Dictionnaire portatif piémontais-français suivi d'un vocabulaire français des termes usités dans les arts et métiers, par ordre alphabétique et de matières, avec leur explication, Volume 2

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 798 - L'une des deux pièces de bois coupées en cintre, qui servent à faire le corps de la selle d'un cheval, avec deux branches de fer qui les joignent l'une à ГаиIre.
Page 651 - Nuer et nuancer signifient , dit-on , mêler et assortir les couleurs, de manière qu'il se fasse une diminution insensible d'une couleur à l'autre, ou d'une même couleur, en la faisant passer du clair à l'obscur, ou de l'obscur au clair.
Page 715 - ... mal qu'en apparence. L'art ne peut souvent que modifier les symptômes d'une maladie, pour l'empêcher de faire des progrés , prolonger les jours du malade et diminuer ses souffrances. Voy. PALLIATIF. PALONNIER. sm Pièce du train d'une voiture à quatre roues, qui est jointe au train de devant par un anneau de fer ou par une chaînette de cuir, et sur laquelle les traits des chevaux sont attachés. Voy. CHEVAL. PALPÉBRAL, ALE. adj. En lat. palpebralis, de palpebra, paupière. Qui a rapport...
Page 400 - Qui est fait aisément, naturellement, qui ne sent point le travail. | Fam. , Être coulant en affaires. Être accommodant en matière d'intérêt COULANT, sm Diamant ou pierre précieuse que les femmes portent pour ornement à leur cou , et qui est enfile à un cordon de soie, en sorte qu'on peut le hausser et le baisser.
Page 798 - C'est faire entrer dans un tonneau la vapeur du soufre brûlant. Mécher une futaille. Voy. Aluca> ALZÉNO, sf Alêne. Espèce de poinçon de fer, emmanché dans un morceau de bois rond, et dont on se sert pour percer le cuir et pour le coudre.
Page 478 - Des fentes ou crevasses qui se montrent sur le derrière du boulet du cheval,- et d'où suinte une sérosité fétide. Ce cheval a des mules dani le paturon.
Page 139 - OLIVETTE?, sf pi. Espèce de danse en usage chez les Provençaux, après qu'ils ont cueilli les olives. Elle se danse par trois personnes qui courent l'une après l'autre, en serpentant autour de trois oliviers. Danser les olivettes. OLIVIER, sm L'arbre qui porte les olives. Olivier franc. Olivier sauvage. Planter des oli- I viers.
Page 648 - Sorte de peinture délicate, qui se fait à petits points ou à petits traits , avec des couleurs très-fines, délayées avec de l'eau et de la gomme.
Page 801 - La partie du harnais des chevaux de charrette ou de labour, qui est faite de bois et rembourrée , et i laquelle les traits sont attachés.|| Fig.
Page 714 - FLECHE , se dit aussi d'une longue pièce de bois cambrée qui joint le train de derrière d'un carrosse avec celui de devant.

Informations bibliographiques