Les favorites des rois de France: depuis Agnès Sorel, d'après les sources les plus authentiques, Volume 1

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 241 - J'en sais une chérie et du monde et de Dieu , Humble dans les grandeurs , sage dans la fortune , Qui gémit, comme Esther, de sa gloire importune, Que le vice lui-même est contraint d'estimer, Et que sur ce tableau d'abord tu vas nommer1.
Page 84 - Je souper de ces gros pénitens, et qu'après avoir mangé le gras chapon , ils eurent pour collation de nuit le petit tendron, qu'on leur tenait tout prêt. Ah! malheureux hypocrites, vous vous moquez...
Page 143 - Mes chemises sont toutes déchirées, mes pourpoints troués au coude, ma marmite est souvent renversée, et depuis deux jours je dîne et soupe chez les uns et les autres, mes pourvoyeurs disant n'avoir plus moyen de rien fournir pour ma table, d'autant qu'il ya plus de six mois qu'ils n'ont reçu d'argent.
Page 7 - Gentille Agnès plus d'honneur en mérite, La cause étant de France recouvrer, Que ce que peut dedans un cloître ouvrer Close nonnain ou bien dévot ermite...
Page 99 - vous ai caché une chose qu'il faut que je vous « avoue; je vous prie de m'en excuser et de ne « vous point souvenir de tout ce que je vous ai dit « pour ce sujet. Mais obligez-moi tant que de vous « lever tout à cette heure, et allez secourir Fos...
Page 184 - A quelles roses ne fait honte De son teint la vive fraîcheur? Quelle neige a tant de blancheur Que sa gorge ne la surmonte? Et quelle flamme luit aux cieux Claire et nette comme ses yeux?
Page 219 - Mes sentiments, hélas! diffèrent bien des vôtres. Amour, à qui je dois et mon mal et mon bien, Que ne lui donniez-vous un cœur comme le mien?:.. Ou que n'avez-vous fait le mien comme les autres ! Encore un mot sur le comte de Guiche, et tout sera fini avec ce beau et poétique jeune homme.
Page 84 - Ah! malheureux hypocrites, vous vous moquez donc de Dieu sous le masque, et portez par contenance un fouet à votre ceinture ! ce n'est pas là , de par Dieu , où il...
Page 222 - Sachant qu'elle était sujette à de fortes migraines, la supérieure lui demande un jour si elle ne trouvait point pénible de baisser toujours les yeux : « Point du tout, répondit-elle ; cela me les repose ; je suis si lasse de voir les choses de la terre, que je trouve même du plaisir à ne pas les regarder.
Page 212 - Elle avait le teint beau, les cheveux blonds, le sourire agréable, les yeux bleus, et le regard si tendre et en même temps si modeste qu'il gagnait le cœur et l'estime au même moment.

Informations bibliographiques