Images de page
PDF
ePub

une conversation fade. Il est fade dans tout
ce qu'il dit. C'est un fade complimenteur.
Des louanges fades. Un éloge fade.

FADEUR. s. f. Qualité de ce qui est fade,
de ce qui est insipide. La fadeur d'un mets,
d'une sauce. C'est une viande insipide, il
faut une sauce de haut goût pour en corriger
la fadeur.

certaine manière, de produire certains ef-
fets. Les facultés physiques. La faculté de
sentir, de voir. Il est paralytique, et n'a pas
la faculté d'agir, de se mouvoir. Perdre l'u-
sage de ses facultés. Toutes ses facultés sem-
blaient anéanties. Les facultés de l'âme. Les
facultés de l'esprit. Les facultés naturelles.
Les facultés morales. Les facultés intellec-
tuelles. La faculté de penser, de juger, de Il se dit figurément, soit De la mine, des
raisonner. Cela est au-dessus de nos facultés. manières et de la conversation, pour signi-
Cet animal est doué d'une faculté singulière. fier, Un certain manque de grâce, d'agrément
Il se dit également en parlant Des choses, et de vivacité; soit Des louanges et de la
surtout en termes de Physique, d'Anatomie, complaisance, pour marquer Un excès de
de Médecine, etc. L'aimant a la faculté flatterie. La fadeur de sa mine, de ses ma-
d'attirer le fer. L'estomac a la faculté de nières, de sa conversation, est insupportable.
convertir les aliments en chyle. Cette plante La fadeur de ses discours, de ses plaisante-
a la faculté de purger, de fortifier, etc. Fa- ries. Il y a de la fadeur dans ses louanges.
culté astringente. Faculte apéritive. Des louanges pleines de fadeur. Complaisant
jusqu'à la fadeur.

Il se prend aussi pour Facilité, talent, aptitude. La faculté de bien parler, de bien dire. La faculté de parler en public. C'est un 'homme doué de facultés peu communes. Les facultés brillantes qui le distinguent. Il n'avait pas les hautes facultés qu'exige un tel emploi.

Il signifie encore, Le pouvoir, le moyen, le droit de faire une chose. Donner, accorder à une personne la faculté de... Si vous pouvez en obtenir la faculté. La faculté vous en est laissée. Vendre avec faculté de rachat. Il est mineur, il n'a pas la faculté de disposer de ses biens.

La faculté d'un légat, Ses pouvoirs. FACULTÉS, au pluriel, signifie quelquefois, Les biens, les ressources, les moyens d'une personne. Chacun a été taxé selon ses facultés. Il a donné un état de ses moyens et facultés. Il a outre-passé ses facultés. Mes facultés ne me permettent point de faire une telle dépense.

FACULTÉ, signifie en outre, Le corps ou l'assemblée des professeurs chargés du haut enseignement d'une science ou de la littérature, dans l'université. Il y avait autrefois quatre facultés : la faculté de théologie, la faculté de droit, la faculté de médecine, et la Jaculté des arts. Il y a aujourd'hui cinq facultés la faculté de théologie, la faculté de droit, la faculté de médecine, la faculté des sciences, et la faculté des lettres. Le doyen d'une faculté. Les médecins de la faculté de Paris, de Montpellier.

:

Il se dit quelquefois, absolument, de La faculté de médecine. Les membres de la Fa

culté. On consulta la Faculté.

FAD

Il se dit aussi pour Louange fade. Voilà une grande fadeur. Dire des fadeurs à une femme.

FAG

FAGOT. s. m. Faisceau de menu bois, de branchages. Fagots secs. Fagots verts. Un cent de fagots. Fagots de sarment. Brûler un fagot.

Pop., L'âme d'un fagot, Le dedans du fagot, composé du plus petit bois.

Fig. et fam., Châtrer un fagot, En ôter quelques bâtons.

Fam., Prendre un air de fagot, Se chauffer, en passant, à la flamme d'un fagot. Prov. et fig., C'est un fagot d'épines, on ne sait par où le prendre, se dit D’un homme revêche et fâcheux.

Prov. et fig., Il y a fagots et fagots, Il y a de la différence entre des personnes de même état, entre des choses de même sorte. Prov. et fig., Cet homme sent le fagot, Il est soupçonné d'hérésie, d'impiété. On dit dans un sens analogue, Cet écrit, ces vers sentent le fagot, sentent bien le fagot.

Prov. et fig., Conter des fagots, faire des fagots, Conter des bagatelles, des choses frivoles, on fausses et sans vraisemblance. Prov. et fig., Etre fait, étre habillé comme un fagot, Etre habillé mal, sans soin, sans goût.

et avec mauvais goût. Peut-on fagoter un enfant de la sorte! On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette femme se fagote ridiculement.

FAGOTÉ, ÉE. participe.

Fig. et fam., Voilà un homme bien fagoté, se dit D'un homme mal fait ou mal vêtu. On dit de même, Comme le voilà fagoté! FAGOTEUR. s. m. Faiseur de fagots. On donne tant aux fagoteurs par cent de fagots. Il se dit, figurément et par dénigrement, de Celui qui fait mal quelque chose. Un fagoteur de chansons, de romans. Ce sens est familier.

FAGOTIN. s. m. Singe habillé que les opérateurs, les charlatans ont avec eux sur leur théâtre. Ce nom a passé Aux valets d'opérateur ou de charlatan qui amusent le peuple par des bouffonneries et des lazzi.

Fig. et fam., C'est un fagotin, se dit D'un mauvais plaisant.

FAGOUE. s. f. Glande qui est au haut de la poitrine des animaux, et que dans les veaux on appelle Ris.

FAGUENAS. s. m. Odeur fade et mauvaise, sortant d'un corps malpropre ou malsain. Cela sent le faguenas. Il est familier, et il vieillit.

