Recueil général des anciennes lois françaises depuis l'an 420 jusqu'à la Révolution de 1789..., Volume 18

Couverture
Belin-Le Prieur, 1829
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 340 - A CES CAUSES, et autres à ce nous mouvant, de l'avis de notre Conseil et de notre certaine science...
Page 88 - En conséquence de quoi, ce titre d'amiral fut changé en celui de grand-maître, chef et surintendant général de la navigation et commerce de France.
Page 280 - Si néanmoins les bois étaient de la concession gratuite des seigneurs , sans charge d'aucun cens , redevance , prestation ou servitude, le tiers en pourra être distrait et séparé à leur profit, en cas qu'ils le demandent , et que les deux autres suffisent pour l'usage de la paroisse, sinon le partage n'aura lieu ; mais les seigneurs et les...
Page 30 - ... de l'avis de notre Conseil et de notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité royale, nous avons...
Page 420 - Si la sentence rendue par le juge des lieux porte condamnation de peine corporelle , de galères , de bannissement à perpétuité, ou d'amende honorable, soit qu'il yen ait appel ou non, l'accusé et son procès seront envoyés ensemble , et sûrement en nos cours.
Page 273 - ... lieux où nous en avons établi, pour nous en compter , ainsi que des autres deniers de leurs charges, nonobstant toutes lettres vérifiées, clauses, dons, arrêts, contrats , adjudications, usages et possessions contraires.
Page 160 - Si les oyants ont constitué avoués différents , la copie et la communication ci-dessus seront données à l'avoué plus ancien seulement , s'ils ont le même intérêt , et à chaque avoué, s'ils ont des intérêts différents. S'il ya des créanciers intervenants , ils n'auront tous ensemble qu'une seule communication , tant du compte que des pièces justificatives , par les mains du plus ancien des avoués qu'ils auront constitués.
Page 262 - L'adjudicataire qui ne représentera point les baliveaux, arbres de lisière, parois , tournans et pieds cornière laissés à sa garde, sera tenu de les payer, ainsi qu'il est dit au chapitre des amendes. • 11. Tous marchands adjudicataires seront tenus à la fin de l'exploitation de leurs ventes, de rapporter les marteaux dont ils se sont servis, pour être rompus.
Page 114 - II suffira de signifier le jugement aux garantis, soit qu'ils aient été mis hors de cause, ou qu'ils y aient assisté, sans qu'il soit besoin d'autre demande ni procédure. A l'égard des dépens, dommages et intérêts, la liquidation et l'exécution ne pourront en être faites que contre les garants.
Page 276 - Procès - verbal chacun à leur égard, et le mettront incessamment au Greffe de la Maîtrise ; le tout à peine de privation de leurs Charges , et de répondre en leurs noms des délits , abus et malversations.

Informations bibliographiques