Images de page
PDF
ePub

ALLURE. s. f. Démarche, façon de marcher. L'allure d'une personne, d'un animal. Contrefaire son allure. Je le reconnus à son allure. Une allure vive. Lorsqu'il s'agit Des personnes, ce sens est familier.

Il se dit plus spécialement en parlant Du cheval; et alors il peut s'employer au pluriel. Ce cheval a une allure fort douce. Ce cheval a les allures belles, de belles allures. Allures naturelles. Allures artificielles. Les allures naturelles du cheval sont le pas, le trot et le galop, L'amble est ordinairement une allure artificielle.

Il se dit figurément, et en mauvaise part, de La manière dont quelqu'un se conduit dans une affaire, ou de La tournure que prend une affaire. J'ai reconnu ses allures. Il faudra bien qu'il change d'allure. Cette affaire prend une mauvaise allure, une allure inquiétante.

Fig. et fam., Ce jeune homme a des allures, Il a quelque commerce secret de galanterie. erie. Cette manière de parler vieillit.

ALLUSION. s. f. (On prononce les deux L.) Figure de rhétorique par laquelle on dit une chose qui a du rapport avec une autre dont on ne parle pas, mais à laquelle on veut faire penser. Allusion ingénieuse. Allusion forcée. Allusion froide et insipide. Allusion naturelle. En parlant ainsi, il faisait allusion aux mœurs de son temps. Le parterre a saisi toutes les allusions que l'auteur avait eu dessein de faire.

ALLUVION. s. f. (On prononce les deux L.) Accroissement de terrain qui se fait insensiblement à l'un des bords d'une rivière, ou qui a lieu lorsque la rivière s'en retire, et qu'elle prend son cours d'un autre côté. Droit d'alluvion. Cette terre s'est accrue par alluvion. En Géologie, Terrains d'alluvion.

ALM

ALMAGESTE. s. m. Collection d'observations astronomiques. L'Almageste de Ptolémée, de Riccioli.

ALMANACH. s. m. (On prononce Almana.) Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, les éclipses, les signes dans lesquels le soleil entre, et quelquefois de prétendus pronostics du beau et du mauvais temps. Almanach nouveau. Almanach pour l'année, etc. Voyez dans l'almanach. Faire des almanachs. Composer des almanachs. Almanach perpétuel. Almanach de poche. Almanach de cabinet.

Il se ditparticulièrement de Certains livres qui sont publiés annuellement, et qui contiennent, outre l'almanach, une foule d'autres indications d'un intérêt général, telles que le tableau des diverses administrations et la liste des personnes qui y sont attachées, des documents statistiques, desnotions sur les monnaies, sur les poids et mesures, etc. L'Almanach royal. L' Almanach de France. L'Almanach des villes et des campagnes. Etc.

Fig., Faire des almanachs, composer des almanachs, S'amuser à

faire des pronostics en l'air, se rem-se fit entendre, tout s'ébranla, etc.

plir l'esprit d'idées qui peuvent ne se réaliser jamais. Un faiseur d'almanachs, Un homme qui se mêle de faire de pareils pronostics.

Prov. et fig., Une autre fois je prendrai de ses almanachs, se dit D'un homme qui avait prédit ce qui devait arriver dans une affaire. On dit dans le sens contraire, Je ne prendrai plus de ses almanachs.

Prov. et fig., C'est un almanach de l'an passé, sé dit D'une chose qui n'a plus d'utilité, plus d'intérêt.

ALO

ALOĖS. s. m. (On prononce fortement l'S.) Plante de l'Afrique et de l'Asie, dont on tire une résine fort amère qui est employée en médecine comme tonique et purgative. Suc d'aloès, ou simplement, Aloès. Pilules d'alvès. Extrait d'aloès. Amer comme de l'aloès.

ALOÈS, se dit aussi d'Un arbre des Indes, dont le bois est odoriférant. Du bois d'aloès. Brûler de l'encens et de l'aloès.

ALOÉTIQUE. adj. des deux genres. T. de Pharm. Il se dit Des préparations dont le suc d'aloès est un des principaux ingrédients. Pilules aloétiques.

ALOI. s. m. Le titre que l'or et l'argent doivent avoir, selon les lois et les règlements. De l'or, de l'argent de bon aloi, Qui est au titre des ordonnances; et, De l'or, de l'argent de bas aloi, Qui n'est pas à ce titre. On disait autrefois, en abrégeant, Loi; mais aujourd'hui le mot Titre remplace ceux d'Aloi et de Loi.

Fig., Un homme de bas aloi, Qui est de basse condition, d'une profession vile, ou qui est méprisable par

lui-même. Marchandises de mauvais aloi, Marchandises qui ne sont pas de la qualité requise par les règlements, par les ordonnances, etc. On dit de même, en plaisantant, Vers de mauvais aloi, de bas aloi, Vers mal faits, qui pèchent contre le sens, ou qui manquent d'élégance.

ALONGE, ALONGEMENT, ALONGER. Voyez ALLONGE, ALLONGEMENT, ALLONGER,.

ALOPECIE. s. f. T. de Médec. Chute des cheveux, et quelquefois des sourcils, de la barbe, etc., avec dénudation de la peau. C'est ce qu'on

nomme autrement Pelade.

