Images de page
PDF
ePub

Pout ou pou de foie, f. m. Voyez Pou de foie. • Poutie, f. fém. Petite ordure qui se trouve sur les habits. Peu ufité.

Poutre, fubst. fémin. Grosse piece de bois qui porte les solives.

Poutrelle, (ele) s. f. Petite poutre.

Pouvoir, f. m. Puissance. Crédit. Autorité. Etat de pouvoir faire. Commandement abfolu. Droit, faculté d'avoir pour un autre. Acte, écrit par lequel on donne pouvoir d'agir.

Pouvoir, v. act. Pouvant, pu. Je puis ou je peux, tu peux, il peut; nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent. Je pouvois; je pus, nous púmes, &c. Je pourrai; que je puisse, le reste formé de ces temps. Avoir pouvoir, avoir puissance, le crédit, être en état de... N'en pouvoir plus, être extrêmement las, être dans un grand accablement. Famil. ne pouvoir mais de quelque chose, n'en pouvoir mais, n'y avoir point contribué, n'en être pas la caufe.

Pouvoir, s'emploie pour marquer la possibilité : Cela peut réuffir.

Pozzolane ou pourrolane, f. f. Sorte de fable de Pouzzol en Italie.

Pragmatique Sanction, Réglement en matiere ecclésiastique. La Pragmatique, Ordonnance de Charles VII en 1438, pour recevoir ou modifier quelques Décrets du Concile de Bâle. Le Concordat a révoqué la Pragmatique.

En quelques pays, Pragmatique, Actes qui contiennent la disposition du Souverain, concernant fes Etats & fa famille. Prairie, ff. Voyez Prérie.

Pralines, f. f. pl. Amandes rissolées dans du sucre.

Prame, f. f. Sorte de navire pour les canaux à rames & à voiles.

Praticable, adj. Qui se peut pratiquer, qui peut être mis en usage & en pratique. Bon; par où on peut aller. Sociable.

Praticien, f. m. Celui qui entend les procédures. Celui qui conduit & instruit un procès. On le dit aussi de celui qui est expérimenté dans la pratique de quelque art ou de quelque science.

Pratique, f. f. Action de pra tiquer. Exercice. Ufage. L'ufage des coutumes & des différentes sortes de procédures. Sacs & papiers qui sont dans l'étude d'un Procureur, d'un Notaire & qui appartiennent à leurs clients. Affaires qui viennent des chalans ou des clients qu'on a.

Pratiques, fubít. fém. plur. Intrigues. Cabale. Adresse. Menées.

* Pratique, personne qui donne de l'emploi à un Marchand, a un ouvrier, à un Médecin, &c. Ce Marchand vient de perdre une bonne pratique. Une bonne pratique, celui qui achete beaucoup & paye bien. Une méchante pratique, celui qui paye mal.

Pratique, adj. Qui n'est pas spéculatif. Qui est dans l'exercice & dans l'action. Morale pratique.

Pratiquer, v. act. Faire fouvent. Exercer. Mettre en usage, Réduire en pratique. Fréquenter. Hanter. Tâcher de gagner. Suborner. Ménager.

Pré, f. m. Piece de terre qui ne se laboure point, où il vient de l'herbe qu'on fauche en cer tains temps, & où l'on fait paître les chevaux & les bœufs.

[blocks in formation]

Prébende, f. m. Celui qui a une prébende. On dit auffi Prébendier.

Prébendier, f. m. Ecclefiaftique qui fert au chœur au-dessous des Chanoines.

Précaire, adj. Qui ne s'exerce que par tolérance, par permiffion , par emprunt. Pouvoir, autorité, poffeffion précaire.

Précaire, f. mafc. Pofsféder par précaire, c'est ne posséder pas comme propriétaire, mais feulement comme usufruitier, à condition de restituer, ou en payant la rente.

Précairement, adv. Par grace & par tolérance, d'une maniere précaire.

moyens pour se garantir d'un mal.

Se précautionner, v. réc. Ufer de précaution.

Précédemment, (dament) adv. Antérieurement. Avant un autre. Précédent, adj. Qui précede. Qui a été auparavant.

Précéder, v. act. Aller audevant, avoir le pas devant quelqu'un, être auparavant, furpasser en quelque chofe. Tenir le premier rang. Avoir le premier pas fur un autre.

Préceinte, f. f. Voyez Liffe. Précepte, f. mafc. Instruction qu'on donne pour apprendre quelque chose. Principe, fondement de quelque science. Dogme. Instruction. Commandement.

Précepteur, f. m. Celui qui eft chargé de former l'efprit & le cœur d'un jeune homme, d'un enfant.

