Images de page
PDF
ePub

les métaux. Ces corps cèlestes agissent les uns sur les autres. L'éloquence agit sur les esprits. L'exemple des supérieurs agit fortement sur les inférieurs. La foi agit en nous d'une manière mystérieuse et inexplicable.

AGIR, signifie encore, Négocier, s'employer en quelque affaire. Il agissait auprès du ministre pour les intérêts de sescommettants. Ila tout pouvoir d'agir. Je vous prie d'agir pour moi. Agir au nom de quelqu'un. N'agissez pas contre mol. Agir torile. Agir d'office. Faire agir quelqu'un dans une affaire.

d'au

Il signifie particulièrement, Poursuivre en justice. Agir criminellement. Agir civilement. Il a été oblige d'agir contre son tuteur.

Il signifie aussi, Se conduire, se comporter. Agir en homme d'honneur. Agir en homme d'esprit. Manière ou façon d'agi d'agir. C'est malagir. Ce n'est pas bien agir. Il a bien agi avec moi, envers moi, à mon égard. J'agirai sévèrement à leur égard. Agir contre ses intérêts, contre son opinion, etc.

Açın, avec le pronom Se, s'emploie impersonnellement; et alors il sert à marquer de quoi il est question. Il s'agit de savoir... Il s'agissait de choisir l'un ou l'autre. Quand il s'agira de votre service. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de bien autre chose. De quoi, s'agit-il? Il s'agit du salut de l'État. Il s'est agi de cette affaire dans le conseil.

AGISSANT, ANTE. adj. Qui agit, qui se donne beaucoup de mouvement. Un homme extrêmement agissant. Une femme fort agissante. On dit dans un sens analogue, Une vie agissante.

Il signifie aussi, Qui agit, qui qui opère avec force, avec efficacité. Pour rendre ceremède plus agissant... L'eauforte et l'eau régale sont bien plus agissantes quand elles sont mêlées ensemble, que lorsqu'elles sont séparées.

Médecine agissante, Système de médecine qui emploie des remèdes énergiques et plus ou moins nombreux; par opposition à Médecine expectante, Celle qui laisse faire beaucoup à à la nature, et qui emploie des moyens peu actifs.

AGITATEUR. s. m. Celui qui excite du trouble, de la fermentation dans le public ou dans une assemblée. AGITATION.s.f. Ebranlement prolongé, mouvement en sens opposés. L'agitation du navire était violente. Il ne put supporter l'agitati cheval. L'agitation de l'agilation du la voiture lui fait mal. L'agitation de la mer. L'agitation des flots. L'agitation des nerfs.

Il se dit particulièrement, en Médecine, d'un mouvement continuel et fatigant du corps, occasionné par un grand malaise, par une grande inquiétude d'esprit. L'agitation prolongée de de ce malade est un symptame facheux.

Il s se dit figurément Du trouble, de l'inquiétude pénible que les passions causent dans l'ame, Etre dans une grande agitation d'esprit. L'amour, la haine, le désir, la crainte, cau

sent différentes agitations dans l'âme. Ily a une grande agitation, grande agitation dans les esprits. Calmer l'agitation des esprits.

Il se dit egalement Du trouble qui règne dans une assemblée, parmi le peuple, etc., et qui se manifeste par des mouvements inquiets. Il y avait del'agitation dans l'assemblée. L'agitation était à son comble. Il y a de l'agitation parmi le peuple.

AGITER. v. a. Ébranler, secouer, remuer en divers sens. Les vents agitent la mer. Les vagues agitent le vaisseau. Le vent agitait à peine les feuilles des arbres. Agiter son mouchoir en l'air pour donner un signal. Agiter ses bras, ses jambes.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ainsi on dit: Ce malade s'agite continuellement, Il est dans un mouvement continuel, il se tourmente sans cesse; Ce cheval s'agite, Il se remue avec trop d'ardeur; La mer s'agite, les flots s'agitent, La mer se met en mouvement, les vagues deviennent plus grosses et plus vio

lentes.

AGITER, se dit figurément Des différentes passions qui causent dans l'âme un trouble, une inquiétude pénible. Les passions qui agitent l'homme. Le désir et la crainte sont les passions qui nous agitent le plus. La colère l'agite. Cela lui agite sans cesse l'esprit.

Agiter le peuple, Chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence.

AGITER, se dit encore figurément en parlant Des différentes questions qu'on propose à examiner, et signifie, Discuter de part et d'autre. Agiter une question. On agita longtemps la question, mais on ne décida rien.

avec

Il s'emploie aussi figurément av le pronom personnel, et signifie, Etre discuté de part et d'autre. L'assemblée dura longtemps, et il s'agita une question importante. Les questions qui s'y agitèrent.

ACITÉ, ÉE, participe. Une mer agitée. Avoir l'esprit agité. La nuit, sa nuit a été fort agitée, dit D'un malade ade qui a a passé la nuit une grande agitation.

se

dans

AGL

AGLOMÉRATION, AGLOMÉRER. Voyez AGGLOMÉRATION, AGGLOMÉRER. AGLUTINANT, AGLUTINATIF, AGLUTINATION, AGLUTINER! Voyez AGGLUTINANT, AGGLUTINATIF,

ETC.