ALORS.adv. de temps. En ce tempslà. Alors on vit paraitre. Alors je lui dis. étiez-vous alors ? Nous étions alors chez un tel.

Prov., Alors comme alors, Quand on sera dans ce temps-là, dans cette conjoncture-là, on avisera à ce qu'il faudra faire. Vous me dites que, dans deux ans, les affaires seront fort changées: eh bien, alors comme alors.

C'étaient les manières d'alors, la mode d'alors, On en usait alors de la sorte, c'était alors la mode. On dit quelquefois de même, Les hommes d'alors.

Alors que, pour Lorsque, ne s'emploie pas dans la prose ordinaire, mais il est reçu dans le style élevé, et en poésie. Alors que la trompette

Jusqu'alors, Jusqu'à ce temps-là, jusqu'à ce moment-là. Il exprime un temps passé antérieurement à un autre temps. Ses affaires se sont dérangées depuis un an; elles avaient été très-bonnes jusqu'alors.

ALOSE. s. f. Poisson de mer qui remonte ordinairement au printemps dans les rivières. La pêche des aloses. Une alose bien fraiche, bien grasse.

ALOUETTE. s. f. Petit oiseau dont le chant est agréable, qui vit de grain, et qui fait son nid à terre dans les campagnes. Le chant de l'alouette. Tendre aux alouettes. Prendre des alouettes au miroir. Une douzaine d'alouettes. Manger des alouettes. Alouette huppée, Sorte d'alouette qu'on nomme autrement Cochevis. Des terres à alouettes, se dit communément Des terres sablonneuses. Prov., Si le ciel tombait, il y aurait bien des alouettes prises, se dit Pour se moquer d'une supposition absurde, en y répondant par une autre encore plus absurde.

Prov., Ilattend que les alouettes lui tombent toutes roties dans le bec, lui tombent toutes roties, se dit D'un paresseux qui voudrait avoir les choses sans peine.

Prov., S'éveiller, se lever au chant de l'alouette, S'éveiller, se lever de très-grand matin.

ALOURDIR. v. a. Rendre lourd, appesantir. Ce temps m'alourdit. Cela m'a tout alourdi. Les années ont alourdi sa marche. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Ma tête s'alourdit. Il est familier.

ALOURDI, IE. participe. Je suis tout alourdi. J'ai la tête alourdie.

ALOYAU. s. m. T. de Boucher et de Cuisinier. Pièce de bœuf coupée le long du dos. Aloyau de la première pièce, de la seconde pièce. Gros aloyau. Aloyau róti.

ALP

ALPAGA. s. m. Grosse étoffe de laine.

ALPESTRE. adj. des deux genres. Qui a rapport aux Alpes, ou qui est propre, qui appartient aux Alpes. Mœurs alpestres. Plantes alpes

tres.

ALPHA. s. m. La première lettre de l'alphabet grec, dont le nom s'eme ploie figurément dans cette locution, L'alpha et l'oméga, Le commencement et la fin.

ALPHABET. s. m. Réunion de toutes les lettres d'une langue, rangées dans l'ordre établi pour cetto langue. Alphabet hébreu. Alphabet arabe. Alphabet grec. latin. L'alphabet français. Les alphabets européens.

Fig. et fam., Il n'est encore qu'à l'alphabet, se dit D'un homme qui n'a encore que les premiers commencements d'une science. Il faut le renvoyer à l'alphabet, se dit Dan homme qui n'a pas les premiers principes de la chose dont on parle.

ALPHABET, se dit aussi d'Un petit livre qui contient les lettres de l'alphabet, et les premières leçons qu'on donne lorsqu'on enseigne à lire. Acheter un alphabet pour un enfant,

ALPHABÉTIQUE. adj. des deux genres. Qui est selon l'ordre de l'alphabet. Une table alphabétique. Un index alphabétique.

Ordre alphabétique, L'ordre selon lequel les lettres sont rangées dans l'alphabet. L'ordre alphabétique est employé dans tous les vocabulaires. Ranger des noms par ordre alphabétique.

Écriture alphabétique, L'écriture au moyen des lettres de l'alphabet, par opposition à Écriture hiéroglyphique.

ALPHABETIQUEMENT.adv. Dans l'ordre alphabétique.

ALPINE. adj. f. T. de Botan. Il se dit Des plantes qu'on ne trouve que sur le sommet des hautes montagnes. Plantes alpines.

ALPISTE. s. m. T. de Botan. On nomme ainsi Plusieurs plantes graminées dont les graines peuvent servir à la nourriture des petits oiseaux, particulièrement des serins.

ALS

ALSINE. s. f. Plante. Voyez MOR

GELINE.

ALT

ALTĘ. s. f. Voyez HALTE.

ALTERABLE. adj. des deux genres. Qui peut être altéré. Parmi les métaux, il y en a de plus ou de moins altérables.

ALTERANT, ANTE. adj. Qui altère, qui cause de la soif. Un ragoût alterant.

Il se dit substantivement, en Médecine, de Certains remèdes ou médicaments auxquels on attribue la propriété de produire, à la longue et d'une manière insensible, quelque changement avantageux dans l'état des solides et des liquides.

ALTERATION. s. f. Changement dans l'état d'une chose. En ce sens, il n'est guère usité que dans les sciences physiques. L'altération des qualités dans les corps. L'altération d'un sel, d'une couleur, d'une liqueur. Altération subite, lente, graduelle.

