Images de page
PDF
ePub

dans la circulation. La formation du chyle.

CHYLIFÈRE. adj. des deux genres. T. d'Anat. Il se dit Des vaisseaux qui portent le chyle. Les vaisseaux chylifères.

CHYLIFICATION.s.f.T.de Physiologie. Formation du chyle par suite de la digestion.

CI

CI. adv. de lieu. Ici. Il indique L'endroit où est celui qui parle, оц du moins un lieu proche de lui, ou bien encore Une chose présente. Le mémoire ci-joint. Vous recevrez ciinclus copie de... Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée. La lettre ci-incluse. En termes de Pratique, Les témoins ciprésents.

Dans les épitaphes, Ci-gtt, etc., Ici est enterré, etc.

Il se met très-souvent, dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article. Quatre aunes d'étoffe à vingt francs, ci.

..

,

80 fr.

Il se joint à la locution interrogative Qu'est-ce ? et se met immédiatement après. Qu'est-ce-ci?

Il se joint aussi, ou avec le pronom démonstratif Celui: Celui-ci, Celleci, Ceux-ci, Celles-ci; ou avec les substantifs, quand ils sont précédés du démonstratif Ce ou Cel: Ce livreci, Cet homme-ci, Cette femme-ci, A ces heures-ci ; et alors il s'oppose quelquefois à l'adverbe , qu'on joint de même au pronom démonstratif, et aux noms substantifs, pour indiquer que la chose dont on parle est éloignée. Celui-ci est bon, mais celui-là est meilleur. Cet homme-ci est moins estimable que cet hommelà, que celui-là. Prenez ces deuxci, et laissez-moi ces deux-.

Il se joint encore à la préposition Par; et l'on dit, Par-ci, par-là, En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci par-. Celle campagne est très-nue, on n'y voit que quelques bouquets d'arbres par-ci par-là. L'impression de ce livre est assez soignée, on y trouve pourtant quelques fautes par-ci par-.

Par-ci par-, signifie aussi, A diverses reprises, à diverses fois, et sans aucune suite. Il m'a entretenu de celte affaire par-ci par-.

Cr, se met également devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après, et contre, pour former les locutions adverbiales qui suivent:

Ci-dessus, ci-devant, ci-après, s'emploient ordinairement pour marquer, dans un discours, Ce qui précède ou ce qui suit. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci-après.

Ci-devant, signifie aussi, Autrefois. Un tel, demeurant ci-devant rue... a transporté son magasin à tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant récollets.

Ci-dessous, indique Le dessous du lieu où l'on est; et, en ce sens, il ne s'emploie guère que dans les épitaphes. Ci-dessous git... Il signifie plus

ordinairement, Ci-après, plus bas dans la même page. La note ci-des

sous.

Ci-contre, s'emploie pour désigner La page, la colonne, etc., qui est vis-à-vis, à côté de celle qu'on lit. La page ci-contre. Voyez ci-contre. C'est aussi un terme de Comptabilité, qui sert à désigner qu'une somme sera rapportée en addition.

Ci, se met encore après la préposition Entre, et sert à marquer Le moment où l'on parle. Entre ci et demain il peut arriver bien des choses. Entre ci et là il y a encore loin. Ces locutions ont vieilli,

CIB

CIBLE. s. f. Planche ou but contre lequel on tire avec un arc, un fusil, etc., et qui a au milieu un point noir où l'on vise. Tirer à la cible.

CIBOIRE. s. m. T. du Culte catholique. Vase sacré où l'on conserve les saintes hosties pour la communion des fidèles. Le saint ciboire. Donner la bénédiction avec le saint ciboire. Serrer le saint ciboire dans le tabernacle.

CIBOULE. s. f. Petit oignon bon à manger en salade et en ragoût. Les ciboules relèvent le goût des sauces.

Prov.etpop., Marchand d'oignons se connaît en ciboules, On est difficilement trompé sur les choses de son métier.

CIBOULETTE. s. f. Nom vulgaire de l'espèce d'ail qu'on appelle autrement Civelle.

CIC

CICATRICE. s. f. Marque des blessures, des plaies, qui reste après la guérison; peau, tissu de nouvelle formation qui réunit ou recouvre les parties divisées ou ulcérées. La cicatrice d'une plaie, d'une blessure. Grande cicatrice. Glorieuse, honorable cicatrice. Il a le corps couvert de cicatrices. Montrer ses cicatrices.

Il se dit, figurément et au sens moral, en parlant De tout ce qui affecte profondément notre âme. Un affront ne peut entièrement s'oublier, la cicalrice en demeure toujours.

II se dit encore, figurément, Des atteintes portées à l'honneur, à la réputation. Les atteintes de la calomnie laissent trop souvent des cicatrices.

CICATRISER. v. a. Il se dit Des remèdes qui aident à fermer une plaie. Ce médicament cicatrisa la plaie.

Il signifie aussi, Faire des cicatrices. La petite vérole lui a cicatrisé le visage.

Il se dit, avec le pronom personnel, D'une plaie presque guérie, qui commence à se fermer. La plaie se cicatrise, va bientôt se cicatriser.

CICATRISÉ, ÉE. participe. Un front cicatrisé.

