Histoire des empereurs romains, depuis Auguste jusqu'à Constantin ...

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 210 - ... le plus habile y eût mis la main? Qui peut douter que ce ne foient là de pures fables , de vrais contes de Fées; & que par conféquent on ne doive regarder celui qui les a débités le premier , comme un impofteur , & celui qui les rapporte d'après fon autorité, comme un imbécille?
Page 263 - défendre des embûches de vos enne* mis : vous aurez à craindre l'avidité » de vos amis , que vous ne pourrez » fatisfaire fans nuire au bien public , » ni fruftrer fans changer leur zèle en
Page 54 - Romains fe foient laifle furprendre. Un bois couvroit la capitale des Daces. Décébale en fit étêter les arbres , & il ordonna que l'on y fufpendît différentes pièces d'armures , qui vues de loin firent croire aux Romains, qu'une armée défendoit les approches de la ville , & ils fe retirèrent. M...
Page 60 - St qu'il touchoit à fa dernière heure. Enfin, Domitien les renvoya, mais non pas avec leurs domeftiques. Il les mit entre les mains de gens inconnus , qui les firent entrer dans des voitures de différentes efpèces , & les reconduifirent chez eux.
Page 220 - Confulaires , à qui il diftribuoit des départemens &c des emplois d'importance , les multit pliant à deffehv, rétabliflant ceux qui étoient abolis , en créant de nouveaux, non feulement pour le bien du fervice, mais afin de pouvoir mettre en place un plus grand nombre de Sénateurs.
Page 333 - EMPEREUR^. peuple aux fondations du temple , & s'étant fait donner une coupe , il la plonge dans la boue , à l'endroit où il avoit mis l'œuf. Il le retire ainfi , le place fur fa main , le montre en s'écriant qu'il a le Dieu. Il cafle l'œuf...
Page 174 - nous apprend , que rien n c6 ** plus agréable, ni de plus courte » durée, que tout ce qui fer t à l'or
Page 174 - Il avoit affeélé dans fa jeunefle , comme je l'ai déjà dit plus d'une fois, de paraître aimer la Poëfie. Mais c'étoit pure feinte. Lorfqu'il fut Empereur, il ne témoigna que de l'indifférence pour les beaux Arts. Contre l'ufage des premiers Céfars, imité fans doute par fon père & par fon frère , il fe fervoit de la plume d'autrui pour drefler fes lettres , fes ordonnances, fes harangues.
Page 271 - Veiento , l'un des inllrumens de la tyrannie de Domitien. On vint à parler de l'aveugle Catullus Meflalinus, qui ne vivoit plus alors , & dont la mémoire étoit en exécration à caufe de fes délations odieufes , & des avis languinaires qu'il avoit toujours été le premier à ouvrir dans le Sénat.
Page 201 - Roi voulant lui témoigner la coniidération par des effets , lui envoya un Eunuque chargé de lui dire qu'il pouvoit faire dix demandes à fon gré , qui toutes lui feroient accordées.

Informations bibliographiques