Préceptorat, f. m. Qualité de précepteur.

Préceptorial, ale, adj. Une prébende préceptoriale, préhende affectée à un maître de Grammaire, qui doit enseigner les jeunes Clercs. Il est aussi fubftantif. On lui a donné la préceptoriale de cette Eglife.

Préceffion, f. f. Il se dit des équinoxes qui avancent vers l'orient.

Prêche, f. m. Sermon ou prédication chez ceux de la religion prétendue réformée; lieu où ils s'assemblent pour la pré- dication; leur Temple.

Précher, v. act. Annoncer en

Précaution, (précaucion) f. f. Vue des inconvénients qui peu-chaire la parole de Dieu. vent arriver. Circonspection, ménagement, prudence.

Précautionné, ée, (oné) adj. Prudent, avifé.

Précautionner, (précaucioner) v. act. Donner à quelqu'un des

Prêcher d'exemple, pratiquer le premier ce que l'on conseille aux autres de faire. Précher l'avent, durant tout l'avent.

Précher, famil. louer, vanter quelque action, quelque chose.

Il ne fait que prêcher la grandeur de ses ancêtres.

Précher, faire remontrance. On le préche en vain. Il ne fait que prêcher, il fait des remontrances à tout propos. Il ne fait que prêcher malheur, mifere; il annonce toujours quelque chose de fâcheux.

Précher famine fur un tas de blé, se plaindre de la disette au milieu de l'abondance.

Précipitation, en Chimie, la chute des parties les plus grofsieres d'une liqueur, d'un métal, &c. au tond d'un vaisseau.

Précipité, f. m. Matiere diffoute & tombée au fond d'un vaideau.

Précipité, ée, adj. Hâté.

Précipiter, v. act. Jeter dans un précipice. Jeter de quelque lieu en bas. Agir, marcher avec précipitation. Se précipiter, se jeter d'un lieu élevé, dans un lieu fort bas; fe hater trop. Sapho se précipita dans la mer. Figurém. il se précipite dans le danger, il s'y expose avec cha

Prêcheur, par ironie; comme, un pauvre précheur, un mauvais prédicateur. Famil. un prêcheur éternel, celui qui fait des réprimandes, des remontrances fur les moindres choses. Les Freres Pré-leur, témérairement.

cheurs, les Dominicains ou Jacobins.

Précieuse, f. f. Affectée dans le langage, dans les manieres. Précieusement, adverb. Avec amour & respect, avec amitié. Chérement.

Précieux, euse, (eus) adj. Cher, qui est d'un grand prix, qui mérite du respect. On dit aussi en mauvaise part, air précieux, ftyle précieux c'est-àdire, affecté, qui n'est point naturel, ridicule.

,

[blocks in formation]

En Chimie, précipiter, faire tomber au fond du vaisseau les parties les plus groffieres d'un métal dissous. Le fer précipite le cuivre.

Préciput, f. m. Présent que les mariés se font mutuellement & donnent à celui des deux qui survivra. Ce que le mari ou la femme prennent fur la communauté hors part, & avant le partage. Ce que l'aîné a pour fon droit d'aînesse dans une terre feigneuriale. Ce que l'on préleve sur un tout, & par préférence aux intérefés.

Précis, f. m. Abrégé & fubftance d'une affaire, d'une science, d'un livre.

Précis, ise, adj. Fixe, déterminé, arrêté. Venir au jour précis, à l'heure précise. Faire des demandes précises, expresffes & formelles. Prendre des mefures précises, prendre des mesures justes. Etre précis dans ses dif cours, être concis, clair & exact. Précisément, adv. Justement, exactement, dans le temps qu'il faut, dans le terme juste. Précifion, f. f. Abstraction. Exactitude dans le discours.

Précoce, adj. Mûr avant le temps. Ce que vous dites-là est précoce, oce, il n'est pas encore temps d'en parler.

Précocité, subst. f. Qualité d'un fruit qui mûrit avant les

autres.

Précompter, (prononcez préconter) v. act. Compter auparavant, & déduire d'abord certaines sommes.

Préconisation, f. f. Rapport fait en plein consistoire, qu'un tel désigné, nommé à un bénéfice, a les qualités requises pour posséder ce bénéfice: le verbe est préconiser, qui fignifie aufsfi louer extraordinairement.

Précurseur, f. mafc. Qui est venu devant. St. Jean est le

précurseur de J. C. Ces fignes font les précurseurs de quelque grand événement, annoncent & précedent quelque grand événement, Prédécéder, v. neut. Mourir avant un autre. Il se dit dans le style des Notaires.

