Images de page
PDF
ePub

CISTOPHORE. s. f. T. d'Antiq., Il se dit de Jeunes filles qui portaient des corbeilles, dans les Orgies ou fêtes de Bacchus. Voyez CANÉPHORE.

Il se dit aussi de Certaines médailles où l'on voit des corbeilles, et que l'on croit avoir été frappées pour les fêtes célébrées en l'honneur de Bacchus. Dans ce sens, il est masculin.

CIT

CITADELLE. s. f. Forteresse qui commande à une ville. La citadelle de Lille, d'Anvers. Le Parthenon était dans la citadelle d'Athènes. Forte citadelle. La ville est prise, mais la citadelle tient encore. On a bride la ville par une citadelle. Le gouverneur ou commandant d'une citadelle. La garnison d'une citadelle. Les fossés, les remparts d'une citadelle. Bâtir une citadelle. Raser une citadelle.

CITADIN, INE. s. Il se dit des habitants d'une ville, d'une cité, par opposition à Ceux qui vivent habituellement à la campagne. Un honnête ciladin.

?

Il s'est dit, plus spécialement, en parlant De certaines villes d'Italie pour désigner Ceux des habitants qui n'étaient pas du corps de la noblesse. Le chancelier de Venise était toujours du corps des ciladins. Les citadins avaient peu de part au gouvernement de la république de Venise.

CITATEUR. s. m. Celui qui cite habituellement, dans sa conversation ou dans ses écrits. Il est peu usité.

CITATION. s. f. Ajournement. Il n'était guère d'usage autrefois qu'en matière ecclésiastique. Il ne comparut point à la première citation. Après les trois cilations.

Il se dit actuellement d'Un acte notifié à la partie qu'on veut obliger à comparaître devant un juge de paix ou devant un tribunal de police. Cilation devant le juge de paix. Cédule de citation. Citation en conciliation. Acte de citation. Citation pour contravention de police. Donner, notifier une citation à un prévenu. Annuler une citation.

Il se dit également de L'exploit, de l'acte par lequel on assigne un témoin. Les témoins doivent représenter la citation qui leur a été donnée.

CITATION S'est dit aussi de l'ordre que le grand maître envoyait à tous les chevaliers de se rendre à Malte, en certaines occasions.

CITATION, signifie encore, Allégation d'un passage, d'une autorité, soit que l'on rapporte le passage, etc., ou que l'on se contente d'indiquer où il se trouve. Citation d'un passage. Remplir un discours de citations. Multiplier les citations. Longue citation. Des pages chargées de citations. Citation de Virgile, de Cicéron. Mettre les citations en note, en marge, à la marge. Une fausse citation.

CITÉ. s. f. Ville, grand nombre de maisons enfermées de murailles. Grande cité. Cité nombreuse. Une belle cité. Jérusalem s'appelait la sainte Cité. Il ne s'emploie guère qu'en poésie et dans le style soutenu.

Fig., dans le langage de l'Écriture, citerne creusée dans le roc. Eau de La cité céleste, Le ciel, le séjour des bienheureux.

CITÉ, désigne, dans quelques villes, La partie la plus ancienne de la ville, et où se trouve l'église cathédrale ou principale. On divisait autrefois Paris en Ville, Cité, et Université. Il y a tant d'églises dans la Cité.

ČITÉ, se dit en outre d'Une contrée ou portion de territoire dont les habitants se gouvernent par des lois particulières. Sous Tibère, on comptait soixante-quatre cités dans les Gaules. Lescités de l'ancienne Grèce.

Il signifie également, La collection des citoyens d'un Etat libre. Un Lacedémonien célèbre disait: «A Sparte, la cité sert de murs à la ville

Droit de cité, Aptitude à jouir des droits politiques, conformément aux lois du pays. Avoir droit de cité. Acquérir, perdre le droit de cité.

CITER. v. a. Ajourner, appeler pour comparaître de vant le magistrat. Dans ce sens, il ne s'employait guère autrefois qu'en matière ecclésiastique. Il fut cité devant l'official. On le cita au concile.

Il se dit actuellement en parlant Des personnes que l'on assigne à comparaître devant le juge de paix, devant un tribunal de police, ou devant une cour d'assises, comme prévenus ou comme témoins. Citer devant le juge de paix. Citer en conciliation. Citer quelqu'un au tribunal de simple police, de police correctionnelle. Citer un prévenu. Citer des témoins devant une cour d'assises.

CITER, s'est dit aussi De la sommation de se rendre à Malte que le grand maître de l'ordre adressait à tous les chevaliers, dans certaines occasions. Tous les chevaliers furent cités à Malte, parce que l'ile était menacée des armées du Turc.

CITER, signifie encore, Alléguer, rapporter. Citer un passage. Citer la loi. Citer faux. Citer juste. Citer les auteurs anciens. Citer un exemple. Citer des fails.

Citer son auteur, citer quelqu'un, Nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Voilà une étrange nouvelle, celui de qui vous la tenez vous a-til cité son auteur ? Je vous prie, ne me citez pas. Profitez de l'avis sans citer personne.

CITER, signifie quelquefois, Signaler, indiquer une personne ou une chose qui mérite d'être remarquée, de quelque manière que ce soit. Il est cité pour sa bravoure. On le cite parmi les plus habiles. Citer quelqu'un pour exemple. Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguerent. Ils citaient avec orgueil ces grands noms. Les connaisseurs citent principalement tel tableau. On cite le trait de cet homme qui...