AGN

AGNAT. s. m. (Dans ce mot et dans les deux suivants, on prononce le G dur.) Il désignait, dans le Droit romain, Un membre d'une famille; et, comme la famille se composait en général d'individus liés entre eux par une parenté masculine, on a donné, dans l'ancien Droit, le nom d'Agnats aux Collatéraux descendant par males d'une même souche masculine. AGNATION.s.f. Qualité des agnats. AGNATIQUE. adj. des deux genres. Qui appartient aux agnats. Ligne agnatique. Il est peu usité.

AGNEAU. s. m. (Le G se prononce mouillé ici et dans les six articles suivants.) Le petit d'une brebis. Agneau de lait. Agneau tardif. Il se dit, particulière particulièrement, Des agneaux tués que l'on vend à la boucherie, ainsi que de La chair d'agneau. Tête d'agneau. Quartier d'agneau. Cet agneau est fort tendre. Manger de l'agneau.

L'agneau pascal, L'agneau que les Juifs mangeaient à la fête de Pâques.

Etre doux comme un agneau, se dit D'une personne d'humeur fort douce. Il se dit même De quelques animaux, comme du chien, du cheval. Ce cheval est doux comme un agneau. On dit dans le même sens, C'est un agneau.

En langage mystique, L'Agneau sans tache, JÉSUS-CHRIST considéré comme victime des péchés des hommes. On dit dans le même sens et absolument, L'Agneau qui efface les péchés du monde,

AGNEL. s. m. Espèce de monnaie d'or qui a eu cours en France sous plusieurs rois, et dont le type ordinaire était un agneau pascal. Il y avait des agnels de différentes valeurs.

AGNELER. v. n. Il se dit De la brebis qui met bas. Une brebis prête à agneler.

AGNELET. s. m. Diminutif. Petit agneau. Il est vieux.

AGNELINE. adj. f. Il se dit De la laine qui vient des agneaux. Laine agneline.

AGNES. s. f. (On prononce I'S.) Jeune fille très-innocente. C'est une Agnès. Elle fait l'Agnès. Il est familier.

AGNUS.s.m.(Prononcez l'S finale.) On appelle ainsi Une cire bénite par le pape, sur laquelle est imprimée la figure d'un agneau. On donne aussi le même nom à de Petites images de piété ornées de broderie, et faites pour les enfants. Un bel agnus. Les religieuses donnent des agnus aux petites pensionnaires qui disent bien leur leçon.

AGNUS-CASTUS. s. m. (On prononce le G dur, et les S finales.) T. de Botan. Espèce de gattilier, arbrisseau dont les branches sont pliantes commo celles de l'osier, et qu'on nomme aussi

Vilex.

AGO

AGONIE. s. f. La dernière lutte de la nature contre la mort. Il ne se dit qu'en parlant De l'homme. Etre à l'agonie. Une e longue agonie. Une agonie douloureuse. Pendant une longue agonie il conserva toujours sa lete.

Il se dit figurément pour signifier, Une extrême angoisse, une grande peine d'esprit. Depuis que son procès est sur le bureau, il est dans de continuelles agonies.

L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des Olives, L'état douloureux où Notre-Seigneur se trouva au jardin des Olives.

AGONISANT, ANTE. adj. Qui est à l'agonie. Je l'ai laissé agonisant. Il est aussi substantif. Dire les prières des agonisants.

AGONISER. v. n. Etre à l'agonie.

Il agonise. On l'a laissé qui ago-tropagrandie. Une âme qui s'agran

nisait.

AGONISTIQUE. s. f. Partie de la gymnastique, e, chez les anciens, qui avait rapport aux combats, et où les athlètes luttaient tout armés.

AGONOTHETE. s. m. T. d'Antiq. Officier qui présidait, chez les Grecs, aux jeux sacrés. Le tribunal des agonothètes distribuait les couronnes aux vainqueurs.

AGOUTI. s. m. T. d'Hist. nat. Quadrupède de l'ordre des Rongeurs, qui a la physionomie et les habitudes du lapin. L'agouti se trouve en Amérique.

AGR

AGRAFE. s. f. Sorte de crochet qui passe dans un anneau appelé Porte, et qui sert à attacher ensemble différentes choses. Agrafe d'or. Agrafe d'argent.

La porte de l'agrafe, L'espèce de petit anneau dans lequel on passe le crochet d'une agrafe.

Agrafe de diamants. Agrafe enrichie de diamants.

AGRAFE, en termes d'Architecture, Crampon de fer, qui sert à retenir des pierres, des marbres, à empêcher qu'ils ne se désunissent.

Il se dit aussi d'Un ornement sculpté, placé à la tête des arcs, qui semble unir entre elles, par une console ou un mascaron, les moulures de l'archivolte avec la clef de l'arc.

AGRAFER. v. a. Attacher avec une agrafe. Agrafer un chapeau,

un manteau.

AGRAFÉ, ÉE. participe.

AGRAIRE. adj. des deux genres. Nom que la jurisprudence et l'histoire romaine donnent aux lois qui avaient pour objet la distribution des terres conquises entre les citoyens ou les soldats. Lois agraires.

AGRANDIR. v. a. Accroître, rendre plus grand, plus étendu. Agrandir une maison, un jardin. Il a agrandi son parc de tant d'arpents. Cette ouverture est trop petite, il faut l'agrandir. Ce prince a fort agrandi ses Etats.

