, beaucoup de caractère. On dit dans un sens analogue, C'est un homme à caractère; et dans le sens opposé, N'avoir pas de caractère, étre sans caractère, manquer de caractère.

Les caractères de, etc. Titre de certains ouvrages qui ont pour objet la peinture des caractères, des mœurs. Les Caractères de Théophraste, de la Bruyère.

CARACTÈRE, signifie quelquefois, Expression, air expressif. Ilya du caractère, il n'y a point de caractère dans sa physionomie. Dans ce sens, il se dit plus souvent en parlant De figures peintes ou sculptées. Cette tele a un grand caractère, est d'un grand caractère. Un beau caractère de tête. On le dit par extension, de L'expression musicale. Celle ouverture n'a point de caractère.

Danse de caractère, Danse qui consiste principalement en attitudes expressives et nobles.

CARACTÈRE, se dit, en général, de Ce qui est le propre d'une chose, de ce qui la distingue. La fierté est le caractère de sa physionomie. Cet édifice a le caractère qui convient à sa destination. Cette façade a le caractère d'un temple, et non d'une salle de spectacle. Cette strophe a vraiment le caractère de l'ode. La simplicité est le caractère de son style. L'éloquence de Bourdaloue a tout un autre caractère que celle de Massillon. Cet acte n'a point un caractère légal. Cet écrit porte un caractère d'authenticité. Imprimer, donner à une chose son véritable caractère. Les passions ont, chacune, leur caractère particulier. Cette action porte le caractère d'une atroce perfidie; elle en a tous les caractères. L'affaire a pris un caractère grave. Le caractère ou les caractères d'une maladie, d'une affection. Sa maladie a un caractere fächeux.

Il désigne particulièrement, dans les Sciences naturelles, et surtout en Botanique, Certaines marques essentielles qui distinguent un animal, une substance, une plante de toute autre. Dire quels sont les caractères d'une plante, d'un insecte. Caractères constants. Caractères variables.

Caractère générique, Celui quí convient à tout un genre. Caractère spécifique, Celui qui ne convient qu'à une espèce.,

CARACTÉRISER. v. a. Marquer, déterminer, faire connaître le caractère d'une personne ou d'une chose. Ce poëte dramatique caractérise bien ses personnages. Il caractérise bien les passions. Cet habile critique a bien caractérisé le genre de tel ouvrage. Rien ne caractérise mieux les mœurs de ce peuple, que...

Il se dit aussi De ce qui constitue le caractère d'une personne ou d'une chose. Je reconnais à ce trait la générosité qui vous caractérise. C'est là ce qui caractérise notre siècle, e, notre époque. Les symptômes,qui caractérisent telle maladie. Les propriétés qui caractérisent une substance. Le 2 (sigma) caractérise, en général, le futur et l'aoriste des verbes grecs, dans tous les modes: λύσω, je délierai; έλυσα, je déliai.

CARACTÉRISÉ, ÉE. participe. C'est une fièvre bien caractériséc.

CARACTÉRISME. s. m. T. de Botan. Ressemblance et conformité des plantes avec quelques parties du corps humain. Il est très-peu usité.

CARACTERISTIQUE.adj. desdeux genres. Qui caractérise. Signe caractéristique. Trait caractéristique. Différence caractéristique.

Lellre caractéristique, ou simplement, Caractéristique, Lettre qui dénote la formation d'un temps. La lettre R est la caractéristique de tous les futurs français. Il se dit aussi de La lettre qui se conserve dans les dérivés d'un mot, comme le P dans les dérivés de Corps et de Temps: Corporel, temporel, temporiser; le G dans Longueur, sanguin, ranger, etc., à cause de Long, sang, rang, etc.

En Arithm., La caractéristique d'un logarithme, La partie d'un logarithme qui exprime des unités

entières.

CARAFE. s. f. Sorte de bouteille de verre ou de cristal, plus large par le bas que par le haut, qui sert principalement à contenir l'eau, et quelquefois le vin ou les liqueurs que l'on boit à table. Mettre de l'eau, du vin dans une carafe. Mettre des carafes de vin sur la table.

