Images de page
PDF
ePub

EHA

Il signifie figurément, Retrancher dans | Rendre plus larges les espaces qui sont entre quelque ouvrage d'esprit, ce qui l'allonge les tailles. inutilement, et nuit à sa force, à son éclat. ÉLARGIR, signifie aussi, Mettre hors de ÉHANCHÉ, ÉE. adj. Voyez DÉHANCHÉ. Cet exorde a besoin d'étre élagué. Il faudrait prison. Il avait été mis en prison pour dettes, élaguer cette scène. Élaguer un discours, un on l'a élargi. Il a été élargi en donnant caupoëme. tion, moyennant caution, sous caution. ÉLARGIR, s'emploie aussi avec le pronom

EHE

Il a quelquefois pour régime, dans l'un

ÉHERBER. v. a. T. de Jardinage. Voyez et l'autre sens, le nom de la chose à re-personnel; et alors il signifie, Devenir plus

SARCLER.

EHO

ÉHONTÉ, ÉE. adj. Qui est sans honte, sans pudeur. C'est un homme éhonté, une femme éhontée. On dit aussi, Déhonté. ÉHOUPER. v. a. T. d'Eaux et Forêts. Couper la cime d'un arbre.

ÉHOUPÉ, ÉE. participe.

EJA

ÉJACULATEUR. adj. m. T. d'Anat. Qui sert, qui contribue à l'éjaculation. Conduits canaux éjaculateurs. Muscles éjacula

ou

teurs.

trancher. Elaguer plusieurs branches. Ela-
guez ces détails inutiles.

ÉLAGUÉ, ÉE. participe.

ÉLAGUEUR. s. m. Celui qui élague. ÉLAN. s. m. Espèce de cerf qui se trouve dans les pays septentrionaux. Corne d'élan. Pied d'élan. Une bague faite de corne d'élan. ÉLAN. s. m. Mouvement subit avec effort. Il fit un grand élan et se sauva d'entre les mains de ceux qui le tenaient. Un cheval qui ne va que par élans. Les élans du cerf. Le cerf fit deux ou trois élans. Prendre son élan pour sauter.

Il se dit quelquefois figurément. Rien ne pouvait arréter cet élan des esprits.

large. Mes souliers se sont trop élargis. Le chemin, le fleuve s'élargit en cet endroit, va en s'élargissant.

Il se dit, dans un sens particulier, De quelqu'un qui prend plus de terrain, d'espace, qui étend, qui agrandit sa terre, sen parc, etc., soit par acquisition ou autrement. Il s'est élargi du côté de la rivière. Le grand chemin l'empêche de s'élargir.

ELARGI, IE. participe.

ÉLARGISSEMENT. s. m. Augmentation de largeur. L'élargissement d'un canal, d'une rivière, d'une allée, d'une route dans une forét, d'un chemin, d'une rue. Il n'est guère usité que dans ces sortes de phrases. Il se dit, particulièrement, Des mouve- Il signifie aussi, Délivrance de prison. It ÉJACULATION. s. f. T. de Physiologie. ments subits auxquels l'âme s'abandonne a obtenu son élargissement, l'élargissement Émission du sperme avec une certaine force. quand elle est pénétrée d'une vive affection, de șa personne. Elurgissement provisoire. Il se dit également, en Histoire Natu- remplie d'un grand enthousiasme, ou saisie relle, de L'action par laquelle certains ani- d'une extrême douleur. Un élan de zèle. Des maux font jaillir de leur corps une matière élans de patriotisme. Les élans du cœur. Des liquide. élans de devotion, d'amour de Dieu. On ne EJACULATION, se dit quelquefois figuré-saurait lui parler de la mort de son fils, qu'il ment, en langage mystique, d'Une prière ne lui prenne des élans de douleur. fervente, et qui part du cœur.

ÉJACULER. v. a. T. de Physiologie et d'Hist. nat. Lancer avec force hors de soi. Certains reptiles éjaculent une humeur caustique sur les personnes ou les animaux qui

veulent les saisir.

ÉJACULÉ, ÉE. participe.

ELA

ÉLABORATION. s. f. T. didactique. Action d'élaborer, de s'élaborer. L'élaboration du chyle. L'élaboration de la séve, dans les végétaux. Une lente élaboration.

ÉLABORER. v. a. T. didactique. Préparer un produit par un long travail. Il se dit principalement Des opérations cachées qui s'accomplissent dans les corps vivants, et par lesquelles certains produits composés sont graduellement transformés en d'autres combinaisons. L'estomac élabore les aliments. Le foie élabore la bile.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. La séve liquide, absorbée par les racines des plantes, s'élabore dans leurs parties foliacées.

On le dit quelquefois figurément, dans le langage ordinaire. Il élabore péniblement

ses idées.

ÉLABORÉ, ÉE. participe. ÉLAGAGE. s. m. Action d'élaguer. L'élagage de ce bosquet s'est fait trop tard, les arbres en souffriront. Il en a coûté tant pour l'élagage de cette allée.

Il signifie aussi, Les branches qu'on a retranchées en élaguant. On a donné au jardinier l'élagage pour son payement.

ÉLANCEMENT. s. m. Impression que fait en quelque partie du corps une douleur subite, aigue et de peu de durée, provenant de quelque cause interne. Cela me cause de grands élancements, des élancements redoublés, des élancements fort douloureux. Sentir des élancements.

ÉLANCEMENT, se dit aussi d'Un mouvement affectueux et subit de l'âme; et, en ce sens, il n'est guère usité qu'au pluriel et dans cette locution, Les élancements de l'áme vers Dieu.

ÉLANCER. v. a. Pousser, lancer en avant avec impétuosité. On ne l'emploie guère qu'avec le pronom personnel. Il s'élança au travers des ennemis. Le chien s'élança sur lui. Les serpents s'élancent. Son cheval s'étant élancé...

Il se dit quelquefois figurément, en un sens analogue, dans le langage ascétique. Mon âme s'élançait vers Dieu.

