Nouveaux mélanges philosophiques, historiques, critiques, etc. etc, Volume 1

Couverture
Cramer, 1765 - 430 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 9 - RACES D'HOMMES. CE qui eft plus intéreffant pour nous, c'eft la différence fenfible des efpèces d'hommes qui peuplent les quatre parties connues de notre monde. Il n'eft permis qu'à un aveugle de douter que les Blancs, les Nègres, les Albinos, les Hottentots, les Lapons, les Chinois, les Américains foient des races entièrement différentes.
Page 347 - Trente moutons pour un baiser. Le lendemain, nouvelle affaire : Pour le berger le troc fut bon ; Car il obtint de la bergère Trente baisers pour un mouton. Le lendemain, Philis, plus tendre, Craignant de déplaire au berger, Fut trop heureuse de lui rendre Trente moutons pour un baiser.
Page 343 - II regarde son trône, et rien de plus. Régnez, Rome vous craindra plus que vous ne la craignez. Malgré cette puissance et si vaste et si grande, Vous pouvez déjà voir comme elle m'appréhende, Combien en me perdant elle espère gagner, Parce qu'elle prévoit que je saurai régner.
Page 305 - L'erreur particulière fait premièrement l'erreur publique, et à son tour après l'erreur publique fait l'erreur particulière. Ainsi va tout ce bâtiment, s'étoffant et formant de main en main, de manière que le plus éloigné témoin en est mieux instruit que le plus voisin, et le dernier informé mieux persuadé que le premier.

Informations bibliographiques