Le meurtre du 21 janvier 1793 [the execution of Louis xvi]. |
Expressions et termes fréquents
10 août 21 janvier 23 août aides bascule Basset Benazech bonnet rouge bourreau c'était caricature carrosse centimètres Champs-Élysées charrette ci-devant collection confesseur Edgeworth Convention nationale corde costume dauphin dessin Dieu dix heures époque estampe événement éventails FILS DE SAINT foutre funèbres garde nationale gardes-françaises gauche général Santerre gravée gravure de Casenave guillotine hauteur homme image Jean-Claude Bernard journée du 21 l'estampe l'exécuteur largeur Laterrade légende lier les mains Lodewijk lotine Louis Capet Louis XVI machine Marie-Antoinette Maximilien Robespierre ment meurs innocent montez au Ciel montre au peuple ovale pardonner peinture Pencz Père Duchesne personnage peur pièces historiques pied de l'échafaud place Louis XV planche plate-forme populace porte portrait prêtre républicains République révolution française royale royauté sang Sanson Santerre à cheval scène sculp semble supplice tableau tambours Temple tête de Louis tion Titus Manlius tour du Temple tourné Tuileries valet de chambre Versailles Vinck d'Orp voiture du maire
Fréquemment cités
Page 137 - ... viennent à me perdre et tant qu'ils resteront dans ce monde périssable. « Je recommande mes enfants à ma femme. Je n'ai jamais douté de sa tendresse maternelle pour eux; je lui recommande surtout d'en faire de bons chrétiens et d'honnêtes hommes, de ne leur faire regarder les grandeurs de ce monde ( s'ils sont condamnés à les éprouver ) que comme des biens dangereux et périssables , et de tourner leurs regards vers la seule gloire solide et durable de l'éternité.
Page 136 - Dieu de recevoir la ferme résolution où je suis, s'il m'accorde vie, de me servir, aussitôt que je le pourrai , du ministère d'un prêtre catholique , pour m'accuser de tous mes péchés et recevoir le sacrement de pénitence.
Page 137 - Je prie ma femme de me pardonner tous les maux qu'elle souffre pour moi, et les chagrins que je pourrais lui avoir donnés dans le cours de notre union ; comme elle peut être sûre que je ne garde rien conlre elle, si elle croyait avoir quelque chose à se reprocher.
Page 138 - ... faire respecter et faire le bien qui est dans son cœur qu'autant qu'il a l'autorité nécessaire, et qu'autrement, étant lié dans ses opérations et n'inspirant point de respect, il est plus nuisible qu'utile.
Page 135 - France, étant, depuis plus de quatre «mois, enfermé avec ma famille dans la tour du Temple à Paris , par ceux qui étaient mes sujets, et privé de toutes communications quelconques , même depuis le 10 du courant avec ma famille; de plus, impliqué dans un procès dont il est impossible de prévoir l'issue, à cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun prétexte ni moyen dans aucune loi existante , n'ayant que Dieu pour témoin de mes pensées, et auquel je puisse m'adresser,...
Page 136 - Dieu de me pardonner tous mes péchés ; j'ai cherché à les connaître scrupuleusement , à les détester et à m'humilier en sa présence. Ne pouvant me servir du ministère d'un prêtre catholique, je prie Dieu de recevoir...
Page 138 - Dans la situation où sont encore les choses, je craindrais de les compromettre, si je parlais plus explicitement; mais je recommande spécialement à mon fils, de chercher les occasions de pouvoir les reconnaître. » Je croirais calomnier cependant les sentimens de la nation, si je ne recommandais ouvertement à mon fils MM. de Chamilly et Hue , que leur véritable attachement pour moi avait portés à s'enfermer avec moi dans ce triste séjour, et qui ont pensé en être les malheureuses victimes.
Page 121 - Pour ceux qui aiment les variantes, nous dirons qu'on le trouve souvent imprimé ainsi : II ne sut que mourir, aimer et pardonner; S'il avait su punir, il aurait su régner.
Page 135 - Je meurs dans l'union de notre sainte mère l'Église catholique, apostolique et romaine, qui tient ses pouvoirs, par une succession non interrompue, de saint Pierre, auquel JÉSUSCHRIST les avait confiés. « Je crois fermement et je confesse tout ce qui est contenu dans le symbole...
Page 138 - Je recommande à mon fils d'avoir soin de toutes les personnes qui m'étaient attachées, autant que les circonstances où il se trouvera lui en donneront les facultés ; de songer que c'est une dette sacrée que j'ai contractée envers les enfants ou les parents de ceux qui ont péri pour moi, et ensuite de ceux qui sont malheureux pour moi.