Œuvres complètes de Rollin, Volume 7

Couverture
F. Didot, 1822
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 131 - C'est pourquoi, lorsque Cinéas disait à Pyrrhus, qui se proposait de jouir du repos avec ses amis après avoir conquis une grande partie du monde, qu'il ferait mieux d'avancer lui-même son bonheur en jouissant dès lors de ce repos, sans l'aller chercher par tant de fatigues, il lui donnait un conseil qui souffrait de grandes difficultés, et qui n'était guère plus raisonnable que le dessein de ce jeune ambitieux.
Page 149 - ... rez lu la lettre qu'on nous a écrite ; car vous verrez que « vous faites la guerre à des gens de bien et d'honneur-, « et que vous donnez toute votre confiance à des rnéchans
Page 421 - Mais c'était surtout dans les expéditions et quand on se mettait en campagne que l'on s'étudiait à observer ces judicieuses maximes : tant une exhortation , faite à propos par un homme respectable , a de force , nonseulement pour détourner les hommes du mal, mais encore pour les porter au bien , surtout quand sa vie répond à ses paroles , car alors il est presque impossible de ne point se rendre à ses conseils!
Page 131 - C'est ce qui la contraint de se répandre au dehors, et de chercher dans l'application aux choses extérieures à perdre le souvenir de son état véritable. Sa joie consiste dans cet oubli ; et il suffit, pour la rendre misérable, de l'obliger de se voir et d'être avec soi.
Page 131 - L'un et l'autre supposaient que l'homme se peut contenter de soi-même et de ses biens présents sans remplir le vide de son cœur d'espérances imaginaires ; ce qui est faux. Pyrrhus ne pouvait être heureux ni avant ni après, avoir conquis le monde.
Page 110 - Asie. Julien l'apostat , empereur des Romains , marque, dans un écrit qu'on a de lui, qu'Antiochus ne voulut recevoir Stratonice pour sa femme qu'après la mort de son père. Quelques traits...
Page 393 - ... peu dignes d'un homme qui a quelque élévation, quelques talents, et quelque amour pour sa patrie. Dès qu'il fut sorti des mains de ses gouverneurs et de ses maîtres, il se mit dans les troupes que la ville de Mégalopolis envoyait faire des courses dans, la Laconie pour piller et pour en emmener des troupeaux et des esclaves.
Page 164 - ... leur quittant la tranchée qu'elles avaient faite , elles les exhortèrent à la bien garder , et leur représentèrent vivement quelle douceur ce serait pour eux de vaincre aux yeux de leur patrie, ou quelle gloire de mourir entre les bras de leurs mères et de leurs femmes après s'être montré dignes de Sparte par leur valeur.
Page 368 - Rhios à en traiter, il les encouragea à continuer la guerre ; ensuite il mit à la voile et retourna encore à Corinthe. Il permit aux Macédoniens de s'en aller par la Thessalie prendre leurs quartiers d'hiver dans leur pays, puis, côtoyant l'Attique sur l'Euripe , il alla de Cenchrée à...
Page 493 - La victoire même eût été complète, sans la résistance qu'ils rencontrèrent dans la cavalerie étolienne , qui combattit avec un courage et une hardiesse étonnante. C'était ce qu'il y avait de meilleur chez les Grecs que cette cavalerie , sur-tout dans les rencontres et les combats particuliers. Elle soutint de façon le choc et l'impétuosité des Macédoniens, qu'elle empêcha que les Romains ne fussent poussés jusque dans le vallon. A quelque distance de l'ennemi ils prirent un peu haleine...

Informations bibliographiques