Maximes et réflexions morales du duc de La Rochefoucauld: D'après l'édition du Louvre,.1780 - 120 pages |
Expressions et termes fréquents
actions affez affurer aifément aime Ainfi amis auffi avoit bleffe bon fens bonnes qualités c'eft c'eſt cacher Cardinal de Retz ceffe chofes choſes cœur confeils confidérables confoler conftance connoiffances connoiffent connoître coquetterie crainte d'aimer d'être d'ordinaire défauts deffein deffus defir efprit eft fouvent eſt étoit fage fans fauroit favoir fecret femble femmes fentiments fert feulement fincérité fineffes foi-même foibleffe foibles foient fommes font fortune fots fouffrir fous fujet galanterie gens goût grace habile hafard jaloufie jamais jeuneffe l'ame l'amitié l'amour l'amour-propre l'efprit L'envie eft l'eſprit l'orgueil laiffent laiffer lorfqu'il louanges lumiere Madame de Maintenon Madame de Sévigné maîtreffe maniere mauvaiſe maux ment mépris mépriſe mérite monde mort n'eft qu'un n'eſt n'étoit n'y a guere nous-mêmes pable paffe paffions pareffe paroiffent paroître perfonne perfuader perſonnes petits intérêts plaifir plupart des hommes prefque preſque quelquefois raiſon reconnoiffance RÉFLEXIONS MORALES ridicule Rochefoucauld ſes trompé vanité véritable vertus vices vieilleffe
Fréquemment cités
Page 54 - Il ya encore une autre espèce de larmes qui n'ont que de petites sources, qui coulent et se tarissent facilement : on pleure pour avoir la réputation d'être tendre ; on pleure pour être plaint ; on pleure pour être pleuré; enfin, on pleure pour éviter la honte de ne pleurer pas.
Page 50 - Il est de la reconnaissance comme de la bonne foi des marchands : elle entretient le commerce, et nous ne payons pas parce qu'il est juste de nous acquitter, mais pour trouver plus facilement des gens qui nous prêtent.
Page 18 - On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie, mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une.
Page 18 - L'amour, aussi bien que le feu, ne peut subsister sans un mouvement continuel, et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre. 76. Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu.
Page 41 - Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait, qu'une crainte de celui qui nous en peut arriver.
Page 8 - La jalousie est, en quelque manière, juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient ou que nous croyons nous appartenir, au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres.
Page 61 - La pitié est souvent un sentiment de nos propres maux dans les maux d'autrui; c'est une habile prévoyance des malheurs où nous pouvons tomber; nous donnons du secours aux autres pour les engager à nous en donner en de semblables occasions ; et ces services que nous leur rendons sont, à proprement parler, des biens que nous nous faisons à nousmêmes par avance.
Page 60 - Ce qu'on nomme libéralité n'est le plus souvent que la vanité de donner, que nous aimons mieux que ce que nous donnons.
Page 34 - Si nous ne nous flattions point nous-mêmes, la flatterie des autres ne nous pourrait nuire.
Page 15 - La sincérité est une ouverture de cœur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation, pour attirer la confiance des autres.