Images de page
PDF
ePub

ENCHANTÉ, ÉE. participe. Tous mes sens étaient enchantés.

Il signifie aussi, Fait par enchantement, plein d'enchantement, on qui sert aux enchantements. Palais enchanté. Armes enchantées.

Il signifie encore figurément, Merveilleux, extraordinairement beau, surprenant. Que cette maison est belie: c'est une demeure enchantée. Des lieux, des jardins en

chantés.

ENCHANTEUR, ERESSE. s. Celui, celle qui enchante par des paroles, par des opérations prétendues magiques. Fameux

enchanteur. Circé l'enchanteresse.

Il se dit, figurémeut, d'Une personne qui cherche à tromper par un beau langage, par des artifices. Défiez-vous de lui, c'est un enchanteur, un grand enchanteur.

Il se dit quelquefois en bonne part d'Une personne qui sait charmer, séduire. Ce poëte est un enchanteur. C'est une aimable enchanteresse.

Il s'emploie aussi comme adjectif, dans un sens analogue à celui qui précède; et alors il s'applique principalement Aux choses. Style enchanteur. Regard enchanteur. Musique, poésie enchanteresse.

proie.

ENCHAPERONNER. v. a. Couvrir la tête d'un chaperon. Enchaperonner un oiseau de Il se dit quelquefois en parlant De cérémonies funèbres. Le grand maître et les maitres des cerémonies et hérauts d'armes seront enchaperonnés.

frant. Vendre aux enchères, à l'enchère, à la
chaleur des enchères. Mettre aux enchères,
à l'enchère. Faire revendre aux enchères un
immeuble, une maison. Requérir la vente aux
enchères, la mise aux enchères d'une maison.
L'officier public chargé de recevoir les en-
chères. Ouvrir les enchères. Publier les en-
chères. Faire une enchère. Mettre enchère.
Couvrir une enchère. Cela a été délivré à la
première enchère, a été adjugé sur la pre-
mière, sur la seconde enchère. Retirer une
enchère.

Fig., Mettre quelque chose aux enchères,
à l'enchère, Ne l'accorder qu'à celui qui
donne le plus pour l'obtenir. Mettre aux
enchères les emplois, les honneurs, etc.

Fig., Il est à l'enchère; sa conscience, ses talents sont à l'enchère, se dit D'un homme disposé à sacrifier ses principes, ses opinions à l'intérêt.

Fol enchérisseur, Celui qui a fait une folle enchère.

ENCHEVÊTRER. v. a. Mettre un chevêtre, un licou. Il n'est guère usité dans ce sens.

Il se dit plus ordinairement, avec le pronom persounel, D'un cheval qui engage un pied dans la longe de son licou. Ce cheval s'est enchevétré.

Il signifie aussi figurément, S'engager dans une affaire, dans un raisonnement, etc., dont on a de la peine à se tirer. Il s'est enchevétré mal à propos dans cette affaire. Il s'enchevétra duns un raisonnement dont il eut peine à sortir.

ENCHEVETRÉ, ÉR. participe.

Par extension, Des choses enchevétrées l'une dans l'autre, Des choses si confusément engagées les unes dans les autres, qu'il est difficile de les séparer.

Fig. et fam., Des phrases, des périodes enchevétrées, Des phrases, des périodes embarrassées, embrouillées.

En termes de Procédure, Folle enchère, Enchère faite témérairement et à laquelle l'enchérisseur ne peut satisfaire. Vente, revente sur folle enchère, ou simplement, ENCHEVÊTRURE. s. f. Assemblage de Folle enchère. Poursuivre la folle enchère. solives dans un plancher pour environner le Frais de folle enchère. Il se dit aussi de La foyer d'une cheminée et porter les barres différence en moins entre le prix de la se- de fer qui le soutiennent, ou pour donner conde adjudication et celui de la première; passage à un tuyau de cheminée. Solives différence qui est à la charge de l'adjudi-d'enchevétrure. Les solives d'enchevétrure doicataire sur la folle enchère duquel on a vent être plus fortes que les autres. revendu. Il a payé la folle enchère. ENCHEVÊTRURE, en termes d'Art vétéri Prov. et fig., Payer la folle enchère de quel-naire, signifie, La blessure, le mal qu'un que chose, en payer la foile enchère, Porter cheval se fait à un pied, en l'engageant dans la peine de sa témérité, de son impru-la longe de son licou. Mon cheval est boiteux

dence.

ENCHÉRIR. V. a. Mettre enchère sur quelque chose; faire une offre supérieure à celles qui ont déjà été faites. Enchérir une terre. Enchérir une maison sur quelqu'un, au-dessus de quelqu'un, par-dessus quelqu'un. On l'emploie aussi absolument. Il a fait venir des gens pour encherir. Enchérir

ENCHAPERONNÉ, E. participe. ENCHÂSSER. v. a. Mettre, faire entrer, fixer quelque chose dans du bois, dans de la pierre, dans de l'or, de l'argent, etc. Enchasser des reliques dans de l'or. Enchasser un diamant, un rubis dans une bague. Enchasser des perles, du corail, etc., dans de l'or. Enchasser un tableau dans une bor-sur quelqu'un. dure.

Il se dit figurément en parlant De ce qu'on insère, de ce qu'on fait entrer dans un discours ou dans quelque autre ouvrage d'esprit. Enchasser un passage, une citation dans un discours. Il a bien enchassé ce trait d'histoire, cette anecdocte. Cette pensée est

mal enchassée.

ENCHASSÉ, ÉE. participe.

Il se dit quelquefois, par analogie, De ce qui est fixé naturellement dans quelque chose, comme si on l'y avait enchassé. Les dents sont enchassées dans les os de la máchoire.

ENCHÂSSURE. s. f. Action par laquelle on enchasse quelque chose. Il a bien réussi dans l'enchassure de ce diamant.