ÉLANCER, est aussi verbe neutre, et signifie alors, Faire éprouver des élancements douloureux. Le doigt m'élance. Je sens quelque chose qui m'élance.

ÉLANCÉ, ÉE. participe.

Il se dit adjectivement D'un cheval dont le corps est efflanqué. Un cheval élancé et haut sur jambes.

ÉLARGISSURE. s. f. Ce qu'on ajoute à un vêtement, à un meuble, etc., pour le rendre plus large. L'élargissure d'un corset, d'une robe, d'un tapis, etc.

ÉLASTICITÉ. s. f. Propriété de certains corps en vertu de laquelle ils résistent plus ou moins à la pression et se rétablissent dans l'état où ils étaient, aussitôt que la force comprimante cesse d'agir. L'élasticité d'une lame d'acier. L'élasticité de l'air.

ÉLASTIQUE. adj. des deux genres. Qui a de l'élasticité, du ressort, qui fait ressort. Corps élastique. Les gaz sont très-élastiques. Il signifie aussi, Qui produit l'élasticité, le ressort. Force ou vertu élastique.

ELB

ELBEUF. s. m. Il se dit Du drap qui se fabrique à Elbeuf, ville de Normandie. Voilà de bel elbeuf, un bon elbeuf.

ELE

ÉLECTEUR. s. m. Celui qui élit, qui a le droit de concourir à une élection. Il se dit principalement Des citoyens qui concourent à la nomination des députés des départements. Les électeurs d'un département. Les électeurs s'assembleront demain pour élire les députés. On lui a envoyé sa carte d'électeur. Les conditions requises pour étre électeur.

Il se disait plus particulièrement autrefois Des princes d'Allemagne qui avaient le droit d'élire l'Empereur. Les électeurs de En parlant Des personnes, on appelle l'Empire. L'électeur de Cologne. L'électeur de quelquefois Taille élancée, Une taille svelte, Mayence. L'électeur de Bavière. L'électeur dégagée et bien prise. Avoir une taille élande Saxe. On appelait Électrice, La femme cée. d'un électeur de l'Empire. Madame l'électrice.

Arbre élancé, Arbre dont le tronc n'est point chargé de branches, et s'élève trèshaut. Branche élancée, Branche longue, menue, et dégarnie d'autres branches. ÉLAGUER. v. a. Ébrancher, dépouiller ÉLARGIR. v. a. Rendre plus large. Elarun arbredeses branches jusqu'à une certaine gir un habit, une robe, un corset, des souliers. hauteur; éclaircir un arbre en coupant une Élargir une chambre, une allée, un parc, un partie de ses branches. Elaguer des arbres. fossé. Ht faut faire élaguer ces arbres.

[blocks in formation]

Faire une élection. Approuver, confirmer combinaison des deux électricités produit une ÉLÉGANCE, se dit particulièrement Du une élection. L'élection de l'Empereur se fit explosion. Électricité galvanique. L'électricité choix de mots et de tours, d'où résulte la tel jour. Le mode d'élection. Il donna sa voix atmosphérique. L'éclair et l'explosion de la grâce et la facilité du langage. Parler avec pour l'élection d'un tel. Assister à une élec-foudre sont des phénomènes de l'électricité. élégance, sans élégance. Élégance sans affection. L'élection des députés. L'élection d'un ÉLECTRIQUE. adj. des deux genres. T. tation. L'élégance du style. L'élégance résulte président, d'un secrétaire, etc. L'élection d'un de Physique. Qui a rapport à l'électricité, de la justesse et de l'agrément. académicien. Procès-verbal d'élection. Em- qui la produit, ou qui en provient. Pheno- ÉLÉGANCE, en Mathématique, signifie, ployé absolument et au pluriel, il s'entend mènes électriques. Fluide, vertu électrique. Simplicité et facilité, netteté. L'élégance ordinairement de La nomination des dé- Étincelle électrique. Courant électrique. Com-d'une solution. putés. L'époque des élections. Loi sur les motion électrique. Frictions électriques. ÉLÉGANT, ANTE. adj. Qui a de l'éléélections.

En Jurispr., Faire élection de domicile, Assigner un lieu certain et connu, où tous les actes de justice puissent être signifiés. Il a fait élection de domicile chez son avoué. En Chirur., Temps d'élection, lieu d'élection, etc., Temps, lieu, etc., qu'on choisit pour faire une opération.

ÉLECTION, désignait particulièrement autrefois, Un tribunal établi pour juger les différends qui concernaient les tailles, les aides et les gabelles. Il fut assigné à l'élection, condamné par l'élection. Sentence de l'élection.

Il signifiait aussi, Toute l'étendue de pays qui était du ressort de ce tribunal. Le département des tailles se faisait par élections. Cette élection était composée de tant de pa

roisses.

[ocr errors]

Pays d'élection, par opposition aux Pays d'états, se disait Des provinces dont toute l'administration était soumise à l'intendant, et où il y avait des généralités et des élections établies.

Il se dit également De ce qui sert à élec-gance. Il se dit dans tous les sens d'Élégance. triser ou à faire des expériences sur l'élec- Cet animal a des formes très-élégantes. Costricité. Machine électrique. Batterie électrique. tume élégant. Parure élégante. Contours éléCarreau électrique. Pistolet électrique. gants. Taille élégante. Architecture élégante. Il se disait fort souvent autrefois pour dé- Des arabesques élégantes. Un discours élésigner spécialement Les corps dans lesquels gant. Façon de parler élégante. Tour élégant. les propriétés électriques peuvent être dé- Tournure élégante. Mot élégant. Style élégant. veloppées par le frottement. Le verre et la Termes élégants. Auteur élégant. Solution, résine sont des corps électriques. Cette dé- démonstration élégante. nomination, fondée sur une hypothèse particulière relative à la nature de l'électricité, n'est plus usitée parmi les savants. ÉLECTRISATION. s. f. T. de Physique. Action d'électriser, ou État de ce qui est

électrisé.

