Images de page
PDF
ePub

Des ressources dont on peut disposer, des facultés, du bien, du crédit, du pouvoir, etc., dont on jouit. Ces deux joueurs, ces deux écoliers, sont d'égale force, sont de la méme force, de méme force. Ses adversaires ne sont pas de sa force. Il n'est pas de force à lutter, à se mesurer avec lui. Cet écrivain n'est pas de force à bien traiter un pareil sujet. Cette jeune personne est d'une grande force sur le piano. Consulter ses forces. Il a trop présumé de ses forces. Entreprendre au delà de ses forces. Cela est audessus des forces humaines. S'opposer de toutes ses forces à l'adoption d'une mesure dangereuse. Les forces d'un parti. Ce parti connait sa force. Ce serait ôter au gouvernement ce qui fait sa force. On l'emploie quelquefois ironiquement, comme dans cette phrase, Tous écrivains de méme force.

quelque chose. Je voudrais bien demeurer,
mais force m'est de partir. Force lui fut de
se taire.

Maison de force, Maison où l'on enferme
les gens de mauvaises mœurs qu'on veut
corriger. On l'enferma dans une maison de
force.

FORCE, dans le sens qui précède, s'applique particulièrement à L'énergie du style, des expressions, etc. La force du style. Son style a beaucoup de force. Des vers pleins de force et d'éclat. Ce mot a beaucoup de force. Sentez-vous toute la force de ce mot, de cette expression?

FORCE, se dit aussi, figurément, de La Il se dit encore particulièrement de La fermeté d'âme, de caractère, etc.; du cou- valeur d'un raisonnement, d'une preuve, rage qui fait braver les obstacles ou sup- d'une raison, etc. Ce raisonnement n'est pas porter le malheur, les maux, les tourments. d'une grande force. Ce qui fait la force d'un Il lui manquait la force d'âme, la force d'es- raisonnement. La force d'un argument, d'une prit. Elle a une force de caractère qui étonne, preuve, d'une objection. Toutes ces présompune grande force de caractère. Il faut beau- tions n'ont pas la force d'une preuve. . Laccucoup de force pour soutenir de telles adversation en tirait une nouvelle force. Il fallut sites. Il faut souvent plus de force pour sou- céder à la force de ces raisons. tenir la bonne fortune. La force est une des vertus cardinales.

N'avoir pas la force de faire une chose, Ne pouvoir pas se déterminer à la faire. Je n'eus pas, je ne me sentis pas la force de lui en dire davantage, tant il me parut affligé.

FORCE, se dit aussi de La puissance d'un peuple, d'un État, de tout ce qui contribue à le rendre ou à le maintenir puissant. La force de cet État consiste non-seulement FORCE, en parlant Des choses, signifie, dans le nombre de ses habitants, mais en- Solidité, pouvoir de résister. La force d'une core dans leur industrie. Les forces compa-poutre. La force d'un mur, d'une digue. La rées de la France et de l'Angleterre. La force force de la toile. La force de ce drap vient de militaire d'un empire. ce qu'il est extrêmement serré.

La force d'une armée, Ce qui la rend considérable, redoutable. La force numérique d'une armée. Voilà ce qui fait la principale force de nos armées. On dit aussi, La force d'un régiment, d'un bataillon, etc., Le nombre effectif des soldats qui le composent. Être en force, Être en état de se défendre et d'attaquer. On dit de même, Venir en force, se présenter en force.

En Charpenterie, Jambes de force, se dit de Deux grosses pièces de bois qui, étant posées sur les extrémités de la poutre du dernier étage d'un bâtiment, vont se joindre dans le poinçon pour former le comble. Ces jambes de force sont trop grosses.

FORCE, Se dit également de La propriété qu'ont certaines choses d'imprimer à d'autres une impulsion plus ou moins grande, La force d'une place, Ses moyens de dé- de les mettre en mouvement. La force de la fense, ses fortifications, sa garnison, etc. poudre à canon. La force d'une machine à FORCES, au pluriel, se dit particulière-vapeur. La force d'un levier, d'un ressort. ment Des troupes d'un État, d'un souve- Il se dit, quelquefois, de L'impulsion rain, etc. Assembler ses forces. Toutes ses qu'a reçue le corps poussé, lancé, jeté. forces ne sont pas encore rassemblées. Com- | La force d'une balle, d'un boulet de canon. battre à forces égales. De nouvelles forces. On dit de même, La force d'un coup. Joindre ses forces. Combattre avec toutes ses forces. Les forces de terre et de mer. Les forces navales.

Il signifie particulièrement, Impétuosité. La force de l'eau, du courant. Le sang, l'eau jaillissait avec force. La force du vent. FORCE, signifie encore, Violence, con- La force du pouls, Le plus ou le moins trainte, ou Pouvoir de contraindre. User de vitesse et d'élévation du pouls. On dit de force. Employer la force. Régner par la de même que Le cœur bat avec force, force. Céder à la force. Opposer la force à la Quand les pulsations en sont rapides et force. Repousser la force par la force. Avoir | violentes. la force en main. L'empire de la force. La force publique.

Force armée, se dit de Tout corps de troupes, en tant qu'il peut être requis pour faire exécuter la loi ou les mesures des agents de l'autorité, lorsqu'il y a résistance de la part des citoyens. Ce rassemblement ayant fait résistance, on dut recourir à la force armée.