Il signifie figurément, Ajouter à ce qu'un autre a fait; le surpasser en quelque chose, soit en bien, soit en mal. Un tel nous avait traités magnifiquement, mais cet autre a bien enchéri sur lui. Enchérir sur l'éloquence des anciens, sur les ouvrages des anciens. Néron enchérit sur la cruauté de Tibère. Il voulut enchérir sur les éloges qu'on leur avait déjà prodigués. On le dit quelquefois Des choses, comme dans cette phrase, Ce mot encherit sur tel autre, Il ajoute à l'idée que tel autre exprime.

ENCHERIA, Signifie encore, Rendre une marchandise plus chère. Ce marchand a fort enchéri ses denrées.

Il est aussi neutre, et signifie, Devenir plus cher, hausser de prix. Les blés ont fort Il se prend plus ordinairement pour enchéri, sont fort enchéris. Toutes les marL'ouvrage qui résulte de cette action. L'en-chandises enchérissent. chassûre est fort riche.

ENCHAUSSER. v. a. T. de Jardinage. Il se dit en parlant Des légumes que l'on couvre de pailie ou de fumier, pour les faire blanchir ou pour les préserver de la gelée. Enchausser de la chicorée, du céleri. Enchausser des pieds d'artichauts.

ENCHAUSSÉ, ÉE. participe. ENCHÈRE. s. f. Offre d'un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu'un autre a déjà offert. Il se dit en parlant Des choses qui se vendent ou s'afferment au plus of

ENCHÉRI, IE. participe.

ENCHÉRISSEMENT. s. m. Haussement de prix. L'enchérissement des blés est la suite ordinaire d'une mauvaise récolte. L'enchérissement du pain, des vivres.

ENCHÉRISSEUR. s. m. Celui qui fait, qui met une enchère. On adjugera cette terre tel jour, amenez-nous des enchérisseurs. Vendre quelque chose au plus offrant et dernier enchérisseur. Adjuger au plus offrant et dernier enchérisseur. Premier, second enché risseur.

d'une enchevétrure.

ENCHIFRÈNEMENT. s. m. Embarras dans le nez, causé ordinairement par un rhume de cerveau. Elle a un enchifrènement qui l'incommode beaucoup.

ENCHIFRENER. v. a. Causer un rhume

de cerveau qui embarrasse le nez. Cet air froid m'a tout enchifrené.

EnchiprenÉ, ÉE. participe. Il est tout enckifrené.

ENCHYMOSE. s. f. T. de Médec. Effusion

soudaine du sang dans les vaisseaux cutanés, par une violence extérieure.

ENCLAVE. s. f. Terrain qui est enclavé, enfermé dans un autre, entièrement ou en partie, sans en déperdre. Cette prairie est une enclave qui appartient à un tel, et qui lui donne un droit de passage sur ma propriété. Cette terre fuit une enclave, une longue en

clave dans la vôtre.

Il se dit également d'Un territoire, d'un pays. La principauté de Monaco est une enclave de Génes. Le comtat Venaissin était une des enclaves de la France. On dit dans un sens analogue, Cette paroisse est une enclave de tel évéché.

L'enclave ou les enclaves d'une juridiction, se disait autrefois de Toutes les terres et justices qui ressortissaient à une juridiction. Cela était dans l'enclave de sa juridiction. Ce présidial fut réuni à tel bailliage avec toutes ses enclaves.

ENCLAVEMENT. s. m. Action d'enclaver, ou Le résultat de cette action. L'encla vement d'une terre dans une autre.

ENCLAVER. v. a. Enfermer, enclore une chose dans une autre. Il ne se dit guère qu'en parlant D'une pièce de terre, d'un héritage, ou d'un territoire, d'une juridic

tion, d'un diocèse, etc. Il veut enclaver | cette pièce de terre dans son parc. Il voulut s'opposer au traité qui enclavait la plus belle de ses provinces dans le royaume voisin. On peut l'employer avec le pronom personnel, comme dans cette phrase, Une pièce de terre qui s'enclave dans une autre, Qui avance dans une autre, qui s'y prolonge. ENCLAVÉ, ÉE. participe. Deux diocèses enclavés l'un dans l'autre.

ENCLIN, INE. adj. Porté de son naturel à quelque chose. Il est enclin_au_bien. On le dit plus ordinairement Du mal que du bien. Il est enclin au mal, à l'ivrognerie. Enclin à mal faire, à médire. La nature de l'homme est encline au mal.

ENCLITIQUE. s. f. T. de Gram. Il se dit De certains inots de la langue grecque, qui s'appuient sur le mot précédent, et qui semblent ne faire qu'un avec ce mot. Une enclitique.

ENCLORE. v. a. (Il n'a que les temps de Clore, dont il est composé.) Clore de murailles, de haies, de fossés, etc. Il faut enclore ce champ. Enclore un jardin de murailles. Enclore sa maison de fossés.

Il signifie aussi, Comprendre dans un clos, dans une étendue que l'on enceint. Ila enclos ce pré, ce bois dans son parc.

Enclore les faubourgs dans la ville, Donner une plus grande enceinte à la ville, en sorte que les faubourgs en fassent partie. ENCLOS, OSE. participe.

Prov. et fig., Être entre le marteau et l'enclume, Se trouver froissé entre deux partis, entre deux personnes qui ont des intérêts contraires.

treront par un côté, et sortiront par l'autre. ENCOMBRER. v. a. Obstruer, embarrasser, combler. Une foule de voitures encombraient le passage. Les matériaux qui enProv. et fig., Il faut étre enclume ou mar-combrent une rue. teau, se dit dans des circonstances où il est presque inévitable de souffrir du mal ou d'en faire. Il vaut mieux étre marteau qu'enclume, Il vaut mieux battre que d'être battu.

Fig. et fam., Remettre un ouvrage sur l'enclume, Lui donner une autre forme, une meilleure forme.

ENCOMBRÉ, ÉE. participe. Ces fossés, ce puits, sont encombrés.