ALTÉRATION, dans l'usage ordinaire, signifie, Changement de bien en mal dans l'état d'une chose. L'altération des couleurs de cette étoffe, de ce tableau. Tous les excès causent de l'altération dans la santé. L'altération des organes. L'altération du sang, de la lymphe. L'altération du texte est manifeste dans ce passage. L'altération de son caractère, de son humeur vient de ses longs chagrins. Il n'y aura jamais d'altération dans mes sentiments, dans mon amitié pour lui. Ces évènements ont causé une altération sensible dans les mœurs, dans les usages de la nation, La forme du gouvernement a éprouvé de grandes altérations. Son tempérament a subi une profonde altèration. L'altération de ses.traits, de son visage annonce combien il a souffert. L'altération de sa voix vient d'une longue maladie.

Il signifie aussi, Agitation intérieure qui se manifeste par l'air du visage ou le son de la voix. L'altération de sa

de. Il dit cela avec quelque altèration. Il n'entendit pas ces paroles sans une altération visible.

ALTERATION, en parlant Des monnaies, signifie, La falsification des monnaies par l'excès de l'alliage. L'altération de la monnaie est un crime capital.

ALTERATION, signifieencore, Grande soif. Cela lui a causé une grande altération. Il a une altération con

tinuelle.

ALTERCAS.s.m. Il signifielamême chose qu'Altercation. Il a vieilli. ALTERCATION. s. f. Débat, contestation entre deux ou plusieurs personnes. Il s'éleva une grande altercation entre eux. Ils ont ensemble de fréquentes altercations. Ils ont des altercations perpétuelles. Cette altercațion doit enfin cesser.

ALTERER.v.a. Changer l'état d'une chose. En ce sens, il n'est guère usité que dans le langage didactique. Tout ce qui altère les qualités d'un corps.

ÁLTÉRER, dans l'usage ordinaire, signifie, Changer l'état d'une chose de bien en mal. Le soleil altère les couleurs. Le grand chaud altère les liqueurs. Cela altère les humeurs, altère le sang. Cela lui a altèrè le tempérament. Ses malheurs ont altère son caractère, son humeur, son jugement. Sa santé en est fort altérée. La souffrance avait altéré ses traits, son visage. L'émotion altère sa voix. Le défaut de confiance altère l'amitié. L'exemple du vice altère les mœurs. Cette disgrâce altère son repos, son bonheur.

Altérer un discours, Le rapporter autrement qu'il n'a été prononcé ou écrit. Altérer un texte, Y faire des changements qui en corrompent la pureté. Altérer le sens d'un passage, Détourner ce passage de son véritable sens. Altérer la vérité, S'écarter de la vérité en parlant, en écrivant. Altèrer les monnaies, les falsifier par un alliage illégal, excessif.

ALTÉRER, signifie aussi, Causer de la soif. La chaleur et la poussière m'ont fort altéré.

ALTERER, s'emploie avec le pronom personnel, et se dit en parlant Des choses, soit physiques, soit morales, qui sont susceptibles de changement. Le vin s'altère à l'air. Les bonnes coutumes s'altèrent peu à peu.

ALTÉRÉ, ÉE. participe. Un visage altéré. Des traits altérés. Parler d'une voix altérée.

Il paraissait fortaltéré, Fort agité, fort,ému. Etre toujours altéré, Avoir toujours soif; et, par plaisanterie, Etre toujours disposé à boire, aimer à boire.

Fig., Il est altéré de sang, c'est un tigre altéré de sang, C'est un homme cruel, qui se plaît à répandre le sang. ALTERNAT. s. m. Action ou droit

d'alterner.

ALTERNATIF, IVE. adj. Il se dit proprement De deux choses qui agissent continuellement et tour à tour. La systole et la diastole du cœur sont deux mouvements alternatifs. Deux pièces d'une machine qui ont un mouvement alternatif.

En Logique, Proposition alternative, Proposition qui contient deux

voix annonçait une émotion profon- | parties opposées, dont l'une doit né

cessairement être admise. Il faut ou payer la maison que vous avez achetée, ou en subir la vente à votre folle enchère.

ALTERNATIF, se dit aussi Des charges, des offices qui sont exercés successivement par deux personnes qui entrent en exercice tour à tour. Un office alternatif. Une charge alternative. Il avait acheté les deux offices, l'ancien et l'alternatif.

ALTERNATIVE. s. f. L'option entre deux propositions, entre deux choses. On lui a proposé ou de partir secrètement ou de se cacher; il est embarrassé sur l'alternative. Je vous offre l'alternative. On lui a donné l'alternative. Il n'y a pas d'alternative.

Il se dit aussi de la succession de deux choses qui reviennent tour à tour. La vie est une alternative de peine et de plaisir. On combattil avec une alternative presque égale de succès et de revers.

ALTERNATIVEMENT. adv. Tour à tour, et l'un après l'autre. Commander alternativement.

ALTERNE. adj. des deux genres. T. didactique. Il se dit, en Géométrie, Des angles formés par deux droites parallèles, avec les côtés opposés d'une mème sécante. Angles alternes.

Il se dit en Botanique, Des feuilles qui croissent des deux côtés de la tige et des branches, , et qui ne sont pas en face les unes des autres; à la différence des feuilles qu'on appelle Opposées, et qui naissent de points correspondants. Les feuilles de l'érable sont opposées, celles de l'orme sont alternes.