CICÉRO. s. m. Caractère d'imprimerie, qui est entre le saint-augustin et la philosophie. Le corps du cicéro est de onze points. Cicéro gros œil, petit œil.

CICEROLE. s. f. Nom donné par les botanistes au pois chiche,

CICERONE. s. m. (On prononce Chichéroné.) Mot emprunté de l'italien. Celui qui montre aux étrangers les curiosités d'une ville. Nous étions accompagnés d'un cicerone. Plusieurs cicerone nous proposèrent leurs services. Veuillez étre mon cicerone.

CICERONIEN, IENNE. adj. Qui est imité de Cicéron. Il se dit Du style, des phrases, etc. Style cicéronien.

Période cicéronienne.

CICISBEE. s. m. Voyez SIGISBÉE. CICUTAIRE.s.f. T. de Botan. Plante ombellifère qui ressemble beaucoup à la ciguë, et qui est également un poison. On la nomme autrement Cigue aquatique.

CID

CID.s.m. Mot emprunté mprunté d de l'arabe, qui signifie Chef, commandant, seigneur. La tragédie du Cid.

CIDRE. s. m. Boisson faite ordinairement avec du jus de pommes pressurées, Gros cidre. Petit cidre. Cidre doux. Cidre piquant. Cidre parè, qui a fermenté. Ce cidre sent le pourri.

CIE

CIEL. s. m., qui fait au pluriel CIEUX. L'espace indéfini dans lequel se meuvent tous les astres; La partie de cet espace que nous voyons audessus de nos têtes. Les étoiles du ciel. Le ciel est bien étoilé. Tout ce qui est sous le ciel. Lever les yeux au ciel. Lever les mains au ciel. L'immensité des cieux. Parcourir les cieux. Onne voit ni ciel ni terre. Les anciens croyaient à l'existence de plusieurs cieux de matière solide et transparente; c'est par allusion à cette idée qu'on dit: Saint Paul fut enlevé au troisième ciel. Les cieux des planètes. Le ciel empyrée. Le ciel de la lune. Le ciel de Mars. Etc.

Fig. et fam., Etre ravi au, troisième ciel, au septième ciel, Eprouver une satisfaction très-vive, une grande joie.

Fig. et fam., Élever quelqu'un jusqu'au ciel, jusqu'au troisième ciel,

Le louer extraordinairement.

Fig., La voûte du ciel, des cieux, Le ciel, le firmament.

Ces choses sont éloignées comme le ciel et la terre, se dit De deux choses entre lesquelles il y a une trèsgrande différence.

Prov., Si te ciel tombait, il y aurait bien des alouettes prises, se dit Pour se moquer d'une supposition absurde, en y répondant par une autre encore plus absurde.

Fig. et fam., Remuer ciel et terre, Faire tous ses efforts, employer toutes sortes de moyens pour parvenir à quelque chose.

CIEL, se prend quelquefois pour Les astres, et dans ce sens on dit: Les influences du ciel, Les prétendues influences des astres.

Il se prend aussi pour L'air, l'atmosphère. Ciel serein. Ciel clair. Cielobscur.Ciel doux. Un cielchargé de nuages. Un ciel sans nuages. La

rosée du ciel. Les oiseaux du ciel. L'état du ciel. Le feu du ciel. La Foudre. L'azur du ciel.

Couleur bleu de ciel, Couleur d'un bleu tendre..

Fig., en termes de l'Écriture, Un ciel, des cieux d'airain, Un temps sec et aride, pendant lequel il ne tombe ni pluie ni rosée.

CIEL, se dit encore pour Climat, pays. Un ciel tempéré. Un beau ciel. Le ciel de l'Italie. Changer de ciel. Vivre sous un ciel étranger, sous un ciel inconnu.

CIEL, signifie aussi, tant au singulier qu'au pluriel, Le séjour des bienheureux, le paradis. Gagner le ciel. Le royaume des cieux. Notre Père, qui étes dans les cieux. Notre-Seigneur monta aux cieux. Lucifer fut précipité du ciel. La pratique de l'Evangile est le chemin du ciel.

Fig., Voir les cieux ouverts, Avoir une grande joie, se trouver dans un grand bonheur.

CIEL, se dit par extension, pour La Divinité, la Providence. Grâces ou grâce au ciel. Offenser le ciel. Invoquer le ciel. Le ciel irrité. Le ciel l'a voulu. C'est un arrêt du ciel. C'est un coup du ciel. Le ciel vous soit propice! Le ciel m'est témoin. Ciel! Ò ciel! O juste ciel! Dans ce sens, il n'est guère d'usage au pluriel qu'en poésie.

Les mariages sont faits au ciel, Ils sont résolus par da Providence. Cela était écrit au ciel, La Providence avait résolu que cela serait. On dit de même, La destinée des hommes est écrite au ciel.

CIEL, signifie aussi, Le dais sous lequel on porte le saint sacrement le jour de la Fête-Dieu. Porter le ciel. Ce sens a vieilli.

Il signifie également, Le haut d'un lit. Le ciel du lit. Le ciel de ce lit n'est pas assez haut. Dans cette acception et dans les deux suivantes, on dit Ciels, et non pas Cieux au pluriel.

,

CIEL, signifie aussi, Le haut, le plafond d'une carrière de pierre. Carrière à ciel ouvert, Celle quis'exploite sans puits ni souterrain.