ÉLECTRISER. v. a. T. de Physique. Développer dans un corps la vertu électrique, ou la lui communiquer. Electriser un corps positivement, négativement. Électriser une personne.

Il signifie figurément, dans le langage ordinaire, Faire une impression vive et profonde, enflammer. Le discours de leur chef les électrisa tellement, qu'à la première attaque tous les retranchements furent emportés. Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, surtout au propre. Il y a des corps qui s'électrisent par eux-mêmes.

ÉLECTORAL, ALE. adj. Qui est relatif au droit d'élire, ou aux élections. Il se dit surtout en parlant De l'élection des députés. Cens électoral. Loi électorale. Droit électoral. Il s'est dit aussi De ce qui appartenait, de ÉLECTRISÉ, ÉE. participe. ce qui était propre à un électeur de l'Em- ÉLECTROMÈTRE. s. m. T. de Physique. pire. Palais électoral. Bonnet électoral. La Instrument qui sert à mesurer la force rédignité électorale. On traitait l'électeur d'Al-pulsive de l'électricité rendue libre à la tesse électorale. surface d'un corps.

Il se dit, substantivement, d'Une personne recherchée dans son ton, ses manières et sa parure. C'est un élégant. Il a toute la tournure de nos élégants, d'un élégant. C'est un de nos, élégants, une de nos élégantes.

ÉLÉGIAQUE. adj. des deux genres. Qui appartient à l'élégie. Genre élégiaque. Ton élégiaque. Vers élégiaques. Poésies élégiaques.

Poëte, auteur élégiaque, Poëte, auteur qui a composé des élégies. Tibulle, Ovide et Properce sont les plus connus des anciens poëtes élégiaques.

ÉLÉGIE. s. f. Espèce de poésie dont le sujet est triste et tendre. Élégie amoureuse. Composer une élégie. Elégie tendre, plaintive.

ÉLÉMENT. s. m. Dans l'ancienne Physique, ce mot était employé pour désigner principalement quatre substances, L'air, le feu, la terre et l'eau, que l'on croyait simples, parce qu'on ne savait pas les décomposer, et que l'on supposait être les principes constituants de tous les corps. Les quatre éléments. Le mélange des éléments. Le combat des éléments. Les cartésiens n'admetCollege électoral, Assemblée d'électeurs. ÉLECTROPHORE. s. m. T. de Physique. taient que trois éléments. On dit souvent Il se dit particulièrement d'Une assemblée Instrument sur lequel l'électricité dévelop- encore, par allusion à ce sens, surtout dans d'électeurs convoqués pour élire des dépu-pée reste adhérente, de manière qu'il la le style poétique : La mer est un élément intés. La convocation des colléges électoraux. porte partout où on veut la faire agir. fidele. Le feu est un élément destructeur. Etc. Le président d'un collège électoral. ÉLECTUAIRE. s. m. Préparation phar- Dans la Physique et la Chimie modernes, maceutique d'une consistance un peu supé-on appelle en général Éléments d'un corps, rieure à celle du miel, qui porte le nom Les substances, composées ou simples, qui d'Opiat quand il y entre une certaine quan- constituent ce corps, en se combinant les tité d'opium, et qui ne diffère point d'ail- unes avec les autres sans se décomposer. Le leurs des confections. Électuaire laxatif, soufre et l'oxygène sont les éléments de l'acide émollient, etc. L'orviétan était une espèce d'é- sulfurique. L'acide nitrique et la potasse sont lectuaire. les éléments du salpétre. Séparer les éléments d'un corps.

Prince électoral. Titre que l'on donnait au fils aîné d'un électeur de l'Empire. ÉLECTORAT. s. m. La dignité d'électeur de l'Empire. L'électorat était, dans l'Empire, la plus haute dignité après celle de l'Empereur et du roi des Romains.

Il signifie aussi, L'étendue de pays à laquelle était attaché un titre d'électorat. Dans tout l'électorat de Trèves.

ÉLÉMENT, se dit, par extension, de Toute chose qui entre dans la composition d'une autre, qui contribue à la former. Les éléments du langage. Il y a là tous les éléments d'un bon ouvrage. Des éléments de prospérité. Le principal élément. L'élément indispensable.

ÉLÉMENT, signifie encore, Le milieu dans lequel vit et se meut un animal. L'élément du poisson est l'eau.

ÉLÉGAMMENT. adv. Avec élégance. Etre élégamment paré. Écrire, parler élégamment. ÉLECTRICITÉ. s. f. T. de Physique. Pro- ÉLÉGANCE. s. f. Il se dit d'Une certaine priété qu'ont certains corps, lorsqu'ils sont grace dans les formes des productions de frottés, chauffés, ou seulement mis en con- la nature et de l'art. L'élegance des formes, tact entre eux, d'attirer d'abord et de re- des contours. L'élégance de la taille. Parmi pousser ensuite les corps légers, de lancer les animaux, le chevreui, le lévrier, et parmi des étincelles et des aigrettes lumineuses, les fleurs, la rose, la tubéreuse, la renoncule, d'opérer certaines décompositions, et de ont de l'élégance. L'élégance d'une parure. Il faire éprouver des commotions plus ouya dans sa parure plus d'élégance que de moins fortes au système nerveux. On le dit richesse. L'élégance d'un meuble, d'un ameuégalement Des fluides invisibles et impon-blement. Fig., Être dans son élément, Être dans un dérables que l'on suppose exister combinés Il se dit, dans les Arts du dessin, Des lieu, dans une société où l'on se plait, formes sveltes et délicates. L'élégance est qui convient aux goûts, au caractère que l'opposé d'une lourdeur disgracieuse. Il y a l'on a. Etre hors de son élément, se dit dans de l'élégance dans la Venus de Médicis, le sens contraire. Quand il est à Paris, il dans la Diane, dans l'Apollon. L'élégance est dans son élément. Dès qu'il a quitte la des figures de Raphaël. L'élégance du dessin campagne, il est hors de son élément. plait plus que la régularité. Fig., C'est son élément, se dit D'une oc

dans tous les corps, et y devenir la cause ou plutôt les causes de ces effets, quand on parvient à les désunir. Théorie de l'electricité. L'accumulation de l'électricité dans un corps. Electricité vitrée. Électricité résineuse. Electricité positive. Électricité négative. La

cupation à laquelle une personne s'adonne et se plait le plus. La guerre est son élément. L'étude est son élément.