Il se dit aussi de La liqueur contenue dans une carafe. J'ai bu, depuis hier, deux carafes de limonade.

CARAFON. s. m. Sorte de vaisseau de liége ou de bois, dans lequel on met un flacon avec de la glace, pour faire rafraîchir du vin, de l'eau, ou d'autres liqueurs. Carafon de liège. Mettre de la glace dans les carafons.

Il se dit aussi de La carafe qu'on met dans le carafon.

Il se dit encore, chez les Restaurateurs, d'une très-petite carafe, contenant à peu près le quart d'une bouteille; ou de La quantité de vin qu'elle peut contenir. Boire un carafon de vin à son déjeuner.

CARAGNE.s.f. Gomme-résine aromatique dont on use en médecine. On dit quelquefois adjectivement, Gomme caragne.

CARAÏTE. S. m. Juif qui s'attache à la lettre de l'Ecriture, et qui rejette les traditions, le Talmud, etc,

CARAMBOLAGE. s. m. T. du Jeu de billard. Action de caramboler. J'ai

fait trois carambolages de suite. CARAMBOLER. v. n. T. du Jeu de billard. Toucher deux billes avec la sienne du même coup.

CARAMEL. s. m. Sucre à demi brûlé et durci. Le caramel est bon pour le rhume. Cerises au caramel. Mettre du caramel dans une sauce.

CARAPACE. s. f. T. d'Hist. nat. Le test, l'espèce de cuirasse qui couvre le dos de la tortue.

CARAQUE. s. f. T. de Marine. Nom qu'on donne à des bâtiments portugais qui font les voyages du Brésil et des Indes orientales. Les caraques d'aujourd'hui sont beaucoup moins grandes que les anciennes. Il y avait des cavaques du port de deux mille tonneaux.

CARAT. s. m. Chacune des parties d'or fin contenues dans une quantité d'or quelconque que l'on suppose partagée en vingt-quatre parties égales. Il n'y a point dans le commerce d'or à vingt-quatre carats.

Or à vingt-trois, à vingt, à dixhuit carats, etc., Or dans lequel vingt-trois parties, ou vingt, ou dixhuit, etc., sur vingt-quatre, sont sans alliage. On dit aussi, Or au vingtième, au dix-huitième carat, etc.

Prov. et fig., Cet homme est un sot, est un impertinent à vingtquatre carats, Il est sot, impertinent au souverain degré.

CARAT, signifie aussi, Le poids de quatre grains; et il se dit en parlant Des petits diamants, des perles, etc. Ce diamant, cette perle pèse tant de carats.

Il se dit, par extension, Des petits diamants qui se vendent au poids. Sa girandole parait beaucoup de loin, cependant elle n'est que de carats. Ce n'est que du carat.

CARATCH.s.m. Tribut, espèce de capitation que les chrétiens et les juifs payent au Grand Seigneur et dont les Turcs sont exempts.

CARAVANE. s. f. Troupe de marchands, de voyageurs ou de pèlerins, qui vont de compagnie pour se garantir des voleurs ou des corsaires : il ne se dit que De ceux qui vont, par terre ou par mer, dans le Levant. La caravane de Damas. La caravane qui va à la Mecque. Marcher aveclicaravane. La caravane fut attaquée par les Arabes. Les navires qui formaient la caravane d'Alep, d'Alexandrie.

Il se dit, par extension et familièrement, de Plusieurs personnes qui se réunissent pour aller de compagnie. Marcher en caravane. Nous avons fait une caravane pour aller diner à tel endroit. Je vis venir toute une caravane de campagnards.

CARAVANES, au pluriel, signifie, Les campagnes que les chevaliers de Malte étaient obligés de faire sur mer contre les mahométans, pour s'acquitter du service qu'ils devaient à leur ordre. Faire ses caravanes. Il n'avait pas encore fait ses caravanes, toutes ses caravanes. Les chevaliers ne pouvaient parvenir aux commanderies, qu'ils n'eussent fait leurs caravanes.