[ocr errors]

FORCE, se dit en outre, figurément, de L'autorité, de l'influence d'une chose. Les lois étaient sans force. Cette coutume avait force de loi. Décision passée en force de chose jugée. On ne peut lutter contre la force des choses. La force des événements. La force de l'eloquence. La force de l'évidence. La force de l'exemple, de l'habitude, du préjugé.

la

La force de la vérité, Le pouvoir que vérité a sur l'esprit des hommes. La force de la vérité lui arracha cet aveu.

La force du sang, se dit Des mouvements secrets de la nature entre les personnes les plus proches.

FORCE, se dit en général, surtout dans le langage didactique, de Toute cause ou puissance à laquelle on attribue la propriété de produire ou de déterminer certains effets, certains phénomènes. Les diverses forces répandues dans la nature. La force centripète. La force centrifuge. La force de cohesion, d'attraction, etc. La force locomotive. La force d'inertie. La force digestive. Force vitale. Force secrète. Force intelligente. Force aveugle.

En Mécanique, Force mouvante ou motrice, Force qui produit un mouvement actuel; et, Force morte, Celle qui, étant développée ou employée, peut produire un tel mouvement, mais dont l'effet est actuel. lement neutralisé. On disait aussi autrefois, Force vive, par opposition à Force morte, pour exprimer L'action de forces combinées avec leur vitesse, comme dans le choc. Aujourd'hui cette locution n'est plus employée que pour désigner Le produit de la force motrice par le carré de la vitesse du point matériel auquel elle est appliquée.

En termes de Marine, Faire force de rames, Ramer de toute sa force, ou Faire ramer les gens d'une barque, d'un bateau, etc., de toute leur force. Faire force de | voiles, Se servir de toutes les voiles, afin Fig., Force d'inertie, Résistance passive, de prendre plus de vent, et d'aller plus qui consiste principalement à ne pas obéir. vite; ou, figurément et familièrement, Ils opposèrent la force d'inertie aux mesures Faire tous ses efforts pour réussir en quel- de l'autorité. que affaire.

Force majeure, Force à laquelle on ne FORCE, signifie aussi, Énergie, activité, peut résister, événement qu'on ne peut intensité d'action, et s'emploie tant au empêcher, et dont on n'est pas responsa-propre qu'au figuré. La force d'un poison, ble. Céder à la force majeure. C'est un cas d'un remède. La force d'un acide. Ce vinaigre de force majeure. Lorsqu'il y a force ma- a beaucoup de force. La force de la chaleur. jeure. Cette locution est principalement S'il continue à geler de cette force. La force usitée en Jurisprudence. d'un mal. La force d'une passion, d'un senForce est demeurée à la loi, Les magis-timent. Son amour sembla renaître avec plus trats chargés de l'exécution de la loi, ont de force. S'élever avec force contre les abus. eu l'avantage sur ceux qui voulaient l'en- Cet homme semblait entraîné à sa perte par freindre. une force irrésistible.

Fam., Il est bien force, force m'est, force lui est, etc., s'emploient pour marquer La nécessité absolue et indispensable de faire

La force de la séve, L'abondance et la vigueur de la séve. C'est la force de la séve qui a fait pousser ces rejetons.

FORCE, en Peinture et en Sculpture, se dit Du caractère ressenti dans les formes. Lorsqu'on parle du coloris, il signifie, L'emploi des couleurs les plus vigoureuses, distribuées avec intelligence.

Il s'applique aussi à l'effet total d'un tableau, et signifie que Les ombres les plus vigoureuses sont opposées aux lumières les plus brillantes, ce qui donne de la saillie et du mouvement aux objets.

FORCE, est aussi une espèce d'adverbe, qui signifie, Beaucoup, en grande quantité, et qui se met toujours immédiatement avant le substantif. Il a force argent, force pierreries, force amis, Il a beaucoup d'ar

gent, de pierreries, d'amis. Cet emploi est familier.

À FORCE DE. locution prépositive qui peut avoir pour complément un substantif, ou un verbe à l'infinitif. A force de soins, de peines, de sollicitations, d'empressements, d'importunités, etc., Par beaucoup de soins, de prières, de sollicitations, d'importunités, etc. A force de prier, de presser, d'agir; à force de pleurer, de crier, etc., En priant, en pressant, en agissant beaucoup; en pleurant, en criant beaucoup; etc.

A force de bras, se dit en parlant De travaux, de transports pour lesquels on n'emploie que la seule force des bras. Ils monièrent le canon à force de bras. Tirer, trainer à force de bras.

A force de rames, En faisant force de

rames.

FORCER, signifie aussi, Prendre par force. Forcer un corps de garde. Forcer un retranchement. Forcer une barricade. On dit dans un sens analogue: Forcer un passage. Forcer tous les obstacles. Etc.

Forcer des troupes dans leur camp, dans leurs retranchements, Forcer leur camp, leurs retranchements.

Fig., Forcer la porte de quelqu'un, Entrer chez quelqu'un, quoique sa porte soit défendue.

Forcer la consigne, Ne pas s'y conformer, l'enfreindre avec violence.

Forcer une fille, forcer une femme, La prendre de force, la violer.

En termes de Chasse, Forcer une béte, La prendre avec des chiens de chasse, après l'avoir courue et réduite aux abois. Forcer un lièvre. Forcer un cerf, un daim, un che

À TOUTE FORCE. loc. adv. Par toutes sor-vreuil. tes de moyens. Il veut, à toute force, venir à bout de son entreprise.