CIEL, en termes de Peinture, signifie, La partie d'un tableau qui représente l'air; Toute décoration imitant le ciel. Ce peintre fait bien les ciels. Ses ciels sont légers, vaporeux. Les ciels dans les tapisseries réussissent mal, à cause du grenu des points. Il y a trop de ciel dans ces tapisseries. Faire peindre un ciel au plafond d'un cabinet.

CIERGE. s. m. Chandelle de cire à l'usage de l'église. Un gros cierge. Le cierge bénit. Le cierge pascal. Cierge blanc. Cierge jaune. Allumer un cierge.

Fam., Il est droit comme un cierge, se dit D'un homme qui est ou qui se tient extrêmement droit.

En Botan., Cierge du Pérou, Espèce de cactier, ainsi nommé parce que sa tige approche de la figure d'un cierge, ou plutôt d'un candelabre.

CIG

CIGALE.s. f. Insecte qui vole, et

qui fait un bruit aigre et importun

dans les champs pendant l'été. Petite

cigale. Le chant de la cigale. J'ai | montent jusqu'à la cime des plus entendu chanter les cigales. grands arbres. La cime d'un clocher.

CIGARE. s. m. Petit rouleau de feuilles de tabac, que l'on fume comme une pipe. Fumer un cigare. Avoir un cigare à la bouche. Un paquet de cigares. Cigares de la Havane.

Il se dit aussi Du tabac à fumer de l'île de Cuba.

CIGOGNE. s. f. Gros oiseau de passage, qui a le plumage blanc et noir, un long bec, de longues pattes, et qui fait son nid sur le haut des maisons. On conte des choses merveilleuses de la cigogne.

Prov. et fig., Contes de la cigogne, contes à la cigogne, Contes ridicules et dépourvus de toute vraisemblance. CIGUË. s. f. Genre de plantes ombellifères, dont une espèce, la Grande ciguë, est très-vénéneuse.

Il se dit aussi Du poison extrait de la grande ciguë, dont les Athéniens se servaient pour donner la mort à ceux que l'aréopage avait condamnés. Socrate et Phocion furent condamnés à boire la ciguë.

CIL

CIL. s. m. (On mouille I'L.) Le poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entrẻ dans l'œil.

CILICE. s. m. Espèce de large ceinture, qui est faite d'un tissu de poil de chèvre, de crin de cheval, ou de quelque autre poil rude et piquant, et que l'on porte sur la chair par mortification. Porter le cilice. Prendre le cilice. Se revêtir d'un cilice. Faire pénitence dans le cilice.

CILIE, EE. adj. T. de Botan. Qui est garni de poils rangés comme des cils. Les pétales de la capucine

sont ciliés. Feuilles ciliées.

CILLEMENT. s. m. Action de ciller. Il ne se dit que Des yeux et des paupières. Il a un cillement d'yeux continuel.

CILLER. v. a. Il ne se dit qu'en parlant Des yeux et des paupières, et signifie, Les fermer et les rouvrir dans le moment. Il ne fait que ciller les yeux. Ciller les paupières.

Il se dit quelquefois absolument. On lui a tiré un coup de pistolet aux oreilles, et il n'a pas seulement cillé. On ne peut regarder le soleil sans ciller.

Fam., Personne n'ose ciller devant lui, Personne n'ose remuer. CILLER, est aussi verbe neutre; et alors il ne se dit que Des chevaux. Ce cheval cille, commence à ciller, Il commence à avoir quelques poils blancs aux paupières, au-dessus des yeux.

CILLÉ, ÉE. participe.

CIM

CIMAISE. s. f. Voyez CYMAISE. CIMBALAIRE. s. f. Voyez CYMBA

LAIRE.

CIME. s. f. Le sommet, la partie la plus haute d'une montagne, d'un rocher, d'un arbre, etc. La cime de la montagne était couverte de neige. La cime d'un roc. Les écureuils

Poétiq., Le mont à double cime, ou simplement, La double cime, Le Parnasse. Les nymphes de la double cime, Les Muses.

CIME, OU CYME, en Botanique, Assemblage de fleurs dont les pédoncules, nés d'un même point de la tige, se ramifient ensuite irrégulièrement, et se terminent tous à peu près à la même hauteur. Le sureau a des fleurs en cуте.

CIMENT. s. m. Toute matière gluante, tenace, propre à lier et à faire tenir ensemble des pierres, des briques, etc. Il se dit plus particulièrement Des briques ou des tuileaux pulvérisés dont on se sert pour faire du mortier. Faire du ciment. Bâtir à chaux et à ciment. Bassin de fontaine enduit de ciment. Meltre du ciment entre les pierres d'une muraille. Le ciment des Romains était d'une perfection qu'on a peine à égaler.

Prov. et fig., Cela est fait à chaux et à ciment, se dit D'une affaire qui est faite solidement, et avec toutes les précautions et les formalités nécessaires.

CIMENTER. v. a. Lier avec du ciment, enduire de ciment. Cimenter du pavé. Cimenter un bassin de fontaine.

Il signifie figurément, Confirmer, affermir. Cimenter la paix par des alliances. Les martyrs ont cimenté la foi par leur sang. Cimenter l'a

mitié.

CIMENTÉ, ÉE. participe.