Il signifie figurément, Rendre plus grand en puissance, en biens, en dignité, en fortune, en vertu. Ce prince a bien agrandi sa nation. La faveur avait seule agrandi cette famille. Ce malheur avait agrandi son âme.

Il signifie aussi, Faire paraître plus grand. Ce vêtement agrandit la taille. Une distribution bien entendue agrandit en apparence un jardin.

Il signifie encore, Donner un caractère de grandeur à ce qu'on dit, à ce qu'on écrit, à ce qu'on fait. Cet écrivain agrandit les sujets qu'il traite. Il a su agrandir son héros sans qu'il en coûtât rien à la vérité.

Il se dit quelquefois dans un sens critique, et signifie alors, Exagérer. Cet homme est un peu sujet à agrandir le récit. Il agrandit volontiers. Ce sens est familier.

Agrandir ses prétentions, Porter son ambition, ses désirs plus haut, plus loin.

AGRANDIR, s'emploie avec le pronom personnel. Cette ouverture s'est

1

dit au milieu des revers.

Il se dit particulièrement De celui qui augmente sa terre, son héritage, sa maison, a, qui lui donne plus d'étendue. Il s'est bien agrandi du côté de la rivière. Il était logé trop étroitement, il a trouvé moyen de s'agrandir.

AGRANDI, IE. participe. AGRANDISSEMENT. s. m. Accroissement, augmentation. L'agrandissement de son parc est de deux cents arpents. On abattit plusieurs maisons pour l'agrandissement de la place.

Il se dit figurément de L'augmentation et de l'accroissement en biens, en fortune, en dignités. Il travaille pour l'agrandissement de sa famille, pour l'agrandissement de ses enfants. Cette famille devait sonagrandissement à tel prince.

AGRAVANT, AGRAVATION, AGRAVER. Voyez AGGRAVANT, AGGRAVATION,, AGGRAVER.

AGRÉABLE.adj.Quiplaît,quiagrée. Une personne agréable. Conversation agréable. Musique agréable. Maison agréable. Demeure, jardin fort agréable.Campagneagréable.Si cela vous est agréable. Il a l'abord agréable, la physionomie agréable, des manières agréables. C'est homme très-agréable en société. Il est agréable de vivre avec ses amis.

un

Avoir pour agréable, Agréer, trouver bon. Ayez pour agréable que je vous amène cette personne. AGRÉABLE, s'emploie quelquefois substantivement, au masculin. Il ne faut pas sacrifier l'utile à l'a "agréable.

Cet homme fait l'agréable , c'est un agréable, Il croit être agréable, et il affecte de passer pour tel. Il fait l'agréable auprès de cette femme, Il s'attache à lui faire la cour, il cherche à lui plaire.

AGREABLEMENT, adv. D'une manière agréable. Il reçut cela fort agréablement. Il parle agréablement. Il agréablement à la cour. Il est agréablement logé. Il écrit, il plaisante agréablement.

AGREE. s. m. Défenseur admis à plaider habituellement devant un tribunal de commerce. Agréé près le tribunal de commerce de Paris, de Bordeaux, etc.

AGREER. v. a. Recevoir favorablement. Dieu agrée nos offrandes, nos prières. Agréer le service de quelqu'un. Ils ont agréé la proposition que je leur ai faite. Sa proposition fut agréée.

Agréez mes civilités, agréez mes hommages, agréez mes respects, etc. Formules de politesse qu'on emploie en écrivant à quelqu'un.

AGRÉER, signifie aussi, Trouver bon, approuver, ratifier. Agréez que je vous dise. Je lui ai fait agréer mes motifs. Le roi voulut bien agréer sa démission. Le roi n'a point agréé sa nomination. On disait, en parlant D'un officier qui avait traité d'une charge dans la maison du roi, dans les troupes, ou dans la robe: Le roi l'a agree, ne l'a pas agréé. Il n'a pu se faire agréer.

Prov., Quand on doit, il faut payer, ou agréer, Il faut donner à

son créancier de l'argent, ou du moins de bonnes paroles.

AGRÉER, est aussi neutre, et signifie, Plaire, être au gré. Cela ne m'agrée pas. Le service, la personne de ce domestique n'agréait pas à son maître. Une belle personne n'agrée pas toujours.

AGRÉÉ, ÉE. participe.

AGREER. v. a. T. de Marine. Il se disait autrefois dans le même sens que Gréer.

AGRÉÉ, ÉE. participe. AGREEUR. s. m. T. de Marine. Celui qui prépare, qui fournit les agrès d'un bâtiment.

AGREGAT.s. m. T. didactique. Assemblage. Il se dit proprement, en Chimie, d'Un corps solide dont les molécules adhèrent entre elles. Un morceau de soufre est un agrégat. On dit aussi quelquefois, Un agrége. AGREGATION. s. f. Association, admission dans un corps, dans une compagnie. Lettres d'agrégation. On s'est opposé à son agrégation.

Il se dit particulièrement et absolument, dans l'Université, en parlant Du grade, du titre d'agrégé. Concours public pour l'agrégation.

AGREGATION, en termes de Physique, Assemblage d'un certain nombre de parties homogènes ou hétérogènes qui tiennent assez fortement les unes aux autres, pour opposer un certain obstacle à leur séparation.

