Dictionnaire français-arabe-persan et turc, enrichi d'exemples en langue turque avec des variantes, et de beaucoup de mots d'arts et de sciences, Volume 2

Couverture
Imprimerie de l'université impériale, 1841
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Fréquemment cités

Page 223 - Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur»; et persévérant dans la douceur et l'humilité, il alla, nous devons le croire, rejoindre son divin Maître.
Page 530 - Il se dit Des figures terminées en partie par des lignes droites , et en partie par des lignes courbes. MIXTION, sf T. de Pharm. Mélange de plusieurs drogues dans un liquide , pour la composition d'un médicament. Ce médicament se fait par la mixtion de telle et de tell
Page 51 - Des métaux , lorsqu'ils sont tirés en long d'une manière si déliée, qu'il semble que ce soit du fil.
Page 353 - La journée est l'espace de temps qui s'écoule depuis l'heure où l'on se lève jusqu'à l'heure où l'on se couche. Quand le temps est serein et doux, il fait une belle journée. Une journée est heureuse ou malheureuse, agréable ou triste, à raison des événements qui s'y passent. La journée de Malplaquet fut fâcheuse pour la France, celle de Fontenoy fut glorieuse.
Page 149 - C'est l'art de tracer des cadrans au soleil , à la lune et aux étoiles ; mais principalement des cadrans sur un plan donné, ou sur la surface d'un corps donné quelconque.
Page 613 - Dans cette acception , on dit proverbialement, l'objet émeut la puissance, pour dire, que Ui présence de l'objet excite le désir. OBJET, se dit aussi de tout ce qui sert de matière à une science, à un art. Le corps naturel est l'objet de la plry nit/ue.
Page 186 - HAMEÇON, .sm, petit crochet de fer ou de fil d'archal , armé de pointes en-dessous, el qu'on met au bout d'une ligne avec de l'appât, pour prendre du poisson.
Page 21 - Chose inventée à plaisir , et dans laquelle on a plutôt suivi le caprice, que les règles de l'art. Une fantaisie de peintre.
Page 62 - .Flèche se dit d'Une longue pièce de bois , qui joint le train de derrière d'un carrosse avec celui de devant.
Page 424 - Sancli., v. 1147, etc. Luminaire. — N. m. — Astre. « Ce terme n'a d'usage, pour signifier un corps naturel qui éclaire, que dans cette phrase de l'Écriture : Dieu fit deux grands luminaires, l'un pour présider au jour, et l'autre pour présider à la nuit.

Informations bibliographiques