CITÉ, ÉE. participe. CITÉRIEUR, EURE. adj. T. de Géographie. Qui est en deçà, de notre côté, plus près de nous. L'Inde citérieure est en deçà du Gange.

CITERNE. s. f. Réservoir sous terre pour recevoir et garder l'eau de pluie. Construire une citerne. Une

citerne.

CITERNEAU. s. m. Petite citerne où l'eau s'épure avant de passer dans la citerne.

CITOYEN, ENNE. s. Habitant d'une ville, d'une cité. Riche citoyen. Sage citoyen. Un simple citoyen. Les diverses classes de citoyens. Attenter à la liberté des citoyens. Le domicile des citoyens doit étre inviolable.

Bon citoyen, Celui qui est zélé pour les intérêts de son pays. Cet homme s'est conduit en bon citoyen. Il a rempli le devoir d'un bon citoyen. On dit dans un sens analogue, Un grand citoyen; et dans le sens contraire, Un mauvais citoyen, etc. CITOYEN, se prend quelquefois adjectivement dans le sens de Bon citoyen. Un ministre citoyen. Un roi citoyen. Un soldat citoyen.

CITOYEN, dans une acception plus restreinte, se dit de L'habitant d'une cité, d'un État libre, qui a droit de suffrage dans les assemblées publiques, et fait partie du souverain. Exercer les droits de citoyen. Etre déchu, être privé des droits de citoyen. La qualité de citoyen.

Citoyen romain, en parlant De l'ancienne Rome, se dit non-seulement de Celui qui était né à Rome, mais aussi de Celui qui avait acquis le droit et les priviléges de citoyen romain, quoiqu'il fût d'un autre pays. Saint Paul était citoyen romain.

Citoyen français, se dit de Quiconque jouit en France des droits politiques, tels que le droit de concourir à l'élection des députés, celui de siéger aux assises en qualité de juré, etc.

CITRATE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels formés par la combinaison de l'acide citrique avec différentes bases. Les citrates, autres que le citrate de chaux, ne sont d'aucun usage.

CITRIN, INE. adj. Qui est de couleur de citron. Couleur citrine. Onguent citrin.

CITRIQUE. adj. T. de Chimie. Il se dit D'un acide qu'on trouve dans le citron et dans certains autres fruits. Acide citrique.

CITRON. s. m. Sorte de fruit à pepins, de forme ovale, de couleur jaune-pale, et qui est plein de jus. Citron aigre. Citron doux. Jus de citron. Couleur de citron. Chair de citron confite. Écorce de citron. Couleur de citron.

Il s'emploie elliptiquement, comme une sorte d'adjectif invariable, pour signifier Ce qui est de la couleur de citron. Taffetas citron. Une robe ci

[blocks in formation]

Il se dit aussi Du fruit même de cette plante, qui est employé comme aliment. Manger de la citrouille. Pain de citrouille. Potage à la citrouille. De la citrouille fricassée.

CIV

CIVADIÈRE. s. f. T. de Marine. Voile qu'on suspend sous le mât de beaupré. La vergue de civadière.

CIVE ou CIVETTE. s. f. Espèce d'ail d'un goût fort et relevé, qu'on, emploie dans la salade et dans les ragoûts.

CIVET. s. m. T. de Cuisine. Ragoût fait de chair de lièvre. Faire un civet. Manger un civet. Un civet de lièvre. Mettre un lièvre en civet.

CIVETTE. s. f. Voyez CIVE. CIVETTE. s. f. Animal qui ressemble à une grosse fouine, et dont on tire une sorte de liqueur épaisse et odoriférante. La civelte est un animal fort sauvage.

Il signifie aussi, La liqueur épaisse et odoriférante qu'on tire de la civette. La civette est devenue fort rare. Sentir la civette. L'odeur de la civette est trop forte quand elle est seule.

CIVIERE. s. f. Espèce de brancard sur lequel on porte à bras de la pierre, du fumier, mier, et toute sorte de fardeaux. Charger de la pierre sur une civière. Cet homme était grièvement blessé, on l'emporta sur une civière.

Prov. et fig., Cent ans bannière, cent ans civière, se dit en parlant Des changements de fortune qui arrivent dans les familles.

CIVIL, ILE. adj. Qui regarde et qui concerne les citoyens. La vie civile. La société civile. La guerre civile. Troubles civils. Lois civiles.

État civil, La condition d'une personne, en tant qu'elle est enfant naturel ou adoptif, de tel père ou de telle mère, légitime ou batarde, mariée ou non mariée, vivante ou morte naturellement ou civilement.

Actes de l'état civil, registres de l'état civil, Les actes, les registres qui constatent l'état civil des person

nes.

Officier de l'état civil, Fonctionnaire chargé de tenir les registres de l'état civil, c'est-à-dire, de constater les naissances, les mariages et les décès.

Droit civil, La collection des lois qui règlent l'état des personnes, les biens, et les différentes manières d'acquérir la propriété. Il s'est dit aussi par opposition à Droit canon. Cours de droit civil. Professeur de droit civil.

Droits civils, au pluriel, Ceux dont la jouissance est garantie par la loi civile à tout Français. L'exercice des droits civils. Le droit de succéder, celui de tester, etc., sont des droits civils. On dit de même, Effets civils.