ALTERNER. v. n. Il se dit De deux personnes qui font successivement et tour à tour une même chose. Ces deux fonctionnaires alternent tous les mois, Ils exercent alternativement de mois en mois.

Il se dit également D'objets qui se succèdent tour à tour, et avec régularité. Les métopes alternent avec les triglyphes. On a disposé les arbres de cette allée de manière que les ormeaux alternent avec les tilleuls. Dans beaucoup de fleurs les pétales alternent avec les étamines.

Il signifie, en Agriculture, Faire produire alternativement à un champ des blés et des fourrages. On alterne chaque année, ou après plusieurs années. Dans ce sens, il est quelquefois actif. Alterner un champ. ALTERNÉ, ÉE. participe.

Il se dit adjectivement, dans le Blason, Des pièces qui se correspondent. ALTESSE. s. f. Titre d'honneur qui se donne à différents princes, en parlanteten écrivant. Altesseroyale. Altesse sérénissime. Altesse électorale. Traiter d'altesse. Donner de l'altesse, donner l'altesse à quelqu'un.Son altesse, ou par abréviation, S. A. le prince de...

ALTHÆA.s. m. Plante, espèce de guimauve. Sirop d'althœa. Pastilles d'althœa.

ALTIER, IÈRE. adj. Superbe, qui a de la fierté, ou qui marque de la fierté. Esprit altier. Humeur allière. Caractère altier. Mine altière. Sa démarche altière.

ALTO. s. m. T. de Musique. Sorte de violon plus grand qu'un violon ordinaire, et monté à une quinte audessous. Jouer de l'alto. Des altos.

ALU

ALUDE. s. f. Basane colorée dont on couvre les livres.

ALUDEL. s. m. T. de Chimie. Il se dit d'Une espèce de pots ou de chapiteaux qui sont ouverts par leurs parties supérieure et inférieure, et qui peuvent s'emboîter les uns dans les autres, de manière à former un tuyau plus ou moins long.

ALUMELLE. s. f. Lame de couteau, ou Lame d'épée longue et mince. Il est vieux.

Il se dit, en termes de Marine, de Lames ou petites plaques de fer dont on garnit intérieurement la mortaise du gouvernail, d'un cabestan, etc., pour empêcher qu'elle ne soit usée ou déformée par le jeu et la pression de la barre.

ALUMINE. s. f. T. de Chimie. Sorte de terre, ainsi appelée parce qu'elle fait la base de l'alun, et qui, sans usage à l'état de pureté, est la plus utile de toutes les terres, quand elle se trouve unie à des acides ou à de la silice. L'alumine sert à la fabrication des poteries, des faien es et des porcelaines.

ALUMINEUX, EUSE. adj. T. de Chimie. Qui contient de l'alun, ou qui estimprégné d'alun. Eaualumineuse. Terre alumineuse.

ALUN.s.m. Sel de saveur austère et astringente, qui est de la plus grande utilité dans les arts. Alun de roche. Alun de Naples, de Rome, etc., Alun calciné. Poudre d'alun. Voyez

ALUNER.

Alun de plume, Alun naturel, mais impur, en petits filaments réunis et blanchâtres.

ALUNAGE.s. m. T. de Teinturier. Opération qui consiste à tremper une étoffe dans une dissolution d'alun, afin que les couleurs dans lesquelles on la plonge ensuite, puissent s'y fixer.

ALUNATION.'s. f. T. de Chimie. Opération parlaquelle on forme l'alun. ALUNER. v. a. Tremper dans une dissolution d'alun, imprégner d'alun. On alune le papier pour l'empecher de boire. On alune les étoffes pour que les matières colorantes s'y fixent ensuite d'une manière solide.

ALUNÉ, ÉE. participe.

ALUNIERE. s. f. Lieu d'où l'on tire de l'alun.

ALV

ALVEOLAIRE. adj. des deux genres. T. d'Anat. Qui appartient aux alvéoles. Les nerfs alvéolaires. Les artères alvéolaires.

ALVEOLE. s. m. Chaquę petite cellule où les abeilles déposent leurs œufs et leur miel. Chaque abeille a son petit alvéole.

Il se dit aussi Des cavités de l'os maxillaire dans lesquelles les dents sont enchassées. L'alvéole d'une dent.

ALVIN, INE. adj. T. de Médec. Qui a rapport au bas-ventre. On l'emploie surtout au féminin, et dans ces locutions, Evacuations alvines, déjections alvines.

TOME 1.

AMA

AMABILITÉ. s. f. Caractère d'une personne aimable. Cette personne a beaucoup d'amabilité est d'une grande amabilité.

و

AMADIS. s. m. Il se dit d'Une sorte de manche de chemise, de robe, ou d'autre vêtement qui s'applique exactement sur le bras, et se boutonne sur le poignet, sans bouffer ni faire de plis. Ces amadis sont trop courts. Une manche en amadis.

AMADOU. s. m. Mèche qui est faite d'une espèce de champignon, et qui s'embrase aisément, lorsqu'on fait tomber dessus une étincelle de feu, au moyen d'un briquet et d'un caillou. Cet amadou serait meilleur s'il était plus sec. Un morceau d'amadou. Cela prend feu comme de l'amadou. Voyez AGARIC.