CIMETERRE. s. m. Espèce de sabre, qui est principalement en usage chez les Turcs, et qui a une lame très-large recourbée à son extrémité. Un coup de cimeterre. Porter le cimeterre. Etre armé d'un cimeterre.

CIMETIÈRE. s. m. Lieu découvert et ordinairement clos de murs, dans lequel on enterre les morts. Porter un corps au cimetière, l'enterrer dans le cimetière. Un cimetière de village. Le cimetière d'une église. En France, il n'y a plus de cimetières dans l'enceinte des villes.

Fig., Ce pays est le cimetière des étrangers, L'air de ce pays est mortel pour les étrangers.

CIMIER. s. m. L'ornement qu'on porte au haut du casque. Il avait un sphinx, un lion pour cimier.

Il désigne, en termes de Blason, La figure de quelque animal, ou de quelque autre objet, qui se place audessus du timbre.

CIMIER, signifie aussi, Une pièce de bœuf charnue, prise sur le quartier de derrière. Une pièce de cimier. Du cimier. On dit également, Du cimier de cerf.

CIMOLÉE. s. f. Espèce d'argile qui se trouve principalement à Cimolis, île de l'Archipel, et qui servait dans les temps anciens aux usages pour lesquels on emploie aujourd'hui la Terre sigillée.

Adjectiv., Matière cimolée ou cimolie, Dépôt qui se trouve sur les meules à aiguiser.

[blocks in formation]

CINÉRAIRE. s. f.T.de Botan.Genre de plantes à fleurs composées, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins d'agrément.

CINGLAGE. s. m. T. de Marine. Le chemin qu'un bâtiment fait ou peut faire en vingt-quatre heures. 11 a vieilli.

CINGLER. v. n. Naviguer. Cingler en hautemer. On ne le dit en termes de Marine qu'en parlant De la route sur laquelle on gouverne. Nous cinglámes à l'est, à l'ouest.

Il est aussi verbe actif, et signifie, Frapper avec quelque chose de délié lie et de pliant. Cingler le visage d'un coup de fouet. Il lui a cinglé le visage d'une houssine.

Il se dit aussi D'un vent froid et perçant. Il fait un vent qui cingle le visage. Le vent cingle.

Il se dit encore, dans le même sens, De la grêle, de la neige, de la pluie.

CINGLÉ, ÉE. participe.

CINNAMOME. s. m. Sorte d'aromate. On croit communément que la cannelle est le cinnamome des anciens.

CINQ. adj. numéral des deux genres. Nombre impair qui est entre quatre et six. La lettre finale Q ne se prononce point quand Cing est immédiatement suivi de son substantif commençant par une consonne. Cinq chevaux. Cinq cavaliers. Cinq garçons et cinq filles. Les cinq sens. Les cinq doigts de la main. Cing fois. Dans tous les autres cas, le Q se prononce. Espace de cinq ans. Trois et deux font cinq. Ils étaient cinq. J'en ai vingt-cing, trente-cing.

Il se dit quelquefois pour Cinquième, Tome cing. Pagecing.Chapitrecinq. Charles cinq. On écrit plus ordinalrement, Charles V.

Il est aussi substantif masculin, dans le premier sens. Le produit de cinq multiplié par trois. On dit de même, Le nombre cinq.

Le cinq du mois, ou simplement, Le cing, Le cinquième jour du mois. Nous partirons le cing de ce mois.

CINQ, se dit encore substantivement Du chiffre qui sert à représenter le nombre cinq. Le chiffre cing (5). Un cinq.Cinquante-cinqs'écrit par deux cing (55). On dit de même, Le numéro cing.

Il signifie également, au Jeu de cartes, Une carte qui a cinq marques : Uncing de carreau, un cing de trefle, etc.; el au Jeu de dés, Le côté du dé qui est marqué de cinq points: Amener un cing, amener deux cinq.

CINQUANTAINE. s. f. coll. Nombre de cinquante ou environ. Une

cinquantaine de personnes. Une cinquantaine de francs.

Il se dit absolument de L'âge de cinquante ans. Il a la cinquantaine. Atteindre la cinquantaine. J'ai passé la cinquantaine.

Il se dit encore d'Une espèce de fête à l'occasion d'une cinquantaine d'années écoulée dans l'état de mariage, dans l'exercice d'une place, etc. Ils ont fété la cinquantaine de leur mariage.

CINQUANTE. adj. numéral des deux genres. Nombre composé de cinq dizaines; cinq fois dix. Cinquante francs. Cinquante hommes. Cinquante fois.

Il s'emploie quelquefois pour Cinquantième. Page cinquante. L'article cinquante du code civil.

Il est aussi quelquefois substantif masculin. Cinquante multiplié par deux. On dit de même, Le nombre cinquante, le numéro cinquante.

CINQUANTENIER. s. m. Celui qui commande cinquante hommes. Il s'est dit anciennement en parlant De la milice et de la police des villes. On fit avertir les cinquanteniers.

CINQUANTIÈME. adj. des deux genres. Nombre ordinal de cinquante. Le cinquantième chapitre. L'article cinquantième. Vous êtes le cinquantième, la cinquantième sur la liste.