Liste civile: voyez LISTE. Jour civil: voyez Jour.

CIVIL, en termes de Jurisprudence, se dit par opposition à Criminel. Code civil. Matiere civile. Procès civil. Affaire civile. Procédure civile. Tribunal civil. Les effets civils d'un jugement criminel. On dit substanti

[blocks in formation]

En Matière criminelle, Partie civile, Celui qui agit en son nom contre un accusé, pour des intérêts civils. Se porter, se constituer, se rendre partie civile.

Intérêts civils, Le dédommagement dû à une personne sur le bien d'un criminel, à cause du tort qu'elle a souffert par le crime commis.

Requête civile, Voie extraordinaire, admise dans certains cas déterminés par la loi, pour obtenir qu'un jugement ou un arrêt rendu en dernier ressort soit rétracté. Sepourvoir par requête civile. Revenir contre un arrêt par requête civile. Moyens, ouvertures de requête civile. Fairejuger une requête civile. Entèriner une requête civile.

Mort civile, Cessation de toute participation aux droits civils. La condamnation à mort, la peine des travaux forcés à perpétuité, et celle de la déportation, emportent la mort civile. Les vœux solennels prononcés dans un ordre religieux avaient les effets de la mort civile. CIVIL, se dit aussi par opposition à Militaire, et quelquefois à Ecclésiastique. Le courage civil. Après avoir servi plusieurs années, il obtint un emploi civil. Les autorités civiles et les autorités militaires. Les autorités civiles et les autorités ecclésiastiques. Fonctionnaire civil. Inspecteur des bâtiments civils. On dit aussi substantivement, en ce sens, Le civil et le militaire.

CIVIL, signifie en outre, Courtois, honnête, poli, bien élevé. Un homme fort civil. Une femme fort civile. Il faut etre civil à l'égard de tout le monde, envers tout le monde. Il m'a reçu d'une manière fort civile.

CIVILEMENT. adv. En matière civile, en procès civil. Procéder civilement. Juger civilement. Poursuivre civilement.

Etre mort civilement, Étre frappé

de mort civile.

Etre civilement responsable d'un délit, Etre responsable du dommage qui résulte d'un délit commis par une personne sur laquelle on exerce quelque autorité.

CIVILEMENT, signifie aussi, Honnêtement, avec politesse. Vivre civilement avec quelqu'un. Traiter civilement. Recevoircivilement. Agir, parler civilement.

CIVILISATION. s. f. Action de civiliser, ou Etat de ce qui est civilisé. Retarder la civilisation d'un pays. Les progrès de la civilisation. Les résultats de la civilisation. Civilisation avancée.

CIVILISER. v. a. Il signifiait autrefois, Rendre civile une matière criminelle, réduire une cause criminelle à une procédure ordinaire et civile. Civiliser un procès. Civiliser une cause criminelle.

Il signifie, Rendre civil et sociable; polir les mœurs. Le commerce des Grecs a civilisé les barbares.

Il s'emploie quelquefois, dans ce sens, avec le pronom personnel. Ces peuples ne se civilisèrent que lentement.

homme qui se polit, qui prend des manières plus douces, plus affables. CIVILISER, avec le pronom personnel, se dit, familièrement, D'une querelle qui commence à s'apaiser, ou D'une nouvelle moins fàcheuse qu'elle n'avait paru d'abord. La querelle se civilise, commence à se civiliser. Cette affaire se civilise.

CIVILISÉ, ÉE. participe. Les peuples civilisés. Les nations civilisées.

CIVILITÉ. s. f. Honnêteté, courtoisie, manière honnête de vivre et de converser dans le monde. Un homme plein de civilité. Il en a usé avec beaucoup de civilité. Manquer de civilité. Cela est contre les règles de la civilité. Il est de la civilité de...

Il se dit aussi Des actions, des paroles civiles, des compliments, et de tout autre témoignage semblable de bienveillance ou d'égard. Faire civilité à quelqu'un. Faire des civilités. Recevoir des civilités de la part de quelqu'un. Mes civilités à monsieur votre frère. Il m'a comblé, accablé de civilités. Après les premières civilités de part et d'autre. Ila mal reçu les civilités qu'on lui a faites.

La Civilité puérile. Titre d'un vieux livre fait pour apprendre la civilité aux enfants.

Fam. et par plaisanterie, Il n'a pas lu la Civilité puérile, se dit D'un homme qui manque aux devoirs ordinaires de la civilité.

CIVIQUE. adj. des deux genres. Qui concerne le citoyen, ou Qui appartient à un bon citoyen. Droits civiques. Les vertus civiques.

Dégradation civique, Peine infamante qui consiste dans la destitution et l'exclusion du condamné, de toutes fonctions et emplois publics, et dans la privation du droit d'être juré, expert, témoin, etc.

Couronne civique, Couronne de chêne qu'on donnait autrefois, chez les Romains, à celui qui avait sauvé la vie à un citoyen dans un assaut, dans une bataille.

CIVISME. s. m. Le zèle du citoyen pour les intérêts de son pays. Il a donné des preuves de civisme. Un civisme éprouvé.

CLA

CLABAUD. s. m. Il se dit proprement d'Un chien de chasse qui a les oreilles pendantes, et qui se récrie mal à propos sur les voies, c'est-àdire, qui abie sans être sur les voies de la bête. Le veneur ne se fie point à ce chien, c'est un clabaud, ce n'est qu'un clabaud.