FAI

FAIBLE. adj. des deux genres. Débile, qui manque de force, de vigueur. Il est en core faible de sa maladie. Avoir les jambes faibles. Voix faible. Organe faible. Avoir la vue faible. Avoir l'estomac faible, la poitrine faible. Son pouls est très-faible. Une faible constitution. Une faible santé. Ce cheval est trop faible, a les reins trop faibles. La femme est plus faible que l'homme. Il terrassa du premier coup son faible ennemi. Il est trop faible pour porter une charge si pesante. Un sexe faible et timide. Un faible enfant doit-il vous inspirer ces craintes? On l'applique également Aux facultés intellectuelles. Les facultés de l'homme sont trop faibles pour pénétrer de semblables mystères. Notre faible raison n'y peut suffire. Avoir une téte faible, le jugement faible, l'intelligence faible. Il a la mémoire très-faible.

Fig. et fam., Avoir les reins faibles, N'avoir pas assez de bien, assez de crédit, assez de talent, etc., pour venir à bout de ce qu'on entreprend. Il ne réussira pas dans son entreprise, il a les reins trop faibles.

FAGOT, se dit aussi en parlant D'un ouvrage de charpenterie, de menuiserie, ou de tonnellerie, qu'on a démonté, et dont les pièces sont liées en paquet, en faisceau, pour qu'elles occupent moins d'espace, et qu'e 'elles puissent être remontées au besoin. Les grands vaisseaux étaient pourvus de Dans un áge faible, Dans l'enfance, dans FADAISE. s. f. Niaiserie, ineptie, baga-chaloupes, de barques en fagot. Futailles en les premiers temps de l'adolescence. Il était telle, chose inutile et frivole. Il ne dit que fagot. encore dans un age faible. des fadaises. Ce sont des fadaises. Ce n'est FAGOTAGE. s. m. Le travail d'un fai- FAIBLE, signifie aussi figurément, Qui qu'une fadaise. Fadaises que tout cela! Voilà seur de fagots. On a payé tant pour le fago-manque de puissance, de ressources, etc. de belles fadaises. Il a la tête pleine de faA la vue de ces grandes merveilles, l'homme se Il se dit aussi Du bois qui n'est propre sent petit et faible. Ce prince est bien faible qu'à faire des fagots. Il n'y a presque que pour tenir téte à de si redoutables voisins. Un du fagotage dans ce bois. État faible et pauvre. L'ennemi était plus faible que nous. Le gouvernement était alors trop faible pour dominer les factions.

daises.

FADE. adj. des deux genres. Insipide, sans saveur, ou de peu de goût. Un mets fade. De la viande fade. Une sauce fade. Une douceur fade.

Fig., Se sentir le cœur fade, Avoir, éprouver du dégoût.

FADE, se dit figurément De ce qui n'a rien de piquant, de vif, d'animé, d'agréable. Une couleur fade. Un teint fade. Une beauté fade. Un blond fade. Un discours,

tage.

FAGOTER. v. a. Mettre en fagots. On a
coupé ce bois taillis, il n'y a plus qu'à le fa-
goter.

Il signifie, figurément et familièrement,
Mettre en mauvais ordre, mal arranger.
Qui a fagoté cela ainsi? Voilà qui est bien
mal fagoté.

Il signifie particulièrement, Habiller mal

Il signifie encore figurément, Qui est dépourvu de talent, de génie, etc. Il est trop faible pour entrer en lice avec cet habile dialecticien. Cet orateur a paru faible dans la dernière discussion. C'est un écrivain faible let froid. On l'applique dans le même sens

Aux productions de l'art ou de l'esprit. Tout ce que cet artiste a exposé cette année au salon, m'a paru faible. Cet ouvrage est faible. Ce passage est très-faible. Sa dernière tragédie est faible. Le style est la partie faible de cet ouvrage.

Il signifie en outre, Qui manque de force morale, qui est trop indulgent, trop facile, sans fermeté, timide, etc. Cette mère est bien faible pour ses enfants. Quel homme faible! Ce bon mais faible monarque était plus aimé que respecté. C'est un homme qui a l'esprit faible. C'est un esprit faible, une áme faible, un cœur faible. Il était à craindre que cela ne fit impression sur les esprits faibles. On dit D'une femme qu'Elle est faible, qu'elle a été faible, lorsqu'elle s'est laissée aller à la séduction.

Dans le style de l'Écriture, L'esprit est prompt et la chair est faible, L'homme compte quelquefois trop sur ses forces, il se laisse

aller à la tentation.

FAIBLE, se dit aussi Des choses qui n'ont pas assez de grosseur, d'épaisseur, de force, de solidité, etc. Ce baton est trop faible. Cette poutre est faible. La lame de cette épée est beaucoup trop faible. Les branches les plus faibles d'un arbre. Ce lien est trop faible. Cette corde est faible, elle cassera. Ce faible retranchement n'arrêtera pas l'ennemi. Cette faible digue ne put résister à la violence des flots.

Il se dit particulièrement D'un poste, d'une place de guerre peu fortifiée. Ce poste est faible, il sera bientôt emporté. Le côté le plus faible de la place.

Fig., Le côté faible d'une chose, Ce qu'elle a de défectueux. Voilà le côté faible de cette institution. Ce système a bien des côtés faibles. On dit aussi, Le côté faible d'une personne, Le défaut habituel, la passion dominante d'une personne, ou Ce qu'une personne sait le moins, par comparaison à ses autres connaissances. Vous l'avez attaqué par son cóté faible. Trouver, connaître le côté faible d'une personne. Il a fait de bonnes études, mais le grec est son côté faible. Voyez FAIBLE,

substantif.

Poids faible, Poids qui est au-dessous de de génie, de talent. Cet orateur a été d'une la pesanteur prescrite par la loi. grande faiblesse dans la dernière discussion. FAIBLE, s'emploie souvent avec la prépo- On l'applique également, dans ce sens, Aux sition de, suivie d'un substantif qui carac-productions de l'art ou de l'esprit. Tous térise le genre de faiblesse. Ce cheval est ces tableaux sont d'une extrême faiblesse. faible de reins. C'est un homme faible de ca- Ce passage est d'une faiblesse qui étonne ractère. Un ouvrage faible de raisonnement, chez un si grand écrivain. Il y a dans cet faible de style. Un tableau faible de couleur. On ouvrage une grande faiblesse de conception. dit aussi, en parlant D'une armée, qu'Elle est Faiblesse d'exécution. Faiblesse de style. faible en infanterie, en cavalerie, en artille- FAIBLESSE, signifie encore figurément, rie, etc., faible en nombre. Ce manque de force morale qui dispose à FAIBLE, s'emploie souvent comme sub-trop d'indulgence, ou qui rend facile à stantif masculin, et se dit, surtout dans le tromper, à émouvoir, à intimider, etc. style soutenu, de Toute personne faible, Ce père est d'une faiblesse inexcusable. Il qui manque de puissance, de ressources. a montré dans cette occasion beaucoup de Protéger le faible contre le fort. Étre l'appui, faiblesse. La faiblesse de notre nature. La le soutien du faible, des faibles. faiblesse humaine. La curiosité est une fai

