Revue philomathique de Bordeaux et du sud-ouest, Volume 6

Couverture
Société philomathique., 1903
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 300 - Du reste , les femmes des guerriers seront communes toutes à tous; aucune d'elles n'habitera en particulier avec aucun d'eux; de même les enfants seront communs , et les parents ne connaîtront pas leurs enfants, ni ceux-ci leurs parents (1).
Page 304 - Tant que les philosophes ne seront pas rois, ou que ceux qu'on appelle aujourd'hui rois et souverains, ne seront pas vraiment et sérieusement philosophes; tant que la puissance politique et la philosophie ne se trouveront pas ensemble, et qu'une loi supérieure n'écartera pas la foule de ceux qui s'attachent...
Page 247 - O pauvres femmes De pêcheurs ! C'est affreux de se dire : « Mes âmes, Père, amant, frères, fils, tout ce que j'ai de cher, C'est là, dans ce chaos ! — mon cœur, mon sang, ma chair.
Page 190 - Compléter la nomenclature des noms de lieux, en relevant les noms donnés par les habitants d'une contrée aux divers accidents du sol (montagnes, cols, vallées, etc.) et qui ne figurent pas sur nos cartes. 8° Chercher le sens et l'origine de certaines appellations communes à des accidents du sol de même nature (cours d'eau, pics, sommets, cols, etc.). 9°...
Page 189 - SECTION DE GÉOGRAPHIE HISTORIQUE ET DESCRIPTIVE. — 1» Signaler les documents géographiques manuscrits les plus intéressants (textes et cartes) qui peuvent exister dans les bibliothèques publiques et les archives départementales, communales ou particulières. — Inventorier les cartes locales anciennes, manuscrites et imprimées ; cartes de diocèses, de provinces, plans de villes, etc.
Page 301 - Les enfants, à mesure qu'ils naîtront, seront remis entre les mains d'hommes ou de femmes, ou d'hommes et de femmes réunis, et qui auront été chargés du soin de les élever ; car les fonctions publiques doivent être communes à l'un et à l'autre sexe. — Oui.
Page 265 - ... pour le plus scélérat des hommes; que son attachement à la justice soit mis à l'épreuve de l'infamie et de ses plus cruelles conséquences ; et que jusqu'à la mort il marche d'un pas ferme , toujours vertueux , et paraissant toujours criminel... Le juste, tel que je l'ai représenté, sera fouetté, mis à la torture, chargé de fers; on lui brûlera les yeux'; à la fin, après avoir souffert tous les maux, il sera mis en croix...
Page 542 - Pressée par les circonstances et par les mesures ordonnées » par le gouvernement, quoique j'eusse les motifs les plus graves » pour tenir mon mariage secret, je crois devoir à moi-même, » ainsi qu'à mes enfants, de déclarer m'être mariée secrètement » pendant mon séjour en Italie. » De la citadelle de Blaye, ce 22 février 1833.
Page 308 - Aux dernières limites du monde intellectuel, est l'idée du bien qu'on aperçoit avec peine , mais qu'on ne peut apercevoir sans conclure qu'elle est la cause de tout ce qu'il ya de beau et de bon ; que dans le monde visible, elle produit la lumière et l'astre de qui elle vient directement ; que dans le monde invisible , c'est elle qui produit directement la vérité et l'intelligence; qu'il faut enfin avoir les yeux sur cette idée pour se conduire avec sagesse dans la vie privée ou publique.

Informations bibliographiques