Fig. et fam., C'est un clabaud se dit, par injure, D'un homme qui parle beaucoup et mal à propos.

Fig. et fam., Ce chapeau fait le clabaud, il est clabaud, Il a les bords pendants. On dit de même, Un chapeau en clabaud.

CLABAUDAGE. s. m. Le bruit que font plusieurs chiens qui clabaudent, qui aboient. Le clabaudage des chiens dans un chenil.

Il signifie figurément et familièrement, Vaine criaillerie. Son cla

Fam., Il se civilise, se dit D'un | baudage ne m'effraye point. Je ne m'arrête point à tous ces clabauges de tapisserie, Des laines et des dages.

CLABAUDER. v. n. Aboyer fréquemment. Il ne se dit au propre que D'un chien de chasse qui aboie ordinairement sans être sur les voies de la bête. Un chien qui ne fait que clabauder.

Il signifie figurément et familièrement, Crier, faire du bruit mal à propos et sans sujet. Cet homme ne fait que clabauder. Il n'a fait que clabauder contre telles personnes.

CLABAUDERIE. s. f. Criaillerie importune et sans sujet. Il croit l'emporter par ses clabauderies perpétuelles. Il est familier.

CLABAUDEUR, EUSE. s. Criailleur, criailleuse celui, celle qui crie beaucoup et mal à propos. C'est un clabaudeur éternel. Il est familier.

CLAIE. s. f. Ouvrage à claire-voie en forme de carré long, et- fait de brins d'osier ou de branches d'arbre entrelacées. Une claie à passer de la terre, à passer du sable. Faire sécher des raisins sur une claie. Autrefois on trainait sur la claie ceux qui avaient été tués en duel, ou qui s'étaient donné la mort. On se sert de claies à la guerre pour faire des retranchements.

CLAIR, AIRE. adj. Eclatant, lumineux, qui jette, qui répand de la lumière. Le soleil est le plus clair de tous les astres. La lune est claire. Le feu est clair de sa nature. Le bois sec fait un feu très-clair.

Subst., Le clair de la lune, ou Clair de lune, La lumière, la clarté de la lune. Nous marchames toute la nuit au clair de la lune. Il fait clair de lune, grand clair de lune, un beau clair de lune.

En termes de Peinture, Clair de lune, Tableau qui représente une vue prise au clair de la lune.

CLAIR, signifie aussi, Qui reçoit beaucoup de jour. Cette église est bien claire. Cette chambre, cette galerie est fort claire. On dit en ce sens, Il fait bien clair dans cette église, dans cette chambre, dans cette galerie.

Absol., Il fait clair, Il fait jour. Il ne faisait pas encore clair quand nous parlimes. Cela s'entend aussi quelquefois Du clair de la lune.

CLAIR, signifie encore, Luisant, poli. Des armes claires. Vaisselle d'argent fort claire. Un plancher bien clair et bien frotté.

,

Teint clair, Teint vif et uni. CLAIR en parlant Des couleurs, signifie, Moins foncé, plus approchant du blanc. Vert clair. Rouge clair. Clair-brun.

Cheveux clair-bruns, Cheveuxd'un brun qui n'est point foncé. Cette fille, cette femme est clair-brune, Elle a les cheveux clair-bruns.

CLAIR, se dit substantivement, en termes de Peinture, Des couleurs hautes qui représentent les jours, les parties les plus éclairées. Dans ce sens, il s'emploie ordinairement au pluriel. Les clairs sont bien entendus, sont mal entendus dans ce tableau.

soies claires qui servent à rehausser
l'ouvrage. Cet ouvrage de tapisserie
est presque achevé, il n'y a plus que
les clairs à mettre.

CLAIR, signifie aussi, Transparent,
qui laisse passer librement la lumière,
en sorte que l'on peut voir au tra-
vers. Verre clair. Des vitres bien
claires. Clair comme cristal de ro-
che.

Il signifie particulièrement, Qui n'est point trouble. Une claire fontaine. De l'eau claire. Vin clair. Ce vin n'est pas encore clair. Cette liqueur est claire. Cela est clair comme de l'eau de roche.

Le temps est clair, le ciel est clair et serein, Il n'y a aucun nuage en l'air.

Tirer du vin au clair, Le mettre en bouteilles quand il a été bien reposé.

Fig., Tirer au clair un fait, une difficulté, L'éclaircir.

en

Prov. et fig., Il n'y fera que de
de l'eau toute
l'eau claire, que
claire, se dit D'un homme qui a
trepris quelque chose où l'on croit
qu'il ne réussira pas.

CLAIR, signifie aussi, Qui a peu de
consistance. Dans ce sens, il est op-
posé à Épais, et il ne se dit propre-
ment que Des choses liquides. Ce sirop
est trop clair. Cette bouillie, cette
purée est trop claire. Lait clair.

Lait clair, signifie aussi quelquefois, Le petit-lait.

CLAIR, signifie encore, Qui n'est pas bien serré, dont les parties ne sont pas près à près. Toile claire. De la gaze bien claire. Avoir les cheveux bien clairs. Les blés sont fort clairs. Ce bois est fort clair.

CLAIR, se dit en outre De la voix et des sons, et signifie, Net et aigu. Cet enfant de chœur a la voix claire. La voix des femmes est ordinairement plus claire que celle des hommes.