ÉLÉMENTS, au pluriel, se dit aussi Des principes d'un art ou d'une science. Les éléments de la grammaire, de la géométrie. Apprendre les éléments d'une science. Il en est aux éléments, aux premiers éléments. N'avoir pas les premiers éléments d'une science, N'en avoir aucune notion, y être extrêmement ignorant.

ÉLÉMENTAIRE. adj. des deux genres. Qui appartient à un élément, qui constitue

[ocr errors]

Élévation de voix, Passage d'un ton a un droit. Il ne vous convient pas d'élever ici la ton plus haut. Il y a des élévations de voix voix. nécessaires dans la déclamation. Fig., Elever la voix pour quelqu'un, en ÉLÉVATION, en Architecture, signifie, La faveur de quelqu'un, contre quelqu'un, Parreprésentation d'une face de bâtiment. Élé-ler hautement, ouvertement en faveur de vation géométrale, ou absolument et plus quelqu'un, ou à son désavantage. ordinairement, Elévation. Élévation perspecEn Musique, Elever le ton d'un morceau, tive. L'élévation du portail d'une église. Elé- Transposer un morceau pour qu'il soit exévation de la face principale d'un palais, d'une cuté sur un ton plus haut que celui dans maison. lequel il a été composé.

Fig., Elever son cœur, son esprit, son áme Dieu, Porter ses pensées, ses désirs vers Dieu. On dit également, Elever son âme, ses

à

ÉLÉVATION, Signifie encore figuréinent, Augmentation, hausse. Cette élévation subite du prix des denrées est due à telle cause. Il signifie en outre, Constitution en di-pensées vers Dieu. des corps élémentaires, un feu élémentaire, gnité. Depuis qu'il est dans ce degré d'élévades parties élémentaires, des qualités élémention. Dans cette prodigieuse élévation. Il lui

l'élément. Les anciens chimistes admettaient

taires.

Corps, substance élémentaire, signifie plus ordinairement aujourd'hui, Une substance indécomposable, dans l'état actuel de la

science.

ÉLÉMENTAIRE, signifie aussi, Qui concerne les éléments de quelque science, ou Qui les contient, les expose, les enseigne. La géométrie élémentaire. Ouvrage, livre élémentaire. On dit dans un sens analogue, Classe élémentaire.

ÉLÉPHANT. s. m. Le plus grand des quadrupèdes, qui a une trompe, et dont les dents principales, quand elles sont détachées de la bouche de l'animal, s'appellent Ivoire. Monter un éléphant. Gouverner un éléphant. Dresser un éléphant. La trompe d'un éléphant. On se servait autrefois des éléphants à la guerre, et on s'en sert encore dans les Indes orientales au méme usage.

Prov. et fig., Faire d'une mouche un éléphant, Exagérer extrêmement une petite chose.,

ÉLÉPHANTIASIS. s. f. (On prononce l'S finale.) Espèce de lèpre qui couvre la peau de rugosités semblables à celles de la peau de l'éléphant.

ÉLÉVATEUR. adj. et s. m. T. d'Anat. Il se dit Des muscles qui ont pour usage d'élever certaines parties. Le muscle élévateur de l'œil. Le muscle élévateur, l'élévateur de la lèvre supérieure.

ÉLÉVATION. s. f. Exhaussement, hauteur. Il faut donner plus d'élévation à ce plancher, à cette muraille. Une élévation de quinze à seize pieds sous poutre. Quand on est parvenu à cette élévation, le baromètre marque tant de degrés.

L'élévation de l'hostie, ou simplement L'élévation, Le moment de la messe où le prêtre élève l'hostie. On était à l'élévation. Sonner l'élévation.

Élévation de terrain, ou simplement Élévation, Terrain élevé, éminence. Il monta sur une élévation. Une élévation bornait la vue de ce côté.

En Astron., Élévation du pôle, L'angle formé avec le plan de l'horizon par un rayon visuel mené de chaque point de la terre au pôle visible de la sphère céleste. A tant de degrés d'élévation du pôle.

doit son élévation.

Il signifie également, L'action de s'élever. Il a vaincu tous les obstacles qui s'opposaient à son élévation.

Il se dit aussi Des mouvements vifs et affectueux de l'âme vers Dieu, et de Certaines prières qui excitent ces mouvements. L'élévation des ámes. L'élévation du cœur à Dieu. Bossuet a fait un ouvrage sous le titre d'Élévations à Dieu sur les mystères.

Il signifie encore, Grandeur d'àme, no

blesse de sentiments. Il a beaucoup d'élévation dans l'âme. On remarque une grande élévation dans ses sentiments, dans ses pensées. Cela vient d'une grande élévation d'ame. L'élévation manquait à son caractère.

Avoir beaucoup d'élévation dans l'esprit, une grande élévation d'esprit, etc., Avoir un esprit élevé, de la grandeur dans les idées, créer de beaux ouvrages. être capable de former des plans vastes, de

a

ÉLÉVATION, se dit quelquefois de La noblesse et de la pompe du style. Il y beaucoup d'élévation dans son style. Un discours simple et sans élévation.

ÉLEVER, signifie figurément, Investir de quelque dignité, placer dans un haut rang, rendre supérieur en pouvoir, en fortune, en gloire, etc. La faveur l'a élevé de bien bas. Dieu élève les uns et abaisse les autres. On dit dans le même sens, Elever quelqu'un aux charges, aux dignités, aux honneurs; l'élever au plus haut rang; etc.