Il signifie aussi, dans le langage ordi-blesse commune à bien des gens. Ils traitent naire, Ce qu'il y a de moins fort, de moins son indulgence de faiblesse. C'est une faiblesse, solide, etc., dans une chose. Le faible d'une j'en conviens, mais il m'est impossible de machine, d'une poutre, d'une solive. Le fai- faire cette démarche. Ayez moins de faible d'une place. blesse. Allons, point de faiblesse. Il faut Il se dit également au figuré, pour signi- que vous ayez bien de la faiblesse. Il a la fier, Ce qu'il y a de défectueux en quelque faiblesse de croire tout ce qu'on lui dit. Il eut chose. Voilà le faible de la cause. Connaître la faiblesse de n'oser répondre. Il a une faile fort et le faible d'une affaire. blesse de femme. Surmonter sa faiblesse. On dit dans le même sens : Faiblesse de caractère. Faiblesse d'áme. Faiblesse d'esprit. Faiblesse de cœur. Faiblesse de courage. Faiblesse de résolution. Etc.

Il signifie encore figurément, Le principal défaut auquel une personne est sujette, sa passion dominante. C'est son faible que jeu, etc. C'est là son faible. On l'a pris par son faible.

le

Avoir du faible, un faible pour quelqu'un.
Voyez FAIBLESse.

Toutes choses étant compensées, ce qui
Du fort au faible, le fort portant le faible,
manque à l'une étant suppléé par l'autre.
au faible. Les terres de cette ferme valent
Quatre chevaux porteront tout cela, du fort
tant l'arpent, le fort portant le faible. Il a
de bonnes et de mauvaises qualités; mais, le
fort portant le faible, c'est un assez galant
homme.

Avoir de la faiblesse, avoir un faible, du faible pour quelqu'un, Avoir un grand penchant pour lui, une grande disposition à de lui. Il a beaucoup trop de faiblesse pour ce trouver bien ou à excuser tout ce qui vient jeune homme. Il faut excuser la faiblesse d'une mère pour ses enfants.

FAIBLESSE, se dit quelquefois d'Un défaut de raison, d'empire sur soi-même, et Des fautes qui en sont la suite. Les faiblesses de l'humanité. Il y a des faiblesses qui sont bien pardonnables. Les faiblesses du cœur. FAIBLEMENT. adv. Avec faiblesse, Il se dit particulièrement en parlant d'une manière faible. Il commence à mar-D'une femme qui n'a pas résisté à la sécher, mais bien faiblement. Il se défend fai-duction. Cette première faiblesse la perdit blement. Soutenir une cause faiblement. Ré- de réputation. Elle sut faire oublier ses faisister faiblement. Attaquer, agir faiblement. blesses. Cela ne le touche que faiblement.

FAIBLESSE, se dit aussi Du manque ou du peu de grosseur, d'épaisseur, de force, de solidité, etc., de certaines choses. La faiblesse d'une poutre, d'un pilier, d'un support. La faiblesse d'un ressort. La faiblesse d'un lien. La faiblesse d'un retranchement, d'une digue, etc.

FAIBLESSE. s. f. Débilité, manque de FAIBLE, se dit encore figurément, tant force, de vigueur. Il n'a plus de fièvre, au sens physique qu'au sens moral, De ce mais il lui est resté une grande faiblesse. Faiqui est peu considérable en son genre sous blesse de jambes. Faiblesse d'estomac. Faile rapport de la quantité, de l'étendue, de blesse de vue. Faiblesse de voix. Faiblesse de la valeur, de l'intensité, de l'énergie, etc. reins. La faiblesse du pouls. Il ménageait la Une faible quantité. Il n'avait qu'une faible faiblesse de son adversaire. J'ai pitié de sa Il se dit encore figurément, tant au sens armée. Il n'a que de bien faibles ressources. faiblesse. Dans la faiblesse de l'âge. Son cou- physique qu'au sens moral, en parlant Un faible revenu. Il n'a qu'un faible intérêt rage est au-dessus de la faiblesse de son sexe. D'une chose peu considérable en son genre. dans cette entreprise. Un son faible. Une On le dit également en parlant De l'intelli-Malgré la faiblesse du nombre, ils voulurent lueur faible. Ce café, ce the est faible. Cette gence. Faiblesse de jugement. Faiblesse de combattre. La faiblesse de ses ressources, de difference est trop faible, pour qu'on y ait mémoire. Faiblesse de conception. La faiblesse son revenu. La faiblesse de cette résistance égard. Ils se rendirent après une faible résis-de notre intelligence, de nos facultés. tance. Autant que mes faibles connaissances Il signifie aussi, Défaillance, évanouisseme permettent d'en juger. On méprisait leur ment, syncope. Il lui a pris une faiblesse. Il faible autorité. Voilà une faible raison, un eut une grande faiblesse. Il a de fréquentes faible raisonnement, un faible argument, une faiblesses. Tomber en faiblesse. Revenir faible défense. Cela est d'un faible secours, d'une faiblesse. d'un faible soulagement. Ce n'est là qu'une faible consolation. Il n'en a qu'une faible espérance. Il ne m'en reste qu'un faible souvenir. C'est une faible amitié que la sienne. Sa résolution était encore faible. C'est une passion qui est encore faible.

Monnaie faible, Monnaie qui n'a pas le poids ou le titre requis.

Tome 1.

Il signifie encore, Manque de puissance, de ressources, etc. Cette œuvre est au-dessus de la faiblesse humaine, est au-dessus de notre faiblesse. La faiblesse de l'ennemi n'était qu'apparente. La faiblesse des petits États n'autorise point à méconnaître leurs droits. Ce parti cachait sa faiblesse.