AGRÉGER. v. a. Associer quelqu'un à un corps, à une compagnie, pour le faire jouir des mêmes honneurs, des mêmes prérogatives que ceux qui en sont. Il n'était pas du corps, mais on l'y a agrégé. On a dit de même : La faculté de droit l'a agrégé. faculté de médecine a voulu pulu agréger agrég un tel à son corps. Etc. AGRÉCÉ, ÉE. participe.

La

Il se dit substantivement d'Un docteur en droit dont la principale fonction était d'assister aux thèses et aux examens de droit. Les agrégés en droit, ou simplement Les agrégés. On dit encore dans un sens analogue, Agrégé à la faculté de médecine. Il n'y a aujourd'hui, dans les Facultés de droit, que des Professeurs suppléants.

re

Il se dit également de Certains gradués de l'université qui aspirent au professorat dans les colléges, et qui sont quelquefois chargés de suppléer les professeurs en titre. Se faire faire cevoir agrégé. Il a le titre d'agrége. Agrégé pour les classes de grammaire, pour les hautes classes. Le traitement d'agrége.

AGRÉGÉ, se dit adjectivement, en Botanique, Des parties d'une plante qui naissent plusieurs ensemble d'un même point, et qui sont rassemblées en paquet. Les fleurs de la scabieuse sont agrégées.

AGRÉGÉ, substantif, est aussi un terme de Chimie. Voyez AGREGAT. AGRÉMENT. s. m. Approbation, consentement. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il obtint l'agrément du roi pour cette charge.

Il signifie aussi, Qualité par laquell

on plaît. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maisonn'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments. La solitude a ses s agréments. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Cette femme est belle, mais elle n'a nul agrément. Les agréments de la figure, de l'esprit.

Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à Paris, elle y a de très-grands agréments, elle y trouve de grands agréments. Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est. Il ne trouve aucun agrément dans sa province. Il est estimé dans l'armée, et il y sert avec agrément.

Il se dit au pluriel de Certains ornements qu'on met aux vêtements et aux meubles. Ce sopha est trop uni, il aurait besoin d'agréments, de quelques agréments.

Il s'est dit aussi de Certains divertissements de musique ou de danse joints à des pièces de théâtre. Cette pièce n'a réussi que par les agréments. On a donné le Bourgeois Gentilhomme avec tous ses agréments. Ce sens vieillit.

Il se dit encore, dans la Musique, soit vocale, soit instrumentale, Des sons accessoires ajoutés au chant pour le rendre plus agréable. Ce chanteur fait trop d'agréments, Il fait trop de fioritures.

Arts d'agrément. Voyez ART.

AGRES. s. m. pl. T. de Marine. Il se dit de Tous les objets qui tiennent à la mature d'un bâtiment, qui servent à la garnir, tels que verguès, voiles, cordages, etc. Le vaisseau a tous ses agrès.

Les agrès et apparaux, Tout ce qui est nécessaire pour mettre un bâtiment en état de naviguer.

AGRESSEUR. s. m. Celui qui attaque le premier. L'agresseur a toujours tort. Il faut savoir lequel des deux est l'agresseur.

AGRESSION. s. SSION f. Action de celui qui est le premier à attaquer. Il y a preuve d'agression de sa part. Il a fait, il s'est permis un acte d'agression. Cette critique est une véritable agression. Une injuste agression.

AGRESTE. adj. des deux genres. Rustique, sauvage, champêtre. Plantes agrestes. Site, lieu agreste.

Π se dit figurément Des choses morales. Humeur agreste. Mœurs agrestes.

Manières agrestes, Manières qui indiquent qu'on a peu d'usage du monde, de la société.

AGRICOLE. adj. des deux genres. Qui s'adonne à l'agriculture. Il est presque toujours joint à un nom collectif. Un peuple, une nation, un royaume, un pays agricole.

Il signifie aussi, Qui a rapport, qui appartient à l'agriculture. L'industrie agricole. Les travaux agricoles. Les produits agricoles. Les ressources agricoles d'un pays.

AGRICULTEUR. s. m. Celui qui cultive la terre. Un bon agriculteur. AGRICULTURE. s. f. L'art de cul

tiverlaterre. Cet homme aime l'agriculture, entend bien l'agriculture. Encourager, favoriserl'agriculture. l'agriculture. Traité d'agriculture. Société d'agriculture. Ecole d'agriculture.

AGRIE. s. f. T. de Médec. Nom donné par quelques auteurs à la dartre rongeante.

AGRIFFER (S'). v. pron. S'attacher avec les griffes. Le chat s'agriffa à la tapisserie.

AGRIFFÉ, ÉE. participe.

AGRIPAUME. s. f. T. de Botan. Plante labiée à fleurs pourpres ou blanches, pourvues de bractées épineuses, et à feuilles laciniées: elle passait autrefois pour tonique, vermifuge et cardiaque.

AGRIPPER. v. a. Prendre, saisir avidement. Elle agrippe tout ce qu'elle voit. Il est populaire. AGRIPPÉ, ÉE. participe.

AGRONOME. s. m. Celui qui est versé dans la théorie de l'agriculture. L'Angleterre a produit d'habiles agronomes.

AGRONOMIE. s. f. Théorie de l'agriculture. S'appliquer à l'agronomie. La chimie a contribué à perfectionner l'agronomie.

AGRONOMIQUE. adj. des deux genres. Qui appartient, qui a rapport à l'agronomie. Dans le siècle dernier, on a appelé certains traités d'agriculture, des romans agronomiques.