Fig. et fam., Faire ses caravanes, Mener une vie dissipée, avoir des aventures dans le monde. Ce jeune homme a fait ses caravanes.

CARAVANIER. s. m. Conducteur des animaux qui portent les bagages dans les caravanes.

CARAVANSERAI. s. m. (Quelques-uns disent, Caravanserail.) Espèce d'hôtellerie, dans le Levant, où les caravanes sont reçues gratuitement, ou pour un prix modique.

CARAVELLE. s. f. T. de Marine. Il se dit, dans la Méditerranée, de Gros vaisseaux de guerre turcs fort mal construits. On appelle aussi Caravelle, Une sorte de petit bâtiment, à voiles latines, dont se servent les Portugais. Monter une caravelle. Commander une caravelle. Équiper

une caravelle.

CARBATINE. s. f. Peau de bête fraîchement écorchée.

CARBONATE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels composés d'acide carbonique et d'une base quelconque. Carbonate de chaux, d'ammoniaque, de potasse, de soude, etc.

CARBONE. s. m. T. de Chimie. Substance élémentaire, tantôt pure, comme dans le diamant, tantôt unie à d'autres principes, comme dans les substances végétales et animales, le charbon ordinaire, etc.

CARBONE, ÉE. adj. T. de Chimie. Qui contient du carbone. Gaz hydrogène carboné.

CARBONIQUE. adj. T. de Chimie, Il se dit D'un acide gazeux qui est formé de carbone et d'oxygène, et qui est très-répandu dans la nature. Gaz acide carbonique.

CARBONISATION. s. f. T. de Chimie. Opération par laquelle on réduit un corps en charbon.

CARBONISER. v. a. T. de Chimie. Réduire en charbon. CARBONISÉ, ÉE. participe.

CARBONNADE. s. f. Manière d'apprêter les viandes en les faisant griller sur des charbons. Faire une carbonnade. Mettre des tranches de jambon à la carbonnade.

CARBURE. s. m. T. de Chimie. Résultat de la combinaison du carbone avec une substance simple. Carbure de fer.

CARCAN. s. m. Cercle de fer avec lequel on attachait par le cou à un poteau celui qui avait été condamné à cette peine. Condamner au carcan. Allacher au carcan. Mettre au carcan. Cela mérite le carcan. La peine du carcan a été supprimée en 1832.

Il signifie aussi, Une espèce de chaîne ou de collier de pierreries. Cette femme a un beau carcan de pierreries.

CARCASSE. s. f. Les ossements du corps d'un animal, lorsqu'il n'y a plus guère de chair, et qu'ils tiennent encore ensemble. Tout le champ de bataille était encore couvert de carcasses de chevaux.

Carcasse de chapon, de poulet, de perdrix, etc., Ce qui reste du corps, lorsqu'on en a ôté les cuisses et les ailes.

Fig. et par mépris, C'est une carcasse, il n'a que la carcasse, se dit

D'une personne ou d'un animal extrèmement maigre.

CARCASSE, se dit, par analogie, d'Un navire dont il n'y a encore que la charpente de faite. On le dit également d'Un vieux navire en démolition, où d'un bâtiment qui a péri à la côte, et que la mer a dépécé en partie. La carcasse d'un bâtiment.

Il se dit encore, chez les Marchandes de modes, Des branches de fil de fer couvertes de cordonnet, dont elles se servent pour monter les coiffures.

Il se disait autrefois, en termes d'Artillerie, d'Une sorte de bombe, composée de différents cercles de fer, qui ressemblait en quelque sorte à une carcasse d'animal, et qu'on lançait avec le mortier comme les bombes ordinaires. On brûla tout un quartier de la ville avec des car

casses.

CARCINOMATEUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui tient de la nature du cancer. Ulcère carcinomateux.

CARCINOME. s. m. T. de Médec., synonyme de Cancer.