AMADOUER.v.a. Flatter, caresser quelqu'un pour le disposer à ce qu'on désire de lui. Amadouer les enfants. Amadouer le peuple. Ill'amadoua par de belles paroles. Il est familier.

AMADOUÉ, ÉE. participe.

AMAIGRIR. v. a. Rendre maigre. Le jeúne amaigrit. L'usage fréquent de certains aliments dessèche et amaigrit. Le travail l'a beaucoup amaigri.

Il est aussi neutre, et signifie, Devenirmaigre. Ilamaigrit tous les jours. Les bœufs amaigrissaient dans ces pâturages, au lieu d'engraisser..

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans le même sens. S'amaigrir par le travail, par un excès d'abstinence.

En termes de Sculpt., Cette figure s'est amaigrie, se dit D'une figure de terre glaise qui s'est réduite en séchant.

En termes d'Arohit., Amaigrir une pierre, une pièce de charpente, En diminuer l'épaisseur, pour l'ajuster à la place qu'elle doit occuper. Dans ce sens, on dit aussi, Démaigrir.

AMAIGRI, IE. participe. AMAIGRISSEMENT.s.m. État d'une personne qui passe de l'embonpoint à la maigreur. L'amaigrissement est un mauvais présage dans les personnes âgées.

AMALGAMATION. s. f. Opération métallurgique qui consiste à extraire l'or et l'argent de leurs gangues, par le moyen du mercure.

AMALGAME. s. m. T. de Chimie. Combinaison, union du mercure avec un autre métal. Faire un amalgame. Amalgame d'or, d'argent, de b bismuth, etc. Le tain des glaces est un amalgame d'étain.

AMALGAME, se dit, figurément et familièrement, d'un mélange de personnes ou de choses qui ne sont pas ordinairement unies. Cette société offre un étrange amalgame de tous les rangs et de toutes les opinions. Son caractère est un singulier amalgame de bassesse et d'insolence.

AMALGAMER. v. a. T. de Chimie. Combiner, unir le mercure avec un autre métal.

AMALGAMER, signifie, figurément et familièrement, Rapprocher et unir des choses différentes. Amalgamer

des idées nouvelles avec des idées anciennes.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Ces deux caractères auront de la peine à s'amalgamer. AMALGAMÉ, ÉE. participe.

AMANDE. s. f. Fruit que donne l'amandier, et qui est d'une substance blanche et compacte, d'une saveur douce ou amère, selon la nature de l'arbre, et d'une forme oblongue: ce fruit est enfermé dans une coque recouverte d'une écale verte. Amande douce. Amande amère. La coque d'une amande. Huiled'amande douce. Du lait d'amande. Pâte d'amandes. Un gâteau d'amandes. Biscuit d'amandes amères.

Amandes lissées, Dragées faites d'amandes couvertes de sucre. Amandes à la praline, amandes pralinées, ou Pralines, Amandes cuites dans du sucre brûlant.

AMANDE, se dit ausside Toute graine contenue dans un noyau. Casser un noyau de péche pour en avoir l'amande. Les amandes d'abricots sont amères.

,

AMANDE. s. m. Lait d'amande sorte de boisson faite avec du lait et des amandes broyées et passées. Prendre un amande.

AMANDIER. s. m. Arbre qui porte les amandes: il appartient à la famille des Rosacées. Les amandiers fleurissent de bonne heure. Les amandiers sont sujets à geler. Greffer des fruits à noyau sur un amandier.

AMANT, ANTE. s. Celui, celle qui a de l'amour pour une personne d'un autre sexe. Amant fidèle. Amant heureux. Amante infortunée. Une femme qui a beaucoup d'amants.Les poëles ont été souvent appelés les amants des Muses.

Fig., Un amant de la liberté, de la gloire, Un homme qui aime la liberté, la gloire avec passion.

AMANTS, au pluriel, se dit souvent de deux personnes de différent sexe, qui s'aiment. Le mariage entre ces deux amants est résolu.

AMARANTE.s. f. Fleur d'automne, qui est ordinairement d'un rouge de pourpre velouté. L'amarante est le symbole de l'immortalité. Delagraine d'amarante. On la nomme autrement Passe-velours.

Il se dit, en Botanique, Du genre de plantes auquel appartient l'amarante, et dont les différentes espèces portent des fleurs disposées en forme de panache, ou en grappes. La blette est une espèce d'amarante, est du genre des amarantes.

AMARANTE, est aussi adjectif des deux genres, et il se dit Des choses qui sont de couleur d'amarante. Un velours, un satin, un drap amarante. De la soie amarante. Un carrosse amarante.

AMARINAGE. s. m. T. de Marine. Action d'amariner un bâtiment pris sur l'ennemi.

AMARINER. v. a. T. de Marine. Envoyer des gens pour remplacer l'équipage d'un bâtiment pris sur l'ennemi.

AMARINER, signifie aussi, Accoutumer, habituer à la mer. Ce vaisseau de guerre a mis en mer pour amariner son équipage, qui est en grande

5

partie composé de matelots novices. AMARINÉ, ÉE. participe. Un vaisseau amarinė.

Un matelot amariné, Qui n'éprouve plus le mal de mer, et qui a le pied marin.

AMARRAGE. s. m. T. de Marine. Action d'amarrer un bâtiment.