ENCONTRE (À L'). Locution qui n'est guère usitée que dans cette phrase fami lière, Aller à l'encontre de quelque chose, S'y opposer, y être contraire. Je ne vais point à l'encontre de ce que vous dites. On dit aussi absolument, Aller à l'encontre, comme dans ENCLUME, en termes d'Anatomie, se dit cette phrase, Cela est juste, personne ne va d'Un osselet de l'oreille auquel on a cru à l'encontre. On disait autrefois, au Palais, trouver de la ressemblance avec une en-Plaider pour un tel, à l'encontre d'un tel, clume. Pour un tel, contre un tel.

ENCLUMEAU ou ENCLUMOT. s. m. Petite enclume à main.

ENCOCHER. v. a. Mettre la corde d'un arc dans la coche d'une flèche. Encocher une flèche.

ENCOCHÉ, ÉE. participe. Flèche encochée. ENCOFFRER. v. a. Enfermer dans un coffre. Il ne se dit ordinairement qu'en parlant Des choses que l'on serre par avarice ou par friponnerie. Il pourrait tenir une bonne maison, il aime mieux encoffrer presque tout son revenu. Il devait distribuer cet argent à ses compagnons, mais il l'a tout encoffre. Il est familier.

ENCOFFRÉ, ÉE. participe.
ENCOIGNURE. s. f. (Plusieurs écrivent

ENCORBELLEMENT. s. m. T. d'Archit. Construction en saillie du plan vertical d'un mur, soutenue par un assemblage de corbeaux.

Par extension, Balcon, galerie en encorbellement, Balcon, galerie tenus en saillie du mur, sur le prolongement des solives du plancher intérieur, ou seulement par

des consoles de fer.

ENCORE. adv. de temps. Il s'emploie pour marquer que l'action ou l'état dontil s'agit se continue, se continuera ou s'est continué jusqu'au temps indiqué par le verbe ou par les autres circonstances du discours. Elle vit encore. Il vivra encore dans

vingt ans. Il régnait encore il y a vingt ans. pire encore. Il n'est encore que sous-officier.

ENCLOS. s. m. Espace contenu dans une Encognure, parce qu'on ne prononce plus est encore au lit. Il n'est pas mort, il res

enceinte de maisons, de haies, de murailles, de fossés, etc. L'enclos de la Muette. Grand enclos. Enfermer dans l'enclos. Comprendre dans l'enclos. Il y a un bel enclos à la suite 15 du jardin.

Il se prend aussi pour L'enceinte même.

l'i.) Endroit où aboutissent deux murailles qui font un coin. On a ménagé un cabinet dans cette encoignure. Pierre d'encoignure.

Il se dit, par extension, d'Un petit meuble en forme d'armoire ou de buffet, pro

ENCORE, avec la négation, suivie de pas moment dont il s'agit, une certaine chose ou de point, sert à indiquer que, jusqu'au

doit, devrait ou pourrait exister, avoir lieu. n'existe pas ou n'a pas eu lieu, mais qu'elle

Un enclos de murailles, de haies, etc. Faire pre à être placé dans les coins des apparte- Il n'est pas encore jour, encore nuit. Il n'était

un enclos. Réparer son enclos.

ENCLOUER. v. a. Piquer, par maladresse, un cheval jusqu'au vif avec un clou, quand on le ferre. Ce cheval est aisé à enclouer. Le maréchal l'a encloué.

ments. Acheter une encoignure. Une encoide bois de cerisier. gnure

Le résultat de cette action. Faire un encolENCOLLAGE. s. m. Action d'encoller, ou lage.

Il s'emploie aussi avec le pronom per-quel on encolle. Encollage blanc. Il se dit également de L'apprêt avec lesonnel, et se dit Lorsqu'un cheval rencontre, en marchant, un clou qui lui entre dans le pied. Mon cheval s'est encloué.

pas encore venu. Comment, vous n'êtes pas encore habillé! Il n'est pas encore en áge. Il n'est pas encore temps d'agir. On ne l'a pas encore vu s'impatienter. Etes-vous prêt à partir? Pas encore, c'est-à-dire, Je ne suis pas encore prêt à partir.

encore à boire. Je veux encore essayer si je Il signifie aussi, De nouveau. Donnez-nous pourrai réussir.

ENCOLLER. v. a. Étendre, appliquer sur quelque chose un apprêt fait de colle, de ENCLOUER, signifie en outre, Enfoncer gomme, ou de quelque autre matière semIl signifie aussi, De plus. Outre l'ordre de force un clou dans la lumière d'un canon, blable. Encoller des moulures, des sculptu-qu'on lui avait donné, on lui commanda enpour empêcher que les ennemis ne s'en ser-res, avant de les dorer. Encoller une toile sur core de... On ajoute encore à cela que... vent. Nous fimes une sortie, et nous encloud- laquelle on veut peindre. Encoller une étoffe. ENCOLLÉ, ÉE. participe.

mes trois canons. Ils abandonnèrent leur canon, après l'avoir encloué. Enclouer une pièce. ENCLOUÉ, ÉE. participe.

ENCLOUURE. s. f. Le mal, l'incommodité d'un cheval encloué. Cette enclouure est dangereuse. Ce cheval est boiteux d'une cnclouure. Il n'est pas encore bien guéri de son enclouure.

Il signifie figurément et familièrement, Empêchement, obstacle, noeud d'une difficulté. Voilà où est l'enclouure. Ce n'est pas

là l'enclouure. J'ai découvert l'enclouure.

EXCLUME. s. f. Masse de fer, ordinairement portée par un bloc de bois, sur laquelle on bat le fer, l'argent et les autres métaux, pour leur donner une certaine forme, ou pour les écrouir. Enclume de maréchal. Enclume de serrurier. Enclume d'orfévre. Battre sur l'enclume. Frapper sur l'enclume. Plus dur qu'une enclume.

ENCOLURE. s. f. La partie du cheval qui s'étend depuis la tête jusqu'aux épaules et au poitrail. Beile encolure. Vilaine encolure. Ce cheval a l'encolure fine, l'encolure de cygne, l'encolure chargée, déchargée. Il est chargé d'encolure. Il a l'encolure d'un cheval anglais, d'un barbe, etc.