CARDAMINE. s. f. T. de Bot. Plante crucifère qui croît dans les lieux humides, et dont le goût approche de celui du cresson. La cardamine est apéritive et antiscorbutique. On la nomme aussi Cresson des près.

CARDAMOME.s. m. T. de Botan. Plante qui produit des graines aromatiques, employées dans la composition de la thériaque, et nommées également Cardamome.

CARDASSE. s, f. Un des noms vulgaires de la plante appelée Nopal. CARDE. s. f La côte qui est au milieu des feuilles de certaines plantes, comme la poirée et l'artichaut, et qui est bonne à manger. Bolte de cardes.Cardes poirées. Cardes d'arlichaut.

CARDE, se dit aussi Du peigne d'un cardeur, instrument qui consiste en une planchette munie d'un manche et garnie, d'un côté seulement, de petites pointes de fil d'archal très-fin légèrement courbées.

Il se dit également Des machines garnies de chardons à bonnetier, dont on se sert pour peigner le drap. CARDER. v. a. Peigner avec des cardes ou avec des chardons à bonnetier. Carder de la laine, de la soie, du coton, du drap, etc. CARDÉ, ÉE. participe.

CARDEUR, EUSE. s. Ouvrier, ouvrière qui carde. Cardeur, cardeuse de matelas.

CARDIALGIE. s. f. T. de Médec. Douleur de l'estomac.

CARDIAQUE. adj. des deux genres. T. de Médec. Nom donné aux médicaments toniques ou stimulants dont on croyait que l'action se portait principalement sur le cœur. Remède cardiaque. diaque Il se dit aussi substantivement, au masculin. Un bon cardiaque.

CARDIAQUE, en termes d'Anatomie, se dit De ce qui appartient au cœur. Artères, veines cardiaques. Ners's cardiaques.

CARDINAL. s. m. Un des soixante et dix prélats qui composent le sacré collége, qui ont voix active et passive dans l'élection du pape, et parmi

lesquels le pape est ordinairement | pre carême, Cesser d'observer l'absd'un bâtiment dépendent de la forme | cargaison était fort riche. Le navire de sa carène. Bordages de carène. Mettre un navire en carène, l'abattre en carène, Le mettre sur le côté pour le raccommoder dans ses œuvres vives, c'est-à-dire aux endroits qui sont dans l'eau.

choisi. Cardinal du titre de SainteCécile, de Saint-Pierre aux liens, etc. Il a été fait cardinal à la nomination de France. Le pape_fit une promotion de cardinaux. Il a eu le chapeau de cardinal. La barrette de cardinal. Le rouge est la couleur des cardinaux. Cardinalévêque. Cardinal-pretre. Cardinaldiacre.

Cardinal in petto, Celui que le pape a élevé à la dignité de cardinal, en se réservant de ne le proclamer et de ne l'instituer que dans la suite.

CARDINAL, en Histoire naturelle, est Le nom donné à des oiseaux de différents genres, chez lesquels la couleur rouge domine.

CARDINAL, ALE. adj. Principal. En Astronomie et en Géographie, il désigne les quatre points de l'horizon auxquels on rapporte généralement tous les autres points, et qui sont le nord, le sud, Test, et l'ouest. Les quatre points cardinaux.

Vents cardinaux, Les vents qui soufflent des quatre points cardinaux de la sphère.

Fig., Vertus cardinales, Les quatre vertus principales auxquelles toutes les autres peuvent se rapporter. Les quatre vertus cardinales sont la justice, la prudence, la tempėrance et la force.

En termes de Grammaire, Nombres cardinaux, Les nombres qui désignent une quantité, sans marquer l'ordre. Un, deux, trois, quatre, sont des nombres cardinaux; Premier, second, troisième, sont des nombres ordinaux. On appelle Adjectifs ou noms de nombre cardinaux, Ceux qui servent à exprimer les nombres cardinaux: dans notre langue, ils sont tous invariables, excepté Vingt et Cent.