La cinquantième partie d'un tout, ou substantivement, Le cinquantième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en cinquante parties égales. Ilenaura le cinquantième. Il a un cinquantième dans les bénéfices. Trois cinquantièmes.

CINQUIÈME. adj. des deux genres. Nombre ordinal de cinq. La cinquième année. Le cinquième étage, ou elliptiquement, Le cinquième. Le cinquième régiment. Le cinquième roi. La cinquième fois. Vous êtes le cinquième, la cinquième. Le cinquième jour du mois, ou elliptiquement, Le cinquième du mois.

Il est arrivé, il est venu lui cin

quième, Il est arrivé, il est venu en compagnie de quatre autres.

Subst. et absol., La cinquième, La cinquième classe d'un collége. Cet écolier est en cinquième. Ce professeur est chargé de faire la cinquième. Professeur de cinquième. On dit aussi, C'est un cinquième, pour désigner Un écolier qui est en cinquième.

La cinquième partie d'un tout, ou substantivement, Le cinquième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en cinq parties égales. On lui en accorda le cinquième, les deux cinquièmes. Il est héritier pour un cinquième. Il a un cinquième dans les bénéfices.

CINQUIÈMEMENT. adv. En cinquième lieu. Troisièmement, quatrièmement, cinquièmement.

CINTRE. s. m. Figure en arcade, en demi-cercle. Bâtir à plein cintre. Cette cave est en cintre. Cintre surbaissé.

Il signifie aussi, L'appareil de charpente sur lequel on båtit les voûtes de pierre. Poser les cintres. Lever les cintres. Oter le cintre.

Dans un Théâtre, Loges du cintre,

Le dernier rang de loges, celui qui est immédiatement sous le plafond.

CINTRER. v. a. Faire un cintre, bâtir en cintre, faire un ouvrage en cintre. Cintrer une galerie. Cintrer une porte.

CINTRÉ, ÉE. participe. Unebordure cintrée. Une porte cintrée.

CIO

CIOUTAT. s. m. Sorte de raisin, à peu près semblable au chasselas.

CIP

CIPAYE. s. m. (On prononce Cipa-ye.) Soldat indien. Un corps de cipayes.

CIPPE. s. m. T. d'Archit. et d'Archéologie. Demi-colonne sans chapiteau, sur laquelle on grave quelquefois des inscriptions. Ce tombeau est surmonté d'un cippe.

CIR

CIRAGE. s. m. Action de cirer, ou Le résultat de cette action. Il a employé beaucoup de temps à ce cirage. Le cirage d'un parquet.

Il se dit aussi de La cire appliquée sur quelque chose. Cirage des toiles, du taffetas, elc.

Il se dit plus ordinairement, et par extension, de Toute composition qui sert à rendre la chaussure noire et luisante. Cirage anglais. Ducirage luisant. Un marchand de cirage. Une bouteille de cirage.

CIRAGE, en termes de Peinture, Tableau peint en camaïeu de couleur de cire jaune. Ce sens est peu usité.

CIRCEE. s. f. T. de Botan. Plante commune aux environs de Paris, et qu'on employait autrefois pour de prétendus charmes.

CIRCOMPOLAIRE. adj. des deux genres. Qui environne les pôles terrestres. Les régions, les mers cir*compolaires.

Il s'emploie plus particulièrement en Astronomie, et se dit, dans chaque lieu, Des étoiles et des constellations assez voisines du pôle pour que leur cercle diurne se trouve tout entier au-dessus de l'horizon; ce qui les rend constamment visibles, soit à l'œil nu, soit avec des instruments. La petite Ourse est une constellation circompolaire pour l'Europe.

CIRCONCIRE. v. a. (Je circoncis, nous circoncisons. Je circoncirai. Que je circoncisse.) Couper le prépuce. Il était ordonné dans l'ancienne loi de circoncire les enfants mâles. Les Juifs, les mahomèlans font circoncire leurs enfants måles. CIRCONCIS, ISE. participe.

Il se dit quelquefois, substantivement, de Celui à qui on a coupé le prépuce. Un circoncis.

CIRCONCISION.s. f. Action de circoncire. La circoncision était ordonnée dans l'ancienne loi. La circoncision des Juifs.

La fête de la Circoncision, ou simplement La Circoncision, Le jour où l'on célèbre la circoncision de NotreSeigneur. La circoncision est le premier jour de l'année..

1

Fig., en termes de l'Écriture sainte,

La circoncision du cœur, la circoncision des lèvres, Le retranchement des mauvaises pensées, des mauvais désirs, des paroles qui peuvent blesser ou la charité ou la pudeur.

CIRCONFÉRENCE. s. f. Le contour d'un cercle. Toutes les lignes droites tirées du centre et terminées à la circonférence sont égales en longueur. La circonférence d'un grand cercle du ciel, d'un grand cercle de la terre. La circonférence du ciel, de la terre, d'un globe. Les mathématiciens divisent la circonférence d'un cercle en trois cent soixante degrés. Tracer une circonférence.

Il se dit aussi de Toute sorte d'enceinte, quoiqu'elle ne soit pas parfaitement ronde. Cette ville enferme plusieurs jardins dans sa circonfërence. Cette place a tant de toises dans sa circonférence. Une vaste circonference.

Il se dit, en Médecine, de la surface extérieure du corps. Le sang est porté du centre à la circonférence par les artères, et rapporté de la circonférence au centre par les veines.