AGU

AGUERRIR. v. a. Accoutumer à la guerre, aux fatigues, aux fonctions de la guerre. Ce général sut aguerrir promptement ses troupes. Depuis ce siège, les troupes étaient tout à fait aguerries.

Il signifie figurément, Accoutumer une personne à quelque chose qui paraît pénible dans le commencement. Il a peine à s'accoutumer à la raillerie, il faut l'y aguerrir.

au

il

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, au propre et au figuré. Ces troupes se sont aguerries. Il n'est pas fait grand monde, s'y aguerrira. AGUERRI, IE. participe. AGUETS.s. m. pl. Il n'est usité que dans les phrases suivantes : Etre aux aguets, se tenir aux aquets, Epier, observer le temps, l'occasion; être aux écoutes, soit pour surprendre quelqu'un, soit pour éviter d'être surpris. Il était aux aguets pour prendre ses avantages. Dans le même sens, Mettre aux aguets. On mit des gens aux aguets pour se saisir du voleur.

AH

AH. Interjection qui sert à marquer la joie, la douleur, l'admiration, l'amour, etc., suivant la différence des sujets. Ah! que je suis aise de vous voir! Ah! que vous me faites plaisir! Ah! que vousmefaites mal! Ah! que cela est beau!

Il ne sert quelquefois qu'à rendre la phrase plus expressive, plus animée. Ah! madame, gardez-vous de le croire.

Il se redouble quelquefois pour exprimer plus fortement la surprise oul'ironie. Ahlah! vous arrivez enfin. Ah! ah! vous nous la donnez belle.

AHA

AHAN. s. m. Peine de corps, grand effort, tel que celui d'un homme qui fend du bois ou qui lève quelque pesant fardeau. Il est populaire et ne s'emploie que dans cette phrase, Suer d'ahan, Faire quelque chose de trèspénible.

AHANER. v. n. Avoir bien de la peine en faisant quelque chose. Il a bien ahané avant de venir à bout de ce travail, de cette affaire. Il est populaire et peu usité.

AHE

AHEURTEMENT.s.m. Obstination, attachement opiniatre à un sentiment, à un avis. C'est un étrange aheurtement que le sien.

AHEURTER (S'). v. pron. S'opiniàtrer, s'obstiner. S'aheurter à un sentiment, à une opinion. Ils'aheurte à cela contre l'avis de tous ses parents. S'aheurter à faire quelque chose. C'est un homme qui s'aheurte tellement à ce qu'il s'est mis une fois dans la tete, qu'on ne le fait jamais revenir.

AHEURTÉ, ÉE. participe. C'est un homme aheurté à son opinion.

AHI

AHI. Sorte d'interjection qui exprime la douleur. On dit aussi, Aie: voyez ce mot.

AHU

AHURIR. v. a. Jeter dans le trouble, interdire, étonner, rendre stupéfait. Vous l'avez ahuri à force de questions. N'ahurissez pas cet enfant. Il est familier.

AHURI, IE. participe. Interdit, stupéfait. Il est tout ahuri.

Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est un ahuri.

AI

AÏ. s. m. T. d'Hist. nat. Quadrupède qui se meut avec une extrême senteur, et qui diffère de l'unau en ce qu'il est pourvu d'une queue.

AID

AIDE. s. f. Secours, assistance. Aide prompte. Aide assurée. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, venez à mon aide. Donner aide. Donner aide et faveur, aide et protection. Preter aide et assistance. Demander, implorer de l'aide. Crier à l'aide. Appeler à son aide. Invoquer l'aide de quelqu'un. Elliptiq., q. A l'aide, Venez à mon

secours. A l'aide! on m'assassine ! Prov., Un peu d'aide fait grand bien, Un petit secours ne laisse pas d'être quelquefois très-utile; et, Bon droit a besoin d'aide, Quelque bonne que soit une affaire, quelque titre qu'on ait pour obtenir une place, une

1

[blocks in formation]

AIDE, se dit aussi Du secours, de l'utilité, de l'avantage qu'on tire de certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide du telescope, du miscroscope. Il n'eût pas réussi sans l'aide de telle machine.

AIDE, se dit encore, tant de Celui dont on reçoit du secours, que de La chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Vous êtes toute son aide, tout son secours. Il n'a point eu en cela d'autre aide que les mémoires qu'on lui a communiqués.

AIDE, en Matière ecclésiastique, se dit d'Une église, d'une chapelle bâtie pour être la succursale d'une église paroissiale dont les habitants sont trop éloignés. Sainte-Marguerite dans le faubourg Saint-Antoine était une aide de la paroisse de Saint-Paul. AIDES, au pluriel, se disait autrefois Des impôts levés sur les denrées et marchandises qui se vendaient et se transportaient dans toute l'étendue du royaume. Les fermiers des aides. Les aides rapportaient tant. Il était employé dans les aides.

Cour des aides, Cour souveraine dans laquelle les affaires contentieuses, relatives à tous les genres de contributions et d'impôts, étaient jugées en dernier ressort. Premier président de la cour des aides. Conseiller à la cour des aides.

AIDE, en termes de Manége, se dit, surtout au pluriel, de Tous les moyens quele cavalier emploie pour bien manier un cheval, et plus particulièrement Des mains et des jambes dans leur action sur le cheval. Les aides de la voix, de la langue. Les aides de la main. Les aides du genou, des jambes. Les aides des talons, de l'èperon. Ce cheval connaît les aides, répond aux aides, est sensible aux aides, est confirmé dans les aides.

