Bélisaire

Couverture
Aux dépens de la Compagnie, 1775 - 358 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 217 - ... un général. . Dans le régiment de Champagne , un officier demande, pour un coup de main, douze hommes de bonne volonté : tout le corps reste immobile, et personne ne répond. Trois fois la même demande , et trois fois le même silence.
Page 204 - Poëte : éclairés & vertueux , ce font les organes de la juftice , les flambeaux de la vérité : paffionnés & corrompus , ce ne font plus que les courtifans de la profpérité , les vils adulateurs du crime. Les Philofophes ont ufé de leurs droits ; & parlé de la gloire en maîtres.
Page 9 - J'ai fait la guerre d'Italie contre les Goths, dit Bélisaire, celle d'Asie contre les Perses, celle d'Afrique contre les Vandales et les Maures.
Page 205 - Mais l'ambitieux livré à lui-même , n'eft plus qu'un homme foible & timide. Perfuadez à ceux qui le fervent qu'ils fe perdent en le fervant, que fes ennemis font leurs freres , & qu'il eft leur bourreau commun.
Page 346 - Or, en écrivant, il faut se dire que l'on écrit pour tous les temps, pour tous les lieux, pour tous les hommes, et qu'on travaille, autant qu'il est en soi, à établir dans les esprits une opinion générale et constante.
Page 10 - Lui ! reprit Bélisaire, il vous a fait du mal ! — Il a fait son devoir, et je n'ai pas à m'en plaindre. Mais, mon ami, vous allez voir que j'ai dû apprendre à compatir au sort des malheureux. Puisque vous avez fait les campagnes d'Afrique, vous avez vu le roi des Vandales, l'infortuné Gelimer, mené par Bélisaire en triomphe à Constantinople, avec sa femme et ses enfants ; c'est ce Gelimer qui vous donne l'asile, et avec qui vous avez soupé.

Informations bibliographiques