FORCER, signifie en outre, Contraindre, obliger à quelque chose, violenter; et il se Il signifie aussi, À tout prendre, absolu- dit tant au propre qu'au figuré. Forcer quel ment parlant. On pourrait, à toute force, qu'un à faire quelque chose, de faire quelque lui accorder ce qu'il demande. chose. Il la força de signer. Il fut forcé de À FORCE. loc. adverbiale et familière. Beau-partir. On voulait le forcer à partir. Vous me coup, extrêmement. Travailler à force. forcez à vous dire des vérités un peu dures. Forcer son adversaire à jouer. Forcer les ennemis au combat. Forcer la terre à produire. Forcer la nature à dévoiler ses secrets. Forcer les consciences. Forcer les volontés. Forcer

DE FORCE. locution adverbiale qui sert à marquer diverses sortes d'efforts ou de violences, selon les différentes choses dont on parle. Ainsi on dit : Faire entrer de force une chose dans une autre, L'y faire entrer en frappant ou en poussant fortement. Prendre une fille de force, La violer. Prendre une ville de force, L'emporter d'assaut.

De gré ou de force, Volontairement ou par contrainte. Il faudra bien, de gré ou de force, qu'il paye le dommage.

PAR FORCE, A FOrce ouverte, de VIVE FORCE. loc. adverbiales. En employant la force, la violence, par une violence manifeste. On le fit entrer par force dans la prison. Ils résolurent d'attaquer cette ville à force ouverte, de la prendre de vive force, après avoir inutilement essayé d'y entrer par surprise.

FORCÉMENT. adv. Par force, par contrainte. Il a fait cette démarche forcément. Il signifie au figuré, Par une conséquence rigoureuse. Ce fait reconnu, on doit forcément en conclure...

FORCENÉ, ÉE. adj. Furieux et hors de sens. Il est forcené. Forcené de rage, de colère. Il s'emploie aussi substantivement. C'est un forcené. Il se débattit comme un forcené. FORCEPS. s. m. T. de Chirur., emprunté du latin. Nom générique de toutes les espèces de pincettes, ciseaux, tenettes, et autres instruments qui servent au chirurgien pour saisir et tirer les corps étran

gers.

Il se dit particulièrement, et plus ordinairement, d'Un instrument en forme de grande et large tenette, dont on se sert dans les accouchements laborieux, pour l'extraction de l'enfant. Les branches d'un forceps.

FORCER. v. a. Briser, rompre, ouvrir quelque chose avec violence. Forcer une porte, une serrure. Forcer un coffre. Forcer les prisons.

Forcer une clef, forcer une serrure, Fausser, tordre quelque chose à une clef, aux ressorts d'une serrure, de manière qu'ils ne peuvent plus jouer.

son inclination, son humeur. Forcer son talent.

Forcer la nature, le naturel. On dit aussi Forcer le consentement, le vote, etc., de quelqu'un, Obliger quelqu'un à donner son consentement, etc.

Fig. et fam., Forcer la main à quelqu'un, Le contraindre à faire quelque chose. Je ne voulais pas lui donner cette place, mais on m'a forcé la main. On dit de même, Avoir la main forcée, Faire quelque chose malgré soi, par contrainte.

pas

Forcer les respects, l'admiration, etc., Les obtenir de ceux mêmes qui ne sont disposés à les accorder. Forcer nature, Vouloir faire plus qu'on ne peut.

Forcer sa voix, Faire des efforts de voix. Cela se dit surtout D'un chanteur. Forcer un cheval, Le pousser trop, le faire trop courir, l'outrer.

Forcer le pas, la marche, Presser le pas, se mettre à marcher le plus vite que l'on peut.

En termes de Marine, Forcer de voiles, forcer de rames, Faire force de voiles, de rames. Dans ces phrases, Forcer est neutre.

FORCER, avec le pronom personnel, signifie, Faire quelque chose avec trop de force et de véhémence. Ne vous forcez point, vous vous ferez mal. Ne vous forcez pas tant.

Il signifie aussi, Se contraindre, faire effort sur soi-même. Je ne me décide pas à cette démarche sans me forcer un peu.

FORCÉ, ÉE. participe. Consentement forcé. Emprunt forcé. À marches forcées. Travaux forcés: voyez TRAVAUX.

Il s'emploie aussi adjectivement, et signifie, Qui manque de naturel, qui est contraint, affecté. Etre forcé dans toutes ses manières. Elle n'a rien de gauche ni de forcé. Attitude forcée. Contenance forcée. Un Tris, un sourire forcé. Des pleurs forcés.

Il s'emploie de même en parlant Des ou vrages d'esprit, et se dit De ce qui s'éloigne du naturel, de la vérité, et De ce qui est mal amené, tiré de trop loin, etc. Style forcé. Vers forcé. Il y a, dans cette pièce de théâtre, des situations forcées. Comparaison forcée. Rapprochement forcé. Donner à un passage, à une expression un sens forcé.

Il se dit pareillement Des figures d'un tableau, quand leur attitude est gênée sans nécessité; Du coloris, quand il est outré; et De l'effet, quand l'artifice dont le peintre peut se servir pour l'augmenter, est grossièrement employé.

FORCES. s. f. pl. Espèce de grands ciseaux qui servent à tondre les draps, à couper des étoffes, à les tailler, à couper des feuilles de laiton, de fer-blanc, etc. Une paire de forces.

FOR CLORE. v. a. T. de Pratique. Exclure de faire quelque acte, quelque production en justice, parce que le temps préfix en est passé. On ne l'emploie guère qu'à l'infinitif et au participe. Il s'est laissé forclore. Il a été forclos.