Il s'emploie quelquefois avec la conjonc tion Mais, par opposition à Non-seulement. Non-seulement il est libéral, mais encore il est prodigue.

Il se joint également à l'adverbe Plus, lorsqu'on veut exprimer qu'une qualité, qu'une chose enchérit sur une autre. Il est encore plus riche que son frère. Ils ont déjà beaucoup obtenu, mais ils veulent plus encore. Il se dit, figurément et familièrement, Ils exigent encore plus, encore davantage. en parlant Des personnes, pour désigner On le joint d'une façon analogue à certains L'air, l'apparence; et il se prend ordinai-verbes qui marquent augmentation ou dimirement en mauvaise part. Il a l'encolure nution. Cela augmentait encore sa tristesse. d'un sot. C'est un fripon, et il en a toute Cela réduit encore son revenu, déjà si mo dique.

l'encolure.

ENCOMBRE. s. m. Empêchement, embarras, accident. Je suis arrivé sans encombre. Il est familier.

Il se place de même au commencement d'une phrase où l'on exprime une restric tion qui enchérit sur ce qu'on vient de dire. ENCOMBREMENT. s. m. Action d'en-Ce mot n'est guère usité que dans telle science, combrer, ou Le résultat de cette action. encore ne l'emploie-t-on que rarement. Pour éviter l'encombrement, les voitures en- Il signifie quelquefois, Du moins. Er

core s'il voulait se relâcher sur ce point, on | pourrait lui accorder le reste.

En poésie, on écrit indifféremment Encor ou Encore, selon le besoin.

ENCORE, s'emploie aussi comme une sorte d'interjection, lorsqu'on reproche à quelqu'un une récidive, une nouvelle marque d'obstination, d'opiniâtreté. Eh quoi! encore! ou tout simplement, Encore! ENCORE QUE. loc. conjonctive. Bien que, quoique. Encore qu'il soit jeune, il ne laisse pas d'étre sage.

ENCORNÉ, ÉE. adj. Qui a des cornes.

Un bélier haut encorné. Il est familier.

En termes d'Art vétérinaire, Javart encorné, Javart qui vient sous la corne du cheval.

ENCOURAGEANT, ANTE. adj. Qui encourage. Ce mauvais succès n'est guère encourageant. Des paroles encourageantes.

ENCOURAGEMENT. s. m. Ce qui encourage. Les louanges sagement placées sont des encouragements à la vertu, pour la vertu. Les arts, les manufactures ont besoin d'encouragement.

Il s'encrasse dans ces mauvaises compagnies. |
ENCRASSÉ, ÉE. participe.

ENCRE. s. f. Liqueur noire dont on se
sert pour écrire. Bonne encre. Encre lui-
sante. De l'encre bien nette. Cette encre est
trop blanche, trop épaisse. Cornet à encre.
Bouteille à encre. Tache d'encre. Encre double.
Encre indélébile. Encre à écrire.

Il se dit également de Certaines compositions noires et épaisses dont on se sert pour l'impression des livres, des dessins lithographiés, etc. Encre d'imprimerie. Encre lithographique. Prendre de l'encre avec les balles, avec le rouleau.

Encre rouge, encre verte, etc., Composition liquide, et colorée en rouge, en vert, etc., dont on se sert pour écrire.

ENCYCLIQUE. adj. des deux genres. Circulaire. Lettre encyclique.

ENCYCLOPÉDIE. s. f. T. didactique. Er semble, enchainement de toutes les sciences. Il est impossible qu'un seul homme acquière l'encyclopédie. L'encyclopédie des sciences.

Il se dit plus ordinairement d'Un ouvrage où l'on traite de toutes les sciences et de

tous les arts, soit par ordre alphabétique, soit méthodiquement, et surtout Du grand ouvrage de ce genre, qui fut composé, dans le dernier siècle, sous la direction de Diderot et de d'Alembert. Publier une encyclopédie. Encyclopédie par ordre alphabétique. Encyclopédie méthodique. Les auteurs de l'Encyclopédie. C'est lui qui a fait tels et tels articles de l'Encyclopédie.

Encre sympathique, Encre sans couleur Il se dit quelquefois, par extension, d'Un qui noircit lorsqu'on présente le papier au ouvrage qui embrasse beaucoup de sciences, feu, ou qu'on y applique quelque agent chi-beaucoup d'objets, quel que soit d'ailleurs mique. le titre qu'il porte. L'ouvrage de Pline l'anEncre de la Chine ou de Chine, Compo-cien est une véritable encyclopédie. sition sèche et noire qui vient de la Chine, ENCYCLOPÉDIQUE. adj. des deux genet dont on se sert pour dessiner. Il faut dé-res. Qui appartient à l'encyclopédie, qui layer l'encre de la Chine pour pouvoir s'en concerne toutes les sciences. Arbre encycloENCOURAGER. v. a. Donner, inspirer du servir. Dessin à l'encre de la Chine, à l'encre pédique. Dictionnaire encyclopédique. Journal courage; exciter, inciter. Encourager des de Chine. On contrefait l'encre de la Chine. encyclopédique. soldats par une exhortation. L'exemple du Fig. et fam., Ecrire de bonne encre, de la Fig., Avoir un esprit, une érudition encygénéral encouragea l'armée. Les piqueurs en-bonne encre à quelqu'un, Lui écrire en ter-clopédique, Posséder, réunir des connaiscourageaient les chiens. Encourager quelqu'un mes forts et pressants, et même menaçants.sances en tout genre.

dans une résolution. Ils m'encouragèrent à Fig. et fam., C'est la bouteille à l'encre, ENCYCLOPÉDISTE. s. m. Auteur, écricontinuer. Encourager à bien faire. Ce bon se dit D'une affaire très-obscure. Étre dans vain qui fait, qui a fait une encyclopédie. succès l'a encourage. Encourager quelqu'un la bouteille à l'encre, Être dans le secret Il se dit particulièrement de Ceux qui traà la vertu. Encourager au crime. On l'em-d'une intrigue, ou d'une affaire équivoque. vaillèrent à l'Encyclopedie entreprise par ploie quelquefois avec le pronom per- ENCRER. v. a. T. d'Impr. Charger, en- Diderot et d'Alembert. sonnel, surtout comme verbe réciproque. duire d'encre. Encrer des balles, un rouleau. Ils s'encourageaient l'un l'autre. ENCRÉ, ÉE. participe. Cette forme est trop encrée.