Donner les aides extrêmement fines, Manier le cheval à propos, et lui faire marquer avec beaucoup de justesse ses temps et ses mouvements. On dit aussi qu' Un cheval a les aides fines, lorsqu'il est très-sensible aux aides.

AIDES, en Architecture, se dit Des petites pièces ménagées près des grandes pièces d'apparat ou de service qui ont besoin de dégagement.

AIDE. s. des deux genres. Il se dit Des personnes qui sont auprès de quelqu'un pour travailler, opérer ou servir conjointement avec lui et sous lui. J'ai besoin d'un aide. L'aide ou

les aides d'un chirurgien. Cette sagefemme est l'une de ses aides.

Aide des cérémonies, Officier dont

servir sous le grand |

la fonction est de
maître des cérémonies.

Aides de cuisine, aides d'office, gens qui servent sous un chef de cuisine ou d'office.

Aide-maçon, Manœuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gåche le plâtre, et qui apporte les matériaux. On disait autrefois, Aide à maçon. Aide de camp, Officier attaché particulièrement à un chef militaire, à un général, et chargé surtout de porter ses ordres. Aide de camp du roi. Les aides de camp du général. Aide de camp d'un lieutenant général, d'un maréchal de camp.

Aide-major, Officier qui servait avec le major, sous son autorité, et le remplaçait dans toutes ses fonctions en son absence. Aide-majordes gardes. L'aide-major d'une place de guerre.

MAJOR.

Aides-majors généraux. Voyez Aide-majorité, La place, la fonction des aides-majors. Cette locution a vieilli.

Aide-chirurgien, ou Aide-major, Chirurgien adjoint au chirurgien-major d'un régiment.

Sous-aide, Celui qui est subordonné à l'aide dans les mêmes fonctions.

AIDER. v. a. Donner plus ou moins de secours, prêter plus ou moins d'assistance, seconder, servir. Aider quelqu'un dans ses besoins. Aider les pauvres. Aider quelqu'un de son bien, de son crédit. Je l'ai aidé toutes les fois qu'il a eu recours à moi. Il l'a constamment aidé dans toutes ses entreprises. Je vous aiderai pour ce travail. Se faire aider par quelqu'un.

Il se dit aussi Des choses. Le télescope a beaucoup aidé les astronomes, dans les découvertes qu'ils ont faites. Cette méthode aide la mémoire.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Il faut s'aider les uns les autres. Prov., Aide-toì, le ciel t'aidera, Il faut agir, quand on veut venir à bout de quelque chose.

Fig., Aidez-vous, Agissez, donnezvous le mouvement nécessaire. Vous ne vous aidez pas, Vous restez inactif, vous ne vous donnez pas le mouvement nécessaire.

Dieu aidant, Avec l'aide de Dieu. On disait autrefois, après une promesse solennelle, après un serment: Ainsi Dieu m'aide, J'implore l'aide de Dieu, à condition que je tiendrai ma promesse, que je serai fidèle à

mon serment.

AIDER, Suivi de la préposition à et d'un nom ou d'un infinitif, signifie, Contribuer à la fin, à l'action exprimée par le nom ou par le verbe. Aider au succès d'une affaire, à la réussite d'une entreprise. Aider à de méchants projets. Il a beaucoup aidé à ce marché, à cette négociation. Cet élixir aide à la digestion. Ai

dez-le à descendre, à marcher. Aider quelqu'un à payer ses dettes.

Aider à quelqu'un, signifie, Lui prêter une assistance momentanée, pour un objet déterminé, et le plus souvent pour un travail qui demande des efforts physiques. Aidez à cet

homme qui plic sous la charge qu'il porte. Cette locution prend elle-même pour complément la préposition à suivie d'un infinitif. Aidez-lui à soulever ce fardeau.

Aider à la lettre, Suppléer à ce qui manque dans une phrase, dans un passage obscur ou défectueux.

Fig., Aider à la lettre, Entrer dans l'intention de celui qui écrit ou qui parle, en expliquant ce qu'il a dit ou écrit d'une manière obscure. Il se dit aussi D'une personne qui altère un peu la vérité, soit pour amuser, soit pour tromper ceux qui l'écoutent.

AIDER, employé avec le pronom personnel, et joint avec la préposition de, signifie, Se servir d'une chose, en faire usage. On s'aide de ce qu'on a. S'aider bien d'une épée. S'aider bien d'un cheval. Il ne s'aide pas du bras droit.

AIDE, ÉE. participe.

[blocks in formation]

AÏEUL. s. m. Grand-père. Ateul paternel. Aïeul maternel. Au pluriel, on dit Aieuls, quand on veut désigner précisément Le grand-père paternel et le grand-père maternel. Ses deux aïeuls assistaient à son mariage.

On dit Aieux, et non Aieuls, pour désignér, 1o Ceux qui ont vécu dans les siècles passés: C'était la mode chez nos aieux, et 2o Les personnes dont on descend: Ce droit lui vient de ses ateux.

Le mot d'Aicul n'a point de composé au delà de ceux de Bisateul et Trisaïeul; et quand on parle des degrés plus éloignés, on dit, Quatrième ateul, cinquième aïeul, etc.

