Bibliothèque universelle des sciences, belles-lettres, et arts: Sciences et arts, Volume 98

Couverture
la Bibliothèque universelle, 1828
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 237 - C'est là ce qu'on voit sur les bords du Gange ; mais sur ceux de la Tamise, mais sur les rives de l'Atlantique où s'élève un monde nouveau, on apprend quel est l'essor que la religion donne à l'âme.
Page 12 - La langue chinoise renonce à la distinction précise et minutieuse des catégories grammaticales, range les mots des phrases d'après l'ordre moins restreint de la détermination des idées, et donne aux périodes une structure à laquelle ce système est applicable. La langue samscrite , les langues qui ont une affinité évidente avec elle, et peut-être d'autres encore sur lesquelles je ne...
Page 236 - ... agité, inquiet, ou livré à l'abattement, sa tristesse, sa maigreur, la teinte jaune de son plumage indiqueraient assez que sa destination n'est pas remplie. A l'aspect d'une mare infecte, il pourrait s'y précipiter, et ce noble oiseau nageant dans la vase ne paraîtrait qu'un être vil, rebut et honte de la création. Mais donnez-lui la source vive; que l'onde pure du grand fleuve vienne à restaurer sa vigueur, et vous verrez ce qu'est le cygne. En peu de jours, sa blancheur éclatante,...
Page 19 - ... par la marche lente et progressive de l'expérience. Ce génie créateur peut franchir les limites qui semblent prescrites au reste des mortels, et s'il est impossible de retracer sa marche, sa présence vivifiante n'en est pas moins manifeste.
Page 13 - Il reste après cela un certain nombre de langues qui tendent, pour ainsi dire, à avoir de véritables formes grammaticales , et n'atteignent pas ce but ; qui distinguent les catégories grammaticales, mais n'en marquent qu'imparfaitement les rapports; dont par conséquent la structure grammaticale est défectueuse, sous ce point de vue, ou vicieuse, ou l'un et l'autre à la fois.
Page 238 - ... d'exciter quelque autre sentiment, nécessaire ou seulement louable? Avez-vous attendu, pour rendre cher et sacré à votre fils le nom de père, qu'il sût au juste en quoi consiste la paternité ? Ne lui avez-vous jamais prononcé avec amour le nom de sa patrie avant qu'il pût se former l'idée de la relation de citoyen? Vous ne voulez pas laisser à votre enfant la liberté d'être ingrat envers son pays, et vous lui ménagez en secret la possibilité d'être ingrat envers son Dieu.
Page 10 - Je ne les regarde point comme le fruit des progrès qu'une nation fait dans l'analyse de la pensée, mais plutôt comme un résultat de la manière dont une nation considère et traite sa langue.
Page 18 - ... n'ont point suivi la marche progressive à laquelle les nations sont assujéties; mais je suis pénétré de la conviction qu'il ne faut pas méconnaître cette force vraiment divine que recèlent les facultés humaines, ce génie créateur des nations, surtout dans l'état primitif où toutes les idées et même les facultés de...
Page 11 - On pourrait, d'après cette description, confondre la langue chinoise avec ces langues imparfaites de nations qui n'ont jamais atteint un grand développement dans leurs facultés intellectuelles, ou chez lesquelles ce développement n'a pas agi, puissamment sur la langue; mais ce serait, selon mon opinion une erreur extrêmement grave.
Page 12 - C'est, au contraire, par la netteté et la pureté qu'elle met dans l'application de son système grammatical, que la langue chinoise; §e place absolument à l'égal et au rang des langues classiques, c'est-à-dire, des...

Informations bibliographiques