CARDINALAT. s. m. Dignité de cardinal. Il a été promu au cardinalat. Avant sa promotion au cardinalat.

CARDINALE. s. f. T. de Botan. Nom qu'on donne à deux plantes d'Amérique cultivées dans les jardins à cause de la beauté de leurs fleurs. Cardinale rouge. Cardinale bleue.

CARDON. s. m. Plante potagère, du même genre que l'artichaut, et dont les feuilles sont bonnes à manger. CARDONNETTE.s.f. Voyez CHAR

DONNETTE.

CARÊME. s. m. Temps d'abstinence, qui comprend quarante-six jours entre le mardi gras et le jour de Pàques, et pendant lequel les catholiques jeûnent tous les jours, hors les dimanches, ce qui fait quarante jeûnes. Le saint temps de carême. Durant le carême. Le commencement, la fin du carême. L'avent et le caréme. Jeuner le careme. Précher le carême. La mi-carémе.

Provisions de careme, viandes de careme, Les provisions, les aliments dont les catholiques se servent le plus ordinairement en carême, comme beurre, huile, légumes, fruits secs, poisson salé, etc.

Faire carême, faire le caréme, observer le careme, S'abstenir des viandes défendues pendant le temps du carême. Rompre le carème, rom

tinence de carême, et manger des viandes défendues. Il a été obligé de rompre le caréme.

Le carême est bas, se dit quand le carême commence dans les premiers jours de février; et, Le carême est haut, quand il commence au mois de mars.

Fig. et fam., Mettre le carème bien haut, Exiger des choses trop difficiles. Ce docteur débite une morale sévère, il nous met le carême bien haut. Il signifie aussi, Promettre une chose qui n'arrivera pas de longtemps.

Prov. et fig., Avoir préché sept ans pour un carême en quelque endroit, Y avoir été longtemps, et connaître bien ce lieu-là. On dit aussi, absolument, Précher sept ans pour un carême, Donner souvent et inutilement le même avis, répéter toujours la même chose.

Prov., Cela vient comme mars en carême, se dit D'une chose qui ne manque jamais d'arriver à une certaine époque. On dit également, Il n'y manque non plus que mars en carême, en parlant D'un homme qui se trouve toujours en quelque endroit, à une certaine heure.

Prov., Arriver comme marée en carême, Arriver à propos.

Fig. et fam., Une face de careme, Un visage blême.

CARÊME, désigne quelquefois, Tous les sermons qu'un prédicateur prêche pendant un carême. Un tel a fait imprimer son carême. Le caréme d'un tel. Le Petit Carême de Massillon. Ce prédicateur a deux carémes, trois carêmes.

CAREME-PRENANT. s. m. On appelle ainsi, familièrement, Les trois jours gras qui précèdent immédiatement le mercredi des Gendres. C'était à careme-prenant.

Tout est de carême-prenant, se dit, par plaisanterie, en parlant De parian certaines libertés qu'on prend pendant les jours gras.

CARÈME-PRENANT, se dit plus particulièrement Du mardi gras. Le jour de carême-prenant. Prov., Il faut faire carême-prenant avec sa femme, et Pâques avec son curé.

Il se dit aussi, par extension, Des gens masqués et déguisés qui courent les rues pendant les jours gras.

Fig. et fam., C'est un vrai carémeprenant, se dit D'une personne vêtue d'une manière extravagante, qui la fait ressembler à un masque. On dit de même, Avoir l'air d'un caremeprenant.

CARÉNAGE. s. m. T. de Marine. Lieu où l'on donne la carène à un bàtiment. Le navire est au carénage.

Il signifie aussi, L'action de caréner, ou Le résultat de cette action. Ce bâtiment a eu un bon carénage. Dans ce sens, on dit plus ordinairement, Carène.

CARENCE. s. f. T. de Pratique. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Procès-verbal de carence, Procès-verbal qui constate qu'un débiteur ou qu'une personne décédée n'a laissé aucun effet mobilier.

