Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, avec les renseignements bibliographiques et l'indication des sources à consulter, Volume 43

Couverture
Firmin Didot fréres, fils et cie, 1864
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 313 - ... crédule, badin , volage , un enfant en cheveux gris ; mais permettez-lui de se recueillir, ou plutôt de se livrer à un génie qui agit en lui , j'ose dire , sans qu'il y prenne part, et comme à son insu ; quelle verve ! quelle élévation ! quelles images ! quelle latinité ! Parlez-vous d'une même personne?
Page 121 - C'est la passion de la science et du bonheur public, c'est le désir de trouver un moyen de terminer d'une manière douce l'effroyable crise dans laquelle toute la société européenne se trouve engagée, qui m'ont fait tomber dans cet état de détresse. Ainsi, c'est sans rougir que je puis faire l'aveu de ma misère et demander les secours nécessaires pour me mettre en état de continuer mon œuvre.
Page 71 - alors à trotter par la bouche du peuple (1576), à «qui ils étoient fort odieux, tant pour leurs façons «de faire badines et hautaines, que par leurs ac« coustremens efféminés et les dons immenses qu'ils « recevoient du roy : ces beaux mignons portoient « les cheveux longuets, frisés et refrisés...
Page 77 - Rome ; ou Moyen de diminuer de moitié, dans toutes les imprimeries de l'Europe, le travail et les frais de composition , de correction et de distribution , découvert en 1774- Par madame de *****. Paris, impr.
Page 119 - A l'époque la plus cruelle de la révolution, et pendant une nuit de ma détention au Luxembourg, Charlemagne m'est apparu et m'a dit : Depuis que le monde existe, aucune famille n'a joui de l'honneur de produire un héros et un philosophe de première ligne; cet honneur était réservé à ma maison. Mon fils, tes succès, comme philosophe, égaleront ceux que j'ai obtenus comme militaire et comme politique, et il a disparu.
Page 47 - Dix mille hommes sont nu-pieds dans l'armée. Il faut que vous déchaussiez tous les aristocrates de Strasbourg dans le jour, et que demain à dix heures du matin, les dix mille paires de souliers soient en marche pour le quartier général ». Et le même jour : « Tous les manteaux des citoyens de la ville de Strasbourg sont en réquisition.
Page 123 - J'emporte un grand chagrin, c'est celui de laisser la femme qui était avec moi dans une position affreuse. Cette femme m'a donné les plus grandes preuves de dévouement et de désintéressement. Je vous conjure, avec toute l'instance possible, de lui accorder votre protection. Ce n'est...
Page 47 - La République Française ne reçoit de ses ennemis, et ne leur envoie, que du plomb...
Page 69 - Réflexions d'un observateur sur la question proposée par l'Institut: „Quelles sont les institutions les plus propres à fonder la morale d'un peuple?
Page 741 - ... lorsque ma mère vint me dire de lui « écrire le mémoire du linge qu'elle allait faire « laver. La blanchisseuse attendait impatiem« ment, tandis que nous cherchions inutilement « un morceau de papier blanc. Le hasard voulut « que ma provision se trouvât...

Informations bibliographiques