Il signifie aussi, L'union, la jonction de deux cordages par un autre plus petit qui fait plusieurs tours symétriques. Faire un amarrage, desamarrages. On appelle Ligne d'amarrage, et non Amarre, Le cordage qui sert à faire cette espèce de liaison.

AMARRE. s. f. T. de Marine. Cordage servant à arrêter un batiment à terre ou à l'attacher à un autre batiment; et en général, Tout cordage qu'on emploie à attacher divers objets

dans un navire. Les amarres d'un vaisseau. Jeter une amarre à une embarcation, à un canot qui aborde au bâtiment. Retenir les canons avec des amarres. Lierunetable avec une

amarre.

Ce bâtiment est sur ses amarres, Il est à l'ancre. Ce bâtiment a sanci sous ses amarres. Il a sanci étant à l'ancre.

AMARRER.v.a. T. de Marine. Lier, attacher avec une amarre. Amarrer un bâtiment dans le port. Amarrer un navire aux anneaux du port, une chaloupe au rivage. Amarrer les canons dans un vaisseau pour qu'ils ne roulent pas.

AMARRÉ, És. participe. AMARYLLIS. s. f. (On prononce I'S.) T. de Botan. Plante de la famille des Narcisses, qui sert à l'ornement des jardins.

AMAS, s. m. Assemblage de plusieurs choses réunies, accumulées, comme en une seule masse. Amas de sable. Amas de pierres. Amas d'argent. Avant que de commencer à bâtir, il faut faire amas des matėriaux nécessaires. Faire de grands amas de blé. Faire amas de toutes sortes de provisions.

Il se dit, dans un sons analogue, en parlant de certaines choses liquides. Un grand amas d'eaux pluviales. Un amas d'humeurs, de pus, de sérosité, de sang.

Il se dit figurement en parlant De choses morales, et il se prend ordinairement en mauvaise part. Ce livre n'est qu'un amas de citations, un amas d'erreurs, un amas de paroles dénuées de sens, un amas confus de vérités et de mensonges. Sa vie est un amas d'horreurs, de crimes.

Il se dit aussi de L'assemblage, du concours de beaucoup de personnes. Lorsqu'ils virent un si grand amas de peuple. Un amas de toutes sortes de gens.

AMASSER. v. a. Faire amas, faire un amas, mettre ensemble. Amasser desmatèriaux. Amasser de l'argent. Amasser de grands biens. Amasser sou sur sou. Amasser les eaux pluviales, dans des citernes.

Il s'emploie quelquefois sans régime; alors il s'entend toujours De l'argent, et signifie, Thesauriser. Cet homme ne fait qu'amasser. Au lieu de dépenser, il amasse.

Il s'emploie aussi figurément, au sens moral. Amasser des matériaux

[blocks in formation]

AMASSER, signifie quelquefois, Relever de terre ce quiest tombé. Amasser ses gants. Amasser un papier. Dans cette acception, il a vieilli; on dit, Ramasser.

ANASSÉ, ÉE, participe. AMATELOTAGE. s. m. T. de Marine. Action d'Amateloter.

AMATELOTER. v. a. T. de Marine. Mettre, classer deux à deux tous les hommes d'un équipage, pour qu'ils s'aident ou se remplacent mutuellement dans le même service, dans le même emploi.

AMATELOTÉ, ÉE, participe.

AMATEUR.s.m. Celui qui a beaucoup d'attachement, de goût pour quelque chose. Amateur de la vertu, de la gloire. Amateur de louanges. Amateur de la nouveauté. Amateur des beaux-arts. Amateur de la peinture, de la sculpture, de la musique.

Il se dit absolument de Celui qui aime les beaux-arts sans les exercer ou sans en faire profession. Il n'est pasartiste, il n'est qu'amateur.C'est un talent d'amateur, un ouvrage

d'amateur.

[blocks in formation]

Envoyer un habile diplomate enambassade. Onl'envoya enambassade à Rome. Ilalla en ambassade à Constantinople. L'ambassade de Rome.

Il se dit, quelquefois, d'Une députation envoyée à un prince, à un Etat souverain. Ils allèrent en ambassade vers ce prince. L'ambassade partit. Envoyer une ambassade. Recevoir une ambassade.

Il se dit aussi, collectivement, de L'ambassadeur et des conseillers, des secrétaires employés sous lui. Les bureaux, l'hôtel de l'ambassade russe. Il appartient à l'ambassade. Il est attaché à l'ambassade.

L'ambassade est magnifique, La suite de l'ambassadeur est nombreuse et inagnifique.

AMBASSADE, se dit encore de L'hôtel et des bureaux d'un ambassadeur. Je vais à telle ambassade. Il est logé à l'ambassade.

AMBASSADE, dans le langage familier, se dit de Certains messages entre particuliers. Faire une ambassade, sacquitter d'une ambassade auprès de quelqu'un. Se charger d'une ambassade. Je ne me charge point d'une pareille ambassade.