Il signifie de même figurément, Manque

étonna l'ennemi. La faiblesse de nos connaissances. La faiblesse d'un raisonnement, d'un argument, d'une preuve, etc. La fai blesse de son zèle, de son amitié.

FAIBLIR. v. n. Perdre de sa force, de son ardeur, de son courage, de sa résistance. La première ligne des ennemis commençait à faiblir. Sa muse n'est plus la même, elle faiblit. Il a résisté longtemps, mais il commence à faiblir. C'était un grand mangeur, mais il faiblit. Ce vin faiblit.

FAÏENCE. s. f. Sorte de poterie de terre vernissée, ordinairement à fond blanc. Un service de faïence. La faïence tire son nom

91

de Faenza, ville d'Italie, où elle fut inventée. | malheur. Ce sens est ordinairement familier.
Faïence bleue.
FAILLIR, en termes de Commerce, se dit
FAÏENCERIE. s. f. Lieu, établissement D'un négociant, d'un banquier qui fait une
où l'on fabrique de la faïence. Établir une banqueroute non frauduleuse. Ce banquier
faïencerie. Les ouvriers d'une faïencerie. a failli.

Il se dit aussi Des marchandises de faïence.

J'ai acheté beaucoup de faïencerie. Un fonds de faïencerie.

FAÏENCIER, IÈRE. s. Celui, celle qui fait ou qui vend de la faïence. Riche faïencier. Faiencier bien fourni. La boutique d'un faïencier.

FAILLIBILITÉ. s. f. Possibilité de faillir, de se tromper.

FAILLIBLE. adj. des deux genres. Qui est exposé à l'erreur, qui peut se tromper. Tout homme est faillible.

FAILLIR. v. n. (Je faux, tu faux, il faut; nous faillons, vous faillez, ils faillent. Je faillais. Je faillis. Je faudrai. Faillant. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) Faire quelque chose contre son devoir, contre les lois. Il est dans notre nature de faillir. Il a failli en cette occasion. Elle n'aurait point failli sans les mauvais exemples.

[ocr errors]

FAINÉANTER. v. n. Être fainéant, ne vouloir rien faire. Demeurer à fainéanter. I. n'a fait tout le jour que fainéanter. Il est familier.,

FAINÉANTISE. s. f. Paresse lâche, vie FAILLI, IB. participe. À jour failli, à coup du fainéant. Grande fainéantise. Vivre, être, failli (voyez ci-dessus). Il faut que dans demeurer, croupir dans la fainéantise. Cest quelques jours vous voyiez cette affaire faite une pure fainéantise qui vous tient. La faiou faillie, c'est-à-dire, Faite ou manquée. néantise est un plus grand vice que la paresse. Cette acception vieillit. FAIRE. v. a. (Je fais, tu fais, il fait; nous FAILLI, s'emploie surtout comme sub-faisons, vous faites, ils font. Je faisais. Je stantif masculin, en parlant d'Un négo-fis. J'ai fait. Je ferai. Je ferais. Fais. Que ciant, d'un banquier qui a fait faillite. Le je fasse. Que je fisse. Faisant.) Créer, former, bilan d'un failli. C'est un failli. Les créanciers produire, engendrer. Dieu a fait le ciel et la d'un failli. Admettre le failli au bénéfice de terre. Les merveilles que Dieu a faites. cession. Dieu a fait toutes choses de rien. Il n'y a que Dieu qui puisse faire quelque chose de rien. La nature est admirable dans tout ce qu'elle fait. Une femme qui fait de beaux enfants. Une jument qui a fait un poulain. Quand une bête a fait ses petits.

FAILLITE. s. f. T. de Commerce. Banqueroute non frauduleuse. Ce marchand cette société a fait faillite. Etre en faillite, en état de faillite. L'ouverture d'une faillite. Les syndics d'une faillite. Le passif, l'actif d'une faillite.

FAIM. s. f. Besoin et désir de manger. Avoir faim. Avoir grand'faim. Faim insupportable. Faim dévorante. Souffrir, endurer Il signifie aussi, Errer, se tromper, se la faim. Cela fait passer la faim. Étourdir méprendre en quelque chose. Faillir lour-la grosse faim. Apaiser sa faim. Il est mort dement. Cet auteur a failli en beaucoup d'en- de faim. La faim a contraint les assiégés de droits. Les plus doctes sont sujets à faillir. se rendre. Cet architecte, ce peintre, ce sculpteur a failli dans les proportions. Ce sens commence à vieillir.

Il signifie encore, Céder, manquer, finir. Cet édifice a failli par le pied. Ce cheval commence à faillir par les jambes. Cet ami ne lui faudra pas au besoin. La mémoire lui faillit tout à coup. Le jour commençait à faillir. La branche des Valois a failli dans la personne de Henri III. Dans ces deux dernières phrases et autres semblables, il a vieilli.

Fam., Le cœur me faut, se dit Lorsqu'on se sent quelque faiblesse, quelque épuisement, et qu'on a besoin de manger.

Prov. et fig., Au bout de l'aune faut le drap, Toutes choses ont leur fin; il ne faut ni s'étonner ni s'affliger de voir qu'elles viennent à manquer, quand on en a usé autant qu'on le pouvait.

Faim canine, Maladie dans laquelle on a toujours faim, sans pouvoir se rassasier. On le dit aussi, familièrement, d'Une trèsgrande faim.

Fig. et fam., Crier à la faim, Être pressé du besoin de manger. Mourir de faim, Avoir extrêmement faim. Donnez-moi à manger, je meurs de faim.

Mourir de faim, signifie aussi, Manquer des choses nécessaires à la vie. Il était dans l'abondance, et maintenant il meurt de faim. On dit substantivement dans le même sens et par dénigrement, C'est un meurt-de-faim, C'est un homme qui n'a pas de quoi vivre.

Prov. et fig., C'est la faim qui épouse la soif, se dit De deux personnes qui n'ont point de bien, et qui se marient l'une avec l'autre. On dit aussi De deux époux sans bien, C'est la faim et la soif.

Prov., Qui a fait l'une, a fait l'autre, se dit en parlant De deux personnes, de deux choses qui se ressemblent entièrement. Fam., Faire un enfant à une femme, La rendre enceinte.