CARENE. s. f. T. de Marine. La quille et les flancs du navire jusqu'à la ligne de flottaison. Les qualités a pèri, mais on a sauvé l'équipage et la cargaison.

CARÈNE, signifie, par extension, Le travail qu'on fait pour raccommoder la carène d'un navire. Carène entière. Demi-carène. Donner la carène, une carène, donner carène à un vaisseau.

CARÈNE, en termes de Botanique, se dit Du pétale inférieur des fleurs papilionacées, parce qu'il ressemble à la carène d'un batiment.

CARENE, EE. adj. T. de Botan. Il se dit Des feuilles, des stipules, etc., qui ont la forme d'une carène. Feuille carénée. Les valves de cette silique sont carénées.

CARENER. v. a. Donner carène à un batiment. Caréner des vaisseaux. CARÉNÉ, ÉE. participe. Vieux vaisseau carèné.

CARESSANT, ANTE. adj. Qui aime à caresser. Cet enfant est fort caressant. Il est d'humeur caressante, Un chien caressant.

Il se dit également De l'air, des manières, etc. Prendre un air caressant. Avoir des manières caressantes.

CARESSE. s. f. Témoignage d'affection que l'on donne à quelqu'un par ses actions ou par ses paroles. Douces caresses. Grandes caresses. Des caresses trompeuses. De perfides caresses. Défiez-vous de ses caresses. Faire des caresses. Accabler une personne de caresses. Recevoir des caresses. Il lui a fait caresse. Il ne m'a pas fait ait la moindre caresse. On le dit également Des animaux. Ce chien fait ait des caresses à tout le monde.

Il se dit quelquefois au figuré, comme dans cette phrase, Il ne faut pas se fier aux caresses de la for

tune.

CARESSER. v. a. Faire des caresses. Caresser un enfant. Caresser un chien. Fig. et poétiq., Le zéphyr caresse les fleurs.

Il signifie aussi, figurément, Flatter, cajoler. Depuis qu'il occupe cette place, il est caressé de tout le monde. Il sait caresser les gens, pour en obtenir ce qu'il désire.

Il s'emploie quelquefois au sens moral. Caresser l'orgueil de quelqu'un. Caresser une chimère, S'y complaire. CARESSÉ, ÉE. participe.

Il s'emploie aussi adjectivement et figurément, en parlant De tableaux d'un fini précieux. Les tableaux de plusieurs peintres flamands sont très-caressés.

CARET. s. m. Sorte de tortue dont l'écaille sert à faire des peignes et d'autres ouvrages.

CARET. s. m. Sorte de dévidoir à

l'usage des cordiers. On nomme Fil de caret, Une espèce de gros fil qui sert à fabriquer tous les cordages employés dans la marine.

CARGAISON. s. f. T. de Marine marchande. L'ensemble de toutes les marchandises qui composent la charge principale d'un návire de commerce. Nous primes un bâtiment dont la

CARGUE. s. f. T. de Marine. Il se dit Des cordages qui servent à plier, à retrousser les voiles contre leurs vergues.

CARGUER. v. a. T. de Marine. Plier, retrousser les voiles contre leurs vergues, par le moyen des cargues. Carguer les voiles.

CARGUÉ, ÉE. participe. CARIATIDE.s. f. Figure de femme, ou même d'homme, qui soutient une corniche sur sa tête. Les cariatides sont un ornement d'architecture.

CARIBOU. s. m. T. d'Hist. nat. Animal sauvage du Canada, qui a de très-grands rapports avec le renne.

CARICATURE. s. f. T. de Peinture, emprunté de l'italien. Image satirique dans laquelle l'artiste représente d'une manière grotesque, bouffonne, les personnes ou les événements qu'il veut tourner en dérision. Les caricatures ne doivent pas étre des charges insignifiantes. Les Anglais excellent dans la carica

[blocks in formation]

CARIE. s. f. Maladie qui attaque les os, ulcération des os. Il y a sujet de craindre que la carie n'attaque l'os. La carie des dents.

