Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

MIRABEAU

PEINT PAR LUI-MÊME,

ου

RECUEIL des Discours qu'il a prononcés, des
Motions qu'il a faites, tant dans le sein
des Communes qu'à l'Assemblée Nationale
constituante;

DEPUIS le 5 Mai 1789, jour de l'ouverture des
États-Généraux, jusqu'au 2 Avril 1791, époque
de sa mort;

AVEC un Précis des Matières qui ont donné lieu à
ces Discours et Motions; le tout rangé par ordre
Chronologique.

Er que seroit-ce si vous l'aviez entendu
lui-même!

ESCHINE.

TOME SECOND.

A PARIS,

Chez F. BUISSON, Imprimeur-Libraire, rue

Hautefeuille, n°. 20.

(1791.)

Fr 1383.62.25

HARVARD COLLEGE LIBRARY FROM THE AULARD COLLECTION GIVEN IN MEMORY OF ARCHIBALD CARY COOLIDGE OCTOBER 10, 1932

MIRABEAU

PEINT PAR LUI-MÊME.

PRÉSIDENCE

DEM. MOUNIER.

Du 28 Septembre au 3 Octobre 1789.

28 septembre. ON. fit lecture dans cette séance d'un très-grand nombre de dons patriotiques, parmi lesquels l'offre que faisoient quelques religieux Bénédictins de saint Martin-des-Champs, de l'abandon total des biens de l'ordre à la nation, excita la plus vive attention.

Ces annonces emportoient un temps considérable. Mirabeau demanda, dans la vue de conserver la totalité des séances du matin à des travaux importans, « que le reste des dons patriotiques, et toutes lettres anonymes et adresses fussent désormais Tome II. A

(2)

renvoyées aux séances du soir >> : cette proposition fut adoptée.

L'assemblée agréa également une autre proposition du même membre, qui tendoit <<< à faire une adresse aux commettans, pour leur donner connoissance des motifs qui l'avoient déterminée à accepter par son décret du 26 le plan présenté par M. Necker, et les inviter à s'y conformer >>.

Beaucoup de membres demandoient que la rédaction fût confiée à Mirabeau; mais il remercia de cet honneur, et annonça qu'il communiqueroit ses idées au comité de rédaction.

Dès le lendemain, à la lecture du procèsverbal, il s'éleva des plaintes sur la mention qu'on y avoit faite de la satisfaction qu'avoit causé à l'assemblée la preuve de patriotisme des Clugnistes.

Ces plaintes donnèrent lieu à de vives discussions; mais Mirabeau ramena la question à ses véritables termes : « Il s'agit, disoit-il, de la certitude d'un fait, que plus de 800 personnes avoient, par les applaudissemens les plus bruyans, approuvé la lettre de MM. de saint Martin-des-Champs; que vouloir soutenir le contraire c'étoit nier l'évi

« PrécédentContinuer »