Cet enfant fait ses dents, Les dents lui viennent.

FAIRE, signifie aussi, Fabriquer, composer, produire, en parlant De toute œuvre matérielle de l'art, de l'industrie humaine, ou de l'instinct des animaux. Faire un bátiment. Faire une machine. Faire des outils.

Faire une bague, un collier. Faire du pain. Faire de la pâte. Faire du vin, de l'huile. Faire du feu pour se chauffer. Faire de la glace par des procédés chimiques. Faire du sucre. Faire des bas, des chapeaux. Faire un habit. Faire du drap, de la toile, de la tapisserie. Un oiseau qui fait son nid. Une araignée qui fait sa toile. Des castors qui font une digue.

Il se dit, dans le même sens, en parlant Des œuvres de l'intelligence et de l'imagination. Faire un traité sur une matière. Faire un livre. Faire une histoire. Faire l'histoire d'un pays, d'un événement. Faire un récit, une description. Faire une requéte, na mémoire. Faire une apologie. Faire un maniProv. et fig., La faim chasse le loup hors feste. Faire un poëme, une tragédie, une codu bois, fait sortir le loup du bois, La néces-médie. Faire des vers, de la prose. Faire un discours. Faire un article de journal. Un écolier qui fait son thème. Faire un acte, un exploit, un procès-verbal. Faire une ordonnance, une loi. Faire un morceau de musique, une ouverture, une valse, des variations, etc.

A jour faillant, Lorsque le jour est près de manquer, Arriver à jour faillant. On dit de même, à jour failli. Ces locutions vieil-sité détermine un homme à faire, même contre son inclination, bien des choses pour se procurer de quoi vivre.

lissent.

Jouer à coup faillant, à coup failli, Jouer à la place du premier des joueurs qui manque. Cela ne se dit guère qu'au Jeu du

volant.

FAILLIR, signifie aussi, Manquer à exécuter, à faire. J'irai là sans faillir. Ce sens vieillit.

Fig., La faim insatiable des richesses, des honneurs, L'ardeur de les posséder. Dans ce sens, on dit plus ordinairement, La soif.

FAIM-VALLE. s. f. T. d'Art vétérinaire. Maladie des chevaux, spasme qui les fait s'arrêter tout à coup lorsqu'ils sont échauffés, et qui ne cesse qu'après qu'ils ont pris de la nourriture.

FAÎNE. s. f. Le fruit du hêtre. Des pourceaux engraissés de faine. De l'huile de fatne. Ramasser les falnes, la fatne.

FAINÉANT, ANTE. adj. Paresseux, qui ne veut point travailler, qui ne veut rien faire. Il est fainéant. Elle est fainéante.

Il se dit également Pour exprimer qu'une chose a été sur le point d'arriver, qu'il a tenu à peu qu'elle n'arrivat, qu'elle n'eût lieu. J'ai failli de tomber, à tomber. Il a failli de se ruiner. J'ai bien failli de l'oublier. Nous faillimes de périr. Il a bien failli de l'obtenir. Il faillit à me blesser. Il faillit à étre ministre. Le malheur qui faillit de nous arriver, à nous arriver. Cet événement faillit à retarder notre Il est souvent substantif. Un fainéant. Un départ. Il faillit de nous arriver un grand grand fainéant. Une fainéante. Dans ce pays, malheur. Souvent on retranche la préposi-on ne souffre point de fainéants. tion. J'ai failli mourir. Il faillit étre assassi- Rois fainéants, se dit, dans l'Histoire de né. Nous faillimes périr. Il faillit être minis- France, de Certains rois de la première race, tre. J'ai failli l'oublier. L'accident qui faillit qui ont abandonné l'exercice du pouvoir nous arriver. Il a failli nous arriver un grand | aux maires du palais.

Fam., C'est une nouvelle, une histoire, un conte fait à plaisir, C'est une nouvelle, une histoire fausse, controuvée, un conte où il n'y a rien de vrai. Ce que vous nous dites là est un conte fait à plaisir.

FAIRE, se dit, dans un sens beaucoup plus général, en parlant De tout ce qu'un sujet opère, effectue, exécute, accomplit, etc., soit dans l'ordre physique, soit dans l'ordre moral. Le ciel fit un miracle en sa faveur. Faire une opération de chirurgie. Faire une cure. Faire une expérience. Faire une blessure. Faire du mal à quelqu'un. Faire un mouvement, un saut, un salut, un signal. Faire place. Faire attention. Faire silence. Faire du bruit. Faire un bon repas. Faire une fête, des réjouissances. Faire de la musique. Faire une entreprise. Faire des affaires. Faire bien ses

Elliptiq. et fam., Se laisser faire, se dit D'une personne qui ne se défend pas, qui n'oppose point de résistance. On se jeta sur lui pour le battre, et il se laissa faire. Son tuteur l'a marié, il s'est laissé faire.

FAIRE, se dit particulièrement De certaines fonctions de guerre. Faire sentinelle. Faire faction. Faire la garde. Faire guet et garde. Faire le guet. Faire la ronde. Faire la revue d'une armée. On dit dans un sens analogue, en termes de Marine, Faire le quart,

On dit aussi, Faire la maison d'un prince, d'un grand seigneur. Ce prince n'a pas encore fait sa maison.

FAIRE, signifie encore, Employer ses forces, ses talents, l'activité de son esprit à quelque chose; s'en occuper, y passer son temps. Faire un travail. Faire sa besogne. Il fait plus de besogne en une heure qu'un autre en deux. Il n'a rien fait de toute la journée. Il est toute la journée à ne rien faire. Il ne peut plus rien faire. Faire tout ce qu'on peut. Faire tous ses efforts. C'est un homme qui ne trouve rien de difficile à faire. Tout ce qu'il fait, il le fait bien. Il est tout entier à ce qu'il fait. Il travaille bien, mais il est lent à ce qu'il fait. Il me reste peu de chose à faire. Avez-vous bientôt fait ? Dès que j'aurai fait, je suis à vous. Que ferez-vous tantót? Que faites-vous aujourd'hui ? Je n'ai rien à faire. Que fait-il maintenant à la campagne ? Je suis en peine de ce qu'il peut faire tout le long du jour. (Voyez, vers la fin de l'article, l'emploi analogue de FAIRE, neutre.)