Encourager l'industrie, le commerce, l'agriculture, les arts, etc., Favoriser le progrès, le développement de l'industrie, etc., par la protection, les avantages, les récompenses qu'on leur accorde. On dit à peu près de même, Encourager la vertu, le talent, le mérite, etc.

Encourager le vice, le crime, la révolte, etc., Exciter, pousser au vice, au crime, à la révolte, des gens qui n'y ont déjà que trop de disposition.

ENCRIER. s. m. Petit vase où l'on met de l'encre, et où on la prend avec la plume. Encrier d'argent. Encrier de verre, de porcelaine, etc.

Il se dit, en Imprimerie, d'Une sorte de planche ou de table carrée sur laquelle les imprimeurs prennent, avec les balles ou avec le rouleau, l'encre dont ils noircissent la forme.

END

ENDÉCAGONE. s. m. T. de Géom. Voyez HENDÉCAGONE.

ENDÉMIQUE. adj. des deux genres. Qui est particulier à un peuple, à une nation. Il s'applique surtout aux maladies. La lèpre était endémique en Judée, en Syrie, etc. La plique est endémique en Pologne. Maladies endémiques.

ENDENTER. v. a. Mettre des dents à une roue ou à quelque autre machine.

ENDENTE, EE. participe.

ENCROUÉ. adj. T. d'Eaux et Forêts. Il se dit D'un arbre qui est tombé sur un autre lorsqu'on l'abattait, et qui s'est embarrassé Il s'emploie quelquefois adjectivement, dans ses branches. Cette ordonnance contient en parlant Des personnes ou des animaux, des dispositions relatives aux bois encroués. et signifie, Pourvu, garni de dents. Elle a ENCROÛTER. v. a. T. de Maçonnerie. En-la bouche bien endentée, mal endentée. Dans duire un mur de mortier. ce sens, il est familier.

Il s'emploie aussi avec le pronom personsel, et signifie, Se couvrir d'une espèce de

Encouragé, ée. participe. ENCOURIR. v. a. (Il se conjugue comme Courir.) Attirer sur soi, s'exposer à. Il ne se dit qu'en parlant De châtiments, de peines qui viennent d'une puissance supérieure. Encourir les peines portées par la loi. Encourir une amende. Encourir la mort civile. Encourir les censures ecclésiastiques. Il avait encouru excommunication, l'excom-croûte. munication. Sous peine d'encourir... Vous encourrez l'indignation de votre famille. Dusséje encourir la disgrace du prince. Encourir le déshonneur, l'infamie, la honte, l'opprobre. Encourir la haine publique, le mépris public. ENCOURU, UE. participe. Subir là peine

encouruе.

[blocks in formation]

ENCROUTÉ, ÉE, participe.

Fig. et fam., Etre encroûté de préjugés,
Avoir beaucoup de préjugés. Un pédant en-
croûté, Un homme d'une extrême pédan-
terie.

ENCUIRASSER (S'). v. pron. Il se dit De
la peau, du linge, des habits, des étoffes, etc.,
lorsque la crasse,
la graisse, l'ordure s'y
amasse et s'y unit fortement. Il est si sale,
que son linge et ses habits s'encuirassent. Ce
mot est familier et peu usité.

ENCUIRASSÉ, ÉE. participe. Un corps en-
cuirassé de poussière. Du linge encuirassé
d'ordures.

ENCUVER. v. a. Mettre dans une cuve.
Encuver la vendange. Encuver le linge.
ENCUVÉ, ÉE. participe.

Il se dit, en termes de Blason, D'un pal, d'une bande et autres pièces composées de triangles alternés de divers émaux.

ENDETTER. v. a. Charger de dettes, engager dans des dettes. L'achat de cette terre l'a fort endetté. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Il s'est fort endetté.

ENDETTÉ, ÉE. participe. C'est un homme endetté.

ENDÊVÉ, ÉE. adj. Mutin, impatient, emporté. Il faut étre bien endévé, pour s'obstiner à cela.

Il s'emploie aussi comme substantif. C'est un endévé. Il fait l'endévé. Ce mot est trèsfamilier et peu usité.

ENDÊVER. v. n. Avoir grand dépit de quelque chose. Il endévait de cela. Il 'endéve de voir qu'on ne lui parle pas. Faire endéver quelqu'un. Il est familier.

ENDIABLÉ, ÉE. adj. Furieux, enragé,

extrêmement méchant. Esprit endiablé. Il faut être endiablé pour soutenir de telles opi

nions.

Un chemin endiablé, Un très-mauvais che

min.

Il se dit aussi substantivement Des personnes. C'est un endiablé, une endiablée. Ce mot est familier.

ENDIABLER. v. n. Se donner au diable, enrager, être furieux. Il endiablait des contrariétés qu'on lui faisait éprouver. Faire endiabler quelqu'un. Il est familier.

ENDIMANCHER (S'). v. pron. Mettre ses habits du dimanche. Il se dit ordinairement, par plaisanterie, D'une personne du peuple qui a mis ses beaux habits. Il s'est endimanché. Il est familier.

un homme à s'endormir sur ses intérêts. I
s'est trop endormi sur cette affaire.
Fig. et poétiq., S'endormir du sommeil de
la tombe, Mourir. On dit dans le même
sens, en style de l'Écriture, S'endormir dans
le Seigneur.

Fig., S'endormir dans le vice, dans les vo-
luptés, etc., Demeurer, croupir dans le vice,
dans les voluptés, dans les délices, etc.
Fig. et fam., S'endormir sur le róti, Né-
gliger ce qui demande un soin assidu.
ENDORMI, IE. participe. Ce tableau repré-
sente une nymphe endormie. Avoir la jambe
endormie, un bras endormi.