FORCLOS, OSE. participe. Forclos de produire. Il fut déclaré forclos. La partie adverse fut déclarée forclose.

clusion de faire une production en justice, FORCLUSION. s. f. T. de Pratique. Exfaute de l'avoir faite dans le temps. Il a été la forclusion est acquise. jugé par forclusion. Les délais sont expirés,

FORER. v. a. T. d'Arts. Percer. Forer une clef. Forer un canon. Forer un puits artésien.

la tige est percée, pour recevoir une broFORÉ, ÉE. participe. Clef forée, Clef dont che fixée dans le trou de la serrure.

FORESTIER, IÈRE. adj. Qui concerne les forêts. Code forestier. Lois forestières. Administration forestière. Service forestier.

Arbres forestiers, Arbres dont se composent les grandes forêts; par opposition Aux arbres qui forment les bois.

Villes forestières, se dit de Quatre villes d'Allemagne qui sont sur ie Rhin au-dessus de Bâle, dans le voisinage de la forêt Noire; savoir: Rheinfeld, Waldshut, Seckingen et Lauffenbourg.

FORESTIER, signifie particulièrement, Qui a quelque charge, quelque fonction dans les forêts. Garde forestier. Agent forestier.

Il s'emploie quelquefois comme substan tif, dans ce dernier sens. Un forestier.

Les forestiers de Flandre, Les anciens gouverneurs de Flandre, avant qu'il y eût des comtes.

FORÊT. s. f. Grande étendue de terrain planté de bois; ou L'assemblage d'arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue. Grande forêt. Forét impraticable. Belle forêt. Épaisse forêt. Une forêt sombre. Les routes, les laies d'une forêt. Les faux-fuyants d'une forêt. L'entrée d'une forêt. Le milieu d'une forêt. Le fond d'une forêt. Vivre au fond des forêts. Etre en fin fond de forêt. Traver ser une forêt. Cette forêt couvre une grande étendue de pays. Un pays couvert de forêts. D'immenses forêts. La forêt des Ardennes. L'ancienne forét Hercynie. La forêt Noire. Une forêt infestée par des brigands. Percer une forêt. Abattre une forêt. Couper une fo

rét. La coupe d'une forêt. Dépeupler une forét. Dégrader une forêt.

Eaux et forêts, se dit Des forêts, des étangs, des rivières, etc., en tant qu'ils sont l'objet d'une surveillance exercée par le gouvernement. La législation des eaux et forêts. L'administration des eaux et forêts, ou absolument, Les eaux et forêts. En termes d'eaux et forêts. On dit dans un sens analogue: La direction générale des forêts. Conservateur, inspecteur des forêts, des bois et forêts. Etc.

Eaux et forets, se disait spécialement autrefois d'Une juridiction qui connaissait de la chasse, de la pêche, des bois et des rivières, tant au civil qu'au criminel. Grand maître des eaux et forêts.

Fig. et fam., Vous étiez là dans une foret, Vous étiez entouré de malhonnêtes gens, de fripons. C'est une forêt, C'est un lieu peu sûr.

Par extension, Une forêt de mâts, de lances, etc., se disent en parlant D'un grand nombre de vaisseaux réunis, d'une troupe nombreuse de soldats armés de lances, etc.

FORET. s. m. T. d'Arts. Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc. Foret de serrurier, de menuisier. La pointe d'un foret.

Il se dit, particulièrement, Du petit foret avec lequel on perce un tonneau. Mettre le foret dans un tonneau. Tirer du vin au foret.

FORFANTERIE. s. f. Hâblerie, charla-| geron, A force de s'exercer à quelque chose, tanerie. On a dévoilé toutes ses forfante- on y devient habile. ries. FORGEUR. s. m. Il se dit, dans plaIl s'emploie plus ordinairement aujour-sieurs Arts, de Celui qui est employé aux d'hui dans le sens particulier de Fanfaron- travaux de la forge. Forgeur d'épées, de nade, ou de Fanfaronnerie. C'est un homme couteaux, de ciseaux, de lancettes, etc. bien déplaisant avec ses forfanteries. Quelle Il se dit, figurément et familièrement, ridicule forfanterie! de Celui qui invente, qui controuve quelque fausseté. C'est un forgeur de contes, un forgeur de nouvelles, un forgeur de calomnies.

FORGE. s. f. Lieu où l'on fond le fer quand il est tiré de la mine, et où on le met en barre. Faire aller une forge. Entretenir une forge. Un mattre de forges. Le fourneau d'une forge. Les soufflets d'une forge. Grosse forge.

Il se dit aussi Du fourneau où certains artisans chauffent le métal qu'ils emploient, et de l'enclume où ils le battent. La forge d'un maréchal. La forge d'un serrurier. La forge d'un armurier. La forge d'un orfévre. Etc.

Il se dit, particulièrement, de L'atelier d'un maréchal ferrant. Mener un cheval à la forge. Un cheval qui revient de la forge. Forge de campagne, La forge portative et les outils qui servent aux maréchaux ferrants, dans les armées en marche.

Fig. et fam., Cet ouvrage est encore tout chaud de la forge, Il sort des mains de l'auteur, il a été achevé tout récemment. FORGEABLE. adj. des deux genres. Qui peut se forger, qui peut se travailler à la forge. La fonte n'est pas forgeable.

FORGER. v. a. Donner une forme au fer, ou à quelque autre métal, par le moyen du feu et du marteau. Forger un fer de cheval. FORFAIRE. v. n. Faire quelque chose Forger une barre de fer. Forger une épée. contre le devoir. Il ne se dit guère qu'en Forger des armes. Forger une cuirasse. For termes de Jurisprudence, et en parlant Deger des assiettes d'argent, des cuillers, des la prévarication d'un magistrat. Si un juge fourchettes. On l'emploie quelquefois absovient à forfaire. lument. Apprendre à forger.