CLAIR, signifie figurément, Intelligible, aisé à comprendre. Idée claire. Style clair, Discours clair. Il s'est expliqué en termes fort clairs. Une expression claire. Un commentaire bien clair. Il n'y a rien de si clair. Il est clair que... Cela est clair et net. Méthode claire et aisée.

Il s'applique quelquefois Aux personnes. Cet auteur n'est pas clair dans ses définitions.

Fig., Avoir l'esprit clair, Avoir beaucoup de netteté dans l'esprit, dans le jugement.

CLAIR, signifie aussi, Évident, ma

nifeste. Son droit est clair comme
le jour. La raison, la conséquence
en est claire. Preuve claire, claire
comme le jour.

Ce procédé, cette conduite, ces
discours, ne sont pas clairs, Ce
procédé, cette conduite, ces discours'
sont équivoques. Cette affaire n'est
pas claire, Elle est embrouillée.

Clairs deniers, argent clair, L'argent, les deniers qu'on peut toucher quand on veut, qu'on peut recevoir aisément. Il s'est payé des plus clairs deniers de la recette. C'est de l'argent clair. On dit substantivement, Il m'a constitué une rente sur le

Il se dit également, dans les ouvra- | plus clair de son bien.

Fam., C'est un profit tout clair, C'est un profit évident, manifeste.Cela se dit quelquefois au figuré. Au lieu d'aller au spectacle, j'ai travaillé, c'est un profit tout clair.

CLAIR, s'emploie aussi adverbialement, et signifie, D'une manière claire et distincte. Voir clair. Entendre clair. Cette seconde phrase est maintenant peu usitée.

Fig., Voir clair, voir fort clair, Avoir l'esprit pénétrant. On ne lui en fera pas aisément accroire, il voit fort clair. On dit aussi, Voir clair dans une affaire, La bien connaître. Avant de m'engager je veux y voir

clair.

Fig., Cet homme entend fort clair, Il a beaucoup d'intelligence, il entend à demi-mot. Il ne faut pas beaucoup d'explication avec lui, il entend fort clair.

Parler clair, Parler avec une voix grêle et aiguë. Il parle clair comme une femme.

Fig., Clair et net, haut et clair, Franchement, hettement, et sans chercher d'adoucissement, de détours. Parler clair et net, haut et clair. Il a dit son sentiment haut et clair. Il s'en est expliqué haut et clair.

Clair et net, signifie quelquefois, Tous frais déduits. Il gagne, clair et net, cent mille francs dans cette affaire.

Semer clair, Répandre la graine de loin en loin, et en moindre quantité qu'à l'ordinaire.

CLAIRE. s. f. On nomme ainsi, dans l'affinage, Les cendres lavées ou les os calcinés dont on se sert pour faire les coupelles.

CLAIREMENT. adv. D'une manière claire, nettement, distinctement. De là on distingue clairement tous les navires qui sont dans le port. J'ai distingue clairement sa voix.

Il signifie figurément, D'une manière intel intelligible, ou Franchement. Parler clairement. Expliquer clairement un passage. Expliquez-vous clairement Ilma ditelaiquent

intention.

Il signifie aussi, Évidemment, manifestement. Démontrer clairement une proposition. Il prouve trèsclairement ce qu'il dit. Je vois clairement qu'on vous a trompé.

CLAIRET. adj. Vin d'une couleur faible. Vin clairet, On l'emploie aussi substantivement, Boire du clairet.

CLAIRET, substantif, se dit également d'Une composition aromatique que l'on prépare en faisant infuser des plantes odorantes dans du vin, et en y ajoitant du miel et du sucre. CLAIRET. s. m. T. de Joaillier. Pierre dont la couleur est trop faible. CLAIRE-VOIE.s.f. Ouverture faite à rez-de-chaussée dans le mur d'un parc ou d'un jardin, et qui n'est fermée que par une grille, ou par une espèce de fossé appelé Saut de loup. Des claires-voies.

A CLAIRE-VOIE. Locution adverbiale qui se dit De tout ouvrage de charpente, de menuiserie ou d'osier, dont les pièces laissent du jour entre elles. Porte à claire-voie. Entourer un bureau d'une enceinte à claire-voie. Ce panier est à claire-voie.

Ilse dit, par extension, De tout tissu

qui n'est pas serré. Cette toile est faite à claire-voie.

En termes d'Agriculture et de Jardinage, Semer à claire-voie. Jeter la graine en terre en la dispersant le plus qu'il est possible.

CLAIRIERE. s. f. Endroit d'une forêt tout à fait dégarni d'arbres. Il y a tant d'arpents dans cette foret, sans compter les clairières.

CLAIRIERE, en termes de Lingère, se dit Des endroits plus clairs que le reste dans les toiles.

CLAIR-OBSCUR. s. m. T. de Pein

ture. Imitation de l'effet que produit la lumière en éclairant les surfaces qu'elle frappe, et en laissant dans l'ombre celles qu'elle ne frappe pas. L'art, la science duclair-obscur. L'entente du clair-obscur. Ce peintre entend bien le clair-obscur.

Peinture, dessin en clair-obscur, de clair-obscur, Tableau, dessin fait sans mélange d'autres couleurs que du blanc et du noir, ou du blanc avec une seule couleur, comme les ca

[ocr errors]

CLAIR OBSCUR, Se dit quelquefois Des effets mêmes de la lumière sur les corps qu'elle frappe. Un sculpteur, un archilecte, doivent avoir égard aux effets du clair-obscur.