Fig., Elever quelqu'un au-dessus des autres, Lui attribuer la supériorité, l'avantage sur les autres. Il l'a élevé au-dessus de tous les autres. On dit hyperboliquement dans un sens analogue, Elever quelqu'un jus qu'aux nues, l'élever jusqu'au ciel, Lui donner des louanges excessives.

Élever une chose au rang d'une autre, Lui attribuer, ou lui donner une importance égale, le même mérite. Il a par ses décou vertes élevé cette science au rang des sciences

exactes.

Fig., Élever l'âme, l'esprit, Les fortifier, les ennoblir. La lecture de cet ouvrage élève l'âme. On dit dans un sens analogue, Elever les sentiments, le courage, etc.

noble dans son style. Fig., Elever son style, Prendre un ton plus

ÉLEVER, signifie encore figurément, Augmenter. Elever le prix des denrées. Élever le taux de l'intérêt. Elever la valeur d'une mon

ÉLÈVE. s. des deux genres. Celui ou celle qui reçoit, qui a reçu les leçons, les instruc-naie. Elever la température d'un lieu, d'un tions de quelqu'un. Ce précepteur ne quitte liquide, etc. jamais son élève. Son élève s'est montré fort reconnaissant envers lui. Elle a été mon élève. C'est la plus jeune de mes élèves.

Il se dit également pour Écolier, écolière, surtout dans les colléges et les maisons d'éducation. Les élèves d'un college. Cet élève a obtenu plusieurs prix. Conduire les élèves à la promenade.

Il se dit encore, dans un sens plus restreint, d'Une personne qui est ou qui a été instruite, formée dans un art par quelque maître; et alors on l'emploie surtout en parlant Des arts du dessin. C'est l'élève de tel peintre, de tel sculpteur, de tel architecte. Raphaël fut élève du Pérugin. Faire de bons élèves, de bonnes élèves. Former des élèves.

ÉLEVER. v. a. Hausser, mettre plus haut, porter plus haut, rendre plus haut, faire monter plus haut. Ce tableau est trop bas, il faudrait l'élever. Elevez davantage ce dais, ce chandelier, cette lampe. Ce mur n'a que sept pieds, il faut l'élever encore de trois En Médec., L'élévation du pouls, Le mou-pieds. Elever des eaux pour faire des jets vement du pouls, lorsqu'il est plus fréquent d'eau, des cascades. et plus fort qu'à l'ordinaire.

Elévation de la voix, Ton de voix plus haut que celui qu'on prend habituellement. On pouvait juger à l'élévation de sa voix qu'il était fort en colère. Tome I.

Le soleil élève les vapeurs, Il les attire en haut.

Élever la voix, Parler plus haut qu'à l'ordinaire; et, figurément, Parler avec plus de hauteur, plus d'assurance qu'on n'en a le

En Mathém., Elever un nombre à la seconde puissance, à la quatrième puissance, etc., Le carrer, le cuber, etc.

ÉLEVER, signifie en outre, Construire, bâtir, dresser, ériger. Elever un bâtiment, un mur, un pavillon. Élever un parapet à hauteur d'appui. Elever des autels. Elever une statue. Elever une pyramide, un obélisque. Élever des trophées.

Fig., Elever autel contre autel, Faire un schisme dans l'Église, ou dans quelque communauté. Il signifie, par extension, Opposer son crédit, sa puissance, au crédit, à la puissance d'une autre personne; ou faire une entreprise rivale d'une autre déjà formée.

En Géom., Élever une perpendiculaire, D'un point pris sur une ligne, tracer une perpendiculaire à cette ligne.

ELEVER, signifie aussi figurément, Op. poser, proposer ou faire naître, en parlant De doutes, de scrupules, de difficultés, etc. Vous élevez là une difficulté, une chicane bien étrange. Elever des doutes sur la réalité d'un fait. La lecture de ce livre a élevé des doutes, des scrupules dans mon esprit.

ÉLEVER, signifie encore, Nourrir un enfant jusqu'à ce qu'il ait acquis une certaine force. Cette femme a eu plusieurs enfants, mais elle n'a pu en élever aucun. Cet enfant

78

est faible, il sera malaisé à élever. Élever par | toute la peau. Dans la seconde phrase, le pronom est sous-entendu.

charité.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des animaux, et même des arbres et des plantes. Les paons sont difficiles à élever. On ne saurait élever de ces animaux, de ces oiseaux-là dans un pays froid. J'ai pris de la peine à élever ces plantes, ces fleurs, ces

arbres.

Il signifie figurément, Instruire, donner de l'éducation. Elever la jeunesse, l'élever dans la crainte de Dieu. C'est un tel qui a élevé ce prince. Son père l'a fait elever par des hommes instruits et vertueux. Il a été élevé dans la religion catholique. Il a été élevé avec un tel. Il fut élevé au collège de...

ÉLEVÉ, ÉE. participe. Un enfant bien élevé.
Un homme bien élevé.

Il s'emploie très-souvent comme adjectif,
pour Haut. Un lieu élevé, fort élevé. Les
montagnes les plus élevées. À un taux élevé.
Une température élevée.

En Médec., Avoir le pouls élevé, Avoir le mouvement, le battement du pouls plus vif, plus fréquent, plus fort qu'à l'ordinaire. ÉLEVÉ, adjectif, se dit aussi, figurément, pour Éminent, supérieur. Un homme élevé en dignité. Étre né dans un rang élevé. Étre d'une condition élevée. Des idées, des considérations d'un ordre très-élevé.