Forfaire à son honneur, se dit D'une fille ou d'une femme qui se laisse corrompre. Elle a forfait à son honneur.

En Droit féodal, Forfaire un fief, Le rendre confiscable de droit au profit du seigneur féodal, par quelque outrage, quelque trahison, etc. Dans cette phrase, Forfuire est actif.

Forger à froid, Travailler un métal avec le marteau, sur une enclume, sur un tas, etc., sans le faire chauffer. On dit par opposition, Forger à chaud, lorsqu'on veut parler de la manière ordinaire de forger.

FORHUIR. v. n. Terme de Chasse, qui s'emploie dans ces phrases, Forhuir du cor, du cornet, du huchet, Sonner du cor, etc., pour rappeler les chiens.

FORJETER. v. n. T. d'Archit. Se jeter en dehors, sortir de l'alignement ou de l'aplomb. Ce mur forjette.

FORLANCER. v. a. T. de Chasse. Faire sortir une bête de son gîte.

Forlancé, éx. participe.

FORLIGNER. v. n. Dégénérer de la vertu de ses ancêtres, faire quelque action indigne de la vertu de ses aieux. Il n'a pas suivi les traces de ses pères, il a forligné. Il est vieux.

Il se dit, familièrement et par plaisanterie, D'une fille qui forfait à son honneur. Elle a forligné.

FORLONGER. v. n. T. de Chasse. Il se dit proprement Des bêtes qui, étant chassées, s'éloignent du pays où elles font leur séjour ordinaire.

Il se dit également Du cerf, quand il a bien de l'avance sur les chiens. Ce cerf for longe.

Il s'emploie aussi avec le sonnel. Le cerf s'était forlongé.

pronom per FORMALISER (SE). v. pron. S'offenser, se piquer, trouver à redire. Il se formalise de tout. Je lui ai parlé franchement, il ne s'en est point formalisé. Elle s'est formalisée de la liberté qu'il a prise.

FORMALISTE. adj. des deux genres. Qui s'attache scrupuleusement aux formes, aux formalités. Če juge est très-formaliste. Les Romains étaient extrêmement forma

En termes de Manége, Ce cheval forge, se dit D'un cheval qui, en marchant, tou-listes. che les fers des pieds de devant avec les FORFAIT. s. m. Crime énorme commisfers des pieds de derrière. avec audace. Il a été puni de ses forfaits. Ha reçu le prix de ses forfaits. Commettre un forfait, un horrible forfait.

FORGER, signifie figurément et familièrement, Inventer, controuver. Il a forgé cela dans sa téte. Forger un mensonge. ForFORFAIT. s. m. Traité, marché par le- ger une calomnie, une malice. Forger une quel une des parties s'oblige à faire ou à histoire. Forger des mots. Forger des noufournir quelque chose pour un certain prix,velles. Il a forgé une fable qu'il voulait nous à perte ou à gain. Faire un forfait avec un donner comme une vérité. architecte pour un bâtiment. Prendre à forfait. Traiter à forfait pour des travaux, pour le chauffage, pour l'éclairage d'un établissement public.

Vendre, acheter à forfait, Vendre, acheter plusieurs choses en masse, et sans estimation préalable du prix particulier de chacune.

FORFAITURE. s. f. T. de Jurispr. Prévarication. On ne peut destituer un magistrat que pour forfaiture.

Il s'est dit, en Droit féodal, d'Un délit qui entrainait la confiscation du fief par le seigneur. Saisir, confisquer un fief pour forfatture.

FORFANTE. s. m. Mot pris de l'italien. Håbleur, charlatan, fanfaron. C'est un forfante. Il est familier et il a vieilli.

Se forger des chimères, S'imaginer des choses sans fondement. Se forger des monstres pour les combattre, Se former des difficultés, soit de bonne foi et par crainte ou par faiblesse d'esprit, soit à dessein et pour faire paraitre son esprit en les surmontant.

FORGÉ, ÉE. participe.

Un mot forge, Un mot inventé, nouvellement fabriqué. Il se prend ordinairement en mauvaise part.

Il signifie aussi, Façonnier, vétilleux dans les moindres choses qui regardent les devoirs de la vie civile. On ne peut vivre avec lui, il est trop formaliste.

Il s'emploie également comme substantif, surtout dans le premier sens. Un formaliste sévère. C'est un formaliste, un grand formaliste.

FORMALITÉ. s. f. Formule prescrite ou consacrée; manière formelle, expresse, or dinaire de procéder, de faire certains actes civils, judiciaires, administratifs, religieux. Les formalités necessaires à la validité d'un contrat, d'un testament, d'un mariage. Il y manque une formalité. Les formalités qu'on observe pour la réception d'un chevalier. Cette formalité est requise, elle est de rigueur. Formalité qu'on doit remplir à peine de nullité. Manquer, s'attacher aut formalités.

FORGERON. s. m. Ouvrier qui travaille Il se dit quelquefois pour Cérémonie, le fer au marteau, après l'avoir fait chauf- acte d'une civilité recherchée. Il attachait fer à la forge. Il se dit principalement de une grande importance aux moindres forma Ceux qui font les gros ouvrages de fer, lités de l'étiquette. Il entra, et s'assit, sans comme barres, aneres, chaines, instru- autre formalité, sans plus de formalités. ments aratoires, etc. Un bon forgeron. Que signifient toutes ces formalités? Ce sens Prov. et fig., En forgeant on devient for-est ordinairement familier.