CLAIRON.s.m. Sorte de trompette dont le son est aigu et perçant. Le son des trompettes et des clairons. Le clairon guerrier.

CLAIR-SEME, EE. adj. Qui n'est pas bien serré, qui n'est pas près à près. Dublé clair-semé. De l'avoine clairsemée. Les arbres sont clair-semés dans ce verger.

Prov., L'argent estclair-semé chez lui, Il en a fort peu.

CLAIR-SEME, s'emploie quelquefois figurément, surtout en parlant Des ouvrages d'esprit. Les beautés sont clair-semées dans cet ouvrage, dans се роёте.

CLAIRVOYANCE. s. f. Sagacité et pénétration dans les affaires. C'est un homme habile et qui a de la clairvoyance. Rienne saurait échapperà sonexactitude et à sa clairvoyance. CLAIRVOYANT, ANTE. adj. Intelligent, éclairé et pénétrant dans les affaires. C'est un homme fort clairvoyant. Il a l'esprit clairvoyant. Vous ne le tromperez pas, il est trop clairvoyant. C'est une femme habile et clairvoyante.

CLAMEUR. s. f. Grand cri. Il se dit ordinairement Des cris confus de plusieurs personnes réunies. Clameur tumultueuse. Il s'éleva une clameur universelle. Les clameurs d'une populacemutinée. On entendait de lous côtés de grandes clameurs. Cela excita les clameurs de l'assemblée. Les clameurs des femmes et des enfants.

Il signifie quelquefois figurément, Injure, outrage. Braver les clameurs des sots. De vaines clameurs. Les clameurs de ses adversaires ne l'intimident point.

La clameur publique, L'indignation publique, manifestée de quelque manière que ce soit.

Clameur de haro. Terme de Pratique qui se disait autrefois en Normandie, de La sommation de comparaître sur-le-champ devant le juge. Nonobstant clameur de haro.

CLAN. s. m. Nom qu'on donne, en Écosse et en Irlande, à une tribu formée d'un certain nombre de familles. Chef de clan. Un clan de montagnards. Il était de tel clan.

CLANDESTIN, INE. adj. Qui se fait en cachette et contre les Jois ou la morale. Mariage clandestin. Assemblée clandestine. Démarche clandestine. Relations clandestines. Ecrit clandestin.

CLANDESTINE. s. f. T. de Botan. Plante ainsi nommée parce que ses tiges croissent dans la terre ou sous la mousse.

CLANDESTINEMENT. adv. D'une manière clandestine, en cachette. Ils se sont mariés clandestinement. Ils complotèrent, ils s'assemblèrent clandestinement.

CLANDESTINITÉ. s. f. T. de Jurispr. Le vice d'une chose faite en secret et contre la loi. La clandestinité empèche la validité d'un mariage. CLAPET.s.m.Espèce de petite soupape qui se lève et se baisse par le moyen d'une simple charnière. Clapet de pompe.

CLAPIER. s. m. On appelle ainsi Certains petits trous creusés exprès, où les lapins se retirent. Un clapier bien peuple. On fait desclapiers dans les garennes.

Il se dit, par extension, d'Une machine de bois où l'on nourrit des la

pins domestiques, et qui est faite à l'imitation des clapiers de garenne. Faire un clapier dans un grenier.

Lapins de clapier, ou simplement, Clapiers, Les lapins élevés dans ces sortes de machines.

C'est un lapin de clapier, un franc clapier, se dit D'un mauvais lapin. CLAPIR (SE). v. pron. Se blottir, se tapir, se cacher dans un trou. Il se dit particulièrement Des lapins. CLAPI, JE. participe. CLAPOTAGE ou CLAPOTIS. s. m. T. de Marine. Agitation légère des vagues, qui se croisent et s'entrechoquent dans tous les sens.

CLAPOTER. v. n. T. de Marine.

Éprouver l'agitation qu'on nomme clapotage. La mer clapote.

CLAPOTEUSE. adj. f. Il se dit De la mer lorsqu'elle clapote après avoir été agilée par différents vents. La mer est clapoteuse.

CLAPOTIS.s.m. Voyez CLAPOTAGE. CLAQUE. s. f. Coup du plat de la main. Une claque sur les fesses. Donner une claque à quelqu'un. Il est familier.

CLAQUE, se dit aussi d'Une espèce de sandale qu'on met par-dessus la chaussure, pour se garantir de l'humidité et de la crotte. Une paire de claques.

CLAQUE. s. m. Chapeau aplati ou pouvant s'aplatir, qui est particulièrement propre à être mis sous le bras. Acheter un claque. Porter un claque.

CLAQUEDENT.s.m.Terme d'injure et de mépris, qui se dit d'Un gueux, d'un misérable qui tremble de froid. C'est un claquedent. Il est populaire.

CLAQUEDENT, signifie aussi, Un homme qui parle beaucoup de lui avec jactance, et souvent contre la vérité. Ce n'est qu'un claquedent. Il est familier et peu usité,

CLAQUEMENT. s. m. On ne l'emploie guère que dans les deux aссерtions suivantes: Claquement de denis, Le bruit que font les dents d'une personne qui tremble de froid ou de peur. Claquement de mains, Le bruit que font les mains lorsqu'on les frappe l'une contre l'autre.

