Dictionnaire du patois du Bas-Limousin (Corrèze) et plus particulièrement des environs de Tulle

Couverture
De l'imprimerie de J.-M. Drappeau, 1824 - 354 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page x - Pour (de) Dieu l'amour et pour (du) chrétien peuple et notre commun salut, de ce jour en avant, en tant que Dieu savoir et pouvoir me donne, ainsi sauverai-je celuici mon frère Charles, et en aide et en chaque chose, si comme on par droit son frère sauver doit, afin que il à moi autant en fasse.
Page 350 - — A l'article COMÉDIE nous avons vu que non-seulement l'Académie n'a pas mis le tiret à Comédie Française, mais encore que sur cinq exemples cités il n'y en a qu'un seul où française ait une F majuscule. Cela est fort embarrassant. RELAIS, sm Il se dit d'un ou de plusieurs chevaux frais, soit de selle, soit d'attelage, que l'on poste en quelque endroit, etc Voilà le relais. — Nous ferons sur ce mot la même observation que sur rais : puisqu'on dit relayer et non relaisser,, il faudrait...
Page 12 - ... I, p. 93.] Deux siècles plus tard, Antoine de Baïf, dans ses Mimes, en fait mention, sous la forme où nous le lisons ici : Touts jouront à la queue au lou. [Loc. cit., p. 335.] Il s'appelle aujourd'hui le loup ou la queue leu leu. A PET EN GUEULLE. — « Ce jeu, dit Le Duchat (t. I, p. 85), est plus badin que violent lorsqu'on a les reins souples; et s'il ya quelque chose à craindre pour les joueurs, c'est quelque mauvais vent, dont il est difficile de se garantir. » Voici, en effet, comme...
Page 7 - une ile de la figure d'un bateau , a donné lieu aux habitants « de prendre une nef pour armoiries de leur ville. Comme ils « ne quittent pas légèrement leurs foyers, rien de plus naturel « que le sobriquet de badauds qu'on leur a appliqué par allu« sion au bateau des armoiries de Paris.
Page 154 - Sorte de terre grasse et compacte que l'eau ne pénètre point , et dont on se sert pour faire de la poterie . des batardeaux , pour enduire des bassins de fontaine, etc.
Page 47 - Assemblage de deux choses qui se fait par le moyen de l'aiguille ou de l'alêne, avec du fil, de la soie , etc. | L'action de coudre. | L'art de coudre en linge, en drap , on autres étoffes.
Page 2 - Ustensile de Cuisine, instrument de fer long et pointu, où l'on passe la viande qu'on veut faire rôtir. Mettre de la viande à la broche. Mettre à la broche. Mettre en broche.
Page 24 - Bulle , f. une sorte d'ampoule, de vessie pleine d'air , qui se forme, soit sur l'eau quand il pleut, soit sur le savon, soit sur les métaux en fusion, soit de quelqu'autre manière que ce soit.
Page 36 - Sorte d'instrument fait de deux os , ou de deux morceaux de bois qu'on se met entre les doigts , et dont on tire quelque son mesure , en les battant l'un contre l'autre.
Page 2 - Pierre ou pièce de bois creusée, qui sert à donner à boire et à manger aux chevaux, et à d'autres animaux domestiques.

Informations bibliographiques