Fam., Il a fait une belle ambassade, se dit, par plaisanterie, De quelqu'un qui a mal conduit une affaire, et qui n'y a

pas réussi

AMBASSADEUR. s. m. Celui qui est envoyé en ambassade par un prince ou par un Etat souverain, à un autre prince ou Etat souverain, avec le caractère de représentant. Ambassadeur ordinaire. Ambassadeur extraordinaire. L'ambassadeur de France à Rome. L'ambassadeur d'Espagne en France. L'ambassadeur anglais russe, etc. La qualité, le titre d'ambassade d'ambassadeur. Nommer un ambassadeur. Envoyer un ambassadeur à un prince. Rappeler un ambassadeur. Recevoir un ambassadeur. L'introducteur des ambassadeurs.

Il se dit quelquefois Des membres d'une députation. Dans ce sens, on ne l'emploie guère qu'en parlant Des anciens, ou de peuples éloignés dont les relations politiques sont moins régulières que celles des nations européennes. Les ambassadeurs que les Scythes envoyèrent à Darius. Les ambassadeurs revinrent sans avoir pu rien obtenir.

AMBASSADEUR, se dit aussi, figurément et familièrement, de Toute personne que l'on emploie à faire quelque message. Vous ne pouviez envoyer un plus habile ambassadeur.

AMBASSADRICE. s. f. La femme d'un ambassadeur. Madame l'ambassadrice.

AMBASSADRICE, se dit aussi, figurément et familièrement, d'Une femme chargée de quelque message. Vous m'avez envoyé une jolie ambassa

drice.

AMBE. s. m. Combinaison de deux numéros pris ensemble à la loterie, et sortis ensemble de la roue de fortune. Avoir un ambe. Gagner un ambe. Il est sorti un ambe.

Il signifie également, au Loto, La sortie de deux numéros placés sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur, dansle tableau que le joueur

a devant lui et sur lequel il marque. AMBESAS. s. m. (On fait sentir I'S finale.) T. du Jeu de trictrac. Deux as amenés par le joueur. Amener ambesas. On dit plus communément, Beset.

AMBIANT, ANTE. adj. T. de Physique. Qui entoure, qui enveloppe, qui circule autour. Un fluide ambiant. L'air ambiant.

AMBIDEXTRE. adj. des deux genres. Qui se sert des deux mains avec une égale facilité. Un homme ambidextre. Une femme ambidextre.

Il peut s'employer comme substantif. C'est un ambidextre.

AMBIGU, UĚ. adj. Qui peut être pris en deux sens, qui présente deux sens. Réponse ambiguë. Paroles ambiguës. Parler en termes ambigus. Des signes ambigus. Des preuves ambigues. Les oracles étaient souambigues. Les vent ambigus.

AMBIGU. s. m. Repas où l'on sert à la fois les viandes et le dessert. Un déjeuner, un diner, un souper servi en ambigu. Les grands repas de corps se servent ordinairement en ambigu. Une collation se sert toujours en ambigu. On servit un ambiyu magnifique.

AMBIGU, se dit figurément d'Un mélange de choses différentes, de qualités opposées. Cette femme est un ambigu de prude et de coquette. AMBIGUMENT. adv. D'une manière ambiguë, équivoque. Il parle, il répond toujours ambigument.

AMBIGUITE. s. f. Défaut d'un discours équivoque et susceptible de recevoir différents sens. Parlez net et sans ambiguité. Il y a de l'ambiguitė dans tout ce qu'il dit.

AMBITIEUSEMENT. ady. Avec ambition. Rechercher ambitieusement les honneurs.

AMBITIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'ambition. Un homme ambitieux. Une femme ambitiouse. Il est plus ambitieux de faveur que de gloire. Il est plus ambitieux de servir son prince que de lui plaire.

Il se dit aussi De tout ce qui renferme ou marque de l'ambition. sirs ambitieux. Vœux, souhaits ambitieux. Prétentions ambitieuses.

En parlant D'un discours, Ornements ambitieux, Ornements recherchés, affectés. On dit de même, Style ambitieux, phrase ambitieuse, expression ambitieuse.

AMBITIEUX, est aussi substantif, et signifie, Celui qui a de l'ambition. L'ambitieux sacrifie tout à sa passion. Les ambitieux se permettent tout pour parvenir à leurs fins.

AMBITION. s. f. Désir immodéré d'honneur, de gloire, d'élévation, de distinction. Grande ambition. Ambition déréglée. Ambition démesurée. Ambition sans bornes. Ambition insatiable. Avoir de l'ambition. Etre dévoré d'ambition. Il est sans ambilion.

AMBITION, se prend aussi en bonne part; mais alors il faut en détourner le sens par une épithète, ou par quelque chose d'équivalent. Noble ambition. Ambition louable, honnele. Une sainte ambition. Ce prince n'a d'autre ambition que de rendre ses peuples heureux. Toute son ambition se borne à remplir ses devoirs.

AMBITIONNER. v. a. Rechercher | pagne, derrière les rangs de l'ar

avec ardeur, avec empressement.
Ambitionner les honneurs, les digni-
tés, les premières places.

Il se dit, par exagération, dans
certaines formules de civilité. Ce que
j'ambitionne le plus, c'est l'honneur
de vous servir, c'est de pouvoir vous
rendre quelque service.

AMBITIONNÉ, ÉE. participe.

AMBLE. s. m. Sorte d'allure d'un cheval, dans laquelle il avance à la fois et alternativement les deux jambes d'un même côté. L'amble est ordinairement une allure artificielle. Grand amble. Amble doux. Amble rude. Un cheval qui va l'amble. Mettre un cheval à l'amble. Une haquenée franche d'amble, qui se met d'elle-même à l'amble. On le dit également en parlant Des ånes et des mulets.