783 FORMAT. s. m. T. d'Imprimerie et de forme humaine. Il est si défiguré, qu'il n'a conforme à certains usages, à certaines Librairie. La dimension d'un volume en presque pas forme humaine. La forme du vi- règles établies. Garder toujours une méme hauteur et en largeur : elle est déterminée sage. La forme de la tête, de la bouche, du forme de vivre. Prescrire une forme de conpar le nombre et la dimension des feuil-nez, de l'oreille. Ils revétent toutes sortes de duite. Régler la forme des vœux. Rechercher lets que chaque feuille renferme. Dans le formes. Le dieu prit la forme d'un vieillard. une fille dans les formes, en faire la demande format in-folio, la feuille n'a que deux feuil-Changer de forme. L'ange apparut au jeune en forme. Le mariage a été fait dans les forlets, n'est pliée qu'en deux. Le format in- Tobie sous la forme d'un voyageur. Donner mes. Il n'y manquait aucune forme. Traiter quarto a quatre feuillets ou huit pages; le à un bâtiment la forme convenable. Une cour une maladie dans les formes. Faire le procès format in-octavo, huit feuillets ou seize pa- de forme carrée. Forme ronde, circulaire, à quelqu'un dans les formes. Formes légales. ges; etc. Format atlantique, ou mieux, For-ovale. Cette montagne est en forme de cóne, Formes judiciaires. Forme de justice. Il faut mat in-plano. Grand format. Petit format. a la forme d'un cóne. Tailler quelque chose observer les formes. Les formes requises. Se Le format d'un volume. Cet ouvrage a été en forme de croissant. La forme d'un vase, tenir dans les formes. Ces formes ont été imprimé en plusieurs formats. d'un dóme. Cela est d'une belle forme, d'une constamment suivies. Manquer, pécher dans forme agréable. Cela commence à prendre la forme, par la forme. Défaut de forme. La forme, à prendre une bonne forme, une meil-forme n'en vaut rien. Sans aucune forme de [leure forme. procès. Sans autre forme de procès. Se disIl se dit particulièrement, au pluriel, penser des formes. Se tenir, s'en tenir aux Des contours d'un objet. On l'emploie fré-formes. Contrat en bonne forme. En quelque quemment, en ce sens, dans les Arts du forme et manière que ce soit. En la forme dessin. Les formes du corps. Cet homme a accoutumée. Un acte délivré en forme exécuIl se dit particulièrement, dans la Théo-des formes athlétiques. Cet animal a des toire. rie militaire, Du mouvement par lequel une formes sveltes, gracieuses. Étudier les belles troupe prend une certaine disposition. formes. La beauté, l'élégance des formes. Les principes de la formation en bataille. Les formes grêles de l'architecture gothique. Il signifie, en Géologie, L'ensemble des Les formes sévères de l'architecture grecque. couches ou portions de terrains, de gites Des formes heurtées. quelconques de substances minérales qui paraissent avoir été formés à la même époque et ensemble. Les terrains des environs de Paris sont de formation gypseuse. Des couches de même formation. Les formations schisteuses, calcaires.

FORMATION. s. f. Action par laquelle une chose se forme, est produite. La formation de l'enfant dans le ventre de la mère. La formation des métaux dans le sein de la terre. La formation de ce terrain paraît due à des éruptions volcaniques. La formation d'un abcès.

FORME, s'emploie également au figuré, dans les deux sens qui précèdent. J'y ai vu la misère sous toutes ses formes. C'est_toujours le même sentiment, sous une forme différente. La mort s'offrait à nous sous ses formes les plus hideuses.

Il se dit encore de L'action de former, Il s'applique souvent, dans une accepd'organiser, d'instituer. La formation d'un tion particulière, Aux tours du style, aux régiment, d'une compagnie. La formation diverses façons d'exprimer la pensée. Vad'un établissement, d'une administration.rier les formes de son style. Cette forme est Depuis la formation. tout à fait poétique. Des formes élégantes. Les formes oratoires.

mation.

FORME. s. f. Ce qui détermine la matière à être telle ou telle chose. La matière et la forme. La matière est susceptible de toutes sortes de formes, reçoit toutes sortes de formes.

Il signifie aussi, en termes de Grammaire, La manière dont un mot se forme d'un FORME, se dit encore, figurément, de autre mot, ou dont un mot passe par ses La constitution, du mode particulier de diverses formes. La formation d'un adjectif certaines choses. Changer la forme du gouverbal. La formation du pluriel. La forma-vernement. La forme de l'administration n'étion d'un temps, d'un mode. Règles de for-tait pas la même dans toutes les provinces. FORME, signifie en outre, La manière dont une chose est ou peut être faite, présentée, traitée; par opposition à Ce qui constitue essentiellement cette chose, à ce qui en fait le fond. La forme de cette critique pourrait être un peu plus polie. La forme d'un compliment. Donner au récit d'un voyage la forme d'un journal. Préceptes, instructions en forme de dialogue. Il a choisi la forme de l'apologue. Cela pèche par la forme. Le vice de la forme ne détruit pas le mérite du fond. Il a su donner à ce sujet une forme neuve et originale. La forme a rajeuni [le fond. On changea la forme de l'acte, mais en conservant le fond.

En termes de Philosophie scolastique, Forme substantielle, Forme inhérente à la substance, forme qui détermine et complète l'être.

En Chimie, Sous forme gazeuse, liquide, solide, etc., À l'état de gaz, de liquide, de solide, etc.