Il signifie aussi, adjectivement et figuré-
meni, Qui manque de vivacité, lent, pares-
seux. C'est un homme endormi, un esprit en-
dormi. Avoir l'air endormi.

ENDOSSE. s. f. (La pénultième est longue.) Le faix et toute la peine de quelque chose. Vous en aurez l'endosse. Donner l'en

tre par ses qualités les plus avantageuses. On dit dans un sens contraire, Se montrer par son mauvais endroit, par son vilain endroit, par un vilain endroit. On dit aussi, C'est son endroit faible, C'est son côté faible. Prendre quelqu'un par son endroit faible, Lui présenter les raisons, les motifs auxquels il est le plus disposé à céder.

Fig., C'est son endroit sensible, se dit en parlant Des choses dont quelqu'un est le plus touché. On dit dans un sens analogue, Prendre quelqu'un par son endroit sensible.

Fig., C'est le plus bel endroit de sa vie, C'est la plus belle partie de sa vie; et dans un sens contraire, C'est le vilain endroit de sa vie.

A l'endroit de quelqu'un, à son égard, envers lui. Cette manière de parler a vieilli. On disait de même, En mon endroit, en son endroit, en leur endroit, etc.

ENDIMANCHÉ, ÉE. participe. ENDIVE. s. f. Nom que l'on donne quelquefois à la chicorée des jardins. ENDOCTRINER. v. a. Instruire quel-dosse. Il est très-familier. ENDROIT, signifie en outre, Le beau côté qu'un, lui enseigner quelque science, quelENDOSSEMENT. s. m. Ce qu'on écrit d'une étoffe, celui qui est opposé à L'enque doctrine. Nous n'avions rien oublié pour le faire endoctriner. Il a été mal endoctrine au dos d'un acte. Il se dit surtout, en ter-vers. Voilà l'endroit de ce drap. Quel est mes de Commerce, de L'ordre qu'on met l'endroit ? On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en au dos d'un billet, d'une lettre de change, plaisantant. Il signifie figurément, Instruire de quel-etc., pour en transférer la propriété à quelque chose, donner les renseignements, les qu'un. Mettre l'endossement, son endosseindications nécessaires sur quelque affaire. ment sur une lettre de change. Cette lettre de Il s'acquittera bien de sa commission, je change a plusieurs endossements. l'ai endoctriné comme il faut. Dans les deux sens, il est familier.

ENDOSSER. v. a. Mettre sur son dos. Il s'emploie principalement en parlant D'une armure. Endosser la curasse, le harnois.

ENDOCTRINÉ, ÉE. participe. Fig. et fam., Endosser le harnois, se dit, ENDOLORI, IE. adj. Qui ressent quel-en plaisantant, D'un homme d'Église ou de que douleur. J'ai le bras endolori. robe, qui revêt les habits de sa profes

ENDOMMAGER. v. a. Causer du dommage. Il ne se dit que Des choses. La gréle a endommagé les grains, les fruits. Le mur est fort endommagé des coups de canon.

ENDOMMAGÉ, ÉR. participe.

ENDORMEUR. s. m. Il n'est d'usage qu'au figuré, et signifie, Flatteur, enjoleur. Ne l'écoutez pas, c'est un endormeur. On dit proverbialement dans le même sens, C'est un endormeur de mulots, de couleuvres.

sion.

ENDOSSER, signifie, figurément et familièrement, Charger quelqu'un de quelque chose de désagréable, de fàcheux. On l'a endossé de cette mauvaise commission.

En termes de Commerce, Endosser une lettre de change, un billet, etc., Mettre au dos l'ordre de payer à une autre personne la somme énoncée dans la lettre, dans le billet, etc.

ENDOSSÉ, ÉE. participe.

Étoffe à deux endroits, Étoffe dont les deux côtés sont semblables.

ENDUIRE. v. a. Couvrir d'un enduit, d'une matière qui forme enduit. Endure une muraille de plâtre. Enduire une barque de goudron.

ENDUIT, ITE. participe.

ENDUIT. s. m. Couche de chaux, de plâtre, de ciment, ou de quelque autre matière semblable, que l'on applique sur les murailles. Un enduit de plátre. Faire un enduit. C'est un très-bon enduit.

li se dit aussi de Quelques autres matières molles ou liquides dont on couvre la surface de certains objets. Un enduit de goudron. Le vernis est une espèce d'enduit.

ENDURANT, ANTE. adj. Qui souffre aisément, avec patience les injures, la contrariété, les mauvais procédés. Il s'emploie le plus ordinairement avec la négation. Ce n'est pas un homme endurant. Il n'est pas d'humeur endurante. Il n'est pas trop endurant. Cet homme a été bien endurant. C'est un homme peu endurant, une femme me colère et qui a le ressentiment vif. d'une lettre de change sont garants solulaires ENDURCIR. v. a. Rendre dur. Le grand de l'acceptation et du payement à l'échéance. air endurcit certaines pierres. Donner une nouENDROIT. s. m. Lieu, place, partie dé-velle trempe à du fer pour l'endurcir davanterminée d'un espace. Voici l'endroit où l'on tage. veut bâtir. Vous le trouverez en tel endroit. Voilà l'endroit où fut tué tel général.

ENDORMIR. v. a. (Il se conjugue comme Dormir.) Faire dormir. Endormez cet enfant. ENDOSSEUR. s. m. T. de Commerce. CeOn ne saurait l'endormir. Il est difficile à en-lui qui a endossé une lettre de change, un dormir. Bercer un enfant pour l'endormir. billet à ordre, etc., pour en faire le trans-peu endurante, C'est un homme, une fem Il se dit particulierement De ce qui en-port à quelqu'un. Le tireur et les endosseurs nuie, de ce qui fatigue jusqu'a provoquer le sommeil. Cette pièce est si ennuyeuse, qu'elle endort. Ce livre endort. La conversation de cet homme m'endormait.