ÉLEVER, s'emploie souvent avec le pro- Il se dit encore pour Noble, grand, génom personnel, dans la plupart des accep-néreux. Ame élevée. Esprit élevé. Sentiments tions qui précèdent. Ce terrain s'élève en am- élevés. phithéâtre. S'élever en l'air. Nous vímes s'élever Style élevé, Style noble. Cette expression un nuage de poussière. Les vapeurs qui s'élè-ne ș'emploie que dans le style élevé. vent de la terre. Les fumées du vin s'élèvent ÉLEVURE. s. f. Petite bube qui vient sur au cerveau. Leur voix s'est élevée en faveur la peau. Il a le visage plein d'élevures. Avoir de l'innocent. Une âme qui s'élève à Dieu. des élevures sur la peau. S'élever à force d'intrigues. S'élever par son mérite aux plus éminentes dignités. Dans la contemplation de la nature, l'âme s'élève. Son style n'est pas toujours humble, et s'élève quelquefois. Le prix de cette marchandise s'est élevé à cent francs. Le thermomètre s'est élevé à vingt degrés.

ELI

ÉLIDER. v. a. T. de Gram. Faire une élision, retrancher une voyelle finale, la supprimer dans l'écriture ou dans la prononciation. On met une apostrophe dans l'é

Il signifie particulièrement, S'enorgueil-criture à la place de la voyelle qu'on élide. On lir. Celui qui s'élève sera abaissé. élide dans la prononciation l'e féminin, quand Fig., S'élever à de hautes considérations | il est suivi d'une voyelle ou d'une h muette. sur un sujet, Présenter, développer sur un sujet de hautes considérations.

Fig., S'élever à la connaissance de Dieu, aux notions, aux idées d'ordre, de justice, etc., se dit De ceux que le perfectionnement de l'intelligence et l'habitude de la réflexion ont mis en état de comprendre l'existence de la Divinité, le besoin de l'ordre, de la justice, etc. Ces esprits grossiers n'étaient pas encore capables de s'élever aux idées d'ordre et de justice. On dit aussi, L'esprit de l'homme ne peut s'élever jusque-là, Il n'est point donné à l'homme de comprendre cela. Fig., Cette somme, ce nombre, etc., s'élève à tant, Monte à tant, est de tant. Le total s'élève à plus de vingt mille francs. Leur nombre ne s'élevait pas à plus de dix mille.

si

ÉLEVER, avec le pronom personnel, gnifie encore, tant au propre qu'au figuré, Se former, survenir, naître. Il s'éleva une tempête. Un orage s'est élevé tout à coup. Ii s'éleva un bruit dans l'assemblée. Une dispute, une sédition s'est élevée. En ce tempslà il s'éleva des sectes nouvelles, des hérésies, etc. Il parvint à dissiper les soupçons qui s'étaient élevés. Des doutes s'élevèrent dans mon esprit.

S'élever contre quelqu'un, Se déclarer contre lui, contre ce qu'il propose. Dès qu'il eut

ouvert son avis, tout le monde s'éleva contre lui. Cela signifie aussi, dans le langage de l'Écriture, Accuser quelqu'un, porter témoignage contre lui. Les Ninivites s'élèveront au jugement contre les Juifs. Mon péché s'élèvera contre moi. Les preuves qui s'élèvent

contre l'accusé.

ÉLEVER, avec le pronom personnel, se dit aussi De la peau, lorsqu'il y survient des bubes, des pustules. La moindre chose fait que toute sa peau s'élève, lui fait élever

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie alors, Souffrir élision. Cette lettre s'élide dans la prononciation. L'i de si s'élide toujours devant il (s'il).

ÉLIDÉ, ÉR. participe.

[blocks in formation]

Il s'emploie aussi comme substantif masculin. Le nouvel élu. Les élus du peuple.

Il se disait autrefois Des officiers d'une élection, dont la principale fonction était de juger en première instance des contesta. tions sur le fait des tailles, aides et autres impositions. Les élus de telle ville. Une charge d'élu. Un office d'élu. On appelait Élue, La femme d'un élu. Madame l'élue.

Il se dit Des prédestinés à la vie éternelle. Étre au nombre des elus. Le bonheur, la gloire des élus.

ÉLISION. s. f. T. de Gram. Suppression d'une voyelle finale à la rencontre d'une autre voyelle. L'élision se marque en français par une apostrophe, comme dans ces mots, L'âme, qu'elle, j'ai, s'il, s'entr'aider, s'entr'ouvrir. Dans la prononciation, il se fait beaucoup d'élisions qui ne se marquent pas dans l'écriture, comme Une heure, quatre ans (prononcez, Un' heure, quatr' ans). La prononciation familière admet plusieurs élisions qui n'ont pas lieu dans la prononciation soutenue.

ÉLITE. s. f. Ce qu'il y a de meilleur et de plus digne d'être choisi. Troupe d'élite. Soldats d'élite. L'élite de la noblesse. L'élite de l'armée. Il a eu l'élite de toutes ces marcondi-chandises. J'ai eu l'élite de ses livres, de sa bibliothèque.

ÉLIGIBILITÉ. s. f. Réunion des
tions requises pour pouvoir être élu. Son
éligibilité était contestée. Conditions d'éligibi-
lité, Cens d'éligibilité.

ÉLIGIBLE. adj. des deux genres. Qui
peut être élu, qui a les conditions néces-
saires pour être élu. On l'emploie surtout
en parfant Des fonctions de député. Il n'est
pas éligible, il ne paye point le cens, il n'a
point l'âge requis.

Il se dit aussi substantivement. Combien

y a-t-il d'éligibles dans ce département?

ÉLIMER (S'). v. pron. S'user à force
d'être porté. Cette étoffe s'est élimée en moins
de rien. Il est très-peu usité.

ÉLIME, ÉE. participe. Cet habit, ce linge
est tout élimé.
ÉLIMINATION. s. f. Action d'éliminer,
ou État de ce qui est éliminé.
ÉLIMINER. v. a. Expuiser, mettre de-
hors.

Il ne s'emploie guère qu'au figuré, et
signifie, Retrancher, ôter de. On a eliminé
plusieurs noms de la liste des candidats.

ÉLIMINÉ, ÉE. participe.