AÏEULE. s. f. Grand'mère, Alcule paternelle. Aicule maternelle. Cela était bon du temps de nos aseules,

AIG

AIGLE. 9. m. Très-grand et trèsfort oiseau de proie. Aigle noir. Aigle royal. Aigle roux. Grand aigle. Le vol de l'aigle. L'aire d'un aigle. Aigle mâle. Aigle femelle.

Fig., C'est un aigle, se dit D'un homme de génie, d'un homme qui a un esprit, un talent supérieur. Il se dit aussi dans un sens relatif. Cet homme-là est un aigle au prix de ceux dont vous parlez. C'est l'aigle de leur société.

Fig., Cet homme a des yeux d'aigle, Il a les yeux vifs et perçants; et, au sens moral, Il a un œil d'aigle, le regard de l'aigle, Il a une grande pénétration d'esprit.

Prov., Crier comme un aigle, Crier d'une voix aiguë et perçante.

AIGLE, en termes d'Armoiries et de Devises, est féminin. Il porte sur le tout d'azur, à l'aigle éployée d'argent. Les armes de l'empire français étaient une aigle tenant un fou

dre dans ses serres.

Absol., L'aigle impériale, Les ar. mes de l'empire d'Autriche, qui sont une aigle à deux têtes.

L'aigle romaine, les aigles romaines, Les enseignes des légions romaines, ainsi appelées parce qu'elles étaient surmontées de la figure d'un aigle. Plusieurs aigles furent prises par les Germains, après la défaite de Varus, sous le règne d' Auguste. AIGLE, Se dit aussi de La représentation en cuivre d'un aigle ayant les ailes étendues, pour servir de pupitre au milieu du chœur d'une église. Chanter à l'aigle. Dans cette accерtion, Aigle est masculin.

Grand aigle, désigne Le papier du plus grand format. Du papier grand aigle, ou seulement, Du grand aigle. AIGLE, est aussi le nom d'Une constellation de l'hémisphère septentrional.

AIGLETTE. s. f. T. de Blason. Voyez ALÉRION.

AIGLON. s. m. Le petit de l'aigle. Un aigle avec ses aiglons dans son aire. Un jeune aiglon.

AIGLON. s. m. T. de Blason. Voy. ALÉRION.

AIGRE. adj. des deux genres. Acide, piquant au goût. vin, le lait, deviennent aigres quand ils se gåtent. Des fruits qui sont d'un goût aigre, qui ont un goût aigre, qui sont aigres au goût.

Fig., L'air, le vent est aigre, Il n'est pas doux, il a quelque chose de piquant.

AIGRE, se dit aussi De quelques odeurs désagréables, qui sortent de certaines substances altérées. Une odeur aigre qui fait mal au cœur. AIGRE, se dit encore Des sons aigus et rudes en même temps, d'un bruit, d'un son trop aigu et perçant. Avoir la voix aigre, une voix aigre et désagréable. Une cloche qui rend un son aigre. Un son de voix aigre.

En Peinture, Couleurs aigres, Celles qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.

[ocr errors]

AIGRE, se dit aussi Des métaux qui ne sont pas ductiles et malléables dont les parties ne sont pas liées et se séparent facilement les unes des autres. Un fer extrêmement aigre. Du cuivre fort aigre. Ce fer est si aigre, qu'on ne saurait le forger.

AIGRE, Se dit figurément De l'esprit, de l'humeur, etc., et signifie, Rude, fâcheux. Avoir l'esprit aigre, l'humeur aigre. Dire desparoles aigres. Il lui a écrit d'un style fort aigre. Il lui fit une réprimande aigre et sévère. Il lui parla d'une manière fort aigre, d'un ton aigre.

Il se dit aussi figurément Des personnes mêmes qui ont cette sorte d'esprit et d'humeur. C'est une personne bien aigre, une femme bien aigre. C'est un esprit aigre. C'est l'humeur du monde la

la plus aigre

AIGRE, s'emploie substantivement, au masculin, en parlant Du goût et del'odeur aigre. Cela sent l'aigre, tire sur l'aigre. On dit de même, Un goût, une odeur d'aigre.

Fig., Il y a encore de l'aigre dans l'air, Le temps n'est pas encore tout à fait adouci.

Aigre de cèdre, de limon, de bigarade, Sorte de liqueur qui se fait avec du jus de cédrat, de limon, ou

de bigarade, et avec du sucre, et qui, mêlée ensuite avec de l'eau, donne une boisson agréable.

AIGRE-DOUX, OUCE. adj. Qui a un goût mêlé d'aigre et de doux. Il ne se dit guère au propre que Des fruits. Un fruit aigre-doux. Des oranges aigres-douces. Ilse

edit figurement Duton de la voix, et Des paroles, du style, et signifie, Dont l'aigreur se fait sentir sous une apparence de douceur. Un ton de voix aigre-doux. Un style aigredoux. Des paroles aigres-douces. AIGREFÍN. s. m. T. de mépris. Homme qui vit d'industrie. Gardezvous de cet aigrefin. Il est familier.

AIGRELET, ETTE. adj. Diminutif. Un peu aigre. Le fruit de l'épine-vinette a un petit goût aigrelet. Une sauce aigrelette.

Il se dit figurément Du ton, des discours, etc. Un ton aigrelet. Ce sens est familier.

