Histoire d'Hérodote, Volume 1

Couverture
Charpentier, 1855
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 183 - Égyptien une portion égale de terre , et carrée, qu'on tirait au sort , à la charge néanmoins de lui payer tous les ans une certaine redevance, qui composait son revenu. Si le fleuve enlevait à quelqu'un une partie de sa portion, il allait trouver le roi et lui exposait ce qui lui était arrivé.
Page 336 - Ils font subir aux chevaux la même opération, et les disposent sur des pieux autour du tombeau royal, avec un mors et une bride. Puis ils prennent les cinquante jeunes gens qu'ils ont étranglés, les placent chacun sur un cheval, après leur avoir fait passer, le long de l'épine du dos jusqu'au cou, une perche, dont l'extrémité inférieure s'emboîte dans le pieu qui traverse le cheval.
Page 331 - Un Scythe boit du sang du premier homme qu'il renverse, coupe la tête à tous ceux qu'il tue dans les combats , et la porte au roi. Quand il lui a présenté la tête d'un ennemi, il a part à tout le butin ; sans cela , il en serait privé. Pour écorcher une tête, le Scythe fait d'abord une incision à l'entour, vers les oreilles, et, la prenant par le haut, il en arrache la peau en la secouant.
Page 70 - L'assiette du lieu , qui s'élève en colline , en facilita les moyens. On fit encore quelque chose de plus. Il y avait en tout sept enceintes, et dans la dernière le palais et le trésor du roi. Le circuit de la plus grande égale à peu près celui d'Athènes. Les créneaux de la première enceinte sont peints en blanc; ceux de la seconde en noir; ceux de la troisième en pourpre; ceux de la quatrième en bleu ; ceux de la cinquième sont d'un rouge orangé. C'est ainsi que les créneaux de toutes...
Page 87 - Ils font encore des sacrifices au soleil , à la lune , à la terre , au feu , à l'eau et aux vents , et n'en offrent de tout temps qu'à ces divinités.
Page 352 - Us résolurent, dans un conseil tenu à ce sujet, de n'en plus tuer aucune ; mais de leur envoyer les plus jeunes d'entre eux en aussi grand nombre qu'ils conjecturaient qu'elles pouvaient être, avec ordre d'asseoir leur camp près de celui des Amazones, de faire les mêmes choses qu'ils leur verraient faire, de ne pas combattre quand même elles les attaqueraient, mais de prendre la fuite, et de s'approcher et de camper près d'elles lorsqu'elles cesseraient de les poursuivre.
Page 228 - Ce médiateur , debout entre les deux contractants, tient une pierre aiguë et tranchante, avec laquelle il leur fait à tous deux une incision à la paume de la main , près des grands doigts.
Page 109 - On voit au milieu une tour massive qui a un stade tant en longueur qu'en largeur; sur cette tour s'en élève une autre, et sur celte seconde encore une autre , et ainsi de suite : de sorte que l'on en compte jusqu'à huit.
Page 229 - Phanès avait amené contre l'Egypte une armée d'étrangers, se vengèrent de ce perfide sur ses enfants qu'il avait laissés en ce pays lorsqu'il partit pour la Perse. Ils les menèrent au camp, et, ayant placé à la vue de leur père un cratère entre les deux armées, on les conduisit l'un après l'autre en cet endroit et on les égorgea sur le cratère.
Page 180 - Égyptiens pensent que ces peuples sont les descendants d'une partie des troupes de Sésostris. Je le conjecturai aussi sur deux indices, le premier c'est qu'ils sont noirs, et qu'ils ont les cheveux crépus...

Informations bibliographiques