Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Volume 2C.L.F. Panckoucke, 1821 |
Autres éditions - Tout afficher
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Volume 2 Napoleon I (Frankreich, Kaiser) Affichage du livre entier - 1821 |
Expressions et termes fréquents
Aboukir Alexandrie Ancône Anglais août Arabes armée arrivé aura avez aviso avisos bataillon bâtimens beys BONAPARTE brigade Brueys brumaire Caire canonnières Catieh cavalerie cents hommes chevaux citoyen général citoyen ministre Civita-Vecchia commandant commissaire commission contre-amiral convoi Corfou Corse courrier d'Alexandrie d'artillerie d'infanterie légère Damiette demain demi-brigade différens directoire directoire exécutif divan djermes El-Arich embarquer enverrai envoie escadre floréal frégates frimaire an 7 fructidor Ganteaume garnison général Baraguey d'Hilliers général Desaix général Dugua général en chef général Kléber germinal gouvernement Gozo habitans Ibrahim-Bey îles de Malte îles Saint-Pierre J'ai reçu Jaffa jours l'amiral Brueys l'armée d'Italie l'Egypte l'escadre l'état-major lettre Malte mameloucks marine Marseille matelots mille hommes mois Mourad-Bey Najac nécessaire officiers ordonne ordres passer payeur peuple pièces de canon pluviose an 7 port pourrez prairial quartier-général à Passeriano république cisalpine république française reste Rosette scheick septembre 1797 seront thermidor Toulon trésorerie troupes trouve vaisseaux de guerre vendémiaire ventose villages
Fréquemment cités
Page 255 - N'est-ce pas nous qui avons détruit le pape, qui disait qu'il fallait faire la guerre aux musulmans? N'est-ce pas nous qui avons détruit les chevaliers de Malte , parce que ces insensés croyaient que Dieu voulait qu'ils fissent la guerre aux musulmans?
Page 252 - Soldats ! Vous allez entreprendre une conquête dont les effets sur la civilisation et le commerce du monde sont; incalculables. Vous porterez à l'Angleterre le coup le plus sûr et le plus sensible , en attendant que vous puissiez lui donner le coup de mort.
Page 106 - Pour obtenir une constitution fondée sur la raison, il avait dix-huit siècles de préjugés à vaincre. La Constitution de l'an III, et vous, vous avez triomphé de tous ces obstacles. La religion, la féodalité et le royalisme ont successivement, depuis vingt siècles, gouverné l'Europe; mais de la paix que vous venez de conclure, date l'ère des gouvernements représentatifs.
Page 252 - ... ayez pour les cérémonies que prescrit l'Alcoran, pour les mosquées, la même tolérance que vous avez eue pour les couvents, pour les synagogues, pour la religion de Moïse et de JésusChrist.
Page 252 - Les peuples chez lesquels nous allons traitent les femmes différemment que nous ; mais, dans tous les pays, celui qui viole est un monstre. « Le pillage n'enrichit qu'un petit nombre d'hommes, il nous déshonore, il détruit nos ressources, il nous rend ennemis les peuples qu'il est de notre intérêt d'avoir pour amis.
Page 213 - Les légions romaines que vous avez quelquefois imitées, mais pas encore égalées, combattaient Carthage tour à tour sur cette même mer et aux plaines de Zama. La victoire ne les abandonna jamais, parce que constamment elles furent braves, patientes à supporter la fatigue, disciplinées et unies entre elles. Soldats, l'Europe a les yeux sur vous. Vous avez de grandes destinées à remplir, des batailles à livrer, des fatigues à vaincre; vous ferez plus que vous n'avez fait pour la prospérité...
Page 58 - Si le Pape était mort, vous devez faire tout ce qu'il vous est possible pour qu'on n'en nomme pas un autre et qu'il y ait une révolution.
Page 267 - Je suis venu pour détruire la race des mameluks, protéger le commerce et les naturels du pays. Que tous ceux qui ont peur se tranquillisent; que ceux qui se sont éloignés rentrent dans leurs maisons; que la prière ait lieu aujourd'hui comme à l'ordinaire , comme je veux qu'elle continue toujours. Ne craignez rien pour vos familles, vos maisons, vos propriétés, et surtout pour la religion du prophète que j'aime.
Page 66 - Français pour eux. Je vois par vos lettres que vous partez toujours d'une fausse hypothèse : vous vous imaginez que la liberté fait faire de grandes choses à un peuple mou, superstitieux, pantalon et lâche.
Page 382 - Depuis l'Anglais, célèbre dans les arts et le commerce, jusqu'au hideux et féroce Bédouin, vous fixez les regards du monde. Soldats, votre destinée est belle, parce que vous êtes dignes de ce que vous avez fait, et de l'opinion qu'on a de vous.