Il signifie figurément, Amuser quelqu'un, afin de le tromper et de l'empêcher d'agir. Il l'a endormi de belles paroles, avec de vaines espérances, par de vaines promesses. On dit dans un sens analogue, Endormir la vigilance, la prudence, etc., de quelqu'un.

Il signifie aussi, Engourdir. Cette attitude forcée m'a endormi la jambe. Il a fallu lui endormir le bras avant de le lui couper. Endormir la douleur. Il y a des remèdes qui endorment le mat de dents.

Il se dit également de Toute place ou de toute partie déterminée d'une chose quelconque. A quel endroit du livre devra-t-on mettre cette gravure? L'endroit du corps où l'on reçoit une blessure, où l'on éprouve une douleur. Puisque vous voulez bien me servir, donnez-moi de cet endroit-là. Je vais vous donner d'un bon endroit, vous servir du bon endroit.

Il signifie, par extension, Rendre fort, rendre robuste. Le travail endurcit le corps. Il signifie figurément, Accoutumer à ce qui est dur, fâcheux, pénible. Il est bon d'endurcir de bonne heure les jeunes gens au trăvail, aux intempéries de l'air, aux privations.

Il signifie aussi, Rendre impitoyable, insensible. L'avarice lui avait endurci le cœur. Selon l'Écriture, Dieu endurcit le cœur des pécheurs, Il les abandonne à leur égarement.

ENDORMIR, avec le pronom personnel, Il se dit encore d'Une partie d'un dis-Dieu avait endurci le cœur de Pharaon. signifie, Commencer à dormir. Il s'endort.cours, d'un poème, d'un ouvrage d'esprit. Je ne saurais m'endormir. Je me suis endormi Il y a un bel endroit dans ce discours.

vers les trois heures.

Il signifie aussi, figurément et familièrement, Negliger une affaire, manquer à la vigilance, à l'attention nécessaire. C'est un homme qui ne s'endort pas. Ce n'est pas

Voilà le bel endroit. Il sait les plus beaux
endroits d'Homère, de Virgile. Il y a quel-
ques endroits faibles dans cette tragédie.

Fig. et fam., Se faire voir, se montrer par
son bel endroit, Se montrer, se faire connai-

ENDURCIR, s'emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie alors, Devenir dur. Le corail s'endurcit à l'air. La plante des pieds s'endurcit à force de marcher.

Il se dit également dans le sens de S'accoutumer à ce qui est dur, fâcheux, etc. S'endurcir au travail, à lo peine. S'endurcit

à la douleur. S'endurcir aux injures, aux affronts. S'endurcir dans le vice, dans le crime, Contracter l'habitude du vice, du crime, au point de n'en avoir plus de honte, de remords. On dit aussi, S'endurcir au crime. ENDURCIR, avec le pronom personnel, signifie encore, Devenir impitoyable, insensible. S'endurcir aux misères d'autrui. Un cœur qui s'est endurci.

ENDURCI, IE. participe. Un corps endurci par les fatigues. Un cheval endurci aux coups. Un homme endurci à la peine, au crime, dans le crime, etc.

Il se dit substantivement de Ceux qui ont perdu tout sentiment de piété. Ces hommes ne peuvent goûter les vérités évangéliques: ce sont des endurcis.

ENDURCISSEMENT. s. m. État de ce qui devient dur. Il n'est guère d'usage au propre, et signifie figurément, L'état d'une âme qui a perdu tout sentiment de piété, de vertu. Cela marque un grand endurcissement. Tomber dans l'endurcissement, dans l'endurcissement de cœur.

ENDURER. v. a. Souffrir. Endurer du mal. Les peines, les tourments que j'endure. Endurer du froid. Endurer un grand froid. Endurer la faim, la soif.

Il signifie quelquefois, Supporter avec patience, avec fermeté, avec constance. Il y a des gens qui endurent mieux que d'autres la faim et la soif. Endurer une injure, un affront. Endurer le martyre sans proférer une plainte.

Il signifie aussi, Permettre. N'endurez pas qu'on fasse tort à votre famille. On dit plus ordinairement, Ne souffrez pas. ENDURÉ, ÉE. participe.

ENE

ÉNERGIE. s. f. Force, vertu, puissance agissante. L'énergie d'un remède. L'énergie des passions.

Il se dit particulièrement de La vigueur d'âme. C'est un vieillard encore plein d'énergie. Doué d'énergie. Une áme, un caractère sans énergie.

|

dinaire, d'Un homme qui se livre à des au singulier, en parlant d'Une très-jeune
mouvements excessifs d'enthousiasme, de fille, surtout lorsqu'on exprime quelque
colère, qui parle et s'agite avec violence. louange, ou qu'on témoigne quelque sen-
Quel ton d'énergumène! C'est un énergumène.timent d'affection, de bienveillance, etc.
On dit dans le même sens, Crier, s'agiter Voilà une belle enfant. Vous êtes une jolie,
comme un énergumène.
une aimable enfant. La pauvre enfant!

ÉNERVER. v. a. Affaiblir par la débauche, ou par quelque autre cause. Le trop grand usage du vin est capable d'énerver un homme. Ses débauches l'ont énervé. La chaleur excessive énerve et accable.

Il signifie figurément, Amollir, efféminer. | Les voluptés énervent; elles énervent l'âme. Un long repos avait énervé son courage. Enerver le style, énerver le langage, Rendre le style, rendre le langage faible et lâche. Le trop d'ornement énerve le style. Une délicatesse excessive énerverait la langue. ÉNERVER, s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il s'est énervé à force de débauches. Le courage s'énerve au milieu des voluptés. Leur langage s'énervait en se polissant. ENERVÉ, ÉE. participe. Un corps énervé par les excès. Une âme énervée.

ENF

ENFAÎTEAU. s. m. Tuile creuse qui se met sur le faite d'une maison.

Fam., Ce n'est pas un jeu d'enfant, ce n'est pas jeu d'enfant, se dit D'une affaire grave et sérieuse, ou D'un engagement dont on ne peut se dédire.