CIRCONFLEXE. adj. Il s'emploie surtout avec le mot d'accent, et désigne Celui des trois accents de la langue grecque qui a la figure d'une S couchée (~). En parlant de la langue française, on appelle circonflexe l'accent qui est fait comme un V renversé (^), et dont on se sert principalement pour marquer les voyelles qui sont restées longues après la suppression d'une lettre: les mots Age, blâme, fete, gite, flute, etc., s'écrivaient autrefois, Aaye, blasme, feste, giste, fluste, etc.; bien des personnes écrivent, Gaité, dévoûment, etc., pour Gaieté, dévouement, etc.

Il se dit aussi Des lettres mêmes qui portent l'accent circonflexe. Un à circonflexe. Un i circonflexe.

En Gram. grecque, Verbes circonflexes, Verbes contractes.

CIRCONFLEXE, est quelquefois substantif, mais seulement en parlant de L'accent. Un circonflexe.

CIRCONLOCUTIÓN.s.f. Périphrase, circuit de paroles. User de circonlocution. Unegrande, une longue circonlocution. Parler par circonlocution.

CIRCONSCRIPTION. s. f. Ce qui borne, ce qui limite l'étendue d'un corps. La circonscription est une propriété naturellement inséparable des corps.

Il se dit aussi de La division administrative, militaire ou ecclésiastique d'un territoire, Etablir une nouvelle circonscription. La circonscription des diocèses.

CIRCONSCRIPTION, en termes de Géométrie, Action de circonscrire une figure à un cercle.

CIRCONSCRIRE. v. a. Donner des limites, mettre des bornes alentour. Il s'emploie rarement au propre. Dieu est un être infini, qui ne se peut circonscrire, ni par les lieux, ni par les temps.

En Géom., Circonscrire une figure à un cercle, Tracer une figure dont les côtés touchent le cercle.

[blocks in formation]

CIRCONSPECT, ECTE. adj. Discret, retenu, qui prend garde à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Homme fort circonspect. Circonspect dans ses actions, dans ses paroles.

Il se dit également Des choses où il y a de la circonspection. Conduite, démarche circonspecte. Langage circonspect.

CIRCONSPECTION. s. f. Prudence, retenue, discrétion. Il faut user de grande circonspection. Il apporta, il mit beaucoup de circonspection dans cette affaire. Agir, parler avec circonspection.

CIRCONSTANCE. s. f. Certaine particularité qui accompagne un fait, une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Circonstances aggravantes. Circonstances attenuantes. Circonstance remarquable. Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances d'une action. Avoir égard aux circonstances. Juger d'après les circonstances. Concours de circonstances. Les circonstances despersonnes, dulieu, du temps. Exposer un fait, et en rapporter jusqu'à la moindre circonstance. Le choix des circonstances. Souvent les circonstanceschan

gent la nature des choses.

En termes de Pratique, Circonstances et dépendances, se dit de Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès. Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances. CIRCONSTANCE, se dit aussi Des conjonctures présentes, de la situation actuelle des choses. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Faire allusion à la circonstance. Se trouver dans les circonstances les plus difficiles. Que feriez-vous en pareille circonstan

ce? Les circonstances deviennent impéricuses. Obéir, se plier aux circonstances. Se déterminer par cir. constance. Sabandonner aux circonstances. Prendre les mesures qu'exige la circonstance.

Pièce, ouvrage de circonstance, Pièce de théâtre faite pour la circonstance, écrit inspiré par les circon

stances.

CIRCONSTANCIER.v.a. Marquer, détailler les circonstances. Circonstancier une affaire. Circonstancier un fait.

CIRCONSTANCIE, ÉE. participe. Un fait bien circonstancié. Relation bien circonstanciée.

CIRCONVALLATION. s. f. Tranchée à parapet, à redoutes, à place d'armes, etc., que des assiégeants font autour de leur camp, pour se garantir des attaques du dehors, et pour empêcher qu'il n'entre du secours dans la place assiégée. Ligne de circonvallation. Faire la circonvallation d'un camp.

CIRCONVENIR. v. a. Employer

CIRCONSCRIT, ITE.participe. Espace | des moyens artificieux auprès de

quelqu'un, pour le déterminer à faire ce qu'on souhaite de lui. Il croyait le circonvenir par ses artifices. Il a circonvenu ses juges. On l'a circonvenu. Il s'est laissé circonvenir.

CIRCONVENU, UE. participe. CIRCONVENTION.s.f. ON.s.f. Tromperie artificieuse. User de circonvention. Il est peu usité.

CIRCONVOISIN, INE. adj. Il n'est guère d'usage qu'au pluriel, et ne se dit que Des lieux, des choses, et des personnes collectivement, qui sont proche et autour de celles dont on parle. Lieux circonvoisins. Les provinces circonvoisines. Les peuples circonvoisins. Les communes circonvoisines.

CIRCONVOLUTION. s. f. Il se dit de Plusieurs tours faits autour d'un centre commun. Faire plusieurs circonvolutions.

Il se dit aussi, en termes d'Anatomie, Des contours que forment les intestins dans l'abdomen, et Des saillies sinueuses du cerveau et du cervelet dans le crane. Les circonvolutions intestinales. Les circonvolutions cérébrales.

CIRCUIT. s. m. Enceinte, tour. Le circuit de la ville. Faire le circuit des murailles. Le circuit d'une province. Cette ville a une grande lieue de circuit. Un vaste circuit.

Il signifie aussi, Détour. J'ai fait un long circuit, un grand circuit pour arriver chez moi.

Fig., Circuit de paroles, Tout ce u'on dit avant que de venir au fait. Un grand circuit de paroles. Un long circuit de paroles.

CIRCULAIRE. adj. des deux genres. Qui a la forme, la figure d'un cercle. Forme circulaire. Figure circulaire. Ligne circulaire.

Il se dit aussi De ce qui se meut en décrivant un cercle. Mouvement circulaire.

Lettre circulaire, ou simplement, Circulaire, se dit de plusieurs lettres écrites dans les mêmes termes, et adressées à différentes personnes pour le même sujet. Ecrire une lettre circulaire. Envoyer une circulaire. Il adressa une circulaire à tous ses correspondants. Distribuer, répandre une circulaire, des circulaires. Recevoir une circulaire.

CIRCULAIREMENT, adv. D'une manière circulaire en rond. Un corps qui se meut circulairement. CIRCULANT, ANTE. adj. Qui est en circulation. Espèces circulantes. Billets circulants. Richesses circulantes.

CIRCULATION. s. f. Mouvement de ce qui circule. La circulation du sang. La circulation de la sève dans les plantes.

Il signifie, par extension, La facilité de passer, d'aller et de venir. Dans ce sens, il ne se dit guère qu'en parlant De la voie publique. La circulation du public. Gener la circulation des personnes, des voitures. On dit quelquefois, dans un sens analogue, La circulation de l'air.

Fig., La circulation de l'argent, des effets de commerce, des capitaux, etc., Le mouvement de l'argent, des effets de commerce, des capitaux, etc., qui passent d'une main à l'autre. On dit en ce sens: Mettre des espèces, des billets en circulation. Favoriser la circulation.

Par extension, Mettre un écrit en circulation, Le répandre, le livrer au public. On dit aussi, Arrêter la circulation d'un écrit dangereux,

etc.

Fig., Mettre en circulation des idées nouvelles, Les répandre dans le public.

CIRCULATOIRE. adj. des deux genres. T. de Physiologie. Qui appartient, qui a rapport à la circulation du sang. L'appareil circulatoire. Les mouvements circulatoires.

CIRCULER. v. n. Se mouvoir circulairement. Il se dit Des choses que leur mouvement ramène au point de départ, et principalement Du sang et de la séve. Le sang circule dans les veines. La sève circule dans les plantes.

Il s'emploie quelquefois figurément en ce sens. Un feu dévorant circule dans mes veines.

CIRCULER, signifie aussi, Aller çà et là, aller et venir. Les promeneurs peuvent librement circuler dans ces vastes allées. Les voitures circulent jour et nuit dans Paris. Un ruisseau circule dans la prairie. Faire circuler l'air.

Il signifie encore figurément, Passer, aller de main en main. L'argent, les effets de commerce, les capitaux circulent. Faire circuler des billets. Les papiers de toute espèce qui circulent dans le commerce.

Il signifie également, par extension, Se propager, se répandre. Ce bruit, cette nouvelle circule depuis hier dans la ville. Faire circuler une histoire, une anecdote, écrit.

un

CIRE. s. f. Matière molle, trèsfusible et ordinairement jaunatre, avec laquelle les abeilles construisent les gâteaux de leurs ruches, et qu'on emploie à différents usages dans les arts, dans l'économie domestique, etc. Séparer le miel de la cire. Cire vierge. Travailler en cire. Pain de cire. Frotter un parquet, un meuble avec de la cire. Flambeau de cire pure. Cire fondue. Blanchir la cire à la rosée. Colorer la cire. Sceller en cire jaune, en cire rouge, en cire verle, en cire bleue. Boucher de petits trous avec de la cire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Figure de cire. Faire un portrait en cire.

Fam., Etre jaune comme cire, se dit D'une personne qui a la jaunisse.

Fig., C'est une cire molle, on le manie comine de la cire, se dit D'un enfant doux et docile auquel on fait prendre telles inclinations qu'on veut. Il se dit aussi De toute personne qui reçoit facilement les impressions qu'on lui donne.

Prov., Ils sont égaux comme de cire, se dit De deux hommes qui ont les mêmes inclinations, les mêmes humeurs.

Fam., Cet habit lui va comme de cire, se dit D'un habit qui est fort juste à celui qui le porte.

CIRE, se dit aussi de La bougie qu'on brûle dans les appartements. Dans cette maison on ne brûle que de la cire.

Droit de cire, Certain droit qui se payait dans la maison du roi, en chancellerie et ailleurs. Certains officiers ont droit de cire, On leur doit donner tant de bougies, tant de livres de bougie.

CIRE, désigne également Le luminaire d'une église. La cire appartient au curé. Les funérailles ont coûté tant pour la cire.

CIRE, signifiait autrefois figurément, Le sceau de la chancellerie. La rémission était accordée, il ne fallait plus que la cire.

Cire d'Espagne, ou plus ordinairement, Cire à cacheter, Certaine composition faite de laque et d'autres matières à laquelle on donne diverses couleurs, et dont on se sert pour cacheter les lettres, etc. Un bâton de cire d'Espagne, de cire à cacheter. Un cachet de cire rouge, de cire noire.

CIRE, se dit encore de L'humeur épaisse et jaune qui se forme dans les oreilles. La cire des oreilles. Voyez CÉRUMEN.

CIRER. v. a. Enduire ou frotter de cire. Cirer du fil, de la toile. Cirer un parquet, un meuble.

Il signifie aussi, Mettre du cirage sur une chaussure, Cirer des bottes, des souliers.

CIRÉ, ÉE. participe. Toile cirée. Taffetas ciré.

CIRIER. s. m. Celui qui travaille en cire, qui fait et vend toutes sortes de cierges et de bougies.

CIROËNE. s. m. T. de Pharm. Espèce d'emplâtre tonique principalement formé de cire et de vin. Un bon ciroëne. Mettre un ciroëne sur la partie offensée.

CIRON. s. m. Sorte de petit insecte qui s'engendre entre cuir et chair, et qui est presque imperceptible. Tirer des cirons avec la pointe d'une épingle.

Par exagérat., Cela n'est pas plus gros qu'un ciron, se dit D'une chose extrêmement petite.

CIRON, signifie aussi, La petite ampoule qu'un ciron fait venir à la main ou ailleurs. Percer un ciron. Crever des cirons. Ce sens est maintenant fort peu usité.

CIRQUE. s. m. Lieu destiné, chez les anciens Romains, pour les jeux publics, et particulièrement pour les courses de chevaux et de chars. Les jeux du cirque. Remporter le prix aux jeux du cirque. Les cirques étaient ordinairement de figure ovale.

On donne aujourd'hui le même nom à Des enceintes circulaires et couvertes, destinées aux spectacles donnés par des écuyers. Le cirque olympique, à Paris. Le cirque royal, à Londres.

CIRRE ou CIRRHE. s. m. T. de Botan., synonyme de Vrille, mais moins usité.

CIRSAKAS. s. m. Voyez SIRSACAS. CIRURE. s. f. Enduit de cire préparée. Une bonne cirure. Une mauvaise cirure.

CIS

CISAILLER. v. a. T. de Monnaie. Couper avec les cisailles les pièces fausses ou légères. Cisailler des pièces de monnaie altérées, de crainte qu'elles ne soient données dans le

commerce.

CISAILLÉ, ÉE. participe. CISAILLES. s. f. pl. Gros ciseaux qui servent à couper des plaques ou des feuilles de métal.

Il se dit aussi Des rognures qui restent de la monnaie qu'on a fabriquée. Dans ce sens, on dit également au singulier, De la cisaille.

ČISALPIN, INE. adj. Qui est en deçà des Alpes. Les peuples cisalpins. La Gaule cisalpine.

CISEAU. s. m. Instrument plat, qui tranche par un des bouts, et qui sert à travailler le bois, le fer, la pierre, etc. Ciseau de sculpteur. Ciseau de maçon. Ciseau de menuisier. Ciseau d'orfèvre. Le manche d'un ciseau. Les statues de marbre se travaillent avec le ciseau. Cela est travaillé, est taillé au ciseau. Faire émoudre un ciseau.

Ouvrage de ciseau, Ouvrage de sculpture.

CISEAU, se dit figurément de La manière de travailler d'un sculpteur. Ce sculpteur a le ciseau hardi, délicat, etc. Un ciseau savant.

CISEAUX, s. m. pl. Instrument de fer composé de deux branches mobiles tranchantes en dedans, et jointes ensemble par une vis ou par un clou. Une paire de ciseaux. Couper une étoffe avec des ciseaux. Mettre les ciseaux dans une étoffe. Un étui à ciseaux. Ciseaux de tailleur. Ciseaux de jardinier pour tondre le buis, etc. Ciseaux de chirurgien.

Il s'emploic quelquefois au singulier. On n'a point encore mis le ciseau dans cette étoffe. Le chirurgien lui a donné trois coups de ciseau.

Poétiq., Les ciseaux de la Parque, le fatal ciseau.

CISELER. v. a. Travailler avec le ciselet; sculpter des figures, des ornements sur les métaux. Ciseler de la vaisselle d'argent.

CISELÉ, ÉE. participe. Argent ciselé. Vaisselle ciselée.

Velours ciselé, Velours à fleurs, à ramages.

CISELET. s. m. Petit ciseau dont se servent les orfévres, les graveurs, les armuriers, etc. Travailler au ciselet. Cela est fait au ciselet.

CISELEUR. s. m. Ouvrier dont le métier est de ciseler. C'est un excellent, un habile ciseleur.

CISELURE. s. f. L'art de ciseler, ou L'ouvrage qui se fait en ciselant. Cet ouvrier entend bien la ciselure. La façon de cette vaisselle d'argent est fort chère à cause de la ciselure.

Il se dit, en Architecture, d'Un petit bord qu'on fait avec le ciseau au parement d'une pierre, pour la dres

ser.

CISTE. s. m. T. de Botan. Genre de plantes dont une espèce, le Ciste de Crète, donne une sorte de gomme odorante qui est de quelque usage en médecine.

د

« PrécédentContinuer »