Nouveau dictionnaire historique des sièges et batailles mémorables: et des combats maritimes les plus fameux de tous les peuple du monde, anciens et modernes, jusqu'à nos jours; ouvrage dans lequel on a soigneusement recueilli les exploits des grand capitaines, les actions héroiques des officiers et soldats de toutes armes, et les stratagèmes militaires les plus singuliers, Volume 3

Couverture
Gilbert, 1808
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 23 - Quel est votre avis ? — Ma nouvelle , dit le duc de Richelieu, est que la bataille est gagnée si on le veut; et mon avis est qu'on fasse avancer dans l'instant quatre canons contre le front de la colonne; pendant que cette artillerie l'ébranlera, la maison du roi et les autres troupes l'entoureront ; il faut tomber sur elle comme des fourrageurs.
Page 382 - La garde impériale à pied voyait avec un dépit qu'elle ne pouvait dissimuler tout le monde aux mains et elle dans l'inaction. Plusieurs voix firent entendre les, mots en avant ?
Page 60 - ... soulager les maux de cette guerre destructive en proposant un armistice, avant que d'entrer dans une lutte, dans une guerre nouvelle, peut-être plus terrible encore que la première. Je vous prie, mon prince, de faire connaître aux chefs de l'armée française cette intention de ma...
Page 19 - Lutteaux, second lieutenant général, n'arriva que dans leur déroute. Les Anglais avançaient à pas lents, comme faisant l'exercice. On voyait les majors appuyer leurs cannes sur les fusils des soldats pour les faire tirer bas et droit.
Page 352 - Mes compagnons , si vous courez « aujourd'hui ma fortune, je cours aussi la vôtre : je veux « vaincre ou mourir avec vous. Gardez bien vos rangs, je vous « prie; si la chaleur du combat vous les fait quitter, pensez
Page 24 - ... des corps; il ordonna qu'on eût soin des blessés, et qu'on traitât les ennemis comme ses propres sujets. Le maréchal de Saxe, au milieu de ce triomphe, se fit porter vers le roi; il retrouva un reste de force pour embrasser ses genoux , et pour lui dire ces propres paroles : « Sire , j'ai assez vécu ; je ne souhaitais « de vivre aujourd'hui que pour voir votre majesté « victorieuse. Vous voyez, ajouta-t-il ensuite, à quoi
Page 240 - J'ai assez prouvé combien j'étais pénétré du désir de voir renaître les liaisons d'intérêt et d'amitié qui unissaient depuis longtemps les deux puissances. J'ai tout fait pour rendre manifeste la pureté de mes intentions ; toutes les nations y applaudiront, et Dieu soutiendra par la victoire la justice de ma cause.
Page 64 - Quinze jours après , ce même officier -général charge le colonel de tranchée de lui trouver dans son régiment un homme ferme et intrépide pour un coup de main dont il avait besoin , avec promesse de cent pistoles de récompense.
Page 417 - ... s'accroît de tous' les progrès de l'esprit humain , a fait tenter de nouveaux hasards , a fait faire de nouvelles expériences ; et le talent et l'audace militaires n'ont pas dû exciter les hommes à des efforts moindres, que ceux qu'inspirait l'amour des sciences ou la simple curiosité des voyageurs.
Page 64 - ... de sa commission, qui était des plus hasardeuses * , avec un courage et un bonheur incroyables. A son retour, l'officier -général, après l'avoir beaucoup loué, lui fit compter les cent pistoles qu'il lui avait promises.

Informations bibliographiques