ÉLIRE. v. a. (Il se conjugue comme Lire.) | Choisir, prendre par préférence, nommer à une dignité, à une fonction, à une place par la voie des suffrages. Élire à la pluralité des voix. Élire un pape, un roi, un empereur. Élire le plus digne. Élire un député. Élire un tuteur. On dit quelquefois, Élire au sort.

ÉLIXIR. s. m. Liqueur spiritueuse extraite d'une ou de plusieurs substances; la substance la plus pure que l'on tire de certaines choses, et que l'on nomme aussi Teinture, quintessence, extrait. — Excellent élixir. Précieux élixir. L'esprit-de-vin ou alcool entre dans la plupart des élixirs. Tirer l'élixir de quelque chose.

ELL

ELLE. Pronom personnel féminin de la troisième personne. Elle fait. Elle dit. Elles vont. Elles parlent. Elles viennent.

Il se met ordinairement avant le verbe, sans qu'il y ait rien entre-deux, si ce n'est des particules et des pronoms, comme: Elle nous dit. Elle lui parla. Elles ne veulent pas. Elles n'oseraient. Elle n'en veut pas. Elle y veut aller.

Quelquefois aussi on le sépare du verbe par une phrase incidente. Elle, qui se prétend si sage, a pourtant fait là une étourderie.

Il se met immédiatement après le verbe dans les interrogations et dans certaines phrases exclamatives. Que fait-elle ? Où sontelles? Dort-elle? Rient-elles? Est-elle bonne! Avec le t euphonique : Qu'a-t-elle dit? Viendra-t-elle?

Il se met également après le verbe dans Il se dit aussi, dans le style de l'Écriture, certaines phrases affirmatives, telles que les en parlant De ceux que Dieu a prédestinés suivantes: Venez, dit-elle. Quoi? répondit

elle. Aussi est-elle fort irritée. Dút-elle s'en
fácher.
Quand une phrase interrogative contient
le nom féminin qui est le sujet du verbe,
on n'en met pas moins, ordinairement, le
pronom Elle après le verbe. Julie est-elle
venue? Cette poire est-elle bonne? Cette his-
toire vous a-t-elle plu? Cette sorte de pléo-
nasme s'emploie même dans certaines phra-
ses qui expriment une supposition. L'en-
treprise dût-elle échouer, il sera toujours beau
de l'avoir tentée.

ELO

ploie que dans la locution Feu Saint-Elme, mais qui a une grande succession à espar laquelle on désigne Certains feux ou pérer. météores qui paraissent quelquefois, dans ÉLOIGNEMENT, se dit quelquefois, dans les nuits obscures, lorsque le ciel est très- une acception analogue à la précédente, orageux, et qui parcourent l'extrémité des pour désigner Les derniers plans d'un tamats, des vergues, etc., sous la forme d'ai-bleau. Dans l'éloignement on voit des bergers. grettes lumineuses. Les anciens les nomÉLOIGNER. v. a. Écarter une chose ou maient Castor et Pollux. On croit que le feu une personne d'une autre; mettre, porter, Saint-Elme est dû à l'électricité. ou envoyer loin de. Éloignez cette chaise du feu. Eloignez cette table de la fenêtre. Éloignez-les l'un de l'autre. Il faut éloigner ce jeune homme des mauvaises compagnies qu'il Dans certaines phrases, au contraire, le ÉLOCUTION. s. f. Partie de la rhéto- fréquente. Éloigner quelqu'un de ses parents, verbe est précédé du pronom Elle et suivi rique qui a pour objet le choix et l'arran- de son pays. Éloigner quelqu'un de la cour. du nom féminin auquel ce ponom se rap-gement des mots. Il se prend communément Le roi éloigna ce favori de sa présence, a porte. Est-elle moins à plaindre, celle qui... pour La manière dont on s'exprime. Élocu-éloigné ce valet de chambre d'auprès de lui. Elles sont rares, les femmes qui... tion nette, facile, élégante, belle, noble, sim- On l'emploie souvent avec le pronom perELLÉBORE. s. m. Plante qui est employée ple, sublime, figurée, pure, claire. Cet orateur sonnel. Ne vous éloignez pas, on aura besoin en médecine comme purgative, et que les a beaucoup de noblesse dans son elocution. de vous. On veut vous jouer un mauvais tour, anciens croyaient propre à guérir la folie. Elocution faible, languissante, triviale, em- éloignez-vous pour quelque temps. Cette combarrassee, confuse. Traité de l'élocution. pagnie ne me convenait pas, je m'en suis éloigné. S'éloigner de son pays. S'éloigner du rivage. L'orage s'éloigne, va bientôt s'éloigner.

Ellebore blanc. Ellebore noir.

Prov. et fig., Avoir besoin d'ellébore, Avoir l'esprit troublé, n'être pas dans son bon

sens.

l'ellébore.

ÉLOGE. s. m. Discours à la louange de quelqu'un. Éloge pompeux, magnifique. Il a fait l'éloge d'un tel. Éloge funèbre. Eloge ELLÉBORINE. s. f. Genre de plantes, historique. Eloge académique. L'éloge de Bos- Il peut s'appliquer Au temps. Chaque ainsi nommé parce que plusieurs de ses es-suet, de Racine, etc. jour nous éloigne de cette époque fortunée. pèces ont les feuilles semblables à celles de Il se prend quelquefois pour de sim-Plus le temps où il vécut s'éloigne de nous, ples Louanges. On a fait de grands éloges de plus sa renommée grandit. ELLIPSE. s. f. T. de Gram. Retranche- lui. En prétendant le blámer, vous faites son En termes de Peinture, Cette figure s'éloi ment d'un ou de plusieurs mots qui seraient éloge. Donner des éloges à quelqu'un. gne bien, ne s'éloigne pas assez, s'éloigne nécessaires pour la régularité de la con- Il se dit également en parlant Des choses. trop, etc., Elle parait fort éloignée dans le struction, mais que l'usage permet de sup-Synésius a fait l'éloge de la pauvreté, Favo-tableau, elle ne parait pas assez éloignée, primer. C'est par ellipse qu'on dit, La elle paraît trop éloignée. Saint-Jean, au lieu de La fête de Saint-Jean; Il prit sur lui d'attaquer, au lieu de Il prit sur lui le risque d'attaquer. Cette figure de grammaire est fréquemment usitée dans les ÉLOIGNEMENT. s. m. Action par laquelle réponses qui suivent immédiatement la de-on éloigne, on s'éloigne; ou Le résultat de mande, l'interrogation: Quand viendra-t-il? Demain; on sous-entend, Il viendra. L'ellipse d'un mot. Il y a une ellipse dans cette phrase. Traité des ellipses de la langue grecque.