Prov., Il est aussi innocent que l'enfant qui vient de naître, qui est à naître, se dit Pour mieux affirmer l'innocence de quelqu'un.

Prov., Faire l'enfant, Badiner comme un enfant, s'amuser à des choses puériles. On dit de même, Être enfant. Est-elle enfant! Que vous êtes enfant!

Se comporter, se conduire, agir comme un enfant, parler comme un enfant, Agir sans réflexion, tenir des discours puérils. On dit de même, Un discours d'enfant, une conduite d'enfant, etc.

Prov. et fig., Il n'y a plus d'enfants, se dit À propos d'un enfant qui parle de choses qu'il devrait encore ignorer.

Fig. et fam., C'est un bon enfant, C'est un homme de bonne humeur, de bon caractère, et commode à vivre. On dit aussi, C'est une bonne enfant, une bien bonne enfant, en parlant D'une jeune fille ou d'une cou-jeune femme d'un caractère doux et fa

ENFAITEMENT. s. m. Table de plomb
qui se met sur le faite des maisons
vertes d'ardoises. Des crochets de fer arré-cile.
tent et soutiennent les enfattements.

ENFAITER. v. a. Couvrir le faite d'une
maison avec de la tuile ou du plomb, etc.
ENFAITÉ, ÉE. participe.

Fig. et fam., Il est bon enfant, bien bon enfant de croire cela, de se préter à cela, etc., Il est bien simple de croire cela, etc.

Enfant trouvé, Enfant qu'on trouve exENFANCE. s. f. L'âge de l'homme depuis posé, et dont le père et la mère ne se font la naissance jusqu'à douze ans ou environ. pas connaître. C'est un enfant trouvé. L'hosDès mon enfance. Dans mon enfance. Dans pice des enfants trouvés, ou simplement, la plus tendre enfance. Elle a élevé votre en-Les Enfants trouvés. Aller aux Enfants fance. Sortir de l'enfance. Les souvenirs de trouvés. l'enfance. Un ami d'enfance. Les jeux de l'enfance.

Il signifie aussi, Ceux ou celles qui sont encore dans l'âge de l'enfance. Les grâces de l'enfance. Ils n'épargnèrent ni la vieillesse ni l'enfance.

Il signifie encore, Puérilité, action qui convient à un enfant; et, dans ce sens, il a un pluriel. C'est une vraie enfance. Faire des

Il s'applique, dans un sens analogue, Au discours, à la parole. S'exprimer avec éner-enfances. gie. Il y a dans les prophètes des expressions d'une grande énergie. Il fit un discours plein d'énergie. Parole pleine d'énergie.

Il se dit également de La fermeté qu'on fait paraître dans les actes de la vie publique ou privée. Un ministre plein d'énergie. Il se comporte avec beaucoup d'énergie. Il a déconcerté ce complot par l'énergie de ses mesures. Montrer, déployer de l'énergie.

ÉNERGIQUE. adj. des deux genres. Qui a de l'énergie. Remède énergique. Ame énergique. Style énergique. Discours énergique. Ce mot est fort énergique. Termes énergiques. Une conduite énergique. Des mesures énergiques.

Etre en enfance, tomber en enfance, se dit D'une vieille personne qui est tombée en imbécillité, qui n'a plus l'usage de la raison.

ENFANCE, se dit quelquefois, au figuré, pour Commencement. L'enfance du monde. L'enfance de la société. L'enfance de Rome. L'enfance de la république. À cette époque, la peinture était encore dans l'enfance, à son enfance. L'enfance de l'art.

ENFANT. s. m. Garçon ou fille qui est en bas âge, qui n'a pas encore l'usage de la raison. On est enfant jusqu'à l'âge de dix ou douze ans. Un bel enfant. Un petit enfant. Un joli enfant. Un enfant opiniâtre. Tenir un enfant sur les fonts baptismaux. Un en ́ÉNERGIQUEMENT. adv. D'une manière fant à la mamelle. Un enfant qui tette. Seénergique. Il lui parla énergiquement. Il s'ex-vrer un enfant. Un enfant mort-né. Un enfant prime énergiquement. bien né. Un enfant mal né. Pleurer comme un enfant. Badiner comme un enfant. Des jouets d'enfants. On représente l'Amour sous les traits d'un enfant.

ÉNERGUMÈNE. s. des deux genres. T. de Théologie. Possédé du diable. Exorciser un énergumène.

Il se dit figurément, dans le langage or

Il s'emploie quelquefois comme féminin,

Enfant de chœur, Enfant dont l'emploi est de chanter dans l'église, et de servir à quelques autres fonctions du chœur.

Enfants d'honneur, Jeunes gens de qualité qui étaient nourris auprès d'un prince, pendant son bas âge.

Fig., Enfants perdus, se dit Des soldats détachés qui commencent l'attaque un jour de combat. Commander les enfants perdus. Il se dit quelquefois, par extension, Des personnes que l'on jette les premières en avant dans quelque entreprise hasardeusc, ou qui s'y aventurent d'elles-mêmes.

ENFANT, se dit aussi d'Un fils ou d'une fille, quel que soit leur âge, par relation au père et à la mère, ou à l'un des deux seulement. Avoir des enfants. Enfant mále. Une femme qui est en mal d'enfant, en travail d'enfant. Etre chargé d'enfants. Il laisse une veuve et quatre enfants en bas âge. Une mère qui aime beaucoup ses enfants. Cette mère est faible, elle gate ses enfants. Enfant gáté. La parabole de l'Enfant prodigue. Des enfants mineurs. Enfant légitime. Enfant naturel. Enfant adoptif. Enfant d'adoption. Enfant du premier lit, du second lit. Il fur élevé chez ces étrangers comme s'il eût été l'enfant de la maison.

Fam., C'est bien l'enfant de sa mère, Il lui ressemble beaucoup, il en a les manières, les qualités, les défauts.

Fig. et fam., Traiter quelqu'un en enfant

« PrécédentContinuer »