Il se dit aussi d'Une maladie des blés et des arbres.

CARIER. v. a. Gåter, pourrir. Il se dit principalement en parlant Des os et des blés. L'usage de cet élixir a carié toutes ses dents.

Il est aussi verbe pronominal. L'os se carie. Cette dent commence à se carier. Dans les temps humides, les blés se carient promptement.

CARIE, ÉE. participe. Os carié. Dent cariée. Blé carie. Bois, arbre carié.

CARILLON. s. m. Battement de cloches à coups précipités, avec une sorte de mesure et d'accord. Sonner le carillon. Sonner à double carillon.

Il se dit aussi d'Une réunion de cloches accordées à différents tons, ou de L'air qu'on exécute sur ces cloches. Le carillon de la Samaritaine. Le carillon de Dunkerque.

Horloge, pendule, montré à carillon, Horloge, pendule, montre qui sonne des airs à certains intervalles.

Fig. et fam., A double, à triple carillon, Très-fort, excessivement. Il fut sifflé à double carillon. CARILLON, signifie, figurément et familièrement, Crierie, grand bruit. Quand la maîtresse du logis verra ce désordre, elle fera un beau ca

rillon.

CARILLONNER. v. n. Sonner le carillon. Il est fête à la paroisse, on n'a fait que carillonner.

[blocks in formation]

carillonne.

CARILLONNEUR. s. m. Celui qui CARISTADE. s. f. Aumône. Demander la caristade. Donner la caristade. Il est familier et peu usité.

CARLIN. s. m. Monnaie d'Italie dont la valeur varie selon les lieux. Carlin d'or, d'argent.

CARLIN. s. m. Petit doguin, petit chien à poil ras, et à museau noir et écrasé.

CARLINGUE. s. f. T. de Marine. Sorte de quille intérieure, qui règue presque tout le long du navire au-dessus de la quille proprement dite.

,

[blocks in formation]

CARMAGNOLE. s. f. Sorte de

veste.

CARME. s. m. Religieux de l'ordre du Carmel. Un couvent de car

mes.

Eau des carmes, Eau spiritueuse dont l'invention est attribuée à des religieux carmes. Voyez MÉLISSE.

Carmes déchausses ou déchaux, Carmes de la réforme de Sainte-Thérèse, qui ne portent point de bas, et qui n'ont que des sandales.

CARMELINE. adj. f. Il se dit D'une espèce de laine qu'on tire de la vigogne. Laine carmeline.

CARMELITE. s. f. Religieuse de l'ordre du Carmel. Un couvent de carmélites.

CARMES. s. m. pl. T. du Jeu de trictrac. Il se dit Lorsque d'un coup de dé on amène les deux quatre.Ame

nez carmes.

CARMIN. s. m. Matière colorante d'un rouge éclatant, qu'on obtient principalement de la cochenille. On emploie le carmin pour peindre en miniature.

Fig., Des lèvres de carmin, Des lèvres d'un rouge très-vif.

CARMINATIF, IVE. adj. T. de Médec. Il se dit Des remèdes employés contre les maladies venteuses.

Il est souvent employé comme substantif, au masculin. Un bon carminatif. Employer les carminatifs.

CARNAGE.s.m. Massacre, tuerie. Il se dit principalement en parlant Des hommes. On a fait un grand carnage des ennemis, un horrible carnage. Le carnage dura jusqu'à la nuit. La soif du carnage. Etre altéré de carnage.

Faire un grand carnage de cerfs, de sangliers, de lièvres, de perdrix, etc., En tuer beaucoup.

Les lions, les tigres, les loups vivent de carnage, Ils vivent de la chair des animaux qu'ils tuent.

CARNASSIER, IERE. adj. Qui se paît de chair crue, et qui en est fort avide. Dans ce sens, il se dit Des animaux. Les corbeaux, les loups et les vautours sont carnassiers. En Histoire naturelle, on nomme sub

« PrécédentContinuer »