En Théologie, La forme d'un sacrement, Les paroles sacramentelles que le prêtre prononce en le conférant, par opposition à Il signifie particulièrement, La formule La matière du sacrement. Les paroles, Je usitée dans certains actes ou écrits, la mate baptise, etc., sont la forme du sacrement nière dont on les rédige habituellement. de baptême, et l'eau en est la matière. La forme d'une quittance, d'un contrat de En Grammaire, La forme d'un mot, se dit en parlant D'un mot considéré par rap-lettre de change. port à sa composition, à ses modifications. Ce mot a eu d'abord telle forme. Ce mot a une forme grecque. La forme du singulier, du pluriel. Les formes actives, les formes passives d'un verbe.

FORME, signifie en général, La figure extérieure d'un corps, la configuration d'une chose. La forme d'un homme. La forme d'un animal. La forme d'un oiseau. La forme d'un poisson. L'excellence de la

vente. La forme d'un billet à ordre, d'une

La forme d'un argument, La manière dont ses parties doivent être disposées pour qu'il soit conforme aux règles de la logique. Mettre un argument en forme. Votre argument n'est pas en forme.

Par forme de... En manière de... Dire quelque chose par forme d'avis, par forme de compliment.

FORME, signifie aussi, Manière ou façon d'agir, de se conduire, de procéder, etc.,

Il se dit absolument, en termes de Procédure, Des formes judiciaires, par opposition à Ce qui fait la matière d'un procès, et qu'on nomme Le fond. L'affaire est bonne quant au fond, mais la forme n'en vaut rien. Il est des cas où la forme emporte le fond, où le vice de la forme nuit au fond.

Pour la forme, Afin d'observer les cérémonies ordinaires, afin de se conformer aux usages reçus, et de sauver les apparences. J'irai le voir seulement pour la forme. C'est une chose qu'il faut faire pour la forme. J'ai dit cela pour la forme.

FORMES, au pluriel, se dit quelquefois Des façons de s'exprimer ou d'agir propres à une personne. Il a des formes un peu rudes, mais c'est un excellent homme. Des formes grossières. Des formes polies, honnétes. On l'emploie même, absolument et familièrement, dans le sens de Formes polies. C'est un homme qui a des formes. Avec des formes, eny mettant des formes, vous réussirez à le persuader.

FORME, se dit, dans quelques Arts, Du modèle qui sert à donner à certaines choses la forme qu'elles doivent avoir. Mettre un chapeau en forme, sur la forme. Mettre une forme dans un soulier.

Forme brisée, Forme composée de pièces qui peuvent se séparer.

FORME, se dit également de La partie d'un chapeau qui est faite sur le modèle de bois, et de La partie de dessus d'un soulier. La forme de ce chapeau est trop basse. La forme de ce soulier est toute gátée.

FORME, en termes d'Imprimerie, se dit d'Un châssis de fer qui contient des pages de caractères plus ou moins nombreuses, selon le format. Imposer une forme. Serrer les pages d'une forme avec des coins. Serrer une forme. Il faut deux formes pour composer une feuille. On a tiré la première forme. Une forme de quatre pages, de huit pages, etc.

FORME, en termes de Papeterie, se dit d'Un châssis de bois, garni d'un tissu métallique, servant à fabriquer le papier.

FORME, se dit aussi d'Un banc garni d'étoffe, et rembourré. Une forme de moquette. Une forme de velours.

Il se dit également Des stalles qui sont dans un chœur.

En termes de Chasse, Un lièvre en forme Un lièvre au gite,

[blocks in formation]

Il signifie aussi, en général, Produire, faire, opérer, ou Composer, constituer.

Former un son. Former une voix articulée.

Former des pas en dansant. Les eaux avaient formé un ravin profond. Le sang dont ce prince a été formé. Les vapeurs qui forment les nuages. À l'endroit où la route forme le coude. Ils formèrent un cercle autour de lui. Former le cercle. Leur troupe forma le carré, pour résister à la cavalerie. Former un concert de voix et d'instruments. Nous formions une société particulière. Les arbres qui forment une allée. Les lignes qui forment un triangle, un carré. Tant de bataillons forment un régiment. Les sons qui forment un accord. Les mots qui forment une phrase. Ces deux objets forment un contraste frappant. Cette dissertation forme à elle seule les deux tiers de l'ouvrage. Voilà ce qui forme le principal mérite de cet écrit.

[ocr errors]

| une objection. Former une difficulté. Former | dable. Une puissance formidable. Des troupes
sa plainte, son opposition devant le juge. formidables. Il s'est rendu formidable par la
Former opposition.
rapidité de ses conquétes. Ils se rendirent
formidables à leurs voisins.

FORMER, signifie encore, Organiser, instituer, établir. Former un bataillon, un escadron, un corps d'armée. Former une société, une académie. Former une république, une monarchie. Former un conseil. Former une cabale, une conspiration. Former une ligue. Former un établissement.

Former un siége, Commencer le siége d'une place, commencer à ouvrir la tranchée. Il a investi la place, mais il n'a pas encore formé le siége.

Former une entreprise, La concevoir et travailler à l'exécuter. Les grandes entreprises qu'il avait formées.

FORMER, signifie aussi, Instruire, façonner par l'instruction; faire contracter à quelqu'un certaines habitudes convenables. Former un jeune homme; lui former l'esprit, le caractère. Former la jeunesse d'un prince; le former à la vertu, aux bonnes mœurs. Former un apprenti, un disciple. La lecture des bons livres forme les mœurs. C'est l'expérience qui forme les hommes. On dit de même, Former des soldats, des marins, etc.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Du goût, du style, etc. Former son style sur celui d'un auteur. On forme son goût, on se forme le goût par l'étude des bons modèles.