Prédécès, f. m. Mort d'une personne avant celle d'une au

[blocks in formation]

prédestiné Cyrus pour être le libe rateur des Juifs.

Une ame prédestinée, que Dieu a destinée à la gloire éternelle.Il est aussi substantif: C'est un prédestiné, une vraie prédeftinée.

Prédétermination, f. f. Prédéterminer, v. act. Ils se difent de l'action par laquelle Dieu meut & détermine la volonté humaine. Terme de Théologie.

Prédial, ale, adj. Qui concerne les fonds & les héritages. Des rentes prédiales. Trév.

Prédicable, adject. Il se dit d'une qualité que l'on donne à un sujet. Animal est prédicable & de l'homme & de la béte. Terme de Logique.

Prédicament, f. m. Une des

dix cathégories auxquelles Ariftote a voulu rapporter tous les objets de nos pensées. Au figuré, réputation, renommée: IL eft en bon prédicament.

Prédicant, f. m. On appelle ainsi par mépris un Miniftre proš testant qui prêche.

Prédicateur, f. m. Celui qui annonce en chaire la parole de Dieu.

Prédication, f. fém. Sermon. Instruction faite publiquement au peuple par celui qui a droit de l'inftruire.

Prédiction, f. f. Action par laquelle on prédit. Chose prédite. Paire une prédition; se prédiction est accomplie.

Prédestination, f. f. Décret de Dieu par lequel les élus font Prédilection, f. f. Témoignage prédestinés à la gloire éternelle. d'amitié qu'on donne à quelqu'un quelqu Prédestination, f. f. Arrange-au-dessus de ses semblables. ment immuable des événements que l'on suppose arriver néceffairement. Les Turcs croient à la prédestination.

- Predestiner, v. act. Destiner de toute éternité au salut, à faire de grandes choses. Dieu prédeftiné les Elus. Dieu avoit

Prédire, v. act. (fur dire, excepté qu'on dit, vous prédi sez, & non pas vous prédites.) Annoncer ce qui doit arriver, ou par inspiration divine : Les Prophetes ont prédit la venue de J. C. ou par des regles certaines, prédire une éclipse; ou par une prétendue divination: Ce fourbe se mêle de prédire l'avenir; ou dire ce qu'on prévoit par raisonnement devoir arriver: Je lui avois prédit cette disgrace. Prédominant, ante, adj. Qui prédomine, qui agit ou qui paroît le plus.

Prédominer, v. n. Dominer, particulièrement, prévaloir. Se faire le plus fentir.

Prééminence, f. f. Droit, privilege, prérogative.

Prééminent, ente, adj. Plus haut, plus grand, ou plus excellent.

Préexistence, f. f. Etat de ce qui existe avant quelqu'autre chofe.

Préexistent, te, (tant) adj. Qui existe avant un autre.

Préexifter, v. n. Exifter avant

un autre.

Préface, f. f. Discours qu'on met à la tête d'un livre. Partie de la Messe qu'on dit immédiatement avant le canon.

[ocr errors]

Préface, famil. préambule petit discours avant d'entrer en matiere.

Préfecture, f. f. Dignité de Préfet. Préférable, adject. Qui doit être préféré.

Préférablement, adv. Par préférence.

Préférence, f. f. Choix qu'on fait d'une personne ou d'une chose plutôt que d'une autre; le droit d'être préféré.

Préférer, v. act. Ufer de préférence à l'égard des choses ou des personnes. Eftimer davantage.

Préfinir, v. act. Marquer un certain jour dans lequel on doit terminer telle chose.

Préfix, ixe, adj. Déterminé, conclu, arrêté. Douaire préfix, celui qui consiste en une somme

[ocr errors]
[blocks in formation]

Préjudiciel, elle, adj. Queftion préjudicielle, qui doit être jugée avant la question principale.

,

Préjudicier v. neut. Nuire. Faire du tort. La débauche prejudicie beaucoup à la santé.

Préjugé, f. m. Ce qu'on a jugé d'une affaire sans juger le fond. Ce qui a été jugé auparavant dans un cas semblable.

Préjugé, marque, figne de ce qui arrivera. Ce que l'on vous a dit est un préjugé pour le fuccès de votre entreprise.

Préjugé, prévention, préoccupation. Il faut se défaire de fes préjugés.

Préjuger, v. act. Prononcer sur une chose qui prépare à juger au fond. Prévoir par conjecture.

Se prélaffer, Trév. v. réfl. Se carrer marcher gravement. Famil.

,

Prélat, f. m. Evêque. Abbé qui possede un bénéfice à préla

ture.

Prélation, f. f. Droit de quel que Seigneur de fiefs, de prendre les fonds qui se vendent

« PrécédentContinuer »