AMBLER. v. n. Aller l'amble. Une haquenée qui amble bien. Il vieillit. AMBRE. s. m. On distingue deux sortes d'Ambre, l'Ambre jaune et l'Ambre gris.

Ambre jaune, ou Succin, Substance solide plus ou moins transparente, d'une couleur jaunâtre plus ou moins foncée, et susceptible d'un beau poli. L'ambre jaune s'électrise par le frottement. L'ambre jaune se recueille sur les bords de la mer Baltique. Un collier, un chapelet d'ambre.

Ambre gris, Substance molle, d'une couleur cendrée, et d'une odeur trèsforte. Unmorceau d'ambre gris. Sentir l'ambre, le musc et l'ambre. Essence d'ambre.

Prov. et fig., Il est fin comme l'ambre, se dit D'un homme très-pénétrant, fort délié.

AMBRER. v. a. Parfumer avec de l'ambre gris. Ambrer des gants. AMERÉ, ÉE. participe. Du rossolis ambré. Des pastilles ambrées.

Adjectiv., Couleur ambrée, Couleur semblable à celle de l'ambre jaune. Odeur ambrée, Odeur analogue à celle de l'ambre gris.

AMBRETTE. s. f. Plante dont les grains ont une odeur d'ambre, et servaient autrefois principalement à parfumer la poudre pour les cheveux. Graines d'ambrettes.

Poire d'ambrette, Espèce de poire qui a quelquefois une odeur d'ambre ou de musc. Un panier de poires d'ambrette.

AMBROSIE, et plus communément AMBROISIE. s. f. Suivant la Fable, Nourriture d'un goût et d'un parfum délicieux qui était destinée aux divinités de l'Olympe, et qui donnait l'immortalité à ceux qui en goûtaient.

Le nectar et l'ambroisie.

AMBROSIEN, IENNE. adj. Il n'est guère usité que dans ces locutions : Chant ambrosien, Chant de l'office divin, qui est attribué à saint Ambroise; et, Messe ambrosienne, Messe selon le rit de l'Eglise de Milan, dont saint Ambroise fut évêque.

AMBULANCE. s. f. Sorte d'hôpital militaire qui suit une armée, ou un corps d'armée, pour en recueillir les malades et les blessés. L'ambulance peut être établic dans un bâtiment près du champ de bataille, ou sous une tente, ou même en pleine cam

mée. Chariots d'ambulance. Aller à l'ambulance. Porter des blessés à l'ambulance, Chirurgien d'ambulance. Infirmier d'ambulance.

AMBULANCE, en termes de Contributions indirectes et de domaines, signifie, L'emploi d'un commis qui est obligé d'aller de côté et d'autre. Il obtint une ambulance dans les domaines.

AMBULANT, ANTE. adj. qui vient du vieux mot Ambuler, signifiant, Aller, marcher, se promener. Il est opposé à Fixe, sédentaire. Hopital ambulant, Hopital qui suit l'armée. Commis ambulant, Celui qui est obligé par son emploi d'aller de côté et d'autre. Comédiens ambulants, Ceux qui vont de ville en ville jouer la comédie. Marchands ambulants, Ceux qui parcourent la ville en criant leur marchandise, ou qui vont de ville en ville, de village en village. On dit, dans un sens analogue, Musiciens ambulants,chanteursambulants,etc.

En Médec., Erésipète ambulant, dartre ambulante, etc., Erésipèle, dartre, etc., qui abandonne une partie pour se porter sur une autre. C'est

un homme fort ambulant, qui mène une vie fort ambulante, C'est un homme qui est toujours par voie et par chemin.

AMBULATOIRE. adj.des deux genres. Il se disait autrefois D'une juridiction dont le siége n'était pas fixe, et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre. Le parlement, à son origine, était ambulatoire.

Prov., La volonté de l'homme est ambulatoire, Elle est sujette à changer.

AME

AME. s. f. Le principe de la vie dans tous les êtres vivants. Ameraisonnable, Celle qui est le principe de la vie, de la pensée et des mouvements volontaires, dans l'homme. Ame sensitive, Celle quifait croître, mouvoir et sentir les animaux. Ame végétative, Celle qui fait croître les plantes.

Suivant les philosophes anciens, L'âme du monde, L'esprit universel qu'ils supposaient répandu dans toutes les parties de l'univers.

ÅME, se dit principalement de L'âme raisonnable, de l'âme de t'homme. L'âme est indivisible, spirituelle, immortelle. Les facultés de l'âme. Les puissances de Les fonctions, les opérations de l'âme. Les passions, les mouvements de l'âme.

Aimer Dieu de toute son âme.

J'en suis émujusqu'à l'âme, jusqu'au fond de l'âme, J'en suis vivement ému, profondément touché. J'en ai l'âme navrée, J'en éprouve une peine sensible, une peine extrême.

ÅME, se dit souvent par rapport à nos bonnes ou mauvaises qualités morales. Ame noble, généreuse, élevée, héroïque. Une belleáme. Une grande áme. Une âme bien née. Ame faible. Ame basse. Ame lache, intéressée. Ame de boue. Ame vénale. Ame mercenaire. Ame noire.

Fam., C'est une bonne âme, se dit

« PrécédentContinuer »