FORMER, s'emploie avec le pronom personnel dans la plupart des sens qui viennent d'être indiqués. Le poulet se forme dans l'œuf. Il s'est formé un gouffre en cet endroit. Les météores qui se forment dans l'air. Un orage se formait derrière nous. Des rassemblements se formèrent. Le futur des verbes français se forme ordinairement de l'infinitif. Les idées, les images qui se forment dans notre esprit. Cette république ne s'est formée que lentement. L'assemblée s'est formée en comité secret. Une ligue se forma contre lui. Il s'est bien formé depuis que je ne l'ai vu. Il se formera avec le temps. On se forme en voyant le monde. Le goût se forme par la lecture des bons auteurs. Se former sur de bons modèles.

Il se dit, particulièrement, Des choses dont la forme devient plus parfaite, plus prononcée. Les traits de son visage commencent à se former. Sa taille se forme.

FORMIER. s. m. Ouvrier qui fait et vend des formes pour les chaussures.

FORMUER. v. a. T. de Vénerie. Faire passer la mue à un oiseau.

FORMUÉ, ÉE. participe.

FORMULAIRE. s. m. Livre, recueil de formules. Formulaire des notaires. Formulaire des actes de procédure. Formulaire pharmaceutique.

Il se dit aussi de Tout ce qui contient quelque formule, quelque formalité à observer, quelque profession de foi. Formu laire de dévotion. Signer un formulaire de foi.

Il s'est dit, particulièrement et absolument, Du bref émané de la cour de Rome au sujet du livre de Jansénius. Signer, refuser le Formulaire.

FORMULE. s. f. Modèle qui contient les termes formels et exprès dans lesquels un acte authentique, solennel, religieux, etc., est ou doit être conçu. La formule d'un acte. Formule de serment. Formule de droit. Recueil de formules. La formule d'un mandement. Formule de prières.

Formule d'algèbre ou algébrique, se dit d'Un ensemble de termes algébriques qui compose l'expression la plus générale d'un résultat de calcul.

FORMULE, se dit, en Médecine, Des recettes pharmaceutiques, des ordonnances de médecin, rédigées conformément aux règles et dans le langage de l'art. Dresser une formule. On use dans les formules de certains caractères, de certaines abréviations pour désigner les médicaments, leur dose, leur poids, etc. Médecine, collyre, looch, etc., suivant la formule.

Il s'emploie aussi dans le langage ordinaire, et se dit de Certaines façons de s'exprimer dont on se sert habituellement dans les diverses relations de la vie. Des formules de politesse. Laissons de côté ces vaines for mules, et parlons avec franchise. La formule qui termine une lettre.

FORMULER. v. a. T. de Médecine et de Pharmacie. Rédiger une ordonnance de médecine selon les règles et avec les termes de l'art. Cette ordonnance a été mal formulée. Ce médecin ne sait pas formuler.

En Jurispr., Formuler un acte, un jugement, etc., Le rédiger en la forme accoutu

Il se dit, particulièrement, en parlant De la manière de faire, de composer les mots, ou de les modifier, de les varier. Ce mot a été formé de tel autre par corruption. Former les Il signifie aussi, surtout dans la Théorie temps d'un verbe. Du participe présent on militaire, Prendre une certaine disposition, forme l'imparfait, en changeant ant en ais. un certain arrangement. Une troupe qui se FORMER, signifie aussi, Fabriquer, figu-forme sur la droite ou sur la gauche en ba-mée. rer, façonner, donner une certaine forme, taille. On le dit quelquefois, absolument, une certaine figure. Le potier forme des De la disposition, de l'ordonnance habivases, et leur donne telle figure qu'il veut. tuelle d'une troupe. Les régiments se formèFormer un nœud. Former un triangle. For-rent devant les casernes. mer des caractères. Former bien ses lettres, ses caractères.

Fig., Former des nœuds, des liens, etc., S'engager dans quelque union. On dit dans le même sens, Former une liaison, etc. FORMER, signifie en outre, Produire dans son esprit, concevoir dans son esprit. Former un dessein, une résolution. Former un projet. Se former des chimères. Se former une idée de quelque chose. Former des vœux, des souhaits, des désirs.

Il signifie également, Proposer, exposer ce qu'on a conçu, le mettre en avant. Former

FORMÉ, ÉE. participe. Avoir la taille bien formée. Avoir un goût formé. FORMICA-LEO. s. m. Voyez FOURMI

LION.

FORMULER, en termes d'Algèbre, Donner la formule qui exprime le résultat général d'un calcul.

FORMULÉ, ÉE. participe.

FORNICATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui commet le péché de fornication. L'Écriture dit que ni les fornicateurs ni les adultères n'entreront dans le royaume des cieux.

FORMICANT. adj. m. T. de Médec. Il FORNICATION. s. f. Le péché de la chair ne s'emploie que dans cette locution, entre deux personnes qui ne sont ni mariées Pouls formicant, Pouls petit, faible et fré-ni liées par aucun vou. Simple fornication. quent. Le péché de fornication. Commettre fornica FORMIDABLE. adj. des deux genres. Re- tion. Ce mot et celui de Fornicateur ne se doutable, qui est à craindre, ou qui inspire disent guère que dans le dogmatique, et une grande crainte. C'est un homme formi- en matière de religion. dable. C'est la chose du monde la plus for- FORNIQUER. v. n. Commettre le péché midable. Cette armée avait un aspect formi-l de fornication. Il est peu usité.

« PrécédentContinuer »