affaires. Faire banqueroute. Faire naufrage. Faire la guerre. Faire des prisonniers, une prise, des conquêtes. Faire la paix, une trève. Faire alliance. Faire un traité, un marché. Faire une promesse, un serment. Faire un mariage. Faire un achat. Faire achat. Faire un envoi. Faire une perte. Faire des dettes. Faire la moisson, la vendange, les foins. Faire la quête. Faire une prière, sa prière. Faire des voeux. Faire mention de quelqu'un, de quelque chose. Faire usage d'une chose. Faire la lecture d'un discours. Faire la lec-faire bon quart. ture à quelqu'un. Faire une bonne, une mau- FAIRE, se dit aussi particulièrement, en vaise action. Faire une bonne œuvre, une au- parlant Des choses qui marquent Espace et vre de charité. Faire le bien. Faire le mal. étendue, et qui s'exécutent et s'accomFaire la charité, l'aumône. Faire un acte de plissent par le mouvement d'un lieu à un courage. Faire des bassesses. Faire une faute, autre. Faire des pas. Faire un tour d'allée, un crime. Faire une injustice. Faire injus- un tour de promenade, le tour de la ville. tice. Faire justice. Faire une faute de langue. Faire une lieue à pied. Faire route. Faire Faire un barbarisme, un solécisme. Faire voile pour un endroit, vers un endroit. Faire piece. Faire une niche. Il l'a fait par mégarde. des allées et venues. Faire une course, un Il l'a fait exprès. Faire une incartade, une voyage, un long trajet, un grand circuit. folie, un coup de téte. Faire la débauche. Faire Cette planète fait sa révolution en tant de l'amour. Faire cas de quelqu'un. Faire pour jours. Un homme qui fait deux lieues par quelqu'un une chose qui lui soit agréable. Fai-heure, qui fait tant par heure, qui fait plus tes-moi ce plaisir. Que vous ai-je donc fait ? de chemin en une heure qu'un autre en deux. Faire des civilités, des excuses. Faire des Notre bâtiment faisait tant de nœuds à l'heure. difficultés, des façons. Faire des caresses, Fig. et fam., Faire son chemin, Parvenir, des amitiés. Faire accueil. Faire honneur. obtenir de l'avancement, s'enrichir, etc. Il Faire grâce. Faire quartier. Faire don, do- a su faire son chemin. Il a bien fait son chea nation. Faire défense. Faire commandement. min. On dit de même, Il a bien fait du Faire des plaintes, des remontrances. Faire chemin en peu de temps. On dit aussi, Faire Fam., C'est un faire le faut, C'est une résistance. Faire bonne contenance. Faire sem- des progrès, Avancer, s'étendre, se déve-chose qu'il faut absolument faire. blant de dormir. Ne faire semblant de rien. lopper, etc. Faire beaucoup de progrès dans Faire mine de vouloir s'en aller. Etc. On le ses études. Le mal fait des progrès. dit également Des choses. Le bruit que fait le tonnerre. La mine fit explosion. Un volcan qui fait éruption. Un corps qui fait impression sur un autre. La grêle a fait du dégát. Cet ouvrage fait autorité. Cet événement fera époque dans notre histoire.

Cette muraille fait le coude, Elle forme un coude, un angle. Sa maison fait face à la mienne, Elle est en face de la mienne. Ce tableau fait pendant à tel autre, Il sert ou peut servir de pendant à tel autre. Etc.

Aux Jeux de cartes, Faire les cartes, faire une levée, faire la main, faire sa main. Au Billard, Faire une bille au même, faire un carambolage. Au Trictrac, Faire une case, un jan. À divers jeux, Faire tant de points, Gagner tant de points. Faire le jeu, Mettre les enjeux. Etc.

Prov., fig. et pop., Faire ses orges, faire bien ses orges, Faire son profit, faire bien ses affaires. Il se dit ordinairement en mauvaise part.

Fam., Faire des siennes, Faire des folies, des fredaines, des tours, soit de jeunesse, soit de friponnerie. Ce jeune homme a bien fait des siennes. Vous avez fait des vôtres. Ils ont fait des leurs.

Faire quelque chose pour quelqu'un, Lui accorder ou lui faire obtenir quelque chose. Maintenant qu'il est en place, il fera sans doute quelque chose pour sa famille. Il n'a rien voulu faire pour moi, quoique cela lui eût été facile. On dit de même, La nature a tout fait pour lui, en parlant De celui qui a de très-heureuses dispositions.

Fam., N'en rien faire, Se garder de faire la chose dont il s'agit, ne pas la faire. On voudrait qu'il partit, il est bien déterminé à n'en rien faire. Vous avez beau dire, je n'en ferai rien.

En termes de Marine, Faire le nord, faire le sud, Naviguer au nord, au sud. On dit aussi, Faire côte : voyez Côte.

FAIRE, signifie aussi, Disposer, arranger, mettre dans l'état convenable. Faire une chambre. Faire un lit. Faire la couverture. Faire la barbe. Faire les cheveux. Faire ses ongles, ou Se faire les ongles. Faire le poil. Faire le crin à des chevaux. Faire un jardin. Faire des terres. Faire les vignes.

Prov. et fig., Faire le bec à quelqu'un, L'instruire de tout ce qu'il doit dire et répondre.

FAIRE, en parlant D'argent ou des autres choses dont on a besoin de se pourvoir, signifie, Amasser, assembler, mettre en semble. Il táche de vous faire quelque argent. Voilà tout l'argent qu'il a pu faire, tout ce qu'il a pu faire d'argent. Faire une somme. Faire des provisions. Faire ses provisions. On dit dans un sens analogue, en termes de Marine, Faire les vivres, faire du bois, faire de l'eau, faire aiguade. La phrase, Faire eau, sans l'article, se dit, dans un sens très-différent, D'un bâtiment qui a une ou plusieurs voies d'eau. Le navire faisait eau de toutes parts.

Il signifie également, Gagner, acquérir.
Faire une bonne recette. Ce directeur fait à
peine ses frais. Faire une grande fortune. Se
faire des rentes, des revenus. Se faire un
petit bien-être. On dit dans un sens analogue,
Faire une bonne maison.