AIGREMENT. adv. D'une manière aigre. Il n'est guère usité qu'en parlant De la manière aigre dont on parle ou dont on écrit. Parler aigrement à quelqu'un. Répondre aigrement. Il fort aigrement.

AIGREMOINE. s. f. T. de Botan. Plante de la famille des Rosacées, à fleurs jaunes disposées en épis, et à feuilles ailées. On emploie l'aigremoine en gargarisme contre les maux de gorge.

AIGREMORE.s. m. Espèce de charbon pulvérisé propre aux feux d'arti

fice.

AIGRET, ETTE. adj. Diminutif. Un peu aigre. Ce fruit-là est un peu aigret. Cette boisson a un goût aigret qui n'est pas désagréable. Une sauce qui est un peu aigrette.

AIGRETTE. s. f. Faisceau de plumes effilées et droites qui orne la tête de quelques oiseaux. L'aigrette d'un paon.

Il se dit également d'Un bouquet de plumes effilées et droites qui sert d'ornement de tête pour les hommes et pour les chevaux, et dont on décore aussi les dais et les lits de parade. Un casque surmonté d'une aigrette. Quelquefois l'aigrette est entourée de plumes flottantes. Voyez PANACHE.

Il se dit, par extension, d'Une sorte de pomponde crin en forme d'aigrette, qui sert d'ornement à une coiffure militaire. L'aigrette d'un shako. Aigrette jaune, rouge.

Il se dit aussi d'Un bouquet de diamants, de perles, etc., disposés en forme d'aigrette.

Aigrette de verre, Sorte d'ornement composé de fils de verre droits et fins.

Aigrette d'eau, Petit jet d'eau divergent qui affecte la forme d'une aigrette.

En

Physiq., Aigrettes lumineuses, Aigrettes lu Faisceaux de rayons lumineux, divergents entre eux, qu'on aperçoit aux pointes et aux extrémités anguleuses des corps électrisés.

AIGRETTE, en termes de Botanique, Espèce de pinceau de poils ou filets déliés qui surmonte les graines de certaines plantes, telles que le pissenlit, le seneçon, etc. Aigrette pediculée. Aigrette sessile. Aigrette plumeuse. Aigrette simple.

AIGRETTE, est aussi le nom d'Une espèce de héron blanc qui porte une aigrette.

AIGRETTÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Pourvu d'une aigrette. Semences aigrettées.

AIGREUR. s. f. qualité de ce qui est aigre. Des fruits qui ont de l'aigreur, qui ont une petite aigreur. Ce vin a de l'aigreur.

AIGREUR, se dit aussi Des rapports que causent quelquefois les aliments mal digérés; et, dans ce sens, on l'emploie plus ordinairement au pluriel qu'au singulier. Cela donne des aigreurs, cause des aigreurs.

AIGREUR, se dit figurément d'Une certaine disposition d'esprit et d'humeur, qui porte à offenser les autres par des paroles piquantes. C'est un homme qui a a beaucoup d'aigreur dans l'esprit, dans l'humeur. Parler avec aigreur. Répondre avec aigreur. Il y a toujours de l'aigreur dans ses discours, dans ses paroles. Une réprimande pleine d'aigreur.

Il y a de l'aigreur, quelque aigreur, un peu d'aigreur entre ces deux personnes, Il y a entre elles un commencement de brouillerie.

AIGREURS, en Gravure, se dit Des tailles où l'eau forte a trop mordu.

AIGRIR. v. a. Rendre aigre, faire devenir aigre. Le tonnerre aigrit le vin. La chaleur aigrit le lait. Le levain aigrit la pâte.

Cela

ne

,

Il se dit figurément, et signifie, Irriter, mettre dans une disposition ou dans une situation plus fàcheuse. fait qu'aigrir son mal qu'aigrir sa douleur. La mauvaise fortune lui a a aigri l'esprit, le caractère. Son discours a fort aigri les esprits. Cela ne servira qu'à aigrir les affaires.

AIGRIR, s'emploie aussi avec le pronom personnel. Des viandes qui s'aigrissent sur l'estomac. Du vin qui s'aigrit, qui commence à s'aigrir.

Il se dit de même figurément. Son mals'aigrit de jour en jour. Son caractère s'est aigri. Les esprits commençaient à s'aigrir. Les affaires s'aigrissent de plus en plus.

AIGRI, IE. participe.

AIGU, UÊ. adj. Qui se termine en pointe ou en tranchant, et qui est propre à percer ou à fendre. Un javelot aigu. Un fer aigu. Un bâton aigu. Des coins de fer très-aigus. Des ongles aigus.

En termes de Gram., Accent aigu, Petit accent qui va de droite à gauche ('), et qui se met sur l'e fermé, comme dans Régénéré. On dit quelquefois de même, Un é aigu.

En termes de Géom., Angle aigu, Angle qui est moins ouvert que l'angle droit.

Des sons

En termes de Botan., Feuilles aiguës, Feuilles qui se terminent en pointe, en angle très-aigu. AIGU, se dit figurément clairs et perçants. Un son aigu. Une voix aiguë. Il passe facilement des tons les plus graves aux plus aigus. Nous entendimes des cris aigus. On dit quelquefois substantivement, dans ce sens, s, L'aigu et le grave.

Il se dit aussi figurément D'une douleur vive et piquante. Une douleur aiguë. Une colique aiguë.

« PrécédentContinuer »