ELLIPSE, en termes de Géométrie et d'Astronomie, se dit d'Une courbe qu'on forme en coupant obliquement un cône droit par un plan qui le traverse. Les propriétés de l'ellipse. L'ellipse a deux foyers. Le grand axe, le petit axe d'une ellipse. L'orbite de la terre est une ellipse dont le soleil occupe un foyer.

ELLIPSOÏDE. s. m. T. de Géom. Solide engendré par la révolution de la moitié d'une ellipse autour de l'un ou de l'autre de

ses axes.

rinus de la laideur, Érasme de la folie, etc.
C'est le plus bel éloge que l'on puisse faire
de cet ouvrage. Faire l'éloge d'un mets, dans
un repas.

cette action. Il s'emploie au propre et au
figuré. Ce prince a rétabli ses affaires par l'é-
loignement du ministre qui le trompait. Vivre
dans la retraite, dans l'éloignement du monde.
L'éloignement des occasions du péché.

soup

ÉLOIGNER, S'emploie aussi figurément. Le roi l'a éloigné des affaires. Éloigner les çons. Éloignez de vous ces mauvaises pensées. Prions Dieu qu'il éloigne ce malheur de dessus nos tétes. Avec le pronom personnel : S'éloigner des occasions du péché. S'éloigner des principes établis. S'éloigner des usages reçus. S'éloigner de son but.

S'éloigner de son devoir, s'éloigner du respect qu'on doit à quelqu'un, etc., Manquer Il signifie aussi, Antipathie, répugnance, à son devoir, manquer au respect qu'on aversion, soit pour les personnes, soit pour doit à quelqu'un, etc. On dit dans un sens les choses. Il a de l'éloignement pour cet analogue, S'éloigner des vues, des intenhomme-là. Il a de l'éloignement pour ce ma-tions, etc., de quelqu'un. riage. Avoir de l'éloignement pour le travail.

En termes de Dévotion, Vivre dans un grand éloignement de Dieu, dans un grand éloignement des choses de Dieu, Vivre dans une grande inattention pour les choses de son salut.

ÉLOIGNEMENT, se dit, dans un sens particulier, pour Absence. Depuis son éloigne ELLIPTICITÉ. s. f. T. de Géom. et d'As-ment de Paris. Triste et fácheux éloignement. tron. Qualité d'une figure elliptique. L'ellipticité de l'orbite de la terre est démontrée. ELLIPTIQUE. adj. des deux genres. T. de Gram. Qui renferme une ellipse. Façon de parler, tour elliptique.

Son éloignement n'a pas duré. Je ne me con-
sole point de votre éloignement.

S'éloigner de quelque chose, signifie quelquefois, Avoir de la répugnance pour quelque chose, n'y être pas disposé. Il ne s'éloi gne pas beaucoup de consentir à ce qu'on lui demande. Il ne paraît pas qu'il s'éloigne fort de la proposition qu'on lui fait.

S'éloigner de, avec un nom de chose pour sujet, signifie, Différer de. Leur doctrine s'éloignait peu de la sienne. Leurs doctrines s'éloignent peu l'une de l'autre. Cette opinion ne s'éloigne pas beaucoup de la mienne. Cela s'éloigne beaucoup de la vérité.

Il signifie aussi, Distance, soit de lieu, soit de temps. L'éloignement de nos demeures ELOIGNER, au figuré, signifie particulièrenous empêche de nous voir souvent. Cette ment, Aliéner, repousser, en parlant D'affecLangue elliptique, Langue qui fait un fré-maison de campagne est dans un éloignement tion, d'attachement. Rien n'est plus capable quent usage de l'ellipse. raisonnable de Paris. Il faut regarder cette d'éloigner les cœurs, les esprits, l'affection. statue, cette perspective dans un certain éloi-Cette conduite éloignera de vous tous les gnement. L'éloignement des temps rend incer- cœurs. taines les causes de ce grand événement.

ELLIPTIQUE, en termes de Géométrie et d'Astronomie, signifie, Qui tient de l'ellipse, qui en a la figure. Forme, figure elliptique. Orbite elliptique.

ELLIPTIQUEMENT. adv. T. de Gram. Par ellipse, en faisant une ellipse. On dit quelquefois elliptiquement Du tout, pour Pas du tout ou Point du tout.

ELM

ELME (SAINT-). T. de Marine. Il ne sem

Il se dit également en parlant Des objets qui terminent la vue à une distance fort éloignée. La vue est admirable en ce lieulà; on y voit des coteaux, des prairies, la rivière qui serpente, et Paris en éloignement, ou mieux, dans l'éloignement.

Fig., Voir de grands biens en éloignement, se dit D'une personne qui n'est pas riche,

ÉLOIGNER, signifie aussi, Retarder, différer. Il a éloigné cet accommodement, ce mariage. Toutes ces difficultés éloignent la paix. Les chicanes ont éloigné le jugement de ce procès. Éloigner un payement.

ÉLOIGNÉ, ÉE. participe.

Il s'emploie souvent comme adjectif, et signifie, Qui est loin, soit au propre, soit au figuré. Pays éloigné. Temps éloigné. Pos

« PrécédentContinuer »