FAIRE, en parlant De troupes, signifie,
Lever, mettre sur pied. Faire des hommes.
Faire un régiment. Faire une compagnie.
Faire des cavaliers. Faire de beaux hommes.
Ces premières phrases vieillissent; mais la
suivante est encore usitée : Faire des recrues.

C'est un homme à tout faire, C'est un homme capable de tout. Il se prend ordinairement en mauvaise part.

Fam., Ne faire œuvre de ses dix doigts, Ne rien faire du tout, ne point travailler. Prov., On ne peut faire qu'en faisant, Il y des choses qui demandent un certain temps pour être bien faites.

Je ne puis, je ne sais que faire à cela, C'est une chose où je ne puis rien. Je n n'y saurais que faire. Que voulez-vous que j'y fasse ? Je n'y puis apporter de remède, cela ne dépend pas de moi.

Ne faire que... Ne travailler, ne s'occuper qu'à une certaine chose, n'en pouvoir faire d'autre, ou ne vouloir pas, ne pas chercher à en faire d'autre. Il ne fait que ce qu'on lui dit. Cet ouvrier ne fait jamais que cela. Je ne fais ici qu'obéir. Je ne fais qu'exécuter les ordres que j'ai reçus. Il signifie également, Être toujours ou presque toujours à faire une certaine chose. Il ne fait que jouer, qu'étudier, que dormir, qu'aller et venir, etc.

Fam., Ne faire que croître et embellir, se dit D'une jeune personne qui devient tous les jours plus grande et plus belle. Cette jeune fille ne fait que croitre_et_embellir. On le dit, par plaisanterie, De certaines choses qui augmentent, soit en bien, soit en mal. Il se débauche tous les jours de plus en plus, cela ne fait que croître et embellir.

Ne faire que... se dit quelquefois en parlant D'une action instantanée qui est immédiatement suivie de son résultat ou d'une autre action, d'un fait quelconque. Je ne fis que le toucher, et il tomba. Il n'a fait que paraître dans l'assemblée, et s'est retiré aussitót. Il n'a fait que paraître et disparaître. Il ne fit qu'entrer et sortir. Attendez-moi, je ne fais qu'aller et revenir.

Ne faire que de sortir, que d'arriver, que de s'éveiller, etc., N'être sorti, arrivé, éveillé, etc., que depuis très-peu de temps.

FAIRE, signifie aussi, Observer, mettre en pratique; et, dans ce sens, il se dit en parlant Des choses qui sont d'obligation et de précepte. Faire ce que Dieu ordonne. Faire la volonté de Dieu. Faire ce qui est de

son devoir. Faire son devoir. Il n'a fait que son devoir. Faire la pénitence qui est imposée. Faire ses Pâques. Faire gras. Faire maigre. Faire diète.

Faire une féte, La célébrer. Faire les Rois, la Saint-Jean. Faire la Cène.

FAIRE, dans le même sens, se dit aussi De l'exécution et de la pratique de certaines choses qu'on est obligé ou comme obligé d'accomplir, d'achever, de terminer en un certain temps. Faire la quarantaine. Faire quarantaine. Un écolier qui fait son cours de philosophie, sa philosophie. Un ouvrier qui fait son apprentissage. Un apprenti qui a fait son temps. Faire un noviciat. Faire une

Faire ses délices d'une chose, Y trouver beaucoup de plaisir, de charme, etc. Il fait toutes ses délices de l'étude.

Il signifie souvent, Se donner certains airs, prendre certaines manières. Il veut faire le maître ici. Il fait l'impertinent. Il fait le fanfaron. Il fait le diable à quatre. Un petit Faire de quelque chose une obligation, un garçon qui fait le mutin, l'entété. Faire la devoir, etc., L'imposer comme une obliga sotte. Faire l'enfant. Faire le difficile. Faire tion, etc. Pourquoi lui faire une obligation l'exigeant. Faire le dégoûté. de ce qui doit étre volontaire? Je me fais un FAIRE, signifie aussi, Donner à une per-devoir de vous en prévenir. On dit à peu près sonne ou à une chose une qualité quelcon- de même, Se faire scrupule, se faire conque, la mettre dans un certain état. Sa dot | science de... la fait belle aux yeux de bien des gens. Faire gloire, faire vanité, se faire honneur On les a faits tous pareils. Ce peintre fait de quelque chose, En tirer vanité, s'en tenir en général les visages trop pâles. Vous avez honoré. On dit dans un sens analogue, fait cela bien gros, bien long, bien mince, Faire un mérite de quelque chose à quelqu'un. bien court, etc. Cela le fera bien aise. Ne me faites pas un mérite d'une action si Cela l'a fait beaucoup plus malade qu'il n'é- naturelle. FAIRE, se dit également en parlant Des tait. C'est à peu près dans le même sens différentes professions qu'on embrasse, et qu'on dit : Faire les yeux doux, les doux fie quelquefois particulièrement, Employer FAIRE, suivi de la préposition de, signi des différents emplois, des différents mé-jeux. Faire bonne mine, bon visage à quelquelqu'un ou quelque chose, en dispo tiers qu'on exerce. Faire profession des ar- qu'un. Faire mauvaise mine, grise mine. Faire mes. Faire la profession d'avocat. Faire pro- contre fortune bon cœur. Faire patte de ve- Que voulez-vous que je fasse de cet hommeser, en tirer parti de façon ou d'autre. fession de la médecine. Faire la médecine. lours. Etc. (Voyez, vers la fin de l'article, là? il ne sait rien. Vous ne faites rien de ce Faire sa charge avec dignité. Faire les fonc- un emploi analogue de FAIRE, joint au pro-meuble-là, vous n'en faites rien. Faites de nom personnel. ) cela ce que vous jugerez à propos. Il ne sait que faire de son temps. Je ne sais trop qu'en pendants? Il ne savait que faire de sa contefaire. Que faites-vous là de ces deux bras nance. Dans cette acception, il est souvent familier.

neuvaine.

tions de maître des cérémonies. Faire un métier. Il ne sait pas faire son métier. Faire le commerce, la banque, la commission. Faire la cuisine, l'office.

Faire profession, et Faire métier, se disent encore dans d'autres sens propres et figurés qu'on indiquera aux mots MÉTIER et PRO

FESSION.

