Le Lycée armoricain, Volume 1

Couverture
1823
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 363 - Fuyez, Télémaque, fuyez ! On ne peut vaincre l'amour qu'en fuyant. Contre un tel ennemi, le vrai courage consiste à craindre et à fuir ; mais à fuir sans délibérer, et sans se donner à soi-même le temps de regarder jamais derrière soi. Vous n'avez pas oublié les soins que vous m'avez coûtés depuis votre enfance et les périls dont vous êtes sorti par mes conseils : ou croyez-moi ou souffrez que je vous abandonne.
Page 289 - Voilà l'effet d'une aveugle passion. On cherche avec subtilité toutes les raisons qui la favorisent, et on se détourne, de peur de voir toutes celles qui la condamnent; on n'est plus ingénieux que pour se tromper, et pour étouffer ses remords. Avez-vous oublié tout ce que les dieux ont fait pour vous ramener dans votre patrie? Comment êtes-vous sorti de la Sicile?
Page 360 - Il semble qu'en écoutant des sons purs et délicieux on est prêt à saisir le secret du Créateur, à pénétrer le mystère de la vie. Aucune parole ne peut exprimer cette impression : car les paroles se traînent après les impressions primitives, comme les traducteurs en prose sur les pas des poètes.
Page 296 - Ce sont elles qui traversent la mer quand elles veulent av.oir commerce avec les hommes , et qui s'en retournent ensuite. Elles ont la coutume de défaire une fois par an le toit de leur temple et de le reconstruire le même jour avant le coucher du soleil, avec les matériaux que chacune d'elles apporte. Si par malheur...
Page 100 - VIII. Vois sur ce mont désert ces rochers entassés, Vois ces blocs suspendus, ces débris dispersés ; Là, dans un antre immense, au jour inaccessible, Vivait l'affreux Cacus, noir géant, monstre horrible. A ses portes pendaient des crânes entr'ouverts, Pâles, souillés de sang, et de fange couverts. Ses meurtres, chaque jour, faisaient fumer la terre. De ce monstre hideux Vulcain était le père. Sa gorge vomissait des tourbillons de feux, Et son énorme masse épouvantait nos yeux. Enfin,...
Page 139 - C'est pourquoi les anciens avaient imaginé que la déesse de la beauté ne devait jamais paraître sans les Grâces. La beauté ne déplaît jamais ; mais elle peut être dépourvue de ce charme secret qui invite à la regarder, qui attire, qui remplit l'âme d'un sentiment doux.
Page 140 - L'ambition guerrière s'empare des Helvétiens; ils forment le projet de quitter leur patrie pour conquérir* celle des Séquaniens et des Eduens ; douze villes et quatre cents boprgs qu'ils habitaient sont incendiés de leurs propres mains, afin de s'ôter l'espoir d'y -rentrer. César les repousse dans leurs montagnes; et, pendant dix ans, il traverse les Gaules dans tous les sens, le fer et la flamme à la main ; les plus florissantes cités disparaissent : Gergovia, Alesia, Dariorigum, sont détruits...
Page 290 - A l'aventure, est-ce la cause que et nous et la théologie ne requérons pas beaucoup de science aux femmes, et que François, duc de Bretagne, fils de Jean...
Page 211 - O femme! femme! femme! créature faible et décevante!... nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper?... Après m'avoir obstinément refusé quand je l'en pressais devant sa maîtresse; à l'instant qu'elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie... Il riait en lisant, le perfide!
Page 57 - d'un serpent, les yeux d'un basilic, l'humeur d'un chat, « l'adresse d'un singe, les inclinations nocturnes d'un hibou, « le brillant du soleil et l'inégalité de la lune; enveloppez « tout cela d'une peau bien blanche, ajoutez-y des bras, des « jambes et cœtera, vous aurez une femme toute complète.

Informations bibliographiques