CLA QUEMURER.v. a. Renfermer, resserrer dans une étroite prison. It est pris, on l'a claquemuré. Il fut claquemuré à la Force.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se tenir renfermé. Il se claquemure toute la journée dans sa chambre. Ce mot est familier.

CLAQUEMURÉ, ÉE. participe.

CLAQUER. v. n. Faire un certain bruit aigu et éclatant. Claquer des mains. Un charretier qui fait claquer son fouet. Un fouet qui claque

bien.

Fig. et fam., Faire claquer son fouet, Faire valoir son autorité, son crédit, etc.

Claquer des dents, et Les dents claquent, se dit Quand les dents se choquent par un tremblement que cause le froid ou la peur. Lorsque le frisson lui prend, ses dents claquent, il claque des dents.

Activ. et fam., Claquer quelqu'un, Lui donner une claque, des claques. Cela se dit quelquefois figurément, en parlant D'un auteur dramatique ou D'un acteur, et signifie, L'applaudir. Ses amis seuls l'ont claqué. CLAQUÉ, ÉE. participe. CLAQUET. s. m. Petite latte qui est sur la trémie d'un moulin, et qui bat continuellement avec bruit. On entend le bruit du claquet.

Pop., La langue lui va comme un claquet de moulin, se dit D'une personne qui parle beaucoup.

CLAQUEUR. s. m. Il se dit, par mépris, Des applaudisseurs à gages, des gens payés pour applaudir les pièces ou les acteurs. Une troupe de claqueurs. Imposer silence aux claqueurs. Il est familier.

CLARIFICATION. s. f. Action par laquelle on rend une liqueur claire, on purifie une substance fluide. La clarification d'une liqueur, d'un sirop.

CLARIFIER. v. a. Rendre claire une liqueur qui est trouble. Il y a plusieurs manières de clarifier le vin.

Il signifie, par extension, Purifier une substance fluide quelconque. Clarifier un sirop. Clarifier du

sucre.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Cette liqueur commence à se clarifier.

CLARIFIÉ, ÉE. participe. Eau clarifiée. Petit-lait clarifié.

CLARINE. s. f. Sonnette pendue au cou des animaux qu'on fait paître dans les forêts.

CLARINETTE. s. f. Sorte de hautbois. L'anche d'une clarinette.

Il se dit aussi de Celui qui joue de cet instrument. C'est une excellente clarinette.

CLARTE. s. f. Lumière, lueur, splendeur. La clarté du jour. La clarté du soleil, de la lune, des étoiles, Clarté douteuse. Une trop

[blocks in formation]

même: Revoir la clarté du jour, revoir la clarté. Perdre la clarté du jour, perdre la clarté. Etc.

CLARTE, se dit quelquefois figurément, surtout en poésie, de Tout ce qui éclaire l'esprit. Dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. De fausses clartés les égarent. Il méconnut les saintesclartés du christianisme. Une vaine clarté.

CLARTE, se prend aussi pour Transparence. La clarté du verre. La clarté de l'eau.

CLARTE, se ditencore, figurément, de Cette qualité des idées, du discours, du style, quiles rend propres à être facilement compris. Parler, écrire avec clarté. Expliquer quelque chose avec une grande clarté. Il faut de la clarté dans le style. Ces principes sont d'une grande clarté.

Avoir de la clarté dans l'esprit, dans les idées, etc., Avoir les idées claires, nettes. On dit aussi, dans ce sens, Clarté d'esprit.

CLASSE. s. f. L'ordre suivant lequel on range, on distribue, on suppose rangées ou distribuées, diverses personnes ou diverses choses. Sur les côtes de France, on a distribuė les matelots en plusieurs classes., Bureau des classes. Il y a trois classes de grands d'Espagne. Un grand de la première classe. Les naturalistes ont divisé chaque règne en plusieurs classes. En bolanique, les classes se subdivisent en ordres ou en familles.

Il se dit aussi Des ordres, des rangs que la diversité, l'inégalité des conditions établit parmi les hommes réunis en société. Les diverses classes de la société. Les hautes classes. Les classes élevées. La classe moyenne. Les classes inférieures. Les basses classes. La classe pauvre. La classe des artisans. La classe laborieuse. C'est un homme de la haute classe, de la dernière classe. Toutes les classes de citoyens.

Il se dit, par extension, en parlant Des personnes ou des choses qui ont entre elles une certaine conformité, qui sont de même nature, etc. Il appartient à cette classe d'hommes sans mœurs qui... Cet ouvrage convient à toutes les classes de lecteurs. Ces objets forment une classe à part.

C'est un savant, un auteur, un artiste de la première classe, C'est un savant, un auteur, un artiste du premier mérite.

Fam., C'est un fripon, un menteur, etc., de la première classe, C'est un fripon fieffé, un grand menteur, etc.

CLASSE, se dit en outre, dans les Colléges, Des divisions entre lesquelles on répartit les écoliers, les élèves, et dont chacune reçoit les leçons d'un professeur particulier. Il y a ordinairement sept classes principales dans un collège. La pre

mière classe se nomme Rhétorique. En quelle classeétes-vous? Ces deux enfants sont dans la même classe. Ce professeur est chargé de telle classe. Faire une classe. Le professeur, le régent d'une classe. Classe d'histoire. En ce sens, au lieu de Seconde classe, troisième classe, etc., on dit absolument, La seconde, la troisième, etc. Il est en seconde. Il est en cinquième. Ce professeur fait la quatrième.

Ila un sens analogue dans quelques autres établissements d'instruction publique. Les classes du Conservatoire. Classe de solfège.

Basses classes, Celles par où commencent les écoliers, jusqu'à la quatrième inclusivement.

Faire ses classes, Faire ses études. Il a fait toutes ses classes.

CLASSE, se dit également des écoliers qui sont d'une même classe. Toute la classe a eu congé. Cette classe est forte, il y a beaucoup de bons élèves. Ce professeur tient bien

sa classe.

Il se dit, par extension, Des salles où les écoliers de chaque classe s'assemblent pour recevoir les leçons du professeur. Les élèves entrent en classe. Il fut mis à la porte de la classe. Au sortir de la classe.

Il signifie aussi, Le temps que les écoliers sont assemblés pour prendre la leçon. Au commencement de la classe. Pendant la classe. À la fin de la classe. La classe du matin. La classe du soir. Entre les deux classes.

La rentrée des classes, Le temps où les élèves reprennent leurs études, après les vacances. Il est revenu pour la rentrée des classes. On dit aussi, mais plus rarement, L'ouverture des classes.

Ouvrir une classe, Commencer à faire des leçons dans un lieu où il ne s'en faisait pas encore.

CLASSEMENT. s. m. Action de classer, de mettre dans un certain ordre; Etat de ce qui est classé. Le classement de ces papiers sera fort long. Le classement des matières. II ne s'emploie guère sans complément.

CLASSER. v. a. Ranger, distribuer par classes. Classer des matelots. Classer des plantes.

Il signifie aussi, simplement, Mettre dans un certain ordre. Il faudra classer tous ces papiers. Classer les matières d'un ouvrage. J'ai tout cela classé dans ma tête.

Il signifie également, Assigner, indiquer la classe à laquelle une chose appartient, ou doit appartenir, Cet animal a été classé parmi les rongeurs. La concussion est classée parmi les crimes contre la chose publique.

CLASSÉ, ÉE. participe. CLASSIFICATION. s. f. Action de classer; État de ce qui est classé. La classification des lois. Classification des minéraux, des végétaux, etc. Bonne, mauvaise classification.

CLASSIQUE.adj. des deux genres. Il se dit Des auteurs du premier rang, qui sont devenus modèles dans une langue quelconque. Platon, Aristote, Homère, Démosthène,

Cicéron, Virgile, Tite-Live, etc., sont des auteurs classiques. Les auteurs, les écrivains classiques français, anglais, etc. On l'emploie aussi substantivement. Les classiquesfrançais, anglais, etc. Recueil des classiques. Boileau est un de nos premiers classiques.

Ouvrage classique, Ouvrage qui a soutenu l'épreuve du temps, et que les hommes de goût regardent comme un modèle.

CLASSIQUE, se dit quelquefois De ce qui a rapport aux classes des colléges. Devoir classique. Exercice classique. Etudes classiques.Livres classiques.

CLASSIQUE, se dit aussi, par opposition à Romantique, Des écrivains qui suivent les règles de composition et de style établies par les auteurs classiques. Il se dit également Des ouvrages de ces écrivains. Auteur, écrivain, poëte classique. Poésie classique. Poëme classique.

Le genre classique, ou simplement, Le classique, Le genre des écrivains classiques. On dit aussi, substantivement, Les classiques et les romantiques, Les partisans du genre classique et ceux du genre romantique. CLASSIQUE, se dit quelquefois, par extension, Des auteurs, des ouvrages qui font autorité en quelque matière. L'ouvrage de ce jurisconsulte, de ce médecin, est devenu classique.

CLASSIQUE, se dit également, dans les Arts d'imitation, De ce qui rappelle la manière antique, ou De ce qui est conforme aux règles strictes de l'art. Les productions de cet artiste ont le mérite de l'originalité, unie à toute la pureté classique. traditions classiques.

Les

Terre classique, que, sol classique, Pays qui fut habité dans les temps anpar quelqu'un des peuples célèCiens par quel la littérature et les arts ont servi de modèles. On dit, par extension, La terre classique des beauxarts, Le pays où les beaux-arts sont ou furent cultivés avec le plus de succès; et, figurément, La terre classique de la liberté, Le pays dont l'histoire et les lois offrent le plus de lumières aux hommes qui cherchent les moyens d'établir ou de conserver la liberté.

CLATIR. v. n. T. de Chasse. Il se dit D'un chien qui redouble son cri, en poursuivant le gibier. Il est peu usité.

CLAUDE. s. et adj. Sot, imbécile. C'est un claude. Il n'est pas si claude qu'on le croit. Il est familier. CLAUDICATION.s. f. T.de Médec., et d'Art vétérinaire. Action de boiter. CLAUSE. s. f. Disposition particulière faisant partie d'un traité, d'un édit, d'un contrat, ou de tout autre acte public ou particulier, etc. Clause expresse. Clause conditionnelle. Clause irritante. Clause dérogatoire.Clauserésolutoire.Clause pénale. Clause comminatoire. Clause codicillaire. Mettre, insérer, ajouter une clause dans un contrat. Glisser une clause dans un acte. On a mis dans le contrat des clauses avantageuses pour lui. Il y a une clause qui dit, qui porte... Satisfaire aux clauses. Cahier des charges, clauses et con

« PrécédentContinuer »