Dans l'Église catholique, Faire le diacre, faire le sous-diacre, Faire les fonctions de diacre, de sous-diacre.

En termes de Peinture, Faire l'histoire,

faire le portrait, faire les animaux, etc., Peindre l'histoire, le portrait, etc. Ce peintre ne fait que le paysage.

FAIRE, signifie en outre, Représenter; et il se dit en parlant Des différents personnages que les comédiens représentent sur le théâtre. Faire un personnage dans une comédie. C'est un bon acteur, il fait bien son personnage. Faire les rois, les amoureux. Cet acteur fait le roi, fait l'amoureux dans telle pièce. Dans cette représentation, il a fait Cinna. Elle a fait Hermione. Ce sens vieillit; on dit plus ordinairement et mieux, Jouer. Faire tel ou tel personnage, signifie quelquefois, par extension, Se donner pour avoir telle ou telle qualité. L'un devait faire le maître et l'autre le valet. Il fit très-bien son personnage. On dit aussi figurément, Faire un sot personnage, un plat personnage, etc., Figurer d'une manière désagréable ou peu honorable parmi d'autres personnes, ou dans une affaire, être d'une grande nullité, etc.

FAIRE, se dit encore, par extension du sens précédent, De quiconque cherche à paraître ou feint d'être ce qu'il n'est pas; et, dans cette acception, il se construit toujours avec un substantif, ou avec un adjectif pris substantivement. Faire le grand seigneur. Faire l'homme de bien. Faire le dévot. Faire l'homme d'importance. Faire l'habile. Faire le capable. Faire l'entendu. Faire le fin. Faire l'afflige. Faire le malade. Faire le mort. Faire le sourd. Faire le fou.

Il signifie également, Mettre de l'affectation à se montrer avec telle ou telle qualité. Faire le généreux, le magnifique. Faire l'aimable, le galant auprès des dames. Faire l'empressé. Faire le gentil. Faire le beau.

Fig. et fam., Faire maison nette, Chasser tous ses domestiques.

Faire quelqu'un dupe, Le tromper. Il m'a fait dupe. Il m'a fait sa dupe.

En termes de Finances, Faire les deniers bons, Se rendre garant du payement d'une somme. Cette locution a vieilli. Au Jeu, Faire bon, Répondre qu'on payera ce qu'on perdra au delà de ce qu'on a au jeu. Faire bon partout. Faire bon de tout.

Prov. et fig., Faites-en des choux, des raves, Faites-en ce que vous voudrez.

Fig. et fam., Faire ce qu'on veut d'une personne, se dit en parlant D'une personne faible, facile, qui se prête volontiers aux désirs, aux vues d'une autre. C'est un homme dont on fait tout ce qu'on veut. C'est une femme difficile à gouverner, on n'en fait pas ce qu'on veut.

FAIRE, dans le sens qui précède, se dit plus particulièrement, lorsqu'on parle Des personnes, par rapport Aux professions, aux titres, aux dignités, etc.; et alors il est suivi d'un substantif. Il a fait son fils avocat, médecin. Sa mère l'a faite couturière. N'avoir que faire de quelqu'un ou de quel Le roi l'a fait chevalier de la Légion d'hon- que chose, N'en avoir aucun besoin. Si vous neur. Il a été fait conseiller d'État, maréchal, n'avez que faire de ce livre, prétez-le-moi. pair, duc, etc. On l'emploie aussi, dans Ce sont des bagatelles dont je n'ai que faire. cette acception, avec le pronom person-Il n'a plus que faire de maître. Il n'a plus nel. Se faire prétre, avocat, etc. Se faire catholique. Se faire mahométan. Se faire chef de parti.

Prov. et fig., L'occasion fait le larron, Souvent l'occasion fait faire des choses répréhensibles, auxquelles on n'aurait pas songé.

que faire d'étudier, il en sait assez. Je n'ai que faire de vous présentement, allez où vous voudrez. On le dit aussi pour marquer qu'on ne fait nul cas d'une personne ou d'une chose. Je n'ai que faire de lui ni même manière de parler Pour faire conde ses visites. On se sert encore de la naitre qu'on désapprouve quelque chose, qu'on le trouve mauvais. Je n'ai que faire de vos discours. Je n'ai que faire d'en avoir la téte rompue. Je n'ai que faire qu'il m'aille mettre dans ses caquets, dans ses discours.

FAIRE, se construit fort souvent avec la préposition de ou avec un équivalent, soit dans l'acception qui précède, soit dans le sens plus général de Changer, transformer en. Que ferez-vous de votre fils? On veut faire d'elle une institutrice. De simple soldat qu'il FAIRE, signifie aussi, Dire, prétendre, était on le fit sergent. Celui dont il avait fait son publier qu'une chose est, en donner une ami, son confident, son ministre. Ce précep- certaine opinion. On le faisait mort, mais il teur instruit mal son élève, il n'en fera qu'un se porte bien. On le fait riche, mais il ne pédant. Les mauvaises compagnies ont fait l'est pas. On lui fait dire des choses auxde ce jeune homme un fort mauvais sujet. quelles il n'a jamais pensé. On fait monter la On a fait de cet ancien théâtre une salle de perte des ennemis à tant. Il y a quelques rebal. Ils font du plus noble des arts une pro-lations qui font la perte moindre. Ils faisaient fession mercenaire. consister la vertu dans l'impassibilité. Avec le Prov. et fig., Faire d'une mouche un élé-pronom personnel: Il se fait beaucoup plus phant, Exagérer extrêmement une petite malade qu'il ne l'est. Se faire plus riche, plus chose. pauvre, plus jeune qu'on ne l'est réellement. Se faire fort de réussir : voyez FORT.

Prov. et fig., On ne saurait faire d'une buse un épervier, On ne peut faire d'un sot un habile homme.

FAIRE, en parlant De marchandises ou d'autres choses que l'on veut vendre, s'em Prov. et fig., Faire de cent sous quatre li-ploie Pour marquer le prix qu'on en devres, et de quatre livres rien, Dissiper son mande. Combien faites-vous cette étoffe-là? bien en mauvais marchés. Vous la faites trop cher. C'est une maison

« PrécédentContinuer »