Nouveau dictionnaire portugais-français

Couverture
1850 - 1238 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 28 - L'acrimonie des humeurs. ACRIMONIEUX, EUSE.adj.Qui a de l'acrimonie. Ces sels sont acrimonieux. ACROSTICHE, sm On appelle ainsi Un ouvrage composé d'autant de vers qu'il ya de lettres dans le nom qu'on a pris pour sujet, et dont chaque vers commence par une des lettres de ce nom , prises de suite.
Page 492 - Il ne faut pas parler de corde dans la maison d'un pendu. V. Vât mi s' taire qui d
Page 489 - On appelle endechas en Espagne , une sorte de poésie funèbre composée de stances de quatre vers, chacun de six à sept syllabes. 13 Du vivant de la reine Blanche, don Pèdre avait fait déclarer la nullité de ce mariage et avait épousé dona Juafia de Castro, veuve de don Diéguc de Haro, laquelle était, au dire d'Ayala , une femme d'une beauté accomplie (muger bien fermosa).
Page 132 - Armes1, d'après laquelle les armes parlantes « sont celles « qui expriment, en tout ou en partie, le nom de la mai
Page 193 - BIEN , particule adverbiale , qui sert à marquer un certain degré de perfection , un certain état heureux et avantageux dans la chose dont il s'agit.
Page 180 - Aseyurar la bandera, assurer son pavillon, tirer un coup de canon en arborant le pavillon de sa nnlion à bord d'un vaisseau, j Fig. Militar bajo lot bandera...
Page viii - Miranda est un poete philosophe et raisonneur, et il s'élève par moments à d'heureuses inspirations dans ses idylles et ses chansons. Nous traduirons de lui un morceau descriptif, qui donnera peut-être quelque idée de son talent : « Le soleil grandit sur l'horizon, l'air se rafraîchit, les vents se calment, les oiseaux se taisent.
Page 18 - Le droit qu'on a de former une demande en justice. Avoir action contre quelqu'un.
Page 187 - Bâton; canne, morceau de bois long et rond , terminé d'un bout par une pomme et de l'autre par une garniture de mêlai.
Page 176 - Balle; bois creux en j forme d'entonnoir, plein de laine recouverte d'une double peau de mouton, et avec lequel on touchait les formes, après l'avoir trempé dans de l'